Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

D'autres questions que "Que faites vous ?" pour les MJs 43

Forums > Jeux de rôle

avatar
Le Decharne

Si on remplace "ton personnage" par le nom de ce personnage, ce qui est la pratique la plus évidente, il me semble, alors cet effet s'estompe.

"Que fait Marcus ?" par exemple invite le joueur qui incarne Marcus à répondre en utilisant "je", puisque de son point de vue fictionnel, Marcus, c'est lui, autant que "il". C'est alors le choix du joueur, selon sa propre façon de jouer et la situation en jeu. Je pense que dans ce cas, l'expérience montrerait que "je" n'est pas plus rare que "il". En tout cas, c'est la mienne.

Je rejoins d'ailleurs ce qui a pu être écrit déjà à la page précédente, que le mélange des personnes n'est pas un frein au jeu, mais que la compréhension autour de la table du passage d'une personne à une autre (par exemple de je à il) est naturelle pour des joueurs réguliers.

avatar

Que fait Ismaren ?

Je pense pas que appeler par le nom du personnage change quoi que ce soit.

Avec mes joueurs réguliers, rien qu'à l'intonation je sais si c'est le joueur ou le personnage qui parle. Cela reste des codes sociaux à partager pour une bonne compréhension. Je pense pas que les troubler fassent gagner en fluidité dans une partie.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Evensnalgonel
avatar
Le Decharne

Pareil, en plus de 36 ans de jeu, ça n'a jamais posé de problème à l'une de mes tables. Suivant l'intensité de l'action et des circonstances, employer le nom du personnage, du joueur, le je, le il, etc. n'a jamais été un frein à la compréhension de la scème pour savoir de quoi on parle. Après, les gens font bien comme ils veulent autour de leur table clin d'oeil.

avatar

On est tous différents.
Certains joueurs vont se mettre à la place du personnage, ils seront plus directs, car ils se joueront eux-même à la place du PJ. Leur jeu (RP) sera plus théâtral. Certains de ces joueurs auront aussi tendance à ignorer les stats sociales.
D'autres vont imaginer le personnage dans la situation décrite, ils seront plus réfléchis, car ils joueront un personnage au lieu de se jouer eux-même à la place du PJ. Leur jeu (RP) sera plus littéraire.

A noter que, contrairement à ce que certains peuvent dire, ce n'est pas forcément qu'une histoire de choix. Ca touche à la nature humaine. Certains joueurs sont incapables de jouer autrement.

Je suis neuroatypique. Dire "je" ne me pose aucun problème, mais ça en pose aux autres qui ne savent pas si c'est moi ou le PJ qui parle, et par ricochet, ça devient un problème quand ils réagissent en jeu à un propos hors jeu. En revanche, les dialogues fictifs c'est galère, bien plus que les vrais dialogues qui ne sont déjà pas mon fort.

avatar

Je pense pas que appeler par le nom du personnage change quoi que ce soit.

Le Decharne

Très bien, mais pourquoi ? pour quelles raisons penses-tu cela ?

Si je t'appelle Le Decharne ou membre du forum BBE, il y a bien une différence.

Et si tu me poses la question : "Que fait Ismaren ?", je répondrais en employant "je", pas en reprenant "Ismaren".

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Le Decharne
avatar

Je trouve qu'Ismaren soulève un point carrément interessant concernant le choix du "tu" ou du "nom du personnage".

Pas plus tard que vendredi, à un moment de la partie, j'ai volontairement demandé à un joueur "que ressent ton personnage ?" plutôt que "Que ressens-tu ?". Pourquoi ? Car j'ai eu la sensation que mon joueur (que je connais bien) se sentirait plus à l'aise d'exprimer les émotions à la troisième personne plutôt qu'à la première.

Je dirais que c'est un choix à faire en fonction de la personne en face. Certaines personnes aiment incarner leur personnage comme au théâtre et apprécieront peut-être plus le "tu" là où d'autres préfèreront se mettre à la troisième personne. (et on alterne souvent les deux en fait, selon le mood).

Perso quand je joue mon personnage façon théâtre, je bafouille, je cherche mes mots (pareil quand j'interprète un PNJ), ce qui ruine un peu le charisme du-dit PJ ou PNJ. Du coup je préfère souvent la troisième personne.

