Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

L'oxydeur (ou Monstre rouilleur, ou Rust-monster) 60

Forums > Jeux de rôle > Dungeons & Dragons ®

avatar

Le MM enlève les références au fer pour couvrir tous les métaux : ça évite les discussions sans fin.

avatar

Résumé :

Toute objet non magique constitué de métal à 1,50 ou moins de l'oxydeur rouille.
Le mithral et l'adamantium sont des métaux.
Donc une épée en mithral ou adamantium est rouillée

(Rust monsters roam subterranean passages in search of ferrous metals such as iron, steel, adamantine, and mithral to consume)

MAIS

À D&D 5, les 2 seuls objets en mithral ou adamantium sont des armures magiques. Donc dans ce cas, elles ne sont pas affectées, car magiques.

La question est donc : d'où sors-tu des épées en mithral ou adamantium ? Du sort création ?

moqueur

avatar

Il peut avoir décidé d'en mettre dans ses scénars...

avatar

Typiquement dans un donjon gardé par des golems, il y a souvent une arme en adamantine planquée quelque part. clin d'oeil

D'ailleurs que se passe-t-il si un Golem de Fer croise un Oxydeur ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Evensnalgonel
avatar
Decarcassor

Ton golem de fer est par nature un peu magique non ?

Plus sérieusement c'est pour délirer votre tric où vous vous posez véritablement ce genre de questions à vos tables ? Parce ce que là en lisant les différents posts on a quand même l'impression que vous cherchez la petite bête pour contourner les règles du truc non ? (En tout cas c'est l'impression que me donne la lecture du sujet)

Bref je suis curieux...clin d'oeil

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Decarcassor
avatar

Moi ma vrai question c'est a quoi ressemblent des excréments d'Oxydeur?

avatar
Evensnalgonel

Quoi je suis quand même pas le seul que ça fait rêver l'idée d'une équipe d'aventuriers allant capturer des Oyxdeurs au fin fond d'une caverne pour les transporter vivants à des kilomètres de là pour se débarasser de golems de fer trop balaise pour être attaqués de front ? mort de rire

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Evensnalgonel
  • et
  • MRick
avatar
Decarcassor

Toi, tu devrais venir jouer à ma table un peu... je t'apprendrai les bonnes manières ! démonclin d'oeil et j'aimerai bien voir ta tête quand (mes golems de fer ou tous les trucs biscornus auquels tu pourrais penser pour gruger...) viendraient te balancer leur soufle empoisonné avant de finir les survivants avec ses attaques multiples...

Le truc, c'est qu'ensuite, le prochain groupe qui irait leur dire bonjour se trouverait avec en plus des golems, des monstres rouilleurs...

avatar

Allez, c'est un chouïa hors sujet mais il y a un monstre rouilleur dans la boîte d'initiation de Héros & Dragons. Et ce par pure nostalgie* de ma toute première partie de D&D content content

* notez que sa présence est justifiée dans l'histoire. Quand même.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Evensnalgonel
avatar
Decarcassor

Moi ça me ferait bien marrer ce genre d'aventure, avec les complications qui vont avec :

On a réussi à capturer l'oxydeur, bien sûr on lui a fait une cage en bois, mais ce n'est pas assez solide, il est en train de détruire la cage en bois, il veut absolument sortir car il est attiré frénétiquement par l'armure du guerrier ! mort de rire

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Zagig Yragerne
avatar

"On t'avait dit de pas venir en armure !"
"Je. M'en. Sépare. Pas."

avatar
greuh

moi aussi dans ma toute première aventure de D&D, il y avait ce fichu monstre rouilleur...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • greuh
avatar

Pour une épée en inox, ça se passe comment du coup ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Xandrae
avatar
Rilax

Ca reste un metal, non ?

avatar

Ca reste un metal, non ?

Xandrae

Ben oui. Mais l'inox (aka acier inoxidable) par définition, ne rouille pas. Ya pas un alinéa dans les règles à ce sujet ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Evensnalgonel
avatar
Rilax

le truc drôle avec l'inox, c'est que tu vas en trouver de plusieurs types... et je peux te montrer des couverts écrit inox... qui rouille moqueur.

Bref, pour revenir à la bestiole, simple, métal non magique => à pu... (comme si son métabolisme était "naturel"...)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Rilax
avatar
Evensnalgonel

Ah ouf ; merci. Au moins ça reste simple.

En plus, à un moment, j'ai eu peur, j'ai cru que je trollais clin d'oeil

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Xandrae
avatar
Rilax

https://fr.wikipedia.org/wiki/Acier_inoxydable

Tiens c'est interessant: pour le petit passage cité trié:

Le fer, constituant majoritaire des aciers, s'oxyde facilement.... Le chrome (composant pour faire de l inox) réagit avec le dioxygène de l'air et forme une couche d'oxyde de chrome Cr2O3....elle forme une barrière....Ainsi, contrairement à son nom, l'acier n'est pas inoxydable : il s'oxyde rapidement, mais forme un oxyde protecteur, contrairement à la rouille.

Voila .C'est un peu l'exemple que je reprennais avec l'aluminium et l alumine, sur l autre post ICI

Ce message a reçu 1 réponse de
  • greuh
avatar
Xandrae

Pour avoir étudié les phases de l'acier en metallurgie : l'acier inoxydable certes ne rouille pas mais il s'abîme quand même (c'est juste plus long et peu visuel).

Y'a des tas de phases de l'acier dont on parle peu, d'ailleurs... Les martensites, ce genre de truc. Sorti de l'acier doux, l'acier inox et la fonte, on parle peu du reste. Pourtant, c'est hyper intéressant (le monograin, par exemple, qui n'est pas une phase mais une métallurgie particulière - hors de portée du médiéval quoique, avec la magie - cependant, faudrait déjà qu'un forgeron médiéval sache de quoi il retourne...).

avatar
Evensnalgonel

C'était un module officiel, de mon côté, mais je n'ai pas réussi à me rappeler lequel.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Evensnalgonel