Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

traduction campagne et format 300

Forums > Jeux de rôle > Pathfinder > Pathfinder les campagnes

avatar
Et qui va s'excuser pour toutes les piques qui ont été écrites quand j'expose mon point de vue ? Je reste courtois quand on me montre le même respect. Certains sur ce forum semble oublié qu'on a le droit de s'exprimer librement. Plageman
Pourquoi tu as été censuré dans ce que tu as dis ? On t'a empêché de le donner ton avis ? Je crois pas. Ça c'est pour la dernière phrase où tu fais un beau procès d'intention aux lanceurs de piques.
Quand tu dis
Mais bon je suis habitués au fanboyisme de certains.
, il me semble que ton opinion est déjà faite depuis bien longtemps sur certains, pique ou non... Donc, je suis pas certain que tu sois si respectueux de certains avec cette opinion. Il y en a beaucoup qui aiment bien lancer des piques, et qui quand ils s'en prennent en retour trouvent ça soudainement irrespectueux et du coup, ça traite de fanboy. C'est pas comme si c'était la première fois. On critique souvent David dans sa manière de répondre à des "soit disant" clients, mais vu le nombre de piques (et pire) qu'il reçoit, il reste plutôt zen je trouve. M'enfin bon.
Mais on est d'accord sur une chose. C'est bien s'ils vendent plein d'AP depuis l'annonce, ce sera toujours ça en trésorerie et qui ne sera pas détruit.
avatar
Sauf que cette analyse ne prend pas en compte la notion d’essoufflement du marché, la saturation ou simplement le fait que telle ou telle thématique plaise plus qu'une autre. Encore une fois j'aimerais voir les chiffres corrélés entre les ventes avant et après la promotion permanente, qui reste, je l'ai déjà dit, une mauvaise idée. A-t-il eu un pic de vente de la AP1 vs la réimpression en version compilée ? Est-ce que d'un coup le boutique n'ont plus commandé les nouveaux volumes des AP en cours ? Les précommandes ont-elles chuté subitement ? Était-ce pour l'AP en cours ou pour le suivant ? Peut-on imputer cela à une attente d'autres produits (ex. D&D5). Plageman

C'est de l'économie (au sens large).
Ce n'est pas une science, tu ne peux pas "prouver" qu'une baisse des ventes est causée par ceci ou cela.
Mais tu peux observer une corrélation et c'est largement suffisant du point de vue d'une entreprise.
Si tu prends mon compte sur la boutique BBE : j'ai acheté les deux premières campagnes en pdf (pour la premiere, j'ai pris ultérieurement le recueil anniversaire papier).
Et je n'ai pas pris les autres.
Et bizarrement, les pdf des deux premières campagnes sont à 5€/tome alors que les autres sont à 10€/tome.
Si ce type d'observation se répète, c'est attendu de faire un lien entre les deux.
Bref pour moi dire que tout est de la faute de la promotion est un peu rapide. Une promo bien menée, avec un objectif clair pour BBE de mise en fin de vie de certain produit peut aider. Franchement certains de ces produits ont plus de 5 ans ! Plageman

D'une part, c'est des jeux de rôle, pas des iphones.
Ce n'est pas un produit périssable et ce n'est pas un produit qui devient dépassé technologiquement.
Au pire tu as des effets de mode. Mais la campagne impériale pour Warhammer reste aussi jouable maintenant qu'à sa publication (suffit de voir les prix de certains produits sur ebay ><).
D'autre part, Pathfinder n'est pas en fin de vie. Donc faire une promo sur les anciennes campagnes ne serviraient qu'à concurrencer les nouvelles campagnes.
Pas un plan très malin, reconnaissons-le.
Alors oui, je pense que parfois toute vérité n'est pas bonne à dire. Jouer la transparence c'est bien, par exemple pour le suivi des campagnes de crowfunding, mais parfois il vaut mieux laisser le grand public dans l'ignorance et faire ses opérations gestion en interne. Franchement quel sera l'impact sur les vente de ces produits ? Faible amha parce que les bourses ne  vont pas se délier si vite surtout avec la fin de l'année qui arrive et la réorientation du budget sur les présent de Noël.
Plageman

