Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Donjons & Dragons & générations… Le jeu de rôle fait sa révolution pour se faire plus accueillant et bienveillant 67

Forums > Communauté > Le JdR fait parler de lui dans les medias

avatar
Griffesapin

Je n'ai pas joué que dans des clubs, il y a eu des personnes que j'ai rencontré en dehors des associations: par exemple il y en avait un qui était ouvertement pro nazi, un autre qui était obsédé par l'armée allemande, dont les propos étaient plus que limites mais n'assumait pas.

Mais comme je l'ai écrit, je ne dois pas être représentatif et j'ai aussi cotoyé des personnes extras.

En dehors du problème des personnes d'extrême droite, j'ai surtout eu à composer avec le harcèlement, étant autiste et à l'époque non diagnostiqué ma première expérience de club a été catastrophique, je suis devenu le bouc émissaire, je revivais le même calvaire qu'à l'école.

Donc oui, le jdr n'est pas exempt de ce genre de problème.

Après je crois que m'éloigne du sujet donc peut-être vaudrait-il mieux continuer par MP, je serai heureux déchanger avec toi.

avatar
Dohnar

Je compatis, ce qui a "sauvé" ma passion pour le jdr c'est que je jouais à coté avec mes deux frères et là c'était génial.

Je suis d'accord, c'est bien souvent une minorité mais bruyante et installée.

avatar

Okay, il y a des cons partout.

Sans nier les soucis, La question est est-ce que les proportions étaient différentes que dans les autres cercles pour en sortir ne serait-ce qu'une corrélation ?

je vais pas aller sur l extrême droite mais sur le racisme quotidien, le misogynisme, n'est-ce pas le cas dans le tennis en club, etc. Dans la société populaire ?

Ces proportions de transformation nécessaire ne sont elles pas les mêmes dans les mmorpg, dans les œuvres télévisuelles, etc. ?

Je ne défends rien, j'ai pas connu ce qui est décrit hein. Mais je m'interroge sur le fait de mettre de la causalité voire de la corrélation là où il n'y en a pas forcément.

tu allais à la cafétéria de l université c'était la même chose. Le club d échec la même chose. Les proportions de cons ne me paraissent pas suffisamment différentes pour en faire un focus et une grille de lecture.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Nighthawk-69975
  • et
  • Frederic17046
avatar
SuperDefi

Oui mais bon si le titre de l'article c'était "Les clubs de tennis plus inclusifs en 2022", ça générerais pas autant de clicks joyeux Cash is King

avatar

Sans nier les soucis, La question est est-ce que les proportions étaient différentes que dans les autres cercles pour en sortir ne serait-ce qu'une corrélation ? (...)

Je ne défends rien, j'ai pas connu ce qui est décrit hein. Mais je m'interroge sur le fait de mettre de la causalité voire de la corrélation là où il n'y en a pas forcément.

tu allais à la cafétéria de l université c'était la même chose. Le club d échec la même chose. Les proportions de cons ne me paraissent pas suffisamment différentes pour en faire un focus et une grille de lecture.

Et si on lisait l'article avant de lui reprocher plein de choses ?

Si le cliché du rôliste, geek un peu fermé – voir raciste et misogyne - a la vie dure, Naethelion veut croire qu’il « concerne une minorité bruyante de rôlistes. On parle d’une communauté elle-même marginalisée pendant longtemps. Il y a beaucoup de traumas pour ces survivants qui sont globalement des gens adorables et hyper accueillants. Comme dans tous les univers geeks… »

C'est exactement ce que tu dis toi-même, non ? content

Notons que l'article mentionne aussi le trauma causé au jdr par l'émission de Mireille Dumas et les clichés dont les rôlistes ont eu à souffrir. Ce qui est plutôt bien renseigné pour un article de presse gratuite généraliste.

S'il y a une chose qui devrait agacer dans l'article, ou du moins dans son début, c'est le côté publi-reportage pour le compte de Wizards of the Coast, visiblement en pleine campagne de pub internationale pour son jeu. L'article ne mentionne ni les liens de WotC avec Hasbro, ni sa politique commerciale qui met les bouchées doubles pour faire de D&D un univers de franchise important. Or c'est important pour le contexte.

Il n'y a rien non plus sur les différences entre le jeu de rôle aux États-Unis et dans d'autres pays, en France ou ailleurs, alors que, là aussi, l'offre n'est pas la même, les pratiques ne sont pas les mêmes, le budget des rôlistes non plus, etc.

avatar

S'il y a une chose qui devrait agacer dans l'article, ou du moins dans son début, c'est le côté publi-reportage pour le compte de Wizards of the Coast, visiblement en pleine campagne de pub internationale pour son jeu. L'article ne mentionne ni les liens de WotC avec Hasbro, ni sa politique commerciale qui met les bouchées doubles pour faire de D&D un univers de franchise important. Or c'est important pour le contexte.

