Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Nephilim : Légende 1077

Forums > Communauté > Les financements participatifs

avatar
Hiver

C'est forcément une question de coût et de perception de ce coût pour se lancer dans la gamme Nephilim actuellement. (Je précise que je suis souscripteur du coffret légende). j'ai souscrit la gamme Lex occultum, 95€ en souscription, elle a séduit pas mal de monde autour de moi, ils sont allés en boutique acheter la même gamme, même au fur et à mesure, cela revient à 125€. 30€ d'écart, cela n'a posé de soucis à personne (zut, j'ai raté le CF mais je peux me rattraper c'est cool). Pour le coffret Légende, j'ai eu quasi tous mes potes qui en voulaient un^^. Du coup ils regardent les coffrets dispos, c'est 380€ au lieu de 149/169. Je ne connais personne qui en a acheté un à ce prix. Du coup, les plus acharnés se disent tant pis pour le beau coffret, les goodies (genre la revue monde occulte, etc...), on va passer par l'achat livre par livre, comme pour LexOccultum. Cela revient à 324€ pour ceux qui vont aimer le jeu et poursuivre leurs achats. 155€ de plus qu'en souscription. Et contrairement à Lex Occultum où plusieurs tables se montent, il n'y a toujours qu'une seule table Nephilim Légende. Personne n'a passé le cap une fois les calculs faits. Tous se disent avoir raté le coche pour ce jeu, tant pis, on va acheter autre chose. Et aucun reproche là-dedans de leur part, c'est purement factuel. Les mêmes vont se lancer dans une grosse gamme tout aussi cher style Anneau unique sans soucis. Le jeu a toujours couté le même prix. Ils n'ont pas l'impression d'avoir raté la super bonne affaire qui brouille totalement le prix réél. Pour Lex Occultum, tu as le "chouette affaire en CF" mais bon je casque les 30€ de plus sans soucis, c'est le jeu. Pour Nephilim Légende, le 2,5 fois plus cher ne passe pas du tout psychologiquement, et aucun argument factuel comme le signage supplémentaire ou le fait de pouvoir acheter au fur et à mesure ne pourra changer cette perception. Parfois ce n'est pas toujours une bonne idée de mettre un prix trop bas en CF, cela peut réduire considérablement le développement d'une gamme en terme de clientèle par la suite. Mais bon, c'est facile de dire ça quand on a déjà réussi à avoir un coffret à 149€ mort de rire

avatar

Hmmm merci pour les infos ! Ayant raté la saison 1, je pense profiter de la 2 pour commencer la gamme (et y jouer peut être soyons fous).

La bourse n etant pas sans fond, vous partiriez sur quoi a minima pour la saison 1? Livre de base +veilleurs ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nicolas Pirez
avatar
Veccini

Quintessence + Lion Vert ; s'il reste du budget ensuite, tout dépend de tes goûts.

- Arcanes Majeurs : pour développer tes PJs et les intrigues

- Templiers : parce que c'est plein de révélations, ça te donne les ennemis principaux (et en plus ils ont BEAUCOUP changé depuis les précédentes éditions) + une petite campagne très chouette

- Souffle du Dragon : Une campagne plus ambitieuse mais très "simple" à metre ne place et jouer. On est dans de la campagne guidée, cadrée - et arthurienne plaisantin

- La Toison d'Or : Une campagne énorme, il y en a pour de très nombreuses séances ; elle demande plus d'investissement mais n'est pas en soi réservée aux vieux briscards - totalement accessible après quelques aventures d'intro (la petite campagne des Templiers par exemple).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Veccini
avatar

Parfois ce n'est pas toujours une bonne idée de mettre un prix trop bas en CF, cela peut réduire considérablement le développement d'une gamme en terme de clientèle par la suite.

jayjay37

He ho, ça va pas bien dans ta tête ?!! moqueur

Sérieusement, faudrait savoir combien de personnes achètent après le CF ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • jayjay37
avatar

Alors, désolé, ça fait langue de bois, mais je n'ai pas le droit de répondre sur les offres - c'est Mnémos qui communiquera là-dessus.

Tout ce que je peux dire, c'est que la CB ne chauffera pas tant que ça par rapport au nombre d'ouvrages...

Nicolas Pirez

On me reprend souvent lorsque je parle des prix d'un jdr. Je ne dis pas que c'est trop cher pour ce que c'est (rapport qualité/quantité/prix) mais c'est tout de même une somme certaine pour certains d'entre nous (d'où faire fondre la CB).