Ben BBE fait sa cuisine en interne. Smiley
Il communique juste sur le résultat : la mise au pilon de certains ouvrages fin décembre, donc leur indisponibilité.
Le reste, tout le blabla, toutes les hypothèses, tous les "Ils auraient mieux fait de m'écouter", c'est les commentaires des clients. Smiley
avatar
Et qui va s'excuser pour toutes les piques qui ont été écrites quand j'expose mon point de vue ? Je reste courtois quand on me montre le même respect. Certains sur ce forum semble oublié qu'on a le droit de s'exprimer librement. Plageman
Pourquoi tu as été censuré dans ce que tu as dis ? On t'a empêché de le donner ton avis ? Je crois pas. Ça c'est pour la dernière phrase où tu fais un beau procès d'intention aux lanceurs de piques.
Quand tu dis
Mais bon je suis habitués au fanboyisme de certains.
, il me semble que ton opinion est déjà faite depuis bien longtemps sur certains, pique ou non... Donc, je suis pas certain que tu sois si respectueux de certains avec cette opinion. Il y en a beaucoup qui aiment bien lancer des piques, et qui quand ils s'en prennent en retour trouvent ça soudainement irrespectueux et du coup, ça traite de fanboy. C'est pas comme si c'était la première fois. On critique souvent David dans sa manière de répondre à des "soit disant" clients, mais vu le nombre de piques (et pire) qu'il reçoit, il reste plutôt zen je trouve. M'enfin bon.
zagig_yragerne
Smiley content de voir que tout ce que j'ai pu écrire est résumé à ça...
Bon on va revenir au sujet initial hein ?
Ce n'est pas un produit périssable et ce n'est pas un produit qui devient dépassé technologiquement.
Dalriada
Heu si une JdR peut être dépassé "technologiquement", ça s'appelle un nouvelle édition  Smiley
Concernant les produits en promo, comme je l'ai déjà évoqué, il mécanisés par la 3.5 (OGL) et non par PF. du coup ils sont dépassé technologiquement. Il y a également le problème de produit redondants avec des produits plus récents, compatible PF et mieux réalisés (Edition anniversaire vs AP1, Manuel des monstre v1 vs les Classiques revus et corrigés, Atlas vs Guide de campagne de la Mer Intérieure). Donc oui les produits mis en promotions sont en concurrence directe avec des produits actuels de BBE.
Et oui je suis conscient que cela n'impacte pas les autres campagnes/produits PF-compatibles. Sur ce point particulier je posais simplement la question des quantités produites vs la capacité de marché.
Par ailleurs mon propos n'est pas que PF est en fin de vie mais que 1. le marché français est plus restreint que le marché anglais (puisque mondial lui) 2. que le fait que les aventures se vendent moins bien est un fait (et ce n'est pas juste moi qui le dit, hein, BBE ayant déjà fait cet expérience avec leur première parutions pour PF).
Je ne suis pas là pour donner des leçons même si j'ai l'impression mais plutôt pour comprendre pourquoi.
avatar
Heu si une JdR peut être dépassé "technologiquement", ça s'appelle un nouvelle édition  Smiley Plageman

Ce qui impliquerait qu'une nouvelle édition est meilleure qu'une ancienne.
Ce qui est faux (combien ont continué sur DD3.5 à la sortie de DD4 ? C'est ce qui a permis à Paizo de décoller).
Par ailleurs mon propos n'est pas que PF est en fin de vie mais que 1. le marché français est plus restreint que le marché anglais (puisque mondial lui) 2. que le fait que les aventures se vendent moins bien est un fait (et ce n'est pas juste moi qui le dit, hein, BBE ayant déjà fait cet expérience avec leur première parutions pour PF).
Plageman

