Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Vos conseils pour le Low Funding de Gandariah 51

Forums > Jeux de rôle

avatar

Cher i2ds Games,

Vous avez reçus d'excellents conseils de pleins de personnes. Prenez le temps de les digérer (ce n'est facile pour personne quand ce sont des critiques : on a plus envie d'y répondre que d'y réfléchir). Et, une fois que vous y aurez bien réfléchi, à tête reposée, appliquez ceux qui vous sembleront les plus judicieux.

Comme vous l'avez-vous même noté, les conseils de Thegrom sont excellents. Il a en plus fait l'effort de vous montrer avec des exemples concrêts comment améliorer votre travail visuellement. Et c'est vrai que le résultat est frappant pour le simple petit amateur de PAO que je suis.

D'autres vous ont fait des remarques sur les illustrations. Vous ne pouvez pas vous payer de véritables illustrateurs, c'est compréhensible. Il y a toujours la possibilité des illustrations libres de droit, mais il est difficile d'en trouver qui correspondent vraiment à ce que l'on veut. Vous avez donc choisi la solution de l'IA. Soit. Alors n'hésitez pas à faire franc jeu et, surtout, faites-le intelligemment. C'est-à-dire, comme vous l'a encore suggéré Thegrom, mettez moins d'illustrations. Ne prenez que celles qui servent vraiment votre propos. Et celles qui seront les plus belles. C'est pas grave qu'il y en ait beaucoup moins. L'important est que celles qui y sont soient vraiment typiques de votre jeu, de l'ambiance que vous voulez rendre, et pas simplement là parce qu'il en faut : elles doivent illustrer votre propos (comme leur nom l'indique). En plus, moins d'illustrations vous fera économiser des pages.

Finalement, j'aimerai faire une remarque sur ce que vous dites-ci dessus et que je cite juste ci-dessous.

Après tout, nous avions annoncé mon handicap sur D1000&D100, donc vous vous êtes confrontés à ses conséquences sur la dimension de la professionalisation, et c'est un spectacle qui, comme cela a été dit ailleurs, est l'exemple de ce qu'il ne faut pas faire. Mais au moins, vous l'avez.

Merci pour votre franchise.

Rôlistiquement,

Fabio

i2ds Games

Franchement, à un moment, je me suis demandé si vous ne faisiez pas faire vos réponses par une IA, histoire de tester les possibilités de cette dernière jusqu'au bout. Je ne suis pas au courant du handicap que vous avez (et ça ne me regarde pas, d'ailleurs), mais je vous livre ici l'exemple d'un posteur sur le forum de Steve Jackson Games. Il met le message suivant dans sa signature :

Warning: I have several neurological disorders. If I post something that makes no sense, or seems offensive to you, please just let me know & I'll try to clarify what I was thinking at that moment, which did not come out in the post...
Thanks for understanding & helping.

Traduction (très libre) de ma part : "J'ai plusieurs problèmes neurologiques. Si je poste quelque chose qui n'a pas de sens ou qui vous semble offensant, s'il vous plait, faite le moi simplement savoir et j'essaierai de clarifier ce que je pensais à ce moment-là et qui ne paraissait pas évident dans le post. Merci de votre compréhension et de votre aide.

Je trouve que c'est une excellente idée. Cela lui permet d'éviter énormément d'incompréhensions comme celles que vous avez subies.

