Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Donjons & Dragons & générations… Le jeu de rôle fait sa révolution pour se faire plus accueillant et bienveillant 67

Forums > Communauté > Le JdR fait parler de lui dans les medias

avatar

Je ne reconnais pas vraiment les expériences rapportées dans cet article, j'ai eu la chance de participer à beaucoup de tables, et je n'ai jamais rencontré l'hostilité décrite.

J'ai encore l'impression qu'on cherche à créer un problème de fond pour une toute petite minorité de personnes et de cas. A la lecture de certains, nos tables de jeu sont super hostiles, alors que ces dernières sont généralement accueillantes. Honnêtement à la lecture de ce genre d'articles, on a l'impression parfois d'être entouré de crapules niveau 10 alors que dans la vraie vie on est uni par notre passion et on joue avec des gens extras.

De l'avis de ma femme, de ma fille et de mes amies, c'est même tout le contraire, quand on est une femme on est choyé comme jamais et toujours avec beaucoup de sympathie.

avatar

Mais il faut pas occulter que ça a existé aussi, si beaucoup de femmes n'ont pas côtoyés les clubs pendant longtemps ce n'est pas pour rien non plus.

Kars

Raccourci et simplification facile: je peux te développer une autre piste :

Aller dans un club de JDR dans ces années là ; ça veut dire se déplacer en soirée voir de nuit et donc avoir un moyen de déplacement autonome + la permission des parents (^^) ; l’âge d’accès au permis de conduire et à un véhicule n’est plus le même aujourd’hui que dans les années 90 et la répartition par sexe d’accès au véhicule n’est plus le même non plus aujourd’hui.

Perso, quand j'étais à la fac dans ces années là, les parking étaient quasi vides sur le campus alors qu'aujourd'hui c'est blindé: autre époque, autre fonctionnement = l'accès à un véhicule a beaucoup changé.

Dans les années 90, les garçons avaient facilement une « mob », passaient leur permis et roulaient la voiture des parents ou avaient la leur : moins le cas pour les filles, les parents encourageaient plus les garçons que les filles à l’autonomie.

Pour ceux qui ont été ado en 90, rappelez-vous les boite-de-night : avant les « cap de soirée et SAM », les mecs venaient souvent chacun avec leur caisse perso, les filles venaient en groupe.

Les gens "bizarres" en club (j'en ai connu) faisaient fuir aussi bien les garcons que les filles mort de rire

Sinon rien que le titre est totalement choquant car il énonce clairement que le JDR traditionnel n'est pas acceuillant , ni bienveillant: c'est la parfaite illustration d'un titre putaclic.

avatar

Je trouve que vous êtes nombreux à résumer ce long article à un petit bout de celui ci... Ils décrivent quelque chose qui existe et/ou a existé (j'ai des copines rolistes qui m'ont raconté des trucs en rapport) mais ne disent pas non plus que c'était la norme même s'il y a quelques raccourcis maladroits sur "l'ancien" roliste en opposition au nouveau...

Et si on ramène à la partie jeu vidéo, genre les MMO, des comportements complètement abusé envers les femmes c'est encore quasi la norme, au point que beaucoup de femmes cachent le fait de l'être IRL. Du coup ça tue encore l'aspect vieille vs nouvelle école... Et ça prouve aussi qu'on ne peut pas évacuer le truc comme étant du passé, réglé aujourd'hui...

Petite vidéo humoristique des excellents Viva la Dirt League la dessus :

voir ici

avatar

Le gatekeeping sexiste et raciste (et je parle même pas du gatekeeping sur le style de jeu qui mériterai un sujet dedié) est malheureusement toujours une réalité.
Dans un autre recoin de ce forum ou je vous souhaite de ne pas aller, on trouve des posts qui vont dire que le sexisme ou les clichés racistes sont indispensables au plaisir dans le jdr avec une dizaine voir une vingtaines de pouce haut et pas beaucoup de pouce bas.

