Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Casus 8 / Chroniques Oubliées contemporain 149

Forums > Magazine & Site Internet > Parlons du magazine

avatar
Ouais c'est le grand jeu en fait, trouver l'excuse la plus improbable. La rédac adore ça.
avatar
Merci pour cette réponse diligente, et encore une fois bon courage à vous.
PS: faites gaffe quand meme avec vos excuses, à la vitesse où vous les utilisez bientôt vous direz que CB est retardé à cause d'une invasion extraterrestre, ou une attaque de zombi.
bougna
Je ne suis qu'un messager, je n'ai rien à voir avec eux Smiley
Mais moi aussi je leur souhaite bon courage (pendant que j'étudie l'hypothèse d'un réabonnement...)
avatar
C'est aussi sur la page d'accueil du site en news. Il ne faut pas se contenter du seul forum pour pêcher l'info.
Bon courage à tous, la rédaction et à tous ceux qui ont attendu sagement.
avatar
Certes, c'est sur la page d'accueil, mais que quelqu'un me rappelle quand devait sortir le CB8! Je pense qu'avec ce numéro, on cumule des records: de retard et de problèmes/excuses.
Et, ce n'est pas le premier numéro qui a des problèmes, ca fait deux ans et 7 numéros, et vous n'avez pas trouvé votre rythme de croisière. Ne devriez vous pas passer, à un rythme de sortie ( annoncée ) moins élevé?
avatar
Certes, c'est sur la page d'accueil, mais que quelqu'un me rappelle quand devait sortir le CB8! Je pense qu'avec ce numéro, on cumule des records: de retard et de problèmes/excuses.
Et, ce n'est pas le premier numéro qui a des problèmes, ca fait deux ans et 7 numéros, et vous n'avez pas trouvé votre rythme de croisière. Ne devriez vous pas passer, à un rythme de sortie ( annoncée ) moins élevé?
bougna

A la base, si tu te souviens bien, Casus commençait à sortir à peu près régulièrement avec les numéros 6 et 7... on avait eu deux sorties espacées de deux mois environ (on l'oublie un peu, ça, je trouve).
Et puis paf. numéro 8... et perte d'un rédac chef (ça a été dit assez clairement). La rédac a été assez transparente : trouver un remplaçant, réorganiser, refaire une partie des pages pour coller à l'actualité  un peu, etc... retravailler tout ça avec une tête d'équipe nouvelle... Bref...
Maintenant, pour citer des réponses du nouveau rédac chef sur un autre forum :
Ben justement avant de passer ici (et me prendre un plomb dans la tete de la part de Selpoivre), j'etais passé sur le forum de BBE il y a une semaine et je n'y avais pas trouvé la tonne d'information quand à la date de sortie de Casus 8 (genre une date ferme d'envoi à l'impression par exemple)... Tabulazero

Parce qu'il n'y en avait pas. Pourquoi ? 1. Parce que des fois, communiquer sur une date qui ne sera de toute façon pas tenue, c'est s'attirer des ennuis. 2. Parce qu'il y avait un sacré taf à faire sur ce numéro 8, qui a été repris à zéro, et que rapidement, on s'est rendu compte qu'il valait fichtrement mieux ne pas se mettre de pression, et finaliser les choses tranquillement.
De toute façon, on n'avait guère le choix : vouloir rusher au milieu de l'été, ça revient à pisser dans un violon. Et hop, deux mois de perdus, et on est déjà début septembre, date de la reprise en main de l'ensemble de la machine CasBé, et pas seulement de ce numéro 8.
Des fois, il faut savoir débrancher les appareils quand le patient est en mort clinique plutôt que de laisser souffrir le patient. Casus, on gardera une belle image de toi ! Uphir

Quelle mort clinique ? Le mag' est financièrement viable. Les ventes sont bonnes. Le taux de réabonnement est bon. La qualité semble être au rendez-vous, dans les retours des lecteurs (ah, il y toujours des gens qui aimeraient plus de ceci et moins de cela, mais vu que personne n'est d'accord...  Smiley ). L'équipe rédactionnelle a été super réactive lorsqu'il a fallu reprendre les choses à zéro, et est toujours aussi motivée (pourtant, les contraintes sont parfois ultra serrées).
Alors certes, il y a souvent des ratés (de moins en moins dans l'avenir, je l'espère), mais j'ai l'impression que le patient va plutôt bien. Smiley Ralph B.

Puis
milieux de la semaine et toujours rien, quelqu'un à des news ? Cédric Jeanneret

Oui, ça bosse encore. Smiley Ralph B.

puis
Bon courage alors ! Cédric Jeanneret

Merci. Il y avait quelques trous de dernière minutes... Ralph B.