Voilà. Même si je suis maladroit, je tiens à vous dire tout cela parce que j'admire votre courage. J'essaie de créer mon propre jeu depuis près de 30 ans (oui, je suis vieux). Si je n'y suis encore jamais arrivé, c'est parce que je n'ai jamais osé me lancer vraiment. Et aussi parce que je suis un terrible perfectionniste jamais satisfait de ce qu'il fait. Vous, vous l'avez fait. Du coup, je trouve dommage que ça se soit passé ainsi. Malgré tout, vous avez le cran de poursuivre, de ne rien lâcher. Bravo ! Faites-le dans le bon sens. Suivez les judicieux conseils qui vous ont été donnés et je suis persuadé que ça finira par payer. Il s'agit juste d'un peu de patience supplémentaire pour reprendre les choses en main et ça devrait le faire.

avatar
i2ds Games

La comparaison avec un jeu d'il y a 30 ans alors que ni l'offre ni le marché ne sont comparables ne me paraît pas pertinente.

avatar

La comparaison avec un jeu d'il y a 30 ans alors que ni l'offre ni le marché ne sont comparables ne me paraît pas pertinente.

Dohnar

ça n'excuse rien, je suis d'accord. Je dis juste que leur travail sur le fond était au coeur, malgré la forme décevante, même il y a 30 ans. Mais que si l'on s'était arrêté là, il n'y aurait pas eu Nephilim Légende.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Fytzounet
avatar
i2ds Games

ça veut peut-être dire que le fond de Gandariah n'intéresse pas ...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gollum
avatar

ça veut peut-être dire que le fond de Gandariah n'intéresse pas ...

Fytzounet

Peut-être, mais difficile à mesurer du fait de tous les défauts de mise en forme et SURTOUT de communication. Le coeur de mon activité est d'écrire, j'apprends encore le reste, malgré une ambition de professionalisation avouée.

Merci pour ce commentaire auquel je m'attendais, bien évidemment. J'espère que l'intégration en cours du Lexique donnera au contraire envie de s'y intéresser d'avantage.

avatar
Fytzounet

ça veut peut-être dire que le fond de Gandariah n'intéresse pas ...

Fytzounet

Ça, je ne pense pas.

Personnellement, si je n'avais pas déjà trop de jeux de rôles, je m'y intéresserais beaucoup. L'idée d'un jeu vraiment oriental avec l'esprit des Mille et unes nuits (et non pas une version occidentalisée de cette culture, comme on le voit dans trop de films) a de quoi captiver plein de monde.

Reste donc à travailler surtout la forme. Moins de grandiloquence, moins d'images, une présentation plus sobre mais où tout est pensé pour servir véritablement le propos, et une mise en page comme Thegrom l'a judicieusement indiqué. Bref, quelque chose qui fasse vraiment ressortir ce fond plutôt que le masquer sous un tas de bric à brac clinquant, certes, mais qui perd complétement le lecteur...

Et pour en venir au crowdfunding, plus j'y pense, plus je me dis que c'est une mauvaise idée. Ça n'a pas fonctionné ; il y a peu de chances que le prochain fonctionne...

On n'y pense pas suffisamment parce que ça a l'air simple sur le papier (on fait un crowdfunding, les gens intéressés payent et on a l'argent pour réaliser son projet) mais ça ne l'est pas. Faire un crowdfunding nécessite une équipe qui maîtrise la chose et qui travaille d'arrache pied, presque 24 h sur 24 pour répondre aux questions de la manière la plus éloquente possible. Ça demande en fait autant de professionnalisme que l'édition elle-même. Ce n'est pas un hasard si les crowdfundings records, ceux qui nous font tous rêver, sont ceux de Chaosium, de BBE, etc., bref de maisons d'édition bien installées et avec des professionnels très expérimentés !

Du coup, peut-être que le meilleur avenir de Gandariah serait de laisser tomber cette étape et de se contenter d'un site (le plus beau possible) et d'une ou deux plateformes pour le vendre en PDF et en Print on Demand. Ce n'est pas ce qui permettra de gagner des milliers d'euros, certes, mais ça permettra d'éviter de perdre plus d'argent que ce qui a déjà été dépensé et de commencer à en gagner un peu. Et puis surtout de vendre le jeu. Un indépendant ne peut pas rivaliser avec des maisons d'éditions qui ont des dizaines d'années d'expérience.