Un autre truc qui me chagrinne souvent, c'est que quand le joueur utilise le "je", j'ai tendance à imaginer mon joueur "vétu comme son personnage" plutôt que de voir son personnage malade...

L'avantage de la troisième personne permet aussi de résumer certaines scènes ce qui permet de gagner du temps. "Après avoir récriminer et palabrer pendant de longues minutes, le marchand t'accorde un rabais" vaut parfois mieux niveau rythme que de "roleplay" toute la négociation (tout dépend de l'importance de la scène dans le scénario).

Bref, conscientiser cet aspect du questionnement permet simplement au MJ de faire un choix éclairé plutôt que par défaut.

Concernant le conditionnel, je ne sais pas trop. Faudrait que je teste pour voir. clin d'oeil

avatar

Alors, moi je vois 3 niveaux, pas deux.

  • Niveau 1 : "Je pense que ta femme drague un client"
  • Niveau 2 : Je dis au tenancier que je pense que sa femme drague un client
  • Niveau 3 : Raoul dit au tenancier qu'il pense que sa femme drague un client

Personnelement, je fais plus le distinguo entre le Niveau 1 et les autres, où je mets les joueurs dans un dialogue réel, donc ils ne s'échangent pas d'idée : ils sont devant le tenancier en live, une sorte de "On Air".

Entre les niveaux 2 et 3, ça peut dépendre du momentum mais je ne prone pas le niveau 3 qui me parait trop jeu de société manipulant un pion désincarné, mais si le joueur est plus à l'aise comme ça, why not.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Teomme
avatar
SuperDefi

Tu as tout à fait raison, on peut identifier 3 niveaux !

Par contre je ne suis pas d'accord avec l'aspect désincarné du niveau 3. Je dirais juste que c'est plus "littéraire". (et c'est souvent l'approche utilisée par le MJ quand il utilise des PNJs )

D'ailleurs on peut aussi avoir des joueurses en niveau 1 qui n'incarne rien du tout à par eux-même.

"La table des coups cryptiques" sur You Tube a fait une vidéo sur le roleplay où il parle de ces aspects.

avatar
Ismaren

Dans les cas qu'on discute, je trouve une différence extrêmement faible entre dire ton personnage ou "nom du personnage "

Je suis d'accord avec super défi sur les 3 niveaux et autour de mes tables actuelles et passé, on alterne entre 1 et 2. Je trouve le 3 très distant et pas adapté au jdr, ni aux jeux en général.

Maintenant, tant que vous vous amusez, faites comme vous voulez.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ismaren
avatar

Ba en fait on utilise souvent un peu les trois, voir, (attention accrochez vous bien à votre culotte) PLUSIEURS EN MÊME TEMPS !!!

Exemple:

MJ s'adressant à PJ1: "Que fais tu ?"

PJ1: "Je regarde le Boss dans les yeux et je lui dis "J'vais te faire un joli trou d'balle tout neuf !" se tounant vers le reste des joueurs " Et là vous voyez mon voleur halflin, infiniment plus petit que le dragon, qui lui fait un gros fuck !"

Et voilà ! Niveau 1 et 3 en simultané ! C'est le multivers !!! mort de rire

avatar
Le Decharne

J'ai pourtant relevé une différence très nette entre les deux, qui me paraît assez recevable, et que tu n'as pas contestée, me semble-t-il, dans tes différents messages.

Je la reformule et la développe : "ton personnage" est neutre et instaure une distance entre le joueur et son personnage, tandis que le nom du personnage est caractérisé et identifie directement le joueur auquel le MJ s'adresse à son personnage ; dans le premier cas, le joueur répondra plus probablement en reprenant "mon personnage" ou le nom de celui-ci, dans le second cas, soit en reprenant le nom du personnage soit en employant la première personne "je". Distanciation d'un côté, identification de l'autre. On pourrait presque nommer cela une opposition tant la différence est marquée.

Pour user d'une métaphore extérieure, si j'appelle mon chat "le chat", il va m'ignorer, si je l'appelle par son nom, il va ouvrir les yeux, tourner la tête vers moi et même peut-être venir me voir. (Oui, je gratte aussi mes joueurs sous le menton...)