Tybalt

Tout à fait d'accord là dessus ; la petite phrase bizarre sur One D&D ainsi que la proximité évidente de certains intervenants cités dans l'article avec WOTC me mettent un peu la puce à l'oreille ...

"Cette génération TikTok de rôlistes attend d’ailleurs avec impatience l’arrivée d’un jeu… Donjons & Dragons : One D & D version 100 % jouable et développée en ligne et en réseau."

Cette phrase fait clairement pub ^^

avatar
SuperDefi

Je ne sais pas si la proportion est la même dans d'autres clubs, domaines et la n'est pas le problème, je ne sais pas qu'elles sont les causes, je crois qu'elles sont multiples et qu'il y en a autant que d'individus racistes/méchant/... simplement le problème existe et ne pas en tenir compte sous prétexte que ce serait pareil partout ou que ce ne serait pas la majorité des cas, n'est pas (à mes yeux) une excuse valable, c'est à cause de ce genre de raisonnement que l'on banalise le harcèlement et que l'on ne fait rien.

Les victimes de ces exactions finissent traumatisées voire pire, la moindre des choses est de ne pas minimiser ou nier ce qu'elles ont vécu surtout quand on ne l'a pas subi. Etant moi-même une ancienne victime, j'avoue avoir du mal à encaisser certains commentaires qui me font bondir et pourtant je devrais être habitué à force.

Qu'est-ce que ça coûte d'avoir un peu de compassion, de sympathie ou de sollicitude? Ce n'est pas un aveu de faiblesse, j'oserais même dire que c'est le contraire mais bon, c'est vrai, "ça ne le fait pas".

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Senrad
avatar
Frederic17046

Ce que tu as révélé des pratiques de jeu rencontrées est dramatique. Tu as raison de dire qu'il ne faut pas banaliser ce genre d'attitude. Je crois surtout qu'il ne faut pas jouer avec n'importe qui. Clairement, même si je réfute les généralités lues dans l'article au sujet de l'activité jeu de rôle dans les années 80-90, pour ne pas les avoir connues dans ma pratique régulière, je n'ignore pas qu'elles existaient : il m'est arrivé de rencontrer lors de parties mêlant de vagues connaissances, des individus dont l'attitude en jeu me déplaisait souverainement (enfin, pas des néo-nazis, cas extrême cité plus haut). Je n'ai jamais rejoué avec eux, et le problème était réglé.

J'ajoute que j'ai initié beaucoup de nouveaux joueurs entre 1986 et 1992 (avec Maléfices, surtout) et qu'il s'agissait avant tout de joueuses : bien plus de filles que de garçons à ma table de jeu.

avatar

J'ai démarré le jeu de rôle étant ado au début des années 2000 dans un très vieux club Rennais. Je n'ai jamais dénoté de racisme ou de propos dérangeants mais il y avait clairement un côté renfermé pas tip-top.
Les vieux de vieille qui constituait le coeur du club ne jouaient qu'avec un certain style de jeu en tête : pas de danger pour les persos, univers persos, un côté très lent pépère, des laptops ouverts en jeu surpris, etc. Résultat impossible de jouer à Cthulhu par exemple et la majorité des jeux avaient un système club basé sur le Storyteller modifié. De même, j'en parlais un peu dans le topic warhammer, mais ils avaient "tout vu, tout fait" donc j'ai pas trop pu essayer Warhammer ou d'autres classiques. C'était un peu relou et c'est aussi pour ça que je suis devenu forever MJ, surtout pour les plus jeunes qui venaient faire de l'initiation le samedi aprem. Il y avait quand même quelques bons côtés avec Le Grumph qui passait souvent et un autre joueur qui avait le même âge que moi.
J'ai quand même rencontré mes joueurs réguliers là bas que j'ai piqué pour mes propres parties 15 ans plus tard.démon
Avec le recul, j'aurai peut être dû chercher un autre groupe de joueurs mais je devais avoir peur de faire le premier pas. Je me suis rattrapé depuis. plaisantin

Perso, je trouve ça cool que de nouvelles personnes puissent découvrir le jeu de rôle grâce au web 2.0. J'avais lancé une campagne Orpheus avant de devoir annuler sur un site de JDR en ligne cet été et j'avais halluciné des joueurs/joueuses intéressés : tous super jeunes et débutants. Jamais je n'aurai pu trouver physiquement des gens intéressés autour de moi. surpris

avatar

Peu de filles par le passé, plus maintenant ?