Il vaut donc mieux démarrer petit et, si le jeu se vend très bien, alors il sera temps d'envisager un véritable crowdfunding avec de vrais illustrateurs, un véritable maquettiste, etc., parce que la demande et la communauté de fans sera là pour soutenir.

F.A.C.E.S. de James Tornade, par exemple, n'est vendu que de cette manière là (sans crowdfunding, sur Lulu.com) et, d'après ce que j'en ai compris, c'est un jeu qui se vend très bien. C'est à mon humble avis le meilleur chemin à prendre pour Gandariah. Et si mon jeu sort un jour (lointain), c'est en tout cas celui que je suivrai. Un crowdfunding, quand on n'est pas un professionnel expérimenté, c'est le meilleur moyen de perdre beaucoup de temps et d'argent qu'on aurait mieux fait d'investir dans l'amélioration de la qualité du produit. En plus du risque de faire fuir les acheteurs au lieu de les attirer, parce qu'ils ne verront que le côté "amateur" du projet...

avatar

Je pense que certains devraient prendre des vacances des fils de discussion de ce jeu. Parcequ'au final indépendamment du projet, du porteur, des méthodes , c'est toujours les deux trois même qui viennent chercher la petite bête, agresser et dénigrer.

Je remarque que ce genre d'attitude sur d'autres jeux / pseudo éditeur , est systématiquement ramené à l'ordre.

Donc si ce porteur de projet vous énerve et bien ignorez donc le c'est plus simple et plus sain.

avatar

Un conseil qui vous paraîtra peut-être absurde, c'est de passer beaucoup plus de temps à la présentation de votre JDR sur le site de crowdfunding, c'est le moteur pour une bonne vente et le meilleur moyen pour définir votre jeu. Je viens de passer quelque temps sur cette page et ce que l'on remarque, c'est une police de caractère inégale tout le long de votre explication du jeu ce qui ne facilite pas la présentation et la lecture. Postez les illustrations qui tapent vraiment l'imaginaire et dans la même taille, là sur le site ça fait pashwork. C'est dommage, car votre jeu a l'air intéressant, mais votre page fait trop amateurisme et les clients surtout actuellement ne sont pas prêt d'investir dans un jdr amateur sur crowdfunding.

avatar

Du coup, peut-être que le meilleur avenir de Gandariah serait de laisser tomber cette étape et de se contenter d'un site (le plus beau possible) et d'une ou deux plateformes pour le vendre en PDF et en Print on Demand. Ce n'est pas ce qui permettra de gagner des milliers d'euros, certes, mais ça permettra d'éviter de perdre plus d'argent que ce qui a déjà été dépensé et de commencer à en gagner un peu. Et puis surtout de vendre le jeu. Un indépendant ne peut pas rivaliser avec des maisons d'éditions qui ont des dizaines d'années d'expérience.

Il vaut donc mieux démarrer petit et, si le jeu se vend très bien, alors il sera temps d'envisager un véritable crowdfunding avec de vrais illustrateurs, un véritable maquettiste, etc., parce que la demande et la communauté de fans sera là pour soutenir.

Gollum

Je suis entièrement d'accord. Maintenant, le fil est lancé, je tâche de voir si je récolte quand même les 600€ (ce n'est tout de même pas grand chose), et sinon, eh bien de toute façon je fais ça comme ça.

Donc je ne ferai plus de CF, je vais m'inscrire dans le Direct Publishing après avoir fait revoir ma maquette. Je suis en train de donner un coup de propre au pdf, je vous annoncerais où le voir quand ce sera fait, et je compte bien avoir des retours positifs à la toute fin de cette épreuve.

Ce sera l'occasion de se dire que j'ai fini par apprendre un nouvel exercice: celui de maquettiste et d'éditeur (même en petit indé).

Encore merci, bravo pour ton jeu et tous mes encouragements de partage: tu peux déjà t'appuyer sur la communauté du forum pour avoir des retours sur un WIP.