Après, si tu m'écris que la différence est extrêmement faible selon toi, je veux bien recevoir ton point de vue, mais encore faut-il que je le comprenne ; je ne peux pas simplement croire que tu penses cela, sans que tu expliques pourquoi tu penses cela ou sans que tu contredises mon propos. En réponse, tu n'as fait que reformuler ce que tu avais déjà écrit, sans développer davantage.

avatar
Le Decharne

En fait, on peut très bien mixer les deux : réserver le style direct pour un dialogue, afin d'avoir un roleplay façon "théâtre" quand on est dans une conversation, et un style indirect pour les descriptions. De même, on peut varier entre le présent quand on est dans l'action rapide, et à l'inverse le conditionnel, quand on se trouve dans l'explication des intentions qui se cachent derrière l'action.

En tant que PJ, si je reprend l'analogie du jeu vidéo qui a été évoquée plus haut, on peut "bouger la caméra", avoir parfois la vision depuis l'intérieur du personnage, quand on parles de sentiments, de ressenti, d'émotion, des discours, de dialogues, etc. Et avoir la caméra à l'extérieur du personnage (exactement comme un MJ va décrire les actions d'un PNJ en fait) lorsqu'il s'agit de décrire des scènes d'actions, de décrire l'apparence d'un PJ lorsqu'il arrive dans une scène, et donc employer le "il/elle" parce que ça permet (*) en effet de prendre le recul nécessaire pour bien décrire, pour ajouter du détail, surtout si les PJ en question sont aussi MJ sur d'autres jeux, car ça va déclencher certains réflexes.

Le style indirect est également très utile quand on dispose de personnages à plusieurs composantes : le wraith et son côté sombre, le porteur et son épée magique pensante, le ranger et son compagnon animal, le chevalier du KNIGHT et son intelligence artificielle, etc. Tout ça c'est le "même PJ" mais il a parfois plusieurs parties dans certains jeux.

Le conditionnel, je peux comprendre qu'il brise l'immersion si on est dans un dialogue, ou une succession rapide de décisions, genre combat, mais dans mon expérience, beaucoup de frustration peuvent venir de l'incompréhension entre le MJ - qui décrit et décide souvent des conséquences d'une action ou d'une décision prise par un PJ - et le PJ concerné - qui prend ses décisions sur la base de ce qu'il a compris de ce que le MJ décrit, et on sait tous qu'entre ce qui est dit, ce qui est compris, il y a parfois un monde. Ajouter des éléments sur l'intention qu'on a derrière une action permet souvent au PJ de mieux exprimmer ce que "compte faire son personnage", laisse l'opportunité au MJ de corriger ou aider le PJ dans ses choix (en rajoutant des détails, en utilisant des compétences ou des éléments présents sur la feuille pour arbitrer, ajouter des infos que le PJ est censé savoir, car il peut aussi y avoir des différences entre ce que le joueur sait et ce que le personnage sait).

Vu de chez moi, le conditionnel (et le questionnement) sont souvent (*) des outils bienvenus pour éviter l'inconpréhension, être un MJ qui parait bienveillant plutôt que 'piégeux' en clair, et augmenter le niveau de confiance et de complicité autour d'une table.

Je pense que tous les outils, style direct, indirect, présent, conditionnel, ont leur place, de même que le questionnement varié, sont utiles. Mais qu'il faut apprendre à les utiliser tous à bon escient.

(*) peut-être, parfois, en tout cas moi je le crois, et moi je l'ai vu comme ça dans mon expérience, si je nuance trop mon propos va devenir incompréhensible, mais je ne fais pas une généralité, juste un partage d'expérience ici, je sais et j'admet que chaque table est unique et que chaque MJ a son propre style, adapté aux PJ qu'il a l'habitude de croiser.

avatar

Ba en fait on utilise souvent un peu les trois, voir, (attention accrochez vous bien à votre culotte) PLUSIEURS EN MÊME TEMPS !!!

Exemple:

MJ s'adressant à PJ1: "Que fais tu ?"

PJ1: "Je regarde le Boss dans les yeux et je lui dis "J'vais te faire un joli trou d'balle tout neuf !" se tounant vers le reste des joueurs " Et là vous voyez mon voleur halflin, infiniment plus petit que le dragon, qui lui fait un gros fuck !"