La sécurité des déplacements ?

Peut être que vous oubliez aussi qu'à l'époque...le jdr c'était comme maintenant sans doute un truc de geek...

Sauf qu'à l'époque..geek c'était pas bienveillant. C'était pas cool. C'était pas à la mode... c'était tout l'inverse. Et se retrouver associer aux geeks c'était presque la mort sociale assurée.

Alors que maintenant tout le monde est geek. Le nerf a remplacé un temps le geek..mais le cycle se reproduit

Donc la démocratisation du loisir est à mon avis surtout du à cette mutation de la perception de ce milieu, sans doute dû aux jeux vidéos, aux films etc...et c'est donc sans doute naturellement que le milieu se féminise.

Je doute sincèrement que la sécurité des tables soient en cause, positivement ou négativement, sur la démographie du loisir. En tout cas pas plus pas moins que pour d'autres activités.

avatar

J ai vu cet article dans le rer.

Ce qui m a interpelé c est les dates.. qui ne correspondent pas. ADD VF est sorti en 1986.

je jouais en club en lycee pro et nous etions percus comme des betes bizarres sortient d un zoo..

Il n y avait que des mecs... faut dire qu il y avait 3 filles sur tout le lycee pro et technique (F1, 3 et 10, Bac E, 3 sections de BEP et CAP )

avatar

Dans les années 80 j'étais en 4°, avec donc du AdC DD ON pour pas les citer ( premières éditions bien sur ) - club de JDR dans mon collège ( déja on avait de la chance - les profs avaient pas trop compris ce que c'était mais comme on était assis et sage , ça passait crème content - On était une dizaine de garçons et bien sur 0 filles ( tout niveau social ) - Ben à partir du moment ou on a joué plusieurs semaines , on a était classé un peu comme paria - pas besoin de draguer des filles , effectivement classé comme geek- Je me suis un peu reconnu dans la dernière saison de Strangers Thinks - Heureusement les choses ont bien changé - Je joue dans une grande ville , club important , une dizaine de tables chaque samedi soir - proportion quasi 50/50 entre les deux sexes , proportions égales même en MJ -

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Isalia
  • et
  • Rankkor
avatar

Donc au final, si on reprend l'idée générale de l'article avec le titre Le jeu de rôle fait sa révolution pour se faire plus accueillant et bienveillant​​​​​, non il n'est pas plus accueillant et bienveillant, c'est juste que l'usage s'est démocratisé. Il est sorti d'un milieu fermé autrefois considéré très péjorativement vers quelque chose de plus à la mode, attirant de fait plus de personnes et élargissant les pratiques.

Même si l'article est pétri d'erreurs d'analyse, il arrive à la bonne conclusion : c'est la foire à la créativité. C'est plutôt une chouette période pour notre activité favorite.

avatar
darkblade

C'est peut-être une question d'âge aussi, et d'époque : des garçons qui jouaient au jdr entre eux dans ma classe, y en avait, mais on ne m'a jamais proposé d'essayer, et je n'aurais jamais osé demander même si j'avais su de quoi il s'agissait ; parce que, pour être honnête, je n'avais même pas la moindre idée de ce qu'ils faisaient quand ils étaient entre eux. Et qu'ils avaient l'air d'être bien comme ça, entre eux (et peut-être qu'ils n'auraient pas osé me demander non plus).

C'est une amie qui m'a fait découvrir le jdr, parce que sa sœur plus âgée que nous était étudiante et faisait partie d'un groupe de joueurs (GN et jdr) plutôt mixte, et que ma copine a invité ses potes (filles et garçons, donc) à tenter l'expérience.

(Pour le reste, j'ai envie de dire que tant qu'on n'est pas personnellement concerné par un -isme, on ne le voit généralement que s'il déborde trop, ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas dans notre milieu l'expression de -isme ordinaire, bien réel pourtant.)

avatar
darkblade

Du coup vous pensez que dans mon village de 126 habitants je peux ouvrir un clubs de jdr ? Parce qu'à ma table la mixité... C'est po trop ça voyez... 😅

Plus sérieusement cet article ne me parle pas car comme beaucoup l'ont déjà dit : je joue en petit comité avec des amis ou des amis d'amis.

Et comme beaucoup ce que je subodore c'est une volonté de trouver un coupable du passé pour mieux faire reluire le mieux du présent. (Les lumières, le moyen âge obscur tout ça, ça a comme un goût de déjà vu non ?).