A++

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gollum
avatar

Un conseil qui vous paraîtra peut-être absurde, c'est de passer beaucoup plus de temps à la présentation de votre JDR sur le site de crowdfunding, c'est le moteur pour une bonne vente et le meilleur moyen pour définir votre jeu. Je viens de passer quelque temps sur cette page et ce que l'on remarque, c'est une police de caractère inégale tout le long de votre explication du jeu ce qui ne facilite pas la présentation et la lecture. Postez les illustrations qui tapent vraiment l'imaginaire et dans la même taille, là sur le site ça fait pashwork. C'est dommage, car votre jeu a l'air intéressant, mais votre page fait trop amateurisme et les clients surtout actuellement ne sont pas prêt d'investir dans un jdr amateur sur crowdfunding.

Azathoth80

Merci du conseil. Oui, par les temps qui courent, l'argent est une denrée rare, je le vois bien. Pour la police de caractère, je dois dire (si nous parlons bien de la même chose) qu'il s'agit d'une plateforme qui adapte selon le support de lecture. Mais j'ai bien peur que vous ne vous soyez rendu sur le CF de Game on qui a cloturé en échec, et non sur KissKiss BankBank, je fais peut-être erreur...

Cordialement,

Fabio

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Azathoth80
avatar
i2ds Games

Tout à fait , mon commentaire c'est sur "Game on"

avatar

Tout à fait , mon commentaire c'est sur "Game on"

Azathoth80

Cher Azathoth80,

ça je ne peux plus rien y faire malheureusement. Ce n'est plus Game On qui compte, puisque c'est clos. Ce qui est ouvert, c'est KissKiss BankBank.

Cordialement,

i2ds Games

avatar
i2ds Games

Eh oui, c'est ce dont je le suis rendu compte moi aussi. Si on publie son jeu en pur PDF amateur, gratuitement, il n'y a aucun souci. Même si la mise en page est ratée, façon Word utilisé par un étudiant qui le maîtrise mal pour son master (parce qu'en le maîtrisant bien, on peut déjà faire de très belles choses avec Word), il n'y a pas de souci, personne n'y trouvera rien à redire. C'est gratuit.

Mais dès qu'on fixe un prix, si faible que soit le bénéfice, il faut un minimum de professionnalisme.

Deux conseils que je commence à suivre et qui portent leurs premiers fruits.

  • Utiliser un logiciel que l'on maîtrise très bien. De préférence un vrai logiciel de PAO. Donc apprendre à s'en servir. Il y a plein de tutos pour ça.
  • Regarder et lire des tutos de maquettistes et de graphistes professionnel. Ça ne rend pas pro pour autant mais ça permet d'éviter les plus grosses erreurs.

Bien sûr, c'est encore du temps de travail supplémentaire. Mais c'est un investissement. Car une fois fait, ça reservira pour tous les autres suppléments. On obtient ainsi de bien meilleurs résultats et en allant de plus en plus vite.

Dernier conseil : comme pour tout art, commencer par du très simple et ne complexifier qu'au fur et à mesure de sa maîtrise. Une belle mise en page simple et claire fait mille fois plus pro qu'une superbe composition avec des effets dans tous les sens qui font fouillis.

Merci pour vos encouragements. Je ne manquerai pas de présenter mon jeu ici quand il sera... au moins présentable. Et je continuerai de suivre l'avancée du vôtre avec intérêt. Vous, vous l'avez fait. Vous pouvez déjà en être fier. Il ne reste plus qu'à peaufiner maintenant.

avatar

Deux conseils que je commence à suivre et qui portent leurs premiers fruits.

  • Utiliser un logiciel que l'on maîtrise très bien. De préférence un vrai logiciel de PAO. Donc apprendre à s'en servir. Il y a plein de tutos pour ça.
  • Regarder et lire des tutos de maquettistes et de graphistes professionnel. Ça ne rend pas pro pour autant mais ça permet d'éviter les plus grosses erreurs.

