Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

L'avenir de Midnight RPG? 66

Forums > Jeux de rôle > Archéorôlie > Midnight

avatar
Si, c'est certainement commercial, sinon ils ne l'auraient pas fait.
Et empêcher les éditeurs d'utiliser leurs anciens produits, c'est aussi commercial puisque ça les pousse à sortir des produits DD4, et ça pousse donc tout le monde à acheter la gamme DD4.
C'est vrai que c'est puant, mais on ne peut pas dire que ce n'est pas commercial.
Mais bon, DD, quel que soit le système, c'est un produit d'appel pour le jeu de rôle. Que les règles soient plus simples poussera certainement des jeunes à essayer et, qui sait, à continuer un peu plus dans ce loisir. C'est le bon côté de la suprématie de Wizard dans ce domaine.
Dommage que Midnight ait à en payer le prix.
avatar
En précisant que je ne trouvais pas ça commercial. Je voulais simplement mettre en avant le fait qu'une partie des joueurs ne vont pas aimer cette politique. Et ne plus acheter de produits wizard ou estampillés. De ce côté la, niveau commercial c'est raté. Après la politique de pousser à acheter les nouveaux produits et tout à fait compréhensible et quelque en effet normale pour un éditeur.
avatar
Je suis tout à fait d'accord : une base d'anciens joueurs -dont je fais partie - ne suivra pas la mouvance DD4, notamment à cause du comportement sus-cité.
Ce que je pense, c'est qu'on ne doit pas représenter le cœur de cible de Wizard et qu'ils estiment qu'il est commercialement plus rentable de viser d'autres personnes. Or on peut dire ce qu'on veut : les gens de wizard s'y connaissent en affaires. Ils ont donc certainement commercialement raison...
avatar
Je suis tout à fait d'accord : une base d'anciens joueurs -dont je fais partie - ne suivra pas la mouvance DD4, notamment à cause du comportement sus-cité.
Ce que je pense, c'est qu'on ne doit pas représenter le cœur de cible de Wizard et qu'ils estiment qu'il est commercialement plus rentable de viser d'autres personnes. Or on peut dire ce qu'on veut : les gens de wizard s'y connaissent en affaires. Ils ont donc certainement commercialement raison... Bazounga
Simplement et clairement résumé ; très lucide.
avatar
Je suis tout à fait d'accord : une base d'anciens joueurs -dont je fais partie - ne suivra pas la mouvance DD4, notamment à cause du comportement sus-cité.
Ce que je pense, c'est qu'on ne doit pas représenter le cœur de cible de Wizard et qu'ils estiment qu'il est commercialement plus rentable de viser d'autres personnes. Or on peut dire ce qu'on veut : les gens de wizard s'y connaissent en affaires. Ils ont donc certainement commercialement raison... Bazounga
C'est vrai, mais ils peuvent aussi se planter (Microsoft l'a bien fait avec Vista qui a toutes les peines du monde à s'imposer...).
Je demande à voir... Et l'avenir nous dira s'ils ont bien fait.
Après, en ce qui concerne la licence D20 et son verrouillage par Wizard, c'est de bonne guerre, mais en fait c'était prévu dans le contrat dès le départ... Reste qu'ils auraient pu être plus "coulants"... mais rien ne les y oblige.
En fait le gros problème de la licence GSL (de D&D4) vient du fait qu'une société qui adopte cette licence est contrainte d'abandonner toute gamme en OGL, car c'est une licence exclusive.
Pour Midnight, même si je demeure plutôt pessimiste, tout n'est pas encore fini, car la décision n'est pas encore prise par FFG (et BBE est tributaire de la décision de FFG), à moins que BBE n'ait d'autres nouvelles ?...
avatar
Euh, la décision a l'air d'être prise chez FFG, plus de produits Midnight dans le catalogue, plus d'aide de jeu et surtout plus de section Midnight sur leur forum...
Et le coup le plus dur c'est bien au niveau du forum.
remoon.
avatar
Ecoeurement habituel, j’ai tellement l’habitude de voir des mondes de jdr vraiment bien qui s’effondrent aussi facilement que leurs succès foudroyant : Dark Sun, Ravenloft etc…
La grosse différence ici c’est que ce n’est pas la faute de l’éditeur ce qui est une première.
Comme quoi la licence dd 3.5 open, n’était pas si open que ça !!!!
avatar
Il ne faut jamais désespérer, même quand tout semble bien sombre.
La gamme française n'est pas encore à jour et les négociations ne sont pas closes. Peut-être que BBE nous annoncera prochainement la sortie prochaine des suppléments Midnight sous l'Ogl... qui sait!
En tout cas, si l'un de vous se rend à une GenCon où FFG est présent, n'hesitez pas à leur sauter dessus et à vous donner des infos!
Et puis, si on relativise,
On pourrait très bien revoir Mifnight dans quelques années avec un lifting. Genre nouvelles règles, et nouvelle époque. A l'instar de Runequest IV, ils pourraient bien décider d'exploiter le 3eme age au lieu du dernier, moment où l'ordre de l'Ombre monta en puissance et où le premier mirroir noir fut créé. Une époque pleine de conspiration et moins vérouillée que celle actuelle. Ca, ça me plairait bien!!
Bref, sachons voir le bout du tunnel et continuer à faire vivre Midnight, même si la gamme officielle ne voit plus de nouveau produits. Je tiens aussi à préciser que le jeu aura plus de chance d'attirer l'attention de FFG si la communauté est particulièrement active, non? Alors, qu'est-ce que l'on attend?
avatar
Euh, la décision a l'air d'être prise chez FFG, plus de produits Midnight dans le catalogue, plus d'aide de jeu et surtout plus de section Midnight sur leur forum... remoon