Ben c'est un peu pour cela que BBE est passé aux campagnes en couverture rigide avec un financement participatif derrière, d'ailleurs.
Mais ça n'a pas de rapport direct avec la disparition des anciennes campagnes.
avatar
Smiley content de voir que tout ce que j'ai pu écrire est résumé à ça... Plageman
Alors si on répond sur autre chose, on te met au pilori, et si je réponds juste à ça (et j'ai rien dit sur le reste tu noteras, je suis intervenu que sur ce point particulier dans ce que tu disais), c'est que je résume tout ce que tu as dit à ça. Merci pour le raccourci. Ce n'est pas parce que je n'apprécie pas ce terme que je trouve autrement plus péjoratif que des piques (car ça revient quand même quelque part à dire "vous êtes incapables de comprendre"), que je dénigre complètement ton opinion.
avatar
Écoute zagig_yragerne, au cas ou tu n'aurait pas remarqué j'aimerais passer à autre chose. J'avoue ne pas comprendre ton acharnement à continuer sur un  sujet stérile.
Ce qui impliquerait qu'une nouvelle édition est meilleure qu'une ancienne.
Ce qui est faux (combien ont continué sur DD3.5 à la sortie de DD4 ? C'est ce qui a permis à Paizo de décoller).
Dalriada
Attention je ne parlais pas d'un point de vue qualitatif mais uniquement "technique". Par exemple entre Shadowrun 2 et 4 le changement technique est si important que l'utilisation du matériel de historique est plutôt compliqué (merci d'ailleurs à BBE pour la série Vintage  Smiley). On ne va pas refaire le monde mais le schisme dans la communauté qui a permis à Paizo/PF de décollé dépasse juste le côté technique. Il y a eu une sacré erreur de communication de WotC sur toute la partie 3rd party publishers.
Ben c'est un peu pour cela que BBE est passé aux campagnes en couverture rigide avec un financement participatif derrière, d'ailleurs.
Mais ça n'a pas de rapport direct avec la disparition des anciennes campagnes.
Dalriada
En partie, les anciennement AP ont un coût d'investissement autrement plus élevé.
Le nouveau modèle est économiquement plus intéressant tout en prenant moins d'espace de stock et moins de références aux catalogue. Du coup le choix de les sortir d'un coup du catalogue permet à BBE de vider ses stock, de retirer une promotion mal perçue et de recentrer l'attention de cet aspect des publications PF sur le présent et le futur. A ce sujet la fin de la promotion et la communication comme quoi plus aucune ne serait réalisée remet aussi la balle au centre côté attente des acheteurs potentiel.
avatar
Ce que je ne comprends pas dans cette histoire de stockage, c'est que cela ne me semble pas être BBE qui stock, mais le distributeur à savoir Millenium. Et cela lui prend quoi comme espace à Millenium dans son entrepôt ? 2 grosses étagères pour les campagnes ?
avatar
Le stockage, même s'il n'est pas in-house, coûte de l'argent.
Pour BBE il est plus rentable de libérer de l'espace occupé par des produits qui ne se vendent pas/plus pour y mettre de nouvelles publication que de demander une rallonge d'espace de stockage qui sera facturé en sus.
avatar
Écoute zagig_yragerne, au cas ou tu n'aurait pas remarqué j'aimerais passer à autre chose. J'avoue ne pas comprendre ton acharnement à continuer sur un  sujet stérile.
Plageman
J'ai bien vu, mais vu que tu te permets de commenter ce que je dis, je fais de même. Surtout je me permets de préciser mon point de vue parce que je trouve que tu l'as déformé. C'est un peu facile de déformer le propos de quelqu'un et de lui dire ensuite de se taire pour que cela reste là dessus. Que ce soit stérile ou pas, je n'apprécie pas trop qu'on me fasse dire ce que je n'ai pas dit et que je doive me taire gentiment derrière (et me faire passer pour celui qui s'acharne en plus, comme si j'étais le seul).
avatar
@zagig_yragerne si tu as un problème avec moi, tu peux m'envoyer un message privé. Ce n'est pas la peine de polluer ce fil de discussion. Merci d'avance.
avatar
Mais je n'ai aucun problème avec toi !  Smiley Si maintenant, ne pas être d'accord avec quelqu'un, c'est avoir un problème avec lui.... Mais ce que j'ai dit au-dessus reste toujours valable.
avatar
Ce que je ne comprends pas dans cette histoire de stockage, c'est que cela ne me semble pas être BBE qui stock, mais le distributeur à savoir Millenium. Et cela lui prend quoi comme espace à Millenium dans son entrepôt ? 2 grosses étagères pour les campagnes ?
Raven

Mouhahahahahahahaha hah 2 étagères  Smiley Smiley
En fait ... C'est une vanne ? Une caméra cachee de Marcel Béliveau ? Smiley
Ça prend un "tout petit peu plus" de place  Smiley (allez je t'aide je sens que tu en as besoin : compte en palettes. Oui avec un "s")
avatar
Ce que je ne comprends pas dans cette histoire de stockage, c'est que cela ne me semble pas être BBE qui stock, mais le distributeur à savoir Millenium. Et cela lui prend quoi comme espace à Millenium dans son entrepôt ? 2 grosses étagères pour les campagnes ?
Raven

Mais pourquoi spéculer quand vous n'avez aucune donnée ni aucune idée du volume que ça peut prendre ? Vous croyez vraiment qu'on ferait ça si les 46 volumes prenaient 2 étagères chez Millennium ?
C'est pas une collect de jdr rangée dans 2 expedit là...  Smiley
avatar
C'est pas une collect de jdr rangée dans 2 expedit là...  Smiley
David.BBE
[Mode Humour = on]
On met déjà une belle collection de JdR dans 2 grosses étagère KALLAX (le nouveau nom de EXPEDIT)  Smiley
Nom la vraie question c'est combien de carton de KALLAX on met dans le stockage de BBE.  Smiley
[Mode Humour = off]
avatar
Bonjour à tous.. ou bonsoir..
J'ai un peu lu en diagonale ce qui a été écris avant.. j'ai pas vu si les coffrets ou étuis de campagne allaient aussi partir façon puzzle, or comme  nous étions plusieurs à nous interroger sur leur sort..(doigt de mort ou résurrection that is the question...)
Si les campagnes invendus représentent des palettes, je pense que les coffrets idem (même si c'est plus léger..)..
Je demande parce que perso cela va déterminer mon investissement sur la seule campagne que je n'ai pas..(en  gros il me manque une campagne et/ou trois coffrets)..
Merci pour la réponse..
Sinon peace and love c'est que du jeu de rôles..
A+
avatar
Bonjour à tous.. ou bonsoir..
J'ai un peu lu en diagonale ce qui a été écris avant.. j'ai pas vu si les coffrets ou étuis de campagne allaient aussi partir façon puzzle, or comme  nous étions plusieurs à nous interroger sur leur sort..(doigt de mort ou résurrection that is the question...)
Si les campagnes invendus représentent des palettes, je pense que les coffrets idem (même si c'est plus léger..)..
Je demande parce que perso cela va déterminer mon investissement sur la seule campagne que je n'ai pas..(en  gros il me manque une campagne et/ou trois coffrets)..
Merci pour la réponse..
Sinon peace and love c'est que du jeu de rôles..
A+
Jon SNOW