Bien qu'il soit difficile de nier que certains mecs aux comportements toxiques aient pu repousser certaines potentielles joueuses de jdr (d'ailleurs je pense qu'ils parvenaient tout autant à repousser des hommes...), je suis intimement convaincu que si le jdr ne séduisait pas la gent féminine c'était bien plus à cause de l'image que l'ensemble de la société avait des joueurs de jdr.

Ce que je vais dire va vous paraître sexiste au possible mais si vous observez l'humain de façon objective, vous devriez comprendre le fond : l'Homme est un animal social qui a besoin d'appartenir à un groupe, et de cette appartenance à conditionné pas mal de comportements. Les femmes, en règle générale, ont durant les derniers siècles accordé plus d'importance que les hommes à l'image qu'elles renvoyaient à la société.

Or, dans les années 80-90, le monde ne regardait pas le divertissement, au sens ludique, comme aujourd'hui. Il n'y a qu'à voir les critiques qui ont été faites sur les jdr, jeux vidéos et jeux de société pour s'en rendre compte.

Aujourd'hui le monde voit la chose d'une autre façon (financière...) mais à l'époque, pour une femme qui avait des choix à faire sur le plan de "avec qui je veux être vue", entre aller avec les "garçons" avec une image dynamique et qui présentaient bien ou aller avec "l'ado boutonneux à la peau luisante d'excès de sébum", je gage que le choix était inconsciemment très rapidement fait.

Et c'était normal! A la marge il y avait bien des femmes qui s'en moquaient et jouaient aussi mais aujourd'hui ce moyen ludique est vu comme une activité tout à fait normale et donc, faire du jdr n'est plus réservé à une niche de d'associaux.

N.B.: les termes utilisés ici dont associaux, ado boutonneux etc... sont utilisés pour illustrer l'image que la société avait de nous, non pas pour traduire ce que je pense de nous... Je précise car j'en vois déjà aller chercher leurs fourches virtuelles.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Krokus le merdifiant
avatar
Rankkor

Je plussoie ardemment.
Aujourd'hui le "geek,c'est chic!!"
Pas le cas dans les années 80-90.
Je trouve que c'est plutôt la société qui a fait sa "révolution" et qui a modifié sa perception du rôliste. Le monde du Jdr lui a simplement muté pour s'adapter à de nouveaux supports et à l'arrivée massive de nouveaux joueurs mais le concept ludique sur lequel il se base ("Jouer un rôle") n'a pas varié depuis sa création.

avatar

D'ailleurs j'ai envie d'ajouter quelque chose car je pense que c'est dans le thème, mais si vous trouvez que je fais polémique ou que je devrais ouvrir un autre sujet, dites le moi et je m'exécuterai 🗡😖😵‍💫

Le jeu de rôle à l'ancienne est présenté comme raciste dans l'article, en prenant exemple des clichés sur les pays "asiatiques" ou "arabisants" dans certains suppléments, voir concernant certains peuples auxquels sont associés par ressemblances certaines ethnies (les vistanis de strad il me semble par exemple).

Or était-ce vraiment du racisme à l'époque où une volonté de voyager dans des univers de fiction qui correspondaient à ce que l'on fantasmait de voir et vivre lors de nos aventures ? Plus loin que ça, est-ce mal de vouloir jouer dans des univers avec des clichés ? Est-ce un mal de vouloir se représenter une femme en armure qui épouse la forme de ses formes au lieu d'être plus neutre, et qu'en même temps on veuille voir un barbare comme un Conan en puissance qui defonce tout la bave aux lèvres et présentant ses tétons à la vue du dragon qu'il va occire ? Était-ce du sexisme ? Ou de la fausse pudeur moderne.

De mon point de vie je ne vois pas pourquoi une femme qui porterait un harnois devrait avoir un harnois qui montre son ventre car ce n'est pas cohérent, DE MON POINT DE VUE. Mais je ne considère pas comme quelque chose de mal ou sexiste qu'un joueur (ou joueuse) veuille incarner ce genre de personnages. Au même titre que je ne m'offusque pas de voir un barbare de sexe masculin à moitié à poil au combat.

Du coup le jdr était-il vraiment aussi sombre que ce qu'en décrit l'article ou est-ce notre perception bien plus restrictive d'aujourd'hui qui le rend ainsi à nos yeux ?

