Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

L'avenir de Midnight RPG? 66

Forums > Jeux de rôle > Archéorôlie > Midnight

avatar
Quelques nouvelles de Midnight!
http://thegamerdome.com/fantasy-flight-games-ditches-award-winning-midnight-campaign-setting/
Si l'on suppose que l'article est visionnaire, Midnight le film aurait donc été racheté par une Cie lambda et serait la raison pour laquelle FFG a effacé toute trace du RPG sur son site. Maintenant qu'est-ce que cela veut dire pour nous? Qui sait!
Cette entreprise va-t-elle se lancer dans un RPG V3? juste produire une série TV? A suivre ...
En tout cas, le blog du film est bien vivant, lui!
http://www.midnight-chronicles.com/blog/
avatar
Plus je vois de trailers... plus je n'ai pas envie de voir le film.
Ils ont le mérite de l'avoir fait, et midnight est un univers génial... Mais purée... ça rend pas quoi...
avatar
Bon, plus qu'à croiser les doigts pour que le film se vende, ça semble être le seul espoir d'un renouveau de la gamme jdr... Peut-être bien que Midnight Chronicles sera le dernier "produit" Midnight à voir le jour.
Même si c'est le cas, voyons le bon côté des choses:
- logiquement (et j'espère juridiquement), rien n'empêche BBE de continuer à traduire les suppléments déjà existants (dont certains sont importants, je pense notamment aux suppléments régionaux: Hammer, Star, Destiny, Honor --- Heart, Hand et Legends sont déjà nettement moins utiles au quotidien); surtout, CONTINUEZ à ajouter du matos VF (scénarios, aides de jeu, etc)
- rien n'empêche les fans de continuer à produire, pour donner leur vision de cet univers, ajouter de nouveaux détails, et produire des scénarios voire une campagne. En plus, là, on ne se sent plus le risque d'être contredit par un supplément "officiel" Smiley Regardez tout ce qu'il y a dans les TOS, et tout ce qui a déjà été produit par les fans français (Dain, zool, fenrir, krater, joker et les autres) sans parler des contributions "internationales" sur ATS;
- on ne va pas refaire l'histoire, mais je pense que le succès commercial aurait été plus important si FFG avait sorti une campagne de très haute qualité, "emblématique" de l'univers Midnight, qui aurait alors servi de "locomotive", et aurait attiré d'autres joueurs, avec du matériel de jeu prêt à l'emploi (que serait devenu Warhammer si la Campagne Impériale n'était pas sortie? certainement pas un succès commercial...)
- si la communauté est suffisamment active, peut-être que FFG reprendra le flambeau s'ils pensent que le marché est toujours là (on peut toujours rêver). Ce qui m'agace avec leur politique commerciale, c'est que même lorsqu'ils arrêtent une gamme, ils ne vendent pas les droits pour autant (cf le précédent Dragonstar). C'est dommage, car ça leur fait un produit qui leur "reste sur les bras" alors qu'ils pourraient tirer des royalties assez facilement en confiant à une autre boîte le soin de reprendre le flambeau, sans eux-mêmes ne prendre aucun risque financier...
avatar
Moi, je rêve de faire une campagne Midnight digne de ce nom. J'estime que le travail que j'ai fais jusqu'à ce jour n'est qu'un entraînement pour ce qui va suivre. Je me suis inscrit sur un site de cartographie et j'ai de superbes exemples à suivre pour apporter un meilleur niveau. Si un jour tu es prêt à te lancer dans une telle entreprise, tu sais où me trouver pour y particper Smiley
avatar
Bon, plus qu'à croiser les doigts pour que le film se vende, ça semble être le seul espoir d'un renouveau de la gamme jdr... Peut-être bien que Midnight Chronicles sera le dernier "produit" Midnight à voir le jour. smeagol

Je dois t'avouer que j'y crois moyen au renouveau d'une gamme par une série ou un film, regarde le SdA il n'a somme toute que peu profité de l'engouement. Autre exemple TGOT qui sous la plume de R.R.Martin a connu un réel succès doit avoir sa propre série (Chez HBO) et son propre JDR qui sort chez Edge, et bien je te met mon billet que cela ne le lancera pas plus. En plus la série sera finie en 1016 d'après estimation....
- logiquement (et j'espère juridiquement), rien n'empêche BBE de continuer à traduire les suppléments déjà existants (dont certains sont importants, je pense notamment aux suppléments régionaux: Hammer, Star, Destiny, Honor --- Heart, Hand et Legends sont déjà nettement moins utiles au quotidien); surtout, CONTINUEZ à ajouter du matos VF (scénarios, aides de jeu, etc)