Récement, en partageant notre expérience en club de jdr avec des amis, on s'est rendu compte qu'on avait toujours eu à faire à du sexisme et du racisme, même si généralement le club entier n'était pas en cause mais toléré un ou deux lourds qui du coup tenner la porte du club.

Les éditeurs tiennent à élargir la base de joueur et de joueuse (BBE dirait transmettre la flamme) parce que le jdr peut pas se limiter à des quinquas qui ont commencer à jouer dans les années 80 mais il faut que la communauté aide je pense.
Et élargir la base, ça veut dire accepter que le loisir change et se diversifie sous l'arrivé de nouvelles personnes qui ont d'autres aspirations et une autre vision du monde.

avatar

Dans un autre recoin de ce forum ou je vous souhaite de ne pas aller, on trouve des posts qui vont dire que le sexisme ou les clichés racistes sont indispensables au plaisir dans le jdr avec une dizaine voir une vingtaines de pouce haut et pas beaucoup de pouce bas.

Derle

Hum, tu peux en MP m'indiquer de quels sujets il s'agit où il faut que le sexisme et les clichés racistes sont indispensables au plaisir dans le JDR. J ene me souviens pas d'avoir lu ça (mais je peux être passé trop vite sur certains messages...)

avatar

Je trouve que vouloir faire la distinction de comportement à partir de la différence d'age et de pratique complètement ridicule et déplacé. La personne raciste ou sexiste, qu'elle est vingt ans ou cinquante ne change rien au problème. Vouloir élagir le public roliste est une très bonne chose. Croire que ces nouvelles personnes pensent ou jouent mieux, un leurre.

De ma propre expérience je n'ai pas vu de comportements louches, quelques cas particuliers mais rien de bien méchant.

avatar

Le gatekeeping sexiste et raciste (et je parle même pas du gatekeeping sur le style de jeu qui mériterai un sujet dedié) est malheureusement toujours une réalité.
Dans un autre recoin de ce forum ou je vous souhaite de ne pas aller, on trouve des posts qui vont dire que le sexisme ou les clichés racistes sont indispensables au plaisir dans le jdr avec une dizaine voir une vingtaines de pouce haut et pas beaucoup de pouce bas.

Récement, en partageant notre expérience en club de jdr avec des amis, on s'est rendu compte qu'on avait toujours eu à faire à du sexisme et du racisme, même si généralement le club entier n'était pas en cause mais toléré un ou deux lourds qui du coup tenner la porte du club.

Les éditeurs tiennent à élargir la base de joueur et de joueuse (BBE dirait transmettre la flamme) parce que le jdr peut pas se limiter à des quinquas qui ont commencer à jouer dans les années 80 mais il faut que la communauté aide je pense.
Et élargir la base, ça veut dire accepter que le loisir change et se diversifie sous l'arrivé de nouvelles personnes qui ont d'autres aspirations et une autre vision du monde.

Derle

Je pense que ce qui est reproché à ce passage particulier de l'article c'est un côté généralisateur "tous dans le même sac" qui est perçu par certains à la lecture.

Le fond du soucis est en fait très simple : le journaliste fait un article qu'il vend comme embrassant l'ensemble du sujet... mais il donne la parole à trop peu de personnes du milieu , et du coup la perception spécifique de ces mêmes personnes est transformée artificiellement en généralité.

Apres ... c'est un processus journalistique contraint ... et cela n'excuse en rien les comportements et menaces qui ont suivi cette publication.

Mais si on met les réactions toxiques de côté , on peut je pense prendre un peu de recul et se demander si l'article est réellement un miroir de l'état de nos pratiques présentes et passées ...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Derle
avatar
Mais si on met les réactions toxiques de côté , on peut je pense prendre un peu de recul et se demander si l'article est réellement un miroir de l'état de nos pratiques présentes et passées ...Dany40

C'est clairement ça.

avatar

Ma pièce dans le juke box :

A mes débuts (dans les années 80 / 90), je n'ai jamais croisé de filles dans les trois clubs que j'ai fréquentés (pour les rois de la contradiction, j'insiste : que j'ai fréquentés. Je parle de mon cas​​​​​​).