J'avoue penser que c'est bien le spectre réduit de notre époque moderne qui veut appliquer des valeur modernes à des époques totalement différentes.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • MASTER
avatar

Je pense que ce que tu décris est ce que beaucoup de gens racontent plus haut avoir vécu à leur époque, sans que ça choque personne. Certaines lectures un peu militantistes pourraient s'offusquer, mais globalement, "ça va" j'ai envie de dire... Et ce qui est dénoncé, également plus haut, n'est je pense pas ça mais certains comportements qui étaient probablement plus tolérés, sans que ça ai forcément un rapport avec ces description des univers que tu fais et que je comprends, et partage assez, comme les visions clichés qu'on avait sans forcément penser à mal mais qui sont lu aujourd'hui comme, au mieux, du "racisme/sexisme ordinaire". Genre Tintin au Congo.

Non, ce qui a pu choquer, et qui choque toujours, c'est le gros relou qui, devant une illustration de guerrière avec une armure sexy qui met en valeur ses formes, se permettra des remarques bien lourdes genre : "hinhin elle est bonne, moi je veux bien faire sa protection rapprochée à la demoiselle", et tout ce genre de truc.

Ca aussi, c'était un peu plus banal, courant et accepté à une époque, et ça ne l'est plus aujourd'hui, mais de façon plus légitime. Plus, à mon avis, qu'en effet condamner les visions du monde qui allaient avec une époque qui certes, véhiculait de mauvaises image, mais qui pour l'énorme majorité des joueurs, était reçu et utilisé sans maveillance ni abus.

avatar
Rankkor

c'est vrai ce que tu écris.

lorsque l on parlait de Vistani ou de bohémiens à l 'époque, ils étaient en caravane, présent dans des foires, vivaient de petits commerces et d'arnaques et arrondissaient la semaine avec des rapines. C'est tout, pas aller chercher plus loin, pas d'appriori, ni de dénigrement, une présentation stéréotype.

J'aime ta remarque sur le harnois qui montre le ventre , du coup ce n'est plus la protection d'un harnois, mais un gorget long !! Tout dépend du but recherché plaisantin

pour en revenir à l 'article que j ai à nouveau sous le syeux..

rien que le titre, en 1ere page, est très réducteur "les geek d'hier"..

en p8 ça sent la pub !

Et les erreurs " (....) découvert ce jeu, comme des millions d' enfants américains en 1982 " ..

"...Depuis 2014, il y a un intérêt croissant pour ( je ne le nommerrai pas !) ..."

Aie! heu, révise ton histoire rolistique, Benjamin.. t'aurais mieux fait de souscrire aux PP sur les livres racontant l'historique ou t'abonner à CB!!

Je m interroge sur les noms cités dans l article , connais pas .. et pourtant je traine sur la toile "des geeks d'hier" depuis 20 ans! ( avant j avais pas d internet . j'sais je corresponds pas au vrai geek!!)

Benjamin Chapon auteur de l'article .. t'es qui?

Naethérion .. présenté comme une double spé D&D! influenceuse et fan .. heu connais pas , jamais vu, jamais rien lu d'elle, ni joué avec elle, Comment a t elle pu m'influencer? Quelle age avait elle en 1986? Existes tu?

Nicolas , alias "Shizumaru" sur Tw .. influenceur jeu de role .. tiens un nouveau job? des commerciaux de WoTC?

Juliette Lancel "chercheuse en histoire" (est elle biclassée mage/assasin?) connait les rôlistes!

Tiens mathieu est cité non pas de roliste de TV, qui est spé et influencé DD pourtant, mais de AAP ( ancien PDG de Bibliothèque Interdite).. juste après "communauté marginalisée", "beaucoup de traumas pour ces survivants" , c'est sûr que les lecteurs non rolistes qui vont aller voir ( si si il y a des curieux parmis eux) le site d'AAP et tomber sur "KULT Divinité Perdue" .. OOOOHH ça craint!!

( je vous fait part d'une anecdocte que j ai vécu en 2016, lors de ma séparation, mon fils âgé de 11ans, a vu une "experte" .. il lui a raconté qu il faisait du jdr, il lisait Pathfinder (ldb, classe avancées, etc..) les gros pavés, des romans HellGate, arthas le RoiLiche et Illidian ( 250 à 300 pges sans images).. combattait des abominations, des démons, etc" .. conclusion de l'experte : il ne faut pas qu'il reste avec son père dans cette ambiance malsaine et mordide!)

Quoi qu'on dise, BADD et un équivalent moralisateur ( anti ça, pro ceci) sera toujours présent dans les institutions française.

Ce n'est pas aux rolistes d'être "plus ouvert" mais au reste de la société.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Jaguaaaar
avatar

J'ai adoré cette phrase:

« Il y a des joueurs qui s’emparent de la dernière édition de Donjons & Dragons, et l’utilise pour questionner la construction du genre.

Tu peux aussi t'en servir pour caler une porte et accessoirement faire du jdr avec aussi...