Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

D'autres questions que "Que faites vous ?" pour les MJs 43

Forums > Jeux de rôle

avatar

Effectivement c'est vraiment très intéressant et je pense que la manière dont on utilise/formule ces questions peut avoir un très grand impact sur le RP, notamment avec des joueurs moins expérimentés. Ca rejoint un sujet que j'avais ouvert sur comment faire que les joueurs jouent vraiment leurs PJ et ne réagissent pas en tant qu'eux mêmes. Clairement c'est affiner les questions qu'on leur pose qui me semble le moyen le plus efficace.

J'ajoute ma petite pierre à tout ce qui a été dit: cela peut être intéressant/efficace de rajouter un élément spécifique du PJ pour aider le joueur.

Exemple les PJ circulent dans des boyaux étroits et sombres: "que ressens tu?" est la version de base, mais selon le joueur ça peut encore être trop imprécis pour qu'il se lance. Si le PJ est un demi-orc par ex, on peut dire "que ressens ton perso avec ses 2m de haut?"Idem sur une question après un jet d'intimidation raté par exemple "qu'est-ce qui fait que tu as raté?" > "qu'est-ce qui fait que ton demi-orc imposant n'a pas pu intimider la petite vendeuse halfeline?

En résumé je dirais que le MJ ne dois jamais hésiter à remettre sur le tapis les caractéristiques/compétences/apparence....des PJ pour que les joueurs s'en servent plus, que ce soit dans les questions qu'on leur pose, ou dans les descriptions que l'on fait

Et pour les MJ (moi compris) pour qui ce n'est pas encore automatique de varier les questions comme ça, je pense que lorsqu'on fait la préparation de la session, c'est bien de se noter genre 1-2 questions spécifiques à poser après l'intro de chaque scène qu'on envisage possible pour la partie à venir.

avatar

Je plussoie, quand un PJ rate son jet/action, j'aime bien lui demander la raison de son échec. Ca lui permet de donner une explication qui ne ridiculise pas son PJ. (genre, pourquoi ton barbare a magnifiquement foiré son jet d'escalade ? C'est cette vieille blessure écopée en tuant un dragon qui se réveille toujours au mauvais moment...)

Pour ce qui est des questions, sortir du "que faites vous ? " n'est pas évident tant c'est une habitude ancrée. Donc vaut mieux se concentrer sur deux trois questions au début ! Dur Dur d'être MJ !!!

avatar

Pour ce qui est des questions, sortir du "que faites vous ? " n'est pas évident tant c'est une habitude ancrée. Donc vaut mieux se concentrer sur deux trois questions au début ! Dur Dur d'être MJ !!!

Peut-être ne faut-il pas se dire qu'il faut en sortir, comme si cette question était une mauvaise habitude, mais qu'il est profitable d'envisager d'autres questions afin de faire varier les actions des joueurs et la narration du MJ. Ce fil offre d'ailleurs plein de pistes intéressantes.