Et enfin
Qui vivra, verra...

Tu veux des news sur Casus ? Facile, tu n'as qu'à *demander*, l'équipe rédactionnelle est à l'écoute et parfaitement disposée à répondre aux questions (même si ça concerne les retards). En attendant, vaudrait peut-être mieux éviter de balancer des rumeurs alakon (mais t'es coutumier du fait, non ?).
Les news, donc : Casus 8 va bien, on en voit *enfin* le bout. Casus 9 va bien, le chemin de fer se remplit, et si Crom est avec nous, on ne connaîtra pas les déboires du 8. Casus 10 va bien aussi, il y a déjà des articles commandés. Quant à Casus 11, mon petit doigt me dit qu'il ira bien aussi, quoi qu'en dise les trolls. Et mon petit doigt est très bien renseigné, lui. Ralph B.

Comme on le voit, ça a surtout été la galère pour reprendre et réorganiser... A partir de la défection (qui a été annoncée et expliquée) d'un élément central de l'organisation globale du mag.
avatar
Ne devriez vous pas passer, à un rythme de sortie ( annoncée ) moins élevé?
bougna

Oh, on peut y réfléchir, mais ça attirerait de toute façon les reproches de ceux qui estiment qu'un bon mag doit sortir tous les deux mois.
Donc on va s'en tenir au plan A, pour une fois : réorganiser les choses de manière à retrouver une bonne régularité. Je sais que certains vont hurler de rire en lisant ça, mais c'est en cours et ça commence à porter ses fruits, je pense, en interne en tout cas. Oui, oui, même si ce #8 a pris plusieurs mois dans les dents.
Produire un magazine, un jeu, un supplément, un scénario, ce n'est pas seulement "pisser du texte" à la ligne. En amont et en aval, il y a une organisation (commande, conception, écriture, relecture, illustration, maquette), ce qui entraîne une certaine inertie parfois. Du coup, le moindre pépin se traduit par des retards qui s'accumulent à toutes les étapes de la production, et "un jour" devient vite "une semaine", surtout quand d'autres projets interfèrent. Le problème de Casus, c'est qu'il ne peut jamais être 100% prioritaire, soit parce que les moyens humains ou financiers sont ce qu'ils sont, soit parce que les gens qui bossent sur le mag' font ça sur leur temps perso (c'est actuellement le cas pour quasiment tout le monde).
Une dernière chose (enfin, avant que quelqu'un remette 1 euro dans la machine), il faut arrêter de croire que ça nous plait d'être en retard. Non, ça ne nous plaît pas, et tous les contributeurs aimeraient énormément voir le magazine sortir tous les mois (notamment parce que ça signifierait qu'on pourrait enfin vivre du JdR !). Au passage, ça ne nous plaît pas non plus de passer pour des incapables qui ne se remettent jamais en question. Vous pouvez penser qu'on glande, qu'on se fout de la gueule des clients et le dire haut et fort, hein, pas de problèmes, la liberté d'expression c'est une chose géniale. Mais faut argumenter un minimum, en toute connaissance de cause.
avatar
Si seulement, tu pouvais être entendu...
avatar
Si seulement, tu pouvais être entendu...
zagig_yragerne

Mon violon est plein de pipi depuis longtemps. Smiley
Plus sérieusement, ça me sidère de devoir expliquer ça encore et encore, aujourd'hui. Surtout à des gens qui ont visiblement l'habitude des forums de JdR. L'un des gros avantages d'Internet, c'est que la distance entre les auteurs/éditeurs a souvent été abolie, et que l'information sur le "milieu du JdR" circule mieux.
Certains semblent tomber des nues en apprenant que Dudule, auteur principal sur Chapi-Chapo RPG, travaille sur son temps libre en plus de son métier normal ("Mais bon, ce doit être un fonctionnaire, ou pire, un prof..."), ou que Machin Éditions a tiré son dernier jeu à 300 exemplaires avant de couler ("Mais bon, quand on ne sait pas gérer une boîte, on fait autre chose..."), ou que Truc Éditions est passé par un crowdfunding pour financer son prochain jeu ("Mais bon, ils s'en mettent plein les poches sur not' dos, pov' vaches à lait que nous sommes...").
avatar
Je ne pense avoir lu ca de la par de "raliste"....
Je lis qu'encore une fois c'est en retard de multiple fois comme d'habitude, c'est tout.
avatar
Mon violon est plein de pipi depuis longtemps. Smiley
Ralph B.