Ca ça serait cool !
- rien n'empêche les fans de continuer à produire, pour donner leur vision de cet univers, ajouter de nouveaux détails, et produire des scénarios voire une campagne. En plus, là, on ne se sent plus le risque d'être contredit par un supplément "officiel" Smiley Regardez tout ce qu'il y a dans les TOS, et tout ce qui a déjà été produit par les fans français (Dain, zool, fenrir, krater, joker et les autres) sans parler des contributions "internationales" sur ATS;

La encore , si je parlais anglais je pourrait quasiment multiplier ma prod par 3, j'enrage
- on ne va pas refaire l'histoire, mais je pense que le succès commercial aurait été plus important si FFG avait sorti une campagne de très haute qualité, "emblématique" de l'univers Midnight, qui aurait alors servi de "locomotive", et aurait attiré d'autres joueurs, avec du matériel de jeu prêt à l'emploi (que serait devenu Warhammer si la Campagne Impériale n'était pas sortie? certainement pas un succès commercial...)

De même pour Chtulhu et sa campagne emblématique de l'Orient Express, même DD a eu ces stars, Undermoutains notamment ! C'est vrai que de ce coté là c'est plutôt un bide, la campagne proposée est d'une pauvreté affligeante.
- si la communauté est suffisamment active, peut-être que FFG reprendra le flambeau s'ils pensent que le marché est toujours là (on peut toujours rêver). Ce qui m'agace avec leur politique commerciale, c'est que même lorsqu'ils arrêtent une gamme, ils ne vendent pas les droits pour autant (cf le précédent Dragonstar). C'est dommage, car ça leur fait un produit qui leur "reste sur les bras" alors qu'ils pourraient tirer des royalties assez facilement en confiant à une autre boîte le soin de reprendre le flambeau, sans eux-mêmes ne prendre aucun risque financier...

Hum, la passion n'est pas le business. Après tu peut tjrs tenter de faire comme le grimoire, racheter les droits toi-même avec une bande de gros fans !
avatar
Par contre, j'aimerais beaucoup connaître les plans de BBE pour l'avenir de la gamme Midnight VF...
avatar
"Damien ! Damien ! Da-amien revient !
Damien ! Revient parmi les tieeeens !"
(Toute ressemblance avec une scène d'un film connu serait purement voulue...  Smiley)
6 mois après la fin du D20, Damien, ou quelqu'un d'autres de bien informé peut-il répondre à notre interrogation ?
A-t-on des news de FFG quant aux droits éventuels de BBE ?
Merci d'avance !
avatar
On va les voir cet été. On est toujours en contact, mais probablement rien ne sera défini avant.
On est les premiers désolés...  Smiley
avatar
Merci Damien pour cette réponse super rapide. Qui nous laisse sur notre faim, certes, mais qui a le mérite de préciser un truc : vous êtes en discussion avec FFG.
Ne soyez pas trop désolés, nous savons que vous payez la politique commerciale de WotC. Nous ne vous en voulons pas ! Et il y a peut-être eu une petite erreur tactique de FFG qui aurait dû faire de l'OGL dès le départ... En tout cas, j'imagine qu'ils réfléchiront à deux fois avant de refaire confiance à WotC et son "Open Licence".
Je vous souhaite une bonne réussite chez FFG. Mais "prenez quand même les gants, on sait jamais" comme dirait un présentateur de journal télévisé.
Y a-t-il des pistes en cours de discussion ? Ou vous y allez un peu les mains vides ?
avatar
Y a-t-il des pistes en cours de discussion ? Ou vous y allez un peu les mains vides ?
jo1975

Y'a des pistes. Après, FFG est devenu une très grosse machine, donc on va voir comme ça se passe.
avatar
Je ne sais pas coment ça se passe pour la tambouille interne entre les éditeurs, mais s'il y a une chance que vous puissiez traduire la suite des suppléments ce serait vraiment le top.
La communauté est encore active autour de Midnight (c'est du moins l'impression que j'ai, mais elle est peut être faussé par le fait que j'ai envie qu'elle le soit). Terminer la traduction de ce qui existe nous permettrait d'obtenir toutes les clés de l'univers, mais aussi (peut être) de relancer l'intérêt pour le jeu, qui sait.
Bref, bon courage pour l'entrevue faites au mieux.
avatar
Je croie les doigts pour vous, les gars! La gamme française de Midnight mérite (largement) d'être poursuivie, vos efforts pour satisfaire les fans sont appréciés de tous. Tenez-nous au courant!
avatar
Je croise moi aussi les doigts même si dans le fond je reste assez prudent (je préfère ne pas faire trop de plan sur la comète, et être déçu ensuite), mais bon je garde espoir !
La communauté est encore active autour de Midnight (c'est du moins l'impression que j'ai, mais elle est peut être faussé par le fait que j'ai envie qu'elle le soit)