Et voilà ! Niveau 1 et 3 en simultané ! C'est le multivers !!! mort de rire

Teomme

De même, dans mon expérience, on utilise les différentes approches, le plus souvent sans réflexion particulière, suivant l'ambiance, les circonstances, le niveau d'implication/de distraction, le style de partie ...
Certains joueurs/MJ vont favoriser une approche, d'autre l'autre.
Certains jeux favorisent une approche ou l'autre.
Et dans un même partie, celà peut varier d'une phrase à l'autre, comme l'illustre Teomme

On peut aussi varier les niveaux de languages :
"Que faites-vous" : normal, banal.
"Vous faites quoi !?" : MJ agacé ou situation urgente/critique.

Mais même si c'est la plupart du temps instinctif, le MJ peut aussi à dessein varier la question pour entraîner une réponse / changer le niveau d'implication du joueur.

"Que veux-tu que Galadriel fasse ?" > objectif du joueur
"Qu'est-ce que Galadriel veut faire ?" > d'après la personnalité / les traits de caractère du perso.

"Tu fais quoi ?"
"Que fais-tu ?" (ambiance plus immersion)
"Que fait Galadriel ?" (ambiance plus jdr troisième personne)
"Que fait ton personnage ?" (ambiance plus jeu de plateau")
"Que ferait Galadriel ?" (axer la réflexion sur le perso)
"Que ferait ton personnage ?" (introspection)
"Que va faire Galadriel ?" (déconnection joueur-perso)
"Que veux-tu faire ?" (mettre à l'aise un joueur)
...
Chaque question est différente dans son but et les réposnes qu'elle entraîne ... mais je crois que cet outil du MJ est (ou devient vite) largement instinctif/automatique.
On peut faire l'exercice en sens inverse avec les réposnes des PJ d'ailleurs plaisantin

avatar

Pour changer du "que faites-vous" , quelques questions qu'il m'arrive régulièrement de poser - de mémoire, je n'ai aps de check-list, même si ce thread me fait penser que ce ne serait pas une mauvaise idée ...
je ne pose pas ces questions de façon systématique ou dans un ordre défini, ce sont justes des variantes récurrentes à mes tables autres que le classique "que faites-vous".

Comme mentionné plus haut, on peut décliner chaque questions sous tout les tons et toutes les formes, au singulier ou au pluriel, ...

La plupart des questions sont des questions d'action, de situation :

  • Quels sont vos objectifs dans l'immédiat / à long terme ? Pourquoi ?
  • Quels sont les objectifs de vos persos dans l'immédiat / à long terme ? Pourquoi ?
  • Quel est votre plan ? Pourquoi ?
  • Que voulez-vous faire ? Pourquoi ? Comment ?
  • Comment procédez-vous ?
  • Décrivez-moi vos actions.
  • Comment vous répartissez-vous les taches ?
  • Quelle compétences voulez-vous utilisez ? Pourquoi ? Comment ?
  • Quell avantages/atouts/traits/connection/contacts... utilisez-vous ? Pourquoi ? Comment ?
  • As-tu une SOP (standart operation procedure) pour cette situation ? Veux-tu en définir une ?
  • Ton perso a t'il une SOP (standart operation procedure) pour cette situation ? Veux-tu en définir une ?
  • Votre groupe a-t-il une SOP (standart operation procedure) pour cette situation ? Voulez-vous en définir une ?
  • Comment abordez-vous la situation / la conversation / ...
  • Quel message voulez-vous faire passer ?
  • Quel message vos persos veulent-ils faire passer ?
  • Ou sont vos persos sur le plan / la carte / le schéma ?
  • Ou est ton perso par rapport aux autres persos ?
  • Ou allez vous ? Comment ?
  • Que voulez-vous savoir ?
  • De quoi avez-vous besoin ?
  • De quelle informations avez-vous besoin ?