[...]
Pour commencer à jouer à Néphilim, il n’y a pas besoin de tout acheter. Avec le livre de base et le livre 1 (les Veilleurs) vous pouvez déjà jouer énormément. Si vous ajoutez les livres 2 (arcanes) et 3 (templiers) vous avez une quantité de matos et de scénarios assez énorme.

Hiver

Ce n'est pas pareil de vouloir les ouvrages "que" pour jouer et chercher à avoir une collection complète (donc avec le coffret, toussa toussa) :p

avatar
Federico67

Pour en avoir discuté avec deux gérants de boutique, les JDR "post souscription" qui se vendent le mieux chez eux en magasin, sont sans surprise les JDR qui ont le moins de trucs exclusifs CF et qui proposent le maximum de la gamme sur les étals, et les JDR dont l'écart de prix CF/boutique est le plus faible (comme dit plus haut, le client n'a pas l'impression d'avoir raté l'affaire du siècle et du coup se laisse plus facilement tenter)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Fytzounet
avatar
jayjay37

Attention à ne pas confondre corrélation et causalité.

Pour toi, l'explication est que la différence de prix dégoûte les acheteurs ensuite mais on peut aussi voir le fait que la plupart des gens intéressés l'ont acheté pendant le CF justement pour sauter sur l'occasion et donc moins l'achètent ensuite.

Pour le côté exclusivité dans un CF, c'est pareil, on peut supposer que les gens intéressés aient profité de l'offre et donc moins de ventes ensuite ou qu'ils aient boycottés, ou d'autres hypothèses.

J'avoue que je ne comprends pas la logique du type "Ha, c'est honteux, c'était bien moins cher pendant le CF que maintenant, je ne prends rien du tout" alors qu'on est pas obligé de tout avoir ou chercher à récupérer au fil du temps les suppléments.

Ce message a reçu 3 réponses de
  • Dohnar
  • ,
  • jayjay37
  • et
  • Murt
avatar
Fytzounet

J'avoue que je ne comprends pas la logique du type "Ha, c'est honteux, c'était bien moins cher pendant le CF que maintenant, je ne prends rien du tout" alors qu'on est pas obligé de tout avoir ou chercher à récupérer au fil du temps les suppléments.

En fait c'est dû à une prépondérance de collectionnite aigüe (à bas prix si possible) chez les rôlistes. On n'est pas obligé mais beaucoup (j'en fais partie) ne vont pas vouloir d'effort.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Fytzounet
avatar
Dohnar

Bah, si c'est par collectionnite aigue qu'on veut le tout mais sans payer trop cher, c'est un mal pour un bien que les malades aient loupé le CF et que ce soit trop cher pour eux ensuite.

cool

C'est leurs banquiers qui doivent être contents ^^

avatar
Fytzounet

perso, je ne confonds rien vu que je pose la question à chaque fois sur le pourquoi ou non de l'achat dans mon entourage rolistique, ce qui en fait juste un témoignage à mon petit niveau, et donc ne peut être forcément extrapolé à plus grande échelle, j'en conviens tout à fait. Et pour l'aspect achat au fil du temps, c'est très souvent que les tirages de CF laissent très peu de stock boutique par rapport à une sortire direct en magasin, et au final tu dois quand même te dépêcher de tout acheter avant que certains titres se trouvent hors stock ou à des tarifs prohibitifs sur les groupes de ventes ou les forums. Le "au fil du temps" pour acheter une gamme n'est pas souvent recevable pour de nombreuses sorties post CF

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Fytzounet
avatar
jayjay37

Bah voilà, tu donnes aussi une autre hypothèse que "les gens se détournent de l'achat à cause du différentiel de prix".

Personnellement, je trouve qu'accuser la seule différence de prix entre le CF et après est un raisonnement terriblement simpliste.

Je pense que ceux qui ont réellement envie de jouer à Nephilim et qui en sont financièrement capables feront le pas quelque soit le prix mais probablement pas tout en même temps, voire seulement quelques ouvrages (ou ont déjà fait le pas lors du CF ou avec les packs magasins).