Là par contre je serais moins optimiste, la communauté est loin d'être très active autour de Midnight (la preuve, je n'ai pas eu UN seul retour sur le contenu même du Livre des Tourments après 3 mois...), en particulier en VF.
Midnight n'a pas eu le succès qu'il mérite, c'est clair, mais avec le long stand-by qui dure maintenant depuis un peu plus d'un an, ça va être très difficile de relancer l'intérêt autour de la gamme et d'attirer de nouvelles ouailles...
Pour ma part, je lorgne de plus en plus vers les règles de Conan OGL que je vais tranquillement adapter à Midnight à partir de la rentrée prochaine si rien de nouveau ne se profile..
Wait & See, comme on dit.  Smiley
avatar
la communauté est loin d'être très active autour de Midnight (la preuve, je n'ai pas eu UN seul retour sur le contenu même du Livre des Tourments après 3 mois...)

Amplement d'accord, il suffit d'être un peu attentif pour s'en rendre compte... Sur la plupart des forums qui parlent de Midnight, on voit toujours les mêmes pseudo.
Enfin, je continue à croiser les doigts pour Midnight et j'espère voir les derniers supplément traduit en FR.
Que l'ombre s'étant encore pendant longtemps sur l'Eredane. Smiley
avatar
Bonjour à tous,
On va les voir cet été. Damien C.

L'été étant presque fini (encore 4 jours...), y'a t-il du nouveau ?
avatar
@Zool, Cerbere et Dain : je ne l'ai pas dit, mais j'ai dévoré le Livre des Tourments... A tel points que ça m'a motivé de relancer une campagne midngiht et d'adapter les regles Pathfinder à Midnight. Je bosse en ce moment même (en spoliant honteusement dans votre boulot) sur le site aidedd.
J'ai appelé ce projet Nightfinder.
Au passage, mes joueurs aussi apprécient les idées du livres des tourments.
Donc, merci et bravo pour le travail effectué, de la part d'une petite communauté de la réunion (vous savez c'est ou ?)
avatar
A Damien de BBA: Alors des nouvelles de cette rencontre avec FFG?  Smiley
Après avoir lu tout les posts de ce sujet, je pense que c'est avant aux fans de l'univers de faire vivre le jeu (je pense au formidable boulot du livre des tourments)... Il n'y a pas deux mondes comme celui de Midnight et ce dernier mérite que l'on y mette un peu tous un peu la main à la pâte.
Notre forum Midnight PBF Online marche du tonnerre, un nombre grandissant de joueurs et MJs en devenir s'y côtoient. Preuve que Midnight rencontre un succès incontestable auprès des rôlistes de tout poil.
En unissant toutes ces énergies et les talents créatifs de chacun il y a vraiment moyen d'apporter de la nouveauté à la gamme sous forme de suppléments gratuits et libres de droits.
avatar
Nope, FFG, c'est un géant américain... Smiley
Sinon, tu as raison. On vous soutiendra dans tous vos projets avec un vrai plaisir. L'accueil sur le Livre des Tourments a été exceptionnel, on est content pour le jeu et les gens qui se sont démenés pour faire ce boulot (d'autant que ce sont des types qu'on apprécie beaucoup par ailleurs^^).
Midnight lives !
avatar
Je commence à lire le livre des Tourments et il est vraiment super merci encore à tous ceux qui y ont participés et au soutien de BBE ça fait plaisir d'avoir un peu de nouveau sur Midnight.
Comme je l'avais dit sur ce forum j'ai une idée de campagne que je tente de développer petit à petit pour tenter de donner suite à la Couronne vu qu'il n'y a rien de sorti et dispo en campagne.
Je trouve l'idée de tenter de renverser la vapeur des forces interessante à développer et du coup mon thème de campagne va jouer tout autour de ça.
avatar
Je commence à lire le livre des Tourments et il est vraiment super merci encore à tous ceux qui y ont participés et au soutien de BBE ça fait plaisir d'avoir un peu de nouveau sur Midnight.
Comme je l'avais dit sur ce forum j'ai une idée de campagne que je tente de développer petit à petit pour tenter de donner suite à la Couronne vu qu'il n'y a rien de sorti et dispo en campagne.
Je trouve l'idée de tenter de renverser la vapeur des forces interessante à développer et du coup mon thème de campagne va jouer tout autour de ça.
Madrek

je suis dans la même situation, en train de réfléchir à la suite à donner à la Couronne. Si tu veux mettre en commun tes idées, n'hésite pas à me contacter.
Pour l'instant moi je pense suivre les évènements décrit dans la Colère de l'Ombre, mais avec quelques soupçons d'intrigues autour des Seigneurs des Ténèbres (faire jouer la politique pour leur nuire) voire un peu de berceau de pouvoir légendaire. Rien de défini pour l'instant mais quelques pistes. Sinon j'ai une autre idée mais il faut que je me procure destiny of shadows pour voir si c'est réalisable.