En mode implication des joueurs dans la construction du décor :

  • Décrivez moi la situation / le décor tel que votre perso la/le perçoit.
  • Je ne sais pas ... à quoi est-ce qu' un xxx/il/elle ressemble ?
  • As-toi de me le dire. (après une question d'un joueur sur ce que perçoit son eprso)

Il y a des questions de compréhension / de récapitulation (une question de cet acabit est pour moi essentielle au moins une fois par partie, afin de s'assurer que tout le monde est bien à jour sur l'état du jeu, et surtout pour mieux appréhender, comme MJ, ce que les joueurs pensent connaitre de la situation) :

  • D'après vous, que se passe t'il ? / que s'est il passé ? / que va t'il se passer ?
  • D'après vous, pourquoi le PNJ a t'il fait cela ?
  • Résumez-moi la situation telle que vous la voyez.
  • Résumez-moi la situation telle que vos personnages la perçoivent.

Un grand absent apr rapport à d'autres postes plus haut : les questions émotionelles.

Il m'arrive de demander un "status report" :

  • Comment réagissent vos perso à ce qui vient de se passer ?
  • comment réagissent vos perso aux actions de (pj x / pnj y )
  • Comment sont vos perso au (physique/mental/moral) ?

mais je ne pense pas avoir jamais demandé le "pourquoi" comme les exemples cités dans des postes ci-dessus : Pourquoi es-tu apeuré/joyeux/triste/etc. ? Comment cela se traduit-il ? Comment les autres peuvent s'en rendre compte ?

avatar

Plein de bonnes idées là-dedans content

Je vais piquer :

  • Résumez-moi la situation telle que vos personnages la perçoivent.
  • Comment sont vos perso au (physique/mental/moral) ?
avatar

Un petit récapitulatif de tout ce qui précède.
Si j'ai mal interprété / mal compris, dites le moi et je corrige !
----------------------------------------------------------
Alternatives au « Que faites-vous » :

Rajouter "Comment" et "Pourquoi" aux questions si besoin.

  • Que faites-vous? : le standard, « à vous la main »
  • Qu'êtes-vous en train de faire ? : requête d’une description plus poussée
  • Que ferait ton personnage : axer la réflexion sur la décision du perso, pas du joueur
  • Comment réagissez-vous : urgence
  • Comment réagissez-vous : ouvrir la porte à d’autres réponses que l’action (réaction émotionnelle, …)
  • Que ressentez-vous ? : permet de donner la parole au PJs même quand ils n'ont "rien à faire »

Variantes de forme sur le « Que faites-vous » :

  • Que veux-tu que Galadriel fasse ? : objectif du joueur
    Qu'est-ce que Galadriel veut faire ? : d'après la personnalité / les traits de caractère du perso.
    Tu fais quoi ? : urgence.
    Que fais-tu ? : ambiance immersion.
    Que fait Galadriel ? : ambiance plus jdr troisième personne.
    Que fait ton personnage ? : ambiance plus jeu de plateau.
    Que ferait Galadriel ? : axer la réflexion sur le perso.
    Que ferait ton personnage ? : introspection.
    Que va faire Galadriel ? : déconnection joueur-perso.
    Que veux-tu faire ? : mettre à l'aise un joueur.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Mode narratif / implication des joueurs dans la construction du décor :

  • Proposer deux options possibles puis conclure par "ou autre chose ? "
  • Décrivez-moi la situation / le décor tel que votre perso la/le perçoit.

Après une question d'un joueur :

  • Je ne sais pas ... à quoi est-ce qu’un xxx/il/elle ressemble ?
  • As-toi de me le dire.
  • Si tu connais quelqu'un, il ressemble à quoi ?
  • Qu'avez-vous souhaité ou demandé quand vous avez …

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Actions par défaut

Pour accélérer des passages genre voyage et éviter des questions répétitives dans des situations fréquentes :

  • Quelle est votre routine ?

Avant d'amener un élément déclencheur (et découvrir les PJs)

  • Qu'êtes-vous en train de faire ?
  • Quelle est ta routine (le matin, le midi, le soir, en voyage, en rentrant chez toi, après le boulot...etc.) ?

Plus général, et à demander hors-partie :

  • As-tu une SOP (standart operation procedure) pour cette situation ?
    Veux-tu en définir une ?
  • Ton perso a-t-il une SOP (standart operation procedure) pour cette situation ?
    Veux-tu en définir une ?
  • Votre groupe a-t-il une SOP (standart operation procedure) pour cette situation ? Voulez-vous en définir une ?