  • 88 / 90 : club de mon collège
  • 90 / 93 : club de mon lycee
  • 95 / 97 : club de mon université

Dans les trois cas, nous jouions à la pause méridienne (sauf à la fac où il nous arrivait de jouer, en plus du midi, chez les uns et les autres avec l'aide de notre voiture). Transport assuré (il faut bien se rendre sur son lieu d'étude), pas de problème de sécurité...

Je n'ai jamais croisé de filles à une table de jeu avant le milieu de la décennie 2 000 / 2 009. Jamais. Pourquoi ? Je ne peux pas l'expliquer avec certitude ! Mais je rajoute que dans les trois cas (et je vais même rajouter durant mes études post-fac), le jdr était, d'après mon ressenti (pour les rois de la contradiction, je précise : d'après mon ressenti) perçu comme un loisir très masculin.

avatar
Dany40

Le problème c'est pas que les rôlistes sont des promoteurs du racisme et du sexisme, ce qui est heureusement généralement pas le cas.
Le problème c'est que les rôlistes qui le sont sont souvent tolérés et ainsi favorisés par rapport aux personnes qu'ils ciblent. Il suffit de très peu de personnes actives et la passivité du reste pour crée une atmosphère hostile à certaines populations. La passivité n'est pas neutre dans ce genre de cas.

P.S: Je rajoute un exemple pour préciser ce que je veux dire.
Mettons qu'une joueuse rejoins un club où il n'y a que des hommes; tous sont très inclusif et bienveillant, sauf un qui considére que les femmes ne doivent pas jouer au jdr et va mettre en place diverse stratégie plus ou moins directe pour lui pourri sa partie. Si les autres joueurs ne réagissent pas, la semaine d'après, le plus souvent il n'y aura de nouveau que des hommes dans le club.
Ce genre de dérive est assez difficile à contrer mais je pense néanmoins qu'il faut le faire.

avatar

De mon côté, la plupart des gens avec qui je joue sont des femmes, tout simplement car ce sont les personnes intéressées par les jeux dans mon groupe d'amis. On a commencé en 2015 et on joue essentiellement en ligne, car on n'habite pas au même endroit.

Je pense qu'en ce qui concerne la fréquentation des clubs de JDR par les femmes, il y a des choses qui expliquent une plus faible fréquentation sans que ce soit le fait des joueurs de JDR eux-mêmes. Le truc le plus simple : dans un groupe majoritairement peuplé d'hommes, je peux comprendre que les femmes n'aillent pas spontanément vers ce groupe, même si les rôllistes en question sont très gentils. Et inversement. C'est pas forcément rationnel de la part des gens, ni même conscient, c'est juste spontané. On va vers les gens qui nous ressemblent. Du coup si on est une femme et que le club de JDR local est composé à 90% d'hommes ça peut être désinsitatif. Maintenant on applique ça aussi au loisir en général, pas seulement aux clubs ... Et on peut comprendre l'intérêt de certaines mesures visant l'inclusion des femmes dans le loisir. Si le but est de faire grandir la popularité de ce qu'on fait en tous cas.

Ce n'est pas une justification de cet état de fait de ma part. Mais c'est des comportements que j'ai l'impression d'avoir toujours vus.

avatar

Au début des 90, dans mon club, il y avait une fille (qui joue toujours). Puis ma copine et les copines d'autres joueurs ont intégré le club. Elles continuent de jouer (même si elles ont quitté leurs copains joueurs) et ont attiré leurs copines.

Je joue à Rêve de dragon, on est 2 gars pour 3 filles. A ma table, comme meneur, j'ai 4 filles et 2 gars.

Si l'ambiance aurait été catastrophique, elles auraient arrêtées il y a 30 ans ou 20 ans.