Bien sûr, c'est encore du temps de travail supplémentaire. Mais c'est un investissement.

Gollum

Sinon, accepter que la mise en page et le graphisme, c'est un métier, au même titre que plombier ou électricien, et que si on prétend vendre un produit de qualité professionnelle, alors on peut aussi faire confiance à un prestataire professionnel pour gérer cette partie du projet.

avatar

Sinon, accepter que la mise en page et le graphisme, c'est un métier, au même titre que plombier ou électricien, et que si on prétend vendre un produit professionnel, alors on peut aussi faire confiance à un professionnel pour gérer cette partie du projet.

Thegrom

Je le reconnais volontiers, j'ai pensé un temps faire appel à une maquettiste, mais je comptais le faire... après avoir obtenu le CF... Ce qui n'arrivera pas... hélas.

Sinon, bonne nouvelle TheGrom: j'ai mis à jour le pdf gratuit en ligne sur mon site internet!

Les polices titres ont été revues, de même que leur catégorisation (titre 1, 2,3,4), ont été rajouté un (long) lexique et deux pages sur le Bardô (le Monde des Âmes). J'ai revu certaines illustrations et rectifié les doublons. Du narratif émaille le texte.

Je serai très heureux que tu y jette un oeil (averti, à n'en plus douter).

Rôlistiquement,

Fabio Casa

avatar

Correction apportée!

i2ds Games

avatar

Je serai très heureux que tu y jette un oeil (averti, à n'en plus douter).

Fabio Casa

Re Fabio,

C'est fait, et merci d'avoir sollicité mon avis. Je peux dire que c'est mieux qu'avant, évidemment. Et c'est sans doute ce que tu souhaitais entendre.

Cependant, et sans méchanceté aucune, il est clair que c'est toujours insuffisant. Ce serait malhonnête ou hypocite de ma part de te faire croire que "ca y est, tu y es arrivé". Dans un cadre purement amateur c'est sympa et rigolo, mais si tu ambitionnes de vendre ce jeu à terme, c'est loin du compte. Et c'est parfaitement normal que ce ne soit pas à la hauteur. L'inverse serait même assez injuste : s'il suffisait de suivre deux conseils sur un forum, ou de regarder trois tutos sur internet pour produire un livre de qualité professionnelle prêt à imprimer, pourquoi certains s'emmerderaient à faire des années d'études ou d'apprentissage. Evidemment, tu as toujours le cas rare du gars hyper talentueux qui sort de nulle part et n'a pas emprunté la voie royale. J'en ai connu un ou deux en 30 ans de boutique. Pas plus.

Pour moi, le problème ce n'est pas la réputation que tu t'es faite auprès de cette commnunauté. C'est secondaire. Si le jeu est excellent et correspond aux attentes à un moment, le client lambda fait abstraction du reste ; les quelques fois où j'ai croisé Croc, je ne lui aurai pas décerné le prix du mec le plus sympathique. Et pourtant j'ai acheté beaucoup de ses jeux.

Le problème à ce stade, c'est que tu te places volontairement en situation d'échec. Tu ne pourras pas réaliser par toi-même un fichier de production viable. Ca va te prendre des années d'acquérir les fondamentaux du graphisme, les usages et les normes. Au mieux, tu vas perdre ton temps. Au pire, tu vas te dégouter et faire une déprime. Sincèrement, des clients qui veulent faire eux-mêmes pour économiser cent balles, j'en vois passer assez régulièrement. Au final, soit ils lâchent prise et impriment la merdouille qu'ils ont bricolé sur Canva avec un résultat absolument contre-productif pour eux. Soit ils abandonnent le projet dans un sursaut de lucidité.

Le jeu de rôle étant une niche, en tant que rôliste, on a été habitués à de beaux ouvrages, et même à la poudre aux yeux dans certains cas. Le niveau d'attente est haut. D'ailleurs si tu regardes les derniers financement participatifs, tu t'aperçois que le système a été galvaudé, et que les produits sont déjà prêts en grande partie visuellement, et conçus pour appâter le chaland.