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Actions et Réactions

  • Quelle est votre réaction ?
  • Quel est votre plan ? Avez-vous un plan B ?
  • Comment expliqueriez-vous ce qui vient de se passer ?
  • Comment aidez-vous ce PNJ ou un joueur à réussir son action ?
  • Avez-vous des conseils à donner aux joueurs ou aux PNJ ?

Rajoutez "Comment" et "Pourquoi" aux questions qui suivent si besoin :

  • Quels sont vos objectifs dans l'immédiat / à long terme ?
  • Quels sont les objectifs de vos persos dans l'immédiat / à long terme ?
  • Quel est votre plan ?
  • Que voulez-vous faire ?
  • Comment procédez-vous ?
  • Décrivez-moi vos actions.
  • Comment vous répartissez-vous les taches ?
  • Quelles compétences voulez-vous utilisez ?
  • Quels avantages/atouts/traits/connexion/contacts... utilisez-vous ?
  • Comment abordez-vous la situation / la conversation / ...
  • Quel message voulez-vous faire passer ?
  • Quel message vos persos veulent-ils faire passer ?
  • Ou sont vos persos sur le plan / la carte / le schéma ?
  • Ou est ton perso par rapport aux autres persos ?
  • Ou allez-vous ?
  • Que voulez-vous savoir ?
  • De quoi avez-vous besoin ?
  • De quelles informations avez-vous besoin ?

Après le résultat d’une action (réussite ou échec)

Laisser les joueurs décrire plus en détails comment leur personnage a vécu ce moment :

  • Qu'est-ce qui a pu impacter le résultat de votre action ?
  • Êtes-vous satisfait ?
  • Auriez-vous pu faire mieux ?
  • Comment vous sentez-vous ?
  • Quelles émotions vous traversent ?
  • Auriez-vous fait les choses différemment ? A quoi ou à qui pensez-vous ?
  • Que vous dites-vous à vous-même ?
  • Y-a-t-il des leçons à tirer pour vous de cette action ?
  • Qu'est-ce qui vous a encouragé ? Ou découragé ?
  • Que pensent les autres de ce résultat ?

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Statut des persos

  • Comment réagissent vos persos à ce qui vient de se passer ?
  • Comment réagissent vos persos aux actions de (pj x / pnj y) ?
  • Comment sont vos persos au (physique/mental/moral) ?

Sentiments et Emotions

  • Que ressens-tu ?

Pour inciter à exprimer non seulement ce qu'ils font, mais aussi ce qu'ils ressentent, non seulement ce qu'ils disent mais aussi quelles étaient leurs intentions cachées derrière ces mots.

  • Que ressentez-vous ?
  • Que peut-on lire sur votre visage ?
  • Quel sentiment ou réaction essayez-vous de cacher ou de montrer ?
  • Que représente ce lieu, ce PNJ, cet objet pour vous ?
  • Quelles émotions ce lieu, ce PNJ, cet objet vous inspire ?
  • Qu'est-ce qui vous rendrait heureux ou triste actuellement ?
  • Quelque chose vous fait-il penser à votre passé ?

Variante : terminer une description par un tour de table avec un sens différent pour chaque joueur, pour immerger les joueurs dans la scène :

  • Jim, que sens-tu ?
  • Joe, qu'entends-tu ?
  • Jack, qu'est-ce tu ressens physiquement, par ex sous tes doigts ?
  • Même le goût peut être abordé selon les scènes.

Désirs et Pulsions

  • Quel sentiment cela éveille en vous ?
  • Que souhaitez-vous pour la suite des événements ou pour ce PNJ ?
  • Que désirez-vous vraiment dire ou faire ?
  • Que vous abstenez-vous de dire ou de faire?
  • Que feriez-vous si vous en aviez le pouvoir ?
  • Qu'est-ce qui vous empêche d'agir comme vous le souhaitez ?
  • Qu'est-ce qui vous ferait le plus grand bien actuellement ?
  • Qu'est-ce qui vous fait envie ?