Les étuis ne sont pas détruits mais nous en avons fabriqués très peu au départ, il n'en reste pas beaucoup.
avatar
Ce que je ne comprends pas dans cette histoire de stockage, c'est que cela ne me semble pas être BBE qui stock, mais le distributeur à savoir Millenium. Et cela lui prend quoi comme espace à Millenium dans son entrepôt ? 2 grosses étagères pour les campagnes ?
Raven

Mouhahahahahahahaha hah 2 étagères  Smiley Smiley
En fait ... C'est une vanne ? Une caméra cachee de Marcel Béliveau ? Smiley
Ça prend un "tout petit peu plus" de place  Smiley (allez je t'aide je sens que tu en as besoin : compte en palettes. Oui avec un "s")
Grand Strateger
Ah dans ces cas là c'est que le mec qui a fait l'étude de marché est un gros mauvais... Parce que s'il vous reste des palettes (avec un "s), c'est qu'il est passé très à coté des ventes potentielles...Désolé d'avoir supposé que BBE avait fait ça bien. Ça m'appendra à les juger compétents.
Je serais à ta place je n'en rirais pas, parce que s'il a fait la même chose sur les autres jeux, c'est juste dommage.
Après, je te rappelle que tu es modérateur, je ne vois pas grand trace de modération dans ton commentaire.
avatar
Ah désole je pensais que j'avais le droit de poster autrement qu'en modérant ...
avatar
Tiens ça faisait longtemps qu'on avait pas eu ce genre de commentaires ("vous êtes des incapables, c'est comme ça qu'il faut faire"). J'attends toujours de voir une nouvelle boite apparaître avec un de ces chers conseilleurs pour voir s'ils font mieux. Mais je crois que je vais attendre très longtemps.  Smiley
avatar
J'ai donné mon avis sur la raison de l'échec de la promotion précédente mais je peux en rajouter pour faire plaisir:
- Mauvais positionnement sur le marché;
- Mauvaise communication;
- Produit déjà en fin de vie (OGL vs PF);
- Produit réimprimé (Aventures individuelles vs réimpression dans un volume complet, voire nouvelle version plus complète). Plageman

So ?
- Produits imprimés en double (couverture souple vs couverture rigide);

Valable sur six ouvrages. Sans pertinence pour le reste.
Je suis désolé mais imputer juste aux acheteurs l'échec d'une politique commerciale me semble un peu gros. Personnellement la destruction du stock restant de BBE ne va pas impacté mes habitudes de jeu. Mais je trouve toute la communication faite autour très hasardeuse et dommageable pour l'image de BBE.

Dire que ça ne marche pas, ça n'est pas dire "ouin les gens en veulent pas". Dire "ça ne marche pas même si on croit en la QUALITE de ce produit" n'est pas dire "ouin les gens en veulent pas". C'est dire "ça marche pas" (et en l'occurrence "on change de modèle pour la suite")
En gros pour le coup c'est juste être honnête sur la situation.
Honnêtement si l'information avvait été que "les stock sont bas" et que bientôt ces produits ne seront "plus disponible" la pilule aurait certainement été plus facile à avaler pour le commun des rôlistes.

Tu aurais donc préféré qu'ils mentent ?
Mais là dire que c'est la faute du public français si ces super produits vont aller au pilon et que de toutes façon il n'y aura plus jamais de promotion parce que ça nuit a l'image de la gamme me semble sacrément violent comme communication.

Ca c'est ce que tu as envie de lire.
Je serais d'ailleurs curieux de savoir comment BBE s'y est pris pour obtenir ces informations. Auprès des boutiques ? Auprès des joueurs ? A la BBECon ?

Parce qu'ils ont constaté l'impact sur les ventes ?
Bref je suis fatigué de tout cela , pas la peine de répondre à ce message donc.  Smiley

Pourquoi faire un message alors?