De toute évidence, cela n'aura pas trainé. Heureusement que tu as du stock, mais certains ne veulent rien comprendre et ne comprendront donc jamais.  Smiley
avatar
Je ne suis certes pas dans l'édition, mais d'autres journaux pro ou non le sont dans votre domaine, et eux sortent en temps et en heure, donc on peut faire la comparaison. Je n'ai jamais dit que vous glandez ou que vous êtes des incapables ( par contre prendre nos remarques toujours dans ce sens est peut être révélateur ), mais avoué, que vous avez des problèmes récurrents, et pas seulement sur la gamme CB.
Donc en tant que client ayant rempli notre part du contrat, on s'est abonné, on a prépayé, on peut légitimement vouloir que vous remplissiez la votre. Et si vous ne pouvez pas le faire, en temps et en heure, vous devriez peut être revoir vos objectifs à la baisse.
Et si tu veux des arguments vraiment, et bien CB, 8 numéros en deux ans au lieu de 12, des précommandes qui mettent plus d'un an à arriver, alors que chez la plupart des autres éditeurs, ils mettent entre 2 et 3 mois.
Comment prendriez vous qu'on vous paye, comme vous, avec du retard, mais toujours avec des excuses valable, moi par exemple, je n'ai plus de travail donc vous allez accepter que je vous paye plus tard pour les prochaines commandes. Vous allez légitimement me répondre que si je n'ai pas l'argent maintenant, je ne peux pas commander maintenant.
Votre problème est peut être au niveau de votre com, vous annoncez régulièrement des dates et aussi régulièrement vous ne vous y tenez pas.
je ne rale pas souvent, mais je réagis suite aux postes d'admin, qui prennent de haut les remarques des clients, ce sont eux qui sont lésés, ils sont abonnés, et ils ont rien en retour, ils ont prépayé, ca met un temps infini à arriver. Donc oui, vous devez vous excusez, encore et encore, tant que vous n'avez pas rempli votre part du marché, même si je comprends que ca soit lourd, mais vous ne pouvez pas nous prendre de haut.
Et si votre excuse, c'est " moi c'est pas mon travail je fais autre chose pour vivre", "on peut pas vivre du JDR", "on se donne à fond, mais il y a trop de problèmes", et bien revoyé vos objectifs plus humblement, ou faites autre chose. Vos réponses,"le JDR c'est trop dur" et votre attitude "c'est comme ca et on y peut rien" ne peuvent pas être entendu dans le cas d'abonnement ou de précommande.
Donc ne proposez plus d'abonnement ou de précommande si vous ne pouvez pas assumé, et ca n'a rien de méchant de dire ca. vendez au fur et à mesure que ca sort.
Vous nous demandez de comprendre votre situation, comprennez la notre.
Par contre pendant 6 ans et jusqu'à l'année dernière, j'étais chef d'entreprise, et parfois il faut se remettre en question. Je connais la problématique des petites entreprises, surtout par les temps qui courent rien n'est facile.
Je ne critiquais pas votre travail par mes remarques, mais j'essayais plutôt de rire, avec vous, de vos problèmes récurrent.
avatar
Je ne suis certes pas dans l'édition, mais d'autres journaux pro ou non le sont dans votre domaine, et eux sortent en temps et en heure, donc on peut faire la comparaison. Je n'ai jamais dit que vous glandez ou que vous êtes des incapables ( par contre prendre nos remarques toujours dans ce sens est peut être révélateur ), mais avoué, que vous avez des problèmes récurrents, et pas seulement sur la gamme CB. bougna

On parle de CB, journal dont la production est soumise aux impératifs de BBE du moment qu'il part en impression. Le reste, c'est la rédaction, qui est majoritairement indépendante de BBE.
Et si tu veux des arguments vraiment, et bien CB, 8 numéros en deux ans au lieu de 12, des précommandes qui mettent plus d'un an à arriver, alors que chez la plupart des autres éditeurs, ils mettent entre 2 et 3 mois.