Pensées et Réflexions

  • Que pensez-vous des actions de ce PNJ ou des événements ?
  • Que pensez-vous de ce PNJ ? De ce lieu ?
  • Comment imaginez-vous la suite des événements ?
  • D'après vous qu'à prévu de faire le PNJ ?
  • A qui ou à quoi pensez-vous ?
  • Sur qui ou sur quoi est fixé votre attention ?
  • Qu'est-ce qui vous interpelle et suscite votre intérêt ?

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Récapitulation

Afin de s'assurer que tout le monde est bien à jour sur l'état du jeu
&
pour mieux appréhender, comme MJ, ce que les joueurs pensent connaitre de la situation.

  • D'après vous, que se passe-t-il ? / que s'est-il passé ? / que va t'il se passer ?
  • D'après vous, pourquoi le PNJ a t'il fait cela ?
  • Résumez-moi la situation telle que vous la voyez.
  • Résumez-moi la situation telle que vos personnages la perçoive.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Après la description d'un lieu:

  • Qui connais-tu ici ?
  • Pourquoi refuserait-il/elle de t'aider ?

Pour lier les PJs :

Si vous avez 4 PJs A, B, C D, vous posez une question à AB, puis une autre à BC, puis à CD et DA.

  • Quel ami / ennemi / lieu / lien familial / autre... avez-vous en commun ?

Pour poser une ambiance :

  • Que ressens-tu ?
  • Pourquoi es-tu apeuré/joyeux/triste/etc. ?
  • Comment cela se traduit-il ?
  • Comment les autres peuvent s'en rendre compte ?

Pour découvrir les PJs:

  • Quel mauvais souvenir cela te rapelle-t-il ?

Pour motiver les PJs:

  • Pourquoi acceptes-tu cette mission ?
  • Qu'est ce qui te pousse à tout faire pour la réussir alors qu'à priori ça ne devrait pas t'intéresser ?

Après une courte description (d'un lieu ou d'un PNJ)

  • De quelles informations as-tu besoin ?

Questions provocantes :

  • MJ: Machin, que ne ferais tu jamais à Bidule ?
    Machin: Je ne le frapperais jamais !
    MJ: OK, alors pourquoi es-tu en train de le faire ?

Questions essentielles :

  • Quel est votre nom ?
  • Quelle est votre quête ?
  • Quelle est votre couleur préférée ?
avatar

Alors, de ma petite expérience, le traditionel "Que faites vous?" (oui, je reviens au sujet initial) correspond plus à un code entre le meneur de jeu (MJ, quel que soit son nom dans ce jeu) et les autres joueurs (PJs).

Il signifie principalement "J'ai fini ma description, et j'attend que vous preniez la parole, chacun votre tour, afin d'exprimer le ressentit, le point de vue, l'action ou la réaction de votre personnage, ou tout autre chose de votre part."

En plus simple.

En gros, c'est "A vous."

Bien entendu, selon les tables, les joueurs, les jeux, etc. On peux varier. Passer du nom du personnage à celui du joueur, du tutoiement à la première ou troisième personne, varier les questions, les formulations, suggérer bien d'autres choses.

Mais, en substance, c'est la même chose. Ca passe plus ou moins bien selon les gens et les situations, c'est tout.

Il y a aussi des joueurs qui n'en veulent pas, et déclare "C'est toi le MJ, c'est à toi de dire comment c'est, ce que l'on perçois."

Mais c'est intéressant de varier de formulation, à l'occasion. C'est l'occasion de changer des habitudes, de sortir des sentiers battus, de marquer un changement notable dans l'environnement de jeu.

avatar

je suis d accord sur le cote "certains joueurs ne veulent pas s impliquer dans les reponses a ce type de questions"

souvent c est aussi un manque d habitudes et tenter de les y amener progressivement est peut etre une approche sympa

perso j ai eu du mal a faire integrer a des joueurs le cote "descriptions" des actions de combat... mais en utilisant Exalted et en leur expliquant a chaque debut de session ce qu il en est... petit a petit j ai eu un joueur qui a commence (lui donnant un beau +3D10 a ajouter a son lancer... c est le max et j en demandais pas autant pour un debut)

j ai aussi des joueurs qui ont du mal a faire les pnjs de leurs entourages (je parle pour Tales from the Loop ou l on cree ensemble la famille et les contacts)... donc je leur en parle depuis le debut et la, ca commence a integrer une ouverture d esprit de leur part car je leur ai passe plusieurs arguments