Le problèmes de sexisme /racisme de le jeu est le même que dans la société. Y a des crétins partout. Le milieu du jeu est finalement identique à la société.

avatar

Mais il faut pas occulter que ça a existé aussi, si beaucoup de femmes n'ont pas côtoyés les clubs pendant longtemps ce n'est pas pour rien non plus.

Voir par exemple le blog Et pourtant, elles jouent ! qui, il y a quelques années, avait rassemblé des témoignages de rôlistes confrontées à du sexisme etc. dans le milieu du jdr. Chacun son expérience personnelle, oui, mais pas au point de nier que, pour d'autres, ça ne s'est pas aussi bien passé.

Le numérique a fait extrêmement de bien au jdr, c'est ce qui a permis à beaucoup de gens notamment de jeunes de découvrir le jdr.

Je comprends pas trop cette réaction anti numérique parce que l'impact positive s'y numérique dans le jdr ( ça ne veut pas dire qu'il n'y a que des aspects positifs btw) me paraît être incontestable

Ouaip, et on l'a bien vu pendant les confinements. Pouvoir recommencer à jouer, ne serait-ce qu'en ligne, c'était une bouffée d'air !

avatar
Senrad

C'est pour ça que le JdR est une activité de niche. Une infime minorité d'individus ont découvert un JdR et ont réussi à trouver des amis pour y jouer. Il n'y a pas à chercher loin pour expliquer la réputation de "communauté fermée".

Grâce à internet (et le confinement) et aux influenceurs (dont des acteurs/actrices), le JdR commence à se démocratiser.

En club, chez moi c'était très masculin (avec des ados plein d'homones et pas forcément très subtils) et le coin est très "vieille France" (presque pas de diversité). Après, entre Hénin-Beaumont et Saint-Denis, l'expérience ne devait sans doute pas être la même clin d'oeil

Dans mon groupe principal d'il y a 20 ans une fille nous avait rejoint. On a tenté d'en intégrer plusieurs à l'époque sur le campus, mais ça n'avait pas pris.

Sinon j'ai aussi l'impression que certains ici font tout une montagne de quelques mots dans un article (ou du titre de l'article). Personne n'a dit dans l'article qu'en France les rôlistes étaient racistes ou sexistes. Ca parle de cliché, de réputation, et on parle surtout de D&D. Or aux USA, D&D (et le JdR en général) a été accusé de racisme et de sexisme. C'est ça le fond du sujet de l'article, D&D qui tente d'être plus inclusif, et donc le JdR quoi se fait "plus accueillant et bienveillant".

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Evensnalgonel
avatar
Ca parle de cliché, de réputation, et on parle surtout de D&D. Or aux USA, D&D (et le JdR en général) a été accusé de racisme et de sexisme. C'est ça le fond du sujet de l'article, D&D qui tente d'être plus inclusif, et donc le JdR quoi se fait "plus accueillant et bienveillant".
Cedrole

Je suis d'accord.

Mais, ces polémiques US qui stigmatisent D&D sur ces sujets me font sourire quand tu vois que D&D a aussi été taxé d'être "sataniste" et "d'ouvrir / de fermer un peu trop l'esprit aux ados" dans les années 90 (repris par Mireille D. chez nous pas d'accord).

Maintenant que la boucle des reproches a été complétée, on peut commencer à considérer que D&D aux USA est devenu "mainstream" clin d'oeil

avatar
Cedrole

A titre perso, j'ai commencé à jouer dans les années 80. Comment ? par hasard en tombant sur la boite rouge D&D. J'en ai parlé aux copains, certains étaient intéressés et on a commencé à jouer comme ça, sans forcément tout comprendre les règles à la base (petite ville, pas le net, etc. donc personne pour expliquer certains points). Les copines à l'époque n'étaient pas intéressées (forcément, on faisait du P/M/T et pas forcément surper bien calibré...).