Bref, à ta place je soufflerai un grand coup et je me demanderai ce que je veux vraiment faire maintenant. 1- Sortir mon jeu et ses suppléments pour de vrai, comme les grands, malgré l'aspect concurrentiel du secteur (de moins en moins d'argent, des produits de plus en plus calibrés). Et ça passe inévitablement par casser la tirelire pour te donner les moyens de cette ambition avant même de toucher un centime en retour. Ou 2- Faire un jeu de rôle amateur, à mon petit niveau, avec mes petits moyens, sans autre prétention, mais pour me faire plaisir.

Et n'accorde pas trop d'importance aux encouragements de gens qui cherchent à être courtois ou consensuels. Sérieusement, tu investirais dans la création d'un restaurant après avoir regardé juste deux épisodes de Top Chef ? Probablement pas. Bon bah, là c'est pareil.

Voilà. Je pense avoir fait le tour de la question.

Ludiquement

Ce message a reçu 1 réponse de
  • i2ds Games
avatar
Thegrom

Je te remercie TheGrom. Combien penses-tu qu'il soit raisonnable d'investir dans une maquette pour ce volume?

Merci.

Cordialement,

i2ds Games

avatar

Une fois de plus, je rejoins tout à fait ce que dis Thegrom et constate au passage que j'ai parlé trop vite.

Le conseil le plus important que je donnais ci-dessus est sans doute celui que j'ai intitulé "dernier conseil" : rester simple.

Car oui, il a raison, tu n'obtiendras pas le même résultat qu'un professionnel en apprenant seul sur Youtube... Son exemple de top chef est très parlant : regarder l'émission peut donner envie de se lancer dans la cuisine (et quelques idées au passage) mais ne permettra certainement pas d'ouvrir un restaurant.

Suivre des émissions, me semble-t-il (et pas qu'une ou deux, et pas des courtes ; il y en a des très détaillées, c'est celles-là qu'il faut choisir) te permettra d'obtenir une composition d'amateur sérieux, autrement dit quelque chose qui tient bien la route, si tu sais rester à ton niveau d'amateur.

Pour reprendre la métaphore de Thegrom, tu ne rivaliseras pas avec un chef, mais tu sauras faire un plat cuit juste à point et assaisonné comme il faut pour être bon et donner envie d'en reprendre. Ce qui sera déjà très bien. Si en lisant ton livre de base on a envie d'acheter les suppléments ou de participer à une future précommande participative qui te permettra de t'offrir les services d'un vrai maquettiste, tu auras réussi.

Pour prendre un autre exemple, c'est un peu comme l'apprentissage d'une langue. Tu peux suivre des cours (collèges, lycée, fac) ou acheter pour pas trop cher une méthode de type Assimil. La deuxième solution te permettra de te débrouiller dans le pays sans commettre d'erreur importante. Mais attention, elle nécessite quand même beaucoup de boulot : une demi heure par jour, tous les jours, pendant presque un an. Ce n'est donc pas rien.

avatar

Bonjour.

Nous sommes heureux de vous annoncer que nous signons avec Rafiot Fringuant pour la maquette de Gandariah Seigneurs des Arcanes, Livre de Base. On leur doit l'Intégrale de Chtulhu V6, Delta Green, Brigade Chimérique et Tribute.

Ils seront à pied d'oeuvre dès la semaine prochaine pour la version 1.1.

Le Crowdfunding nous permettra de continuer le projet pour les autres réalisations à venir: Balad al-Jamah, qui fera un volume semblable en particulier.

Le montant de la maquette s'élève à 720€ TTC.

Vous comprendrez donc que les préventes, avec un plancher de 600€, ne nous permettront que de diminuer la part de financement revenant aux ventes sur Amazon.

Rôlistiquement,

i2ds Games