ce sont des exemples un peu differents mais qui ont une approche de jeu qu on peut comparer

donc je me disais, en ayant une approche avec une plus value en jeu, ca pourrait les amener a y reflechir et s impliquer dans la demarche

je sais pas moi... on demande au pj ce qu il sent... si la description est la de la part du joueur, en tant que mj on peut donner un bonus pour une action qui arrive ("je sens l odeur d un parfum"... plus tard on peut dire au pj... "tu sens de nouveau ce parfum vers ta droite, la personne est surement passee par ce couloir")

avatar

Pour les PJ qui refusent de décrire, une autre technique possible, à utiliser avec prudence, et sans chercher à frustrer, juste guider, c'est de :

  • Toujours côté MJ faire un maximum de description, notamment sur les scènes d'action tous les mouvements, la cinématique du combat, et sur les scènes de dialogues, ajouter des détails sur le vestimentaire et l'attitude, plutôt que de se contenter des "résultats" des attaques dans le premier cas, et de la partie "dialogue" dans le second cas ; ne pas "faire du théâtre" au sens littéral (jouer le rôle avec de l'émotion uniquement et de la gestuelle dans le monde réel) mais ajouter entre systématiquement une description de ce qui se passe (en gros, on ne fait pas le geste de se recoiffer, on dit "elle se recoiffe")
  • Ne jamais le faire à la place des PJ, ne jamais décrire à leur place, s'ils ne le font pas, eh bien, la description côté PNJ devient exhaustive, et côté PJ elle reste pauvre, ce qui normalement créera un déséquilibre qu'ils devraient logiquement avoir envie de combler eux mêmes, naturellement, sans qu'on ait à le demander (la nature a horreur du vide) encore plus si d'habitude, le MJ avait tendance à compenser. (en gros, le MJ ne compense plus quand un PJ ne décrit pas assez)
  • Récompenser ceux qui jouent le jeu : la plupart des JDR ont des moyens avec des petits bonus, des difficultés moindres ou autre, de donner un coup de pouce à ceux qui prennent le temps de décrire quelque chose de sympa - là encore, sans forcément trop insister, surtout pas comparer, par mimétisme, tout le monde va se trouver un terrain commun à un moment
  • Faire attention à ne pas pénaliser ceux qui sont moins à l'aise. Ne pas s'attendre à avoir un truc exhaustif ou de qualité dans tous les cas (en gros, récompenser l'effort, plus que le résultat)
  • Ne pas hésiter à couper la parole aux plus bavards pour donner leur chance aux moins bavards, ou bien utiliser un "témoin" pour savoir sur qui le projecteur est censé être (et bien expliquer à quoi il sert).

Je dis à employer avec prudence, car on est d'abord autour d'une table de JDR pour s'amuser. Certains PJ ne viennent pas du tout chercher le fait de s'exprimmer "longuement" au sujet de leur personnage. Ils viennent parfois écouter l'histoire qui est racontée ensemble (en laissant beaucoup de place aux autres) et venir y ajouter ici et là une petite pierre de temps en temps. Il faut aussi respecter, je crois, celles et ceux qui sont plus introverti, ou s'attachent plus à réussir le scénario, trouver les réponses aux énigmes, ou optimiser une fiche de perso. Chacun s'amuse à sa manière, et si tout le monde s'amuse on est bien.

Donc c'est juste une idée, parmi d'autres. Mais j'ai déjà pratique ça, et avec la modération/pédagogie adéquate, ça a fonctionné.

avatar

Wow ! Y'a trop de trucs hyper interessants qui sont soulevés !

Du coup je sais plus trop à qui je réponds...et ça va être un peu décousu...

Il m'arrive souvent de:

- reformuler la proposition du PJ pour éviter le "ha mais non mais j'avais pas compris ça comme ça sinon j'aurais fait autrement !!".

- demander à un joueur "quel est le but final ? Que comptes tu obtenir comme résultat en faisant ça ?

- expliciter clairement ce qui arrivera au PJ si le jet est raté et si le jet est réussi afin qu'il puisse décider "si il tente vraiment le coup."