En effet, mais néanmois, aux dernières nouvelles la décision ne semblait pas encore prise, ni définitive...
Bref, sachons voir le bout du tunnel et continuer à faire vivre Midnight, même si la gamme officielle ne voit plus de nouveau produits. Je tiens aussi à préciser que le jeu aura plus de chance d'attirer l'attention de FFG si la communauté est particulièrement active, non? Alors, qu'est-ce que l'on attend? Dain
La sortie du Livre des Tourments (si ça n'est pas suffisant, je ne vois pas se qu'on peut faire de plus...), incessamment sous peu...
avatar
Je voudrais bien aider à la réalisation d'aide de jeu...mais je dois avoir la Forêt d'Erethor dans la paume de main...mais même avec ce défaut, je soutiendrais par mes achats ou téléchargements tous travaux réalisés.
Après, Zool et Dain je vois le futur trop sombre ou j'espère un sursaut.
Dain je ne sais pas si le 3ième Âge serais pour moi intéressant, mais toujours bon pour nos parties dans les Dernier Âge.
Et Zool, vivement que le Livre des Tourments sort, pour nous donner pleines idées et autres bonnes choses sous la dent en tant que MJ.
remoon.
avatar
Il ne faut jamais désespérer, même quand tout semble bien sombre.
La gamme française n'est pas encore à jour et les négociations ne sont pas closes. Peut-être que BBE nous annoncera prochainement la sortie prochaine des suppléments Midnight sous l'Ogl... qui sait!
En tout cas, si l'un de vous se rend à une GenCon où FFG est présent, n'hesitez pas à leur sauter dessus et à vous donner des infos!
Et puis, si on relativise,
On pourrait très bien revoir Mifnight dans quelques années avec un lifting. Genre nouvelles règles, et nouvelle époque. A l'instar de Runequest IV, ils pourraient bien décider d'exploiter le 3eme age au lieu du dernier, moment où l'ordre de l'Ombre monta en puissance et où le premier mirroir noir fut créé. Une époque pleine de conspiration et moins vérouillée que celle actuelle. Ca, ça me plairait bien!!
Bref, sachons voir le bout du tunnel et continuer à faire vivre Midnight, même si la gamme officielle ne voit plus de nouveau produits. Je tiens aussi à préciser que le jeu aura plus de chance d'attirer l'attention de FFG si la communauté est particulièrement active, non? Alors, qu'est-ce que l'on attend? Dain
Je voudrais bien avoir ton optimiste mais Dark Sun n'a jamais plus été édité et Ravenloft aprés trois nouveaux bouqins et une nouvelle édition à tirer sa reverence ....
Donc je doute mais j'espere que tu ai rason !
avatar
Yop I'm back !
Bon d'apres ce que j'ai lu y'a rien de tres encourageant....
Dans tous les cas je suis d'accord avec Dain quant il dit que c'est à la communauté de bouger.
Moi je suis de retour et je vais reprendre mes créations.
En lus ayez j'ai un travail qui à pour principal qualité de choisir mes heures je pense redevenir productif ^^
Paix a vous tous
Izrador you "blesse"
avatar
Il y a un emplacement libre sur la page "Roleplaying Games" de Fantasy Flight Games accompagné du texte This product site is not yet available for viewing. We will be making it public soon!.
Ce qui ne veut pas dire grand chose, on est d'accord. Mais ça ouvre la possibilité d'un Midnight pour D&D4. Peut-être.
avatar
Conclusion, la gamme est morte... a-t-elle été cédée à un éditeur tiers ? "Dweller on the Threshold
Conclusion plus que hâtive mon ami. Non, la gamme n'est pas morte, disons pas encore.
La raison de l'absence de Midnight sur le nouveau site de FFG est plus juridique que poilitique.
Il va falloir attendre encore quelques temps (comprendre quelques mois) pour en voir l'issue.
Ne désespérez pas! Izrador ne vaincra pas  Dain
Malheureusement, il semble qu'au final, je n'avais pas eu d'hallucinations...
Il est vrai qu'un jeu peut poursuivre sa route grâce à la Communauté, mais cela n'a pas le même parfum que de temps en temps avoir la joie de voir sortir un nouveau sourcebook (plaisir de lecteur du MJ)
avatar
Je voudrais bien avoir ton optimiste mais Dark Sun n'a jamais plus été édité zarovitch
Il ya pas mal de rumeurs sur une réédition de Dark Sun pour DD4, ceci étant.
et Ravenloft aprés trois nouveaux bouqins et une nouvelle édition à tirer sa reverence ....
Malheureusement le succès n'avait pas été au rendez-vous.
avatar
Bonjour,
Je voudrais bien avoir ton optimiste mais Dark Sun n'a jamais plus été édité zarovitch
Il ya pas mal de rumeurs sur une réédition de Dark Sun pour DD4, ceci étant. kobbold
Sur ce site, il y a une adaptation amateur de l'univers de Dark Sun aux règles de Donjons & Dragons 3.5 : http://www.athas.org/
Il est même possible de trouver le document de conversion à cette adresse : http://www.athas.org/products/ds3/documents/109
Par contre, ce n'est disponible qu'en anglais.
avatar
Ah merde j'avais pas vue que Midnight était stoppé. C'est un peu couillon cette histoire de licence.
Enfin bon a pas mal de livre mais un peu de contenus en plus aurait été pris avec plaisir (car y a pas à dire c'est du bonheur en Background).
Il manque quoi en supplément à traduire normalement ?
avatar
Si j'en oublie pas...
Hammer and Shadow
Heart of Shadow
Hand of Shadow
Star and Shadow
Destiny of Shadow
Legend of Shadow
Honor and Shadow
avatar
En effet ça en fait un paquet.
Merci pour l'info, en espérant que tout ça se débloque très rapidement.
avatar
oui...