Non. non et re non. Sans jeter la pierre à d'autres éditeurs, dont des américains (qui a attendu plus d'un an pour des suppléments DG en préco ou pour Hillfolk?), les retards c'est courant et chez plein de monde. Même sur des gros jeux (récemment Ars Mag, Ryuutama, Antika, des souscriptions type le Dernier Bastion, la campagne des Ombres d'Esteren)
Les retards sont courants, et les annonces souvent précoces. Et c'est parce que c'est un milieu qui, malheureusement, ne s'auto-suffit pas. La plupart des titres que j'ai cité, d'ailleurs, ont été porté par des gens qui le font en dehors de leur temps de travail normal.
Mais tu te demandes pourquoi les autres (JDR Mag et Di6dent, donc) ils sortent à l'heure, eux?
Di6dent est pour le moment porté par une communauté de rédacteurs motivés et surtout ils ont un rythme qui est pris. C'est super, j'en suis ravi.
Quant à JdR Mag, c'est quoi... 80 pages ? Pleines de vide, souvent ? sincèrement...
je ne rale pas souvent, mais je réagis suite aux postes d'admin, qui prennent de haut les remarques des clients, ce sont eux qui sont lésés, ils sont abonnés, et ils ont rien en retour, ils ont prépayé, ca met un temps infini à arriver.

Ils seraient lésés, honnêtement, si l'abonnement courrait sur un an et qu'ils n'obtenaient donc pas leurs 6 numéros. Maintenant, ils obtiendront tous les numéros pour lesquels ils ont payé. En retard ? Certes. 4 numéros par an en moyenne pour le moment au lieu de 6 ? Certes.
Oh tiens, un calcul con : 4 numéros par an, c'est combien de retard moyen par numéro ? Ca fait un numéro en moyenne par trimestre au lieu de bi-mestre.
Mais tu as raison, ça doit être simple de changer l'orga complète d'un mag quand en pleine prise  de rythme (numéros 6 et 7, sortis à l'heure) une personne cruciale (celle qui gère le chemin de fer, les articles, le lissage éditorial, etc..) s'en va. Smiley
Donc ne proposez plus d'abonnement ou de précommande si vous ne pouvez pas assumé, et ca n'a rien de méchant de dire ca. vendez au fur et à mesure que ca sort.