Et pour ceux qui ne sont pas financièrement capables, je pense qu'ils n'achètent pas tout loin de là, préfèrent des jdr low cost, gratuits ou d'occasion et achètent à prix forts et après mures réflexions les quelques coups de coeur qu'ils ont (et clairement pas toutes la gamme). En tout cas, c'est ce que je faisais quand j'étais dans cette position.

Après, Mnemos semble vouloir éditer le ldb en souple pour diminuer le prix et c'est bien, il y a également le livret d'initiation qui est disponible en pdf sur le site des Héritiers de Babel pour ceux qui hésitent.

Je trouve qu'il manque encore les pdf en vente car c'est une très bonne alternative pour les petites bourses pour avoir pas mal de matos disponible.

avatar
Fytzounet

En fait, c'est un biais cognitif très bien documenté, et qui se nomme "biais d'ancrage". Je vous laisse faire des recherches sur le sujet, mais je crois me souvenir que Sciences Etonnantes avait fait une petite vidéo sur celui-ci (là, je ne peux pas aller sur Youtube).

En gros, c'est le premier prix / chiffre qui est annoncé qui fixe le point de repère à partir duquel se déroule une négociation / une comparaison.

Parce que si on est honnête, 350€ pour tout le matos de Nephilim Légende Saison 1, ce n'est pas cher... ça ne le devient qu'à cause de ce biais d'ancrage !

Edit :la vidéo dont je parlais : https://youtu.be/fxTxU0Echq8

Ce message a reçu 1 réponse de
  • jayjay37
avatar
Murt

Tout à fait, et surtout, ce n'est absolument pas une question de moyens. Le biais d'ancrage fait que même si tu as très envie et les moyens d'acheter un produit lambda, tu ne le feras pas si tu estimes que désormais ce n'est pas le juste prix par rapport au prix fixé à la base. Et comme le prix d'un CF circule largement pendant des semaines sur le net avec la pub faite par l'éditeur sur les réseaux sociaux, forums, et relayée par les fans, c'est assez difficile de trouver un rôliste qui n'est pas au courant du prix CF pour un JDR^^.

avatar
Nicolas Pirez

Milles mercis ! Je garde ces éléments de côté pour l ouverture du financement. En attendant je lis le kit de demarrage...

avatar

Il semble que Mnemos ait écouté les critiques par rapport à l'accessibilité en boutique de Nephilim, sur un communiqué paru sur le FB de Roliste TV, ils annoncent collaborer avec les Xii singes pour Nephilim.

Il y aura donc d'ici l'automne Nephilim en boutique et Nephilim initiative !!!

avatar

Tout à fait. En fait ça fait des semaines (mois ?) que l'on discute avec Mnemos et que l'on a initié un rapprochement. LudiKa est un label commun pour des jdr communs Mnémos / XII Singes. On commence par Nephilim version boutiques, Nephilim Initiative, puis il y aura Thoan, et les Chevauche-Brumes / Les Flots Sombres, et bien d'autres projets sont prévus.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Jadawin
  • et
  • BeauBarbu
avatar
_Loludian_

Et concrètement, Nephilim version boutique, ça sous-entend quoi, comme différences ?

Sinon, Thoan??? Désolé si je suis hors-sujet, mais là, je peux pas laisser passer ça comme ça... C'est une reprise de ce qui existe déjà? Ou une nouvelle version complète? Axée sur l'ensemble complet de la série? ou plutôt centrée sur le monde à étages?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nico du deme de Naxos
avatar
Jadawin
Effectivement, avec un tel pseudo, impossible de ne pas être interpellé par cette annonce sur Thoan. Moi c’est la série du Monde du Fleuve pour laquelle je rêve d’une adaptation en JDR. Que de possibilités offertes !
Ce message a reçu 1 réponse de
  • Jadawin
avatar
_Loludian_

Tohan ca m'interpelle aussi, toujours voulu essayer

avatar

De ce que j'ai compris :

- Nephilim V5 Légendes sortira en boutique grace aux XII Singes (pour le moment ce n'était pas possible sauf directement sur le site de Mnémos pour avoir les bouquins hors PP). A priori une versions strictement identique sauf pour la cover qui serait en souple (j'emploie le conditionnel car ce ne sont que des rumeurs hein, les intéressés répondront d'eux mêmes ^^)
- Un spécial Nephilim Initiative sortira pour de l'initiation par les XII Singes avec accord de Mnémos

- Thoan aura droit à une nouvelle version

Et voilà le communiqué de presse officiel :