Arrivé au Lycée, il y avait un club, donc la proposition ludique un peu plus importante, AdC, Stormbringer, TORG, mais les styles proposé n'intéressaient tjs pas beaucoup les copines (ou alors, c'est qu'on n'était pas capable de leur montrer que ça pouvait être fun). Elles venaient jouer pour faire plus plaisir qu'autre chose.

Plus tard, autour des Années 2000, il y avait 2-3 filles qui jouaient dans le club où j'étais, mais ce n'était pas la majorité, malgré une diversité de jeux plus importante et les journées porte ouverte au forum des associations : l'image était toujours un truc de mec ou de geek pour elles.

Maintenant par contre, depuis 3-4 ans, je fais jouer dans une boutique une fois par mois environ des parties de découvertes pour un peu tout type de jeux et là, j'ai la parité autour des tables très souvent (voir plus de filles que de mecs), quel que soit le type de jeux que je propose (ou qu'on me demande...). Entre temps, il est clair qu'elles ont entendu sur les réseaux sociaux du JDR, dans les séries, etc. et que du coup, elles veulent découvrir.

Par contre, je dirais de mon expérience, c'est plus un contexte qu'une attitude que j'ai vécu, et surtout on aurait été super méga heureux à l'époque que nos copines et autres veuillent bien jouer, au contraire ^^ (mais non, ça n'a pas véritablement fonctionnémoqueur).

Maintenant, concernant l'article, je n'ai pas particulièrement d'avis dessus ; comme quand j'ai commencé le JDR, c'était de petits cercles isolés les uns des autres (je ne sais pas comment c'était dans les grandes villes), j'imagine facilement que des comportements borderline ou pire pouvaient exister à certains endroits, mais mon expérience se limitait à 5-6 personnes ^^.

avatar

Pour ma part ma longue expérience du jdr allait plutôt dans lesens de l'article. J'ai croisé beaucoup (trop) de fétichistes de l'armée allemande de la 2nde guerre mondiale, des réactionnaires machistes, racistes et homophobes la plupart du temps et pas mal de personnes ayant un souci au niveau du narcissisme, très peu de solidarité, de bienveillance et de l'élitisme assez désagréable.

Alors bien sûr, ce n'est qu'une tendance et j'ai aussi rencontré des personnes formidables (dont certaines avec qui je joue encore).

Ce n'est que mon expérience et je ne sais absolument pas si elle est représentative. Cependant, le problème existe et il ne faut pas le nier même si ça nous gratte.

Je voudrais juste ajouter, qu'il est facile de nier le harcèlement ou la maltraitance (et autres "joyeusetés") quand on ne les a pas vécus, cela ne signifie pas qu'ils n'existent pas, seulement que l'on eu la chance de ne pas y être confronté (ce qui n'est pas mon cas malheureusement).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dohnar
avatar

Moi j'ai surtout retenu cette phrase de l'article :

Cette génération TikTok de rôlistes attend d’ailleurs avec impatience l’arrivée d’un jeu… Donjons & Dragons : One D & D version 100 % jouable et développée en ligne et en réseau.

Vous la sentez pas l'impatience, là ?

avatar
Frederic17046

Mon expérience va aussi dans ce sens. Les trois fois où j'ai mis les pieds en clubs en 30 ans m'ont passé toute envie d'y retourner. Ce n'était bien sûr que le fait d'une très faible minorité de personnes, toutefois c'est cette minorité qu'on entendait le plus.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Frederic17046
avatar

Pour ma part ma longue expérience du jdr allait plutôt dans lesens de l'article. J'ai croisé beaucoup (trop) de fétichistes de l'armée allemande de la 2nde guerre mondiale, des réactionnaires machistes, racistes et homophobes la plupart du temps et pas mal de personnes ayant un souci au niveau du narcissisme, très peu de solidarité, de bienveillance et de l'élitisme assez désagréable.

Frederic17046

surpris sérieux ? c'est grave... t'es sûr que c'était bien un club de JDR ? ca fait peur...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Frederic17046