Pas assumer ? Tous les abonné ont reçu six numéros non ? En retard certes... Mais TOUT LE MONDE a du retard... tout le monde. Même dans les précos, même dans les ulules et kickstarters, même dans les gammes qu marchent. tout le monde. C'est du JDR, c'est un peu comme ça que ça marche. Et ça tombe bien, le JDR c'est pas vital : c'est un à côté sympa de la vie de tous les jours.
Honnêtement, s'il y a "peut-être" un truc à changer c'est la formulation de l'abonnement...
Moi je lis "54 euros pour 6 numéros papier + Pdf, soit une économie de 30 euros par an". Ouais, à la limite, tu vires le "par an"... Et voilà. Tu paies un abonnement sur 6 numéros, dans l'absolu c'est ça, tu les as. Tu les auras.
Honnêtement, je trouve qu'on gueule pour rien, tout ça, surtout, après une prise de rythme de croisière qui commençait à arriver et un VRAI soucis.
avatar
Les gars vous êtes fatigants, le grand stratéguerre va me fermer le post avec CO dans le titre.
C'est pas cool  Smiley
En plus le GS, il a pas que ça à foutre, il doit empêcher l'armée de zombi de franchir les portes du hangar des rotatives (oui, à Casus on a une imprimerie perso de 250m²). Quoi des zombis ou des extra-terrestres c'est pas crédible ? On voit que vous avez jamais bossé pour un magasine de JdR...
PS : seule la dernière phrase est sérieuse
avatar
Au départ si vous regardez bien je gueulais pas, mais avouez, si on enleve le cadre CB BBE le JDR, et on met la même histoire sur n'importe quoi d'autre, par exemple un film;  attention sorti de "CHINTOC NINJA le puissant" le 15 juillet, puis non sorti le 30 juillet, ah non courant août, ok ok les gars promis juré sorti septembre, puis non bientôt, bon allez la semaine prochaine, bon on a deconné mais la c'est sur c'est dans la nuit du 25/26, pour finir ( enfin finir...)euh les gars on a encore eu un problème, ca vous embète si c'est dans un ou deux jours. ca finit par être drôle tant ce n'est pas crédible. ( et je ne critique pas votre boulot, ou votre engagement, je suis même sur ca doit vous rendre fou ou vous désespérez )
bon aller bon courage, et j'avoue, je fais mon caprice car je le veux mon CB 8.( j'en profite aussi pour vous demandez SR5 pour noel !!  oh ca va, on peut avoir de l'humour!! )
avatar
Ben dans le cadre d'un film guess what... CA ARRIVE TOUT LE TEMPS !
Ben oui. Oui parce que Casus/BBE, c'est, à l'échelle de l'industrie du cinéma, comme une prod de courts métrages ou de longs indépendants... c'est à dire souvent des trucs qui sortent quand ils peuvent, comme ils peuvent, en fonction de plein de choses (dont l'investissement personnel des personnes qui bossent dessus).
Tiens, perso ça fait 3 ans, quasiment, que je bosse sur un 15 minutes, avec un budget limité et des moyens limités et des gens qui bossent dessus en dehors de leurs projets qui les font vivre. Toutes les personnes qui ont donné leur temps et leur argent pour que ça se fasse aimeraient avoir le rendu qui était prévu pour il y a exactement deux ans et deux mois, mais ils patientent parce qu'ils n'ont pas le choix, parce que c'est comme ça.
Le milieu du ciné est rempli de retards, de reports, d'annulations, de changements, et transformations. C'est le pire exemple que tu puisses trouver (et quand un film est annoncé avec une date, c'est parce qu'il est :
1 - soit fini (ou quasi, à peu de choses près, il est en finition) et donc qu'il ne reste plus qu'à l'intégrer dans le circuit de distribution
2 - soit qu'il y a un sacré budget et qu'ils peuvent se le permettre parce que leur budget est assez conséquent.)
Tiens, prenons une comparaison avec le ciné et voyons ce qui s'est passé cet été... C'est un peu comme si Casus numéro 8 était un film. Ce film avait un réal (son rédac chef) et tout allait bien, la prépa était là, on avait commencé à tourner les premières scènes... et là PAF ! le réal disparait. Panique, la prod cherche en urgence un nouveau réal (un nouveau rédac chef). Le soucis c'est que qui dit nouveau réal dit nouveau découpage, nouvelle vision du truc, nouveau travail sur le script... bref, recommencer le tournage et tenter de garder ce qui a été tourner tout en l'intégrant au nouveau plan de travail et à la vision nouvelle du film...
Avec ça, ton film, il prend des mois de retard, quoi qu'il en soit.
Et je dis pas ça parce que le ciné, c'est mon taff... ou si en fait. Smiley
avatar
Il y a la façon dont tu penses ton message quand tu l'écris et il y a celle qui est ressentie à la lecture.
Sans aucun smiley pour donner le ton (qu'il soit humoristique, en colère, etc.) la lecture est sèche de prime abord et demande un effort pour aller au delà de cet a priori. Cela s'appelle la lecture positive.  Smiley
Je peux comprendre que la rédaction et l'éditeur se faisant régulièrement éreinter par des messages plus virulents que les tiens, que ce soit ici ou ailleurs, soient suffisamment usés pour ne pas chercher au delà du premier degré. C'est humain. Tout comme la râlerie ou l'impatience. Smiley
avatar
ah bon souvent quand tu vois les affiches du films avec la date de sortie, ce n'est pas respecté??
Votre page d'acceuil, tient lieu d'affiche.
Par contre les forums sont les bruits de couloirs, et effectivement les films ont du retard mais quand on voit les panneaux d' affichage avec la date de sortie c'est respecté, et vous ca fait longtemps que vous avez mis les affiches.
avatar
je suis un "vieux", j'aime pas les smiley!!! Et je suis ronchon, ca va avec vieux.
Et j'adore parler pour ne rien dire pendant des heures ( ca aussi cest l'age ).
Alors milles pardons, bon courage, je vous aime et ......je veux mon CB8!!!
avatar
Donc ne proposez plus d'abonnement ou de précommande si vous ne pouvez pas assumé, et ca n'a rien de méchant de dire ca. vendez au fur et à mesure que ca sort.
bougna
Alors tu es gentil, mais si tu veux pas attendre, c'est ton problème. Personne ne t'oblige pas précommander. Par contre, il y a des gens qui ont peut être envie que ça continue. C'est peut être pas pour TE faire plaisir, mais les précommandes ça peut plaire à d'autres, moins impatients certes, mais satisfaits au final.
tant ce n'est pas crédible.
bougna
Donc tu veux dire qu'ils le font exprès. Ah les fourbes ! Ils font exprès de trouver de mauvaises excuses, et d'être en retard !!!
avatar
T'entends quoi par "vieux" ?  Smiley
Moi j'ai retenu la leçon au début du net. Un simple mail à un pote. J'ai failli me prendre son poing dans la gueule quand je l'ai revu physiquement et j'en suis resté sur le cul. J'ai relu mon message avec à l'esprit ce que je voulais dire. Il me semblait ok. Et puis j'ai fait l'effort de le relire en occultant autant que possible mon intention. Et là un simple chambrage qui serait passé nickel à l'oral avec le ton qui va bien devenait simplement odieux.  Smiley
Depuis j'utilise des émoticones. Smiley