Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Dommages d'effort 75

Forums > Jeux de rôle > Archéorôlie > Earthdawn

avatar
Deux pools ça veut dire 2x100 à dispo... Et ça va juste grosbilliser les  classes axées sur le combat, enfin bon, tu fais comme tu veux... Comme souvent Smiley Slann
Non, on prend la somme des deux pour savoir si on est inconscient, et les dommages physiques uniquement pour savoir si on est mort. En pratique ça marche pas si mal, et ça évite la mort idiote d'un PJ sur un bête jet de dés foireux.
avatar
Tu me reprends, alors que c'est ce que je dis, y une seule quantité de pv ( pv max ), et on dissocie dans cette quantité deux types (étourdissant et physique)...
quand tu disais deux pools, je pensais que tu voulais faire deux quantités de pv max distinctes... Bref, je vais pas remettre mon message du dessus...
D'ailleurs vu que c'est un truc à appliquer de base, je vois pas en quoi ça va aider par rapport à ta demande en ouverture Smiley
avatar
Et bien disons que je ne l'appliquais pas de base, j'avais abandonné cette règle en croyant que c'était un vieux truc maison.
Aussi bizarre que cela puisse paraître pour les gens qui me connaissent sur les forums parlant de ED, je connais très mal les règles de Earthdawn, j'en oublie souvent la moitié, comptant plutôt sur mes joueurs pour maîtriser leurs talents.
Du coup, je leur ai proposé cette solutions de deux pools-qui-ne-sont-pas-vraiment-des-pools-mais-bon et cela semble leur convenir. A tester, donc.
avatar
nan, nan, ce n'est pas un vieux truc maison, mais bien le cas depuis l'ED1 Smiley
Par contre, on est bien d'accord, si un type à 100 à son seuil de mort et 95 à son seuil d'inconscience, et que manque de bol, alors qu'il a encaissé 93 points de fatigue, il se prend une baffe à 11 points de dommages => il meurt vraiment Smiley
avatar
Premièrement, je en vois aps du tout ce que ça a de drôle !  Smiley
Deuxièmement, je crois que c'est ton interprétation personnelle, la mienne étant que les 93 points de fatigue ne comptent pas pour franchir le seuil de mort. Mais bon, c'est juste une question de points de vue.
avatar
93, on est d'accord. Mais si il se prend une baffe qui lui fait trop de dommage, il meurt. Et le "trop de dommage", il n'est pas gros lorsqu'on est proche de la mort fatigué à plus de 93% Smiley
avatar
Non, nous ne sommes pas d'accord. Pou moi, il meurt s'il prend une baffe à 100 points de dommages. Une blessure à 50 points de dommages ne le tuera pas s'il a 90 points de dommages étourdissants. Il sera gravement dans le coma (140 points de dommages pour un seuil d'inconscience de 95), et il mettra une éternité à récupérer... mais il sera vivant.
avatar
alors là, tu va avoir un sérieux déséquilibre
car tu vas permettre aux combattants de pouvoir se lâcher grave puisque tu considères qu'il y a un pool de points de fatigue et un pool de points de vie.
avatar
Pas tant que ça, car un combattant évanoui ne sert pas à grand chose... (je prends la somme des deux pools pour comparer avec le seuil d'inconscience).
En fait, ça limite surtout le risque de se tuer soi-même en faisant des esquives !
avatar
Mahar, je ne suis pas d'accord avec toi. Dans ce cas, cela limite carrément le risque de mourir tout court.
Ce qui est dangereux, pour le moment, c'est de se prendre une grosse baffe alors qu'on est trop proche du seuil d'inconscience.
Exemple
Seuil d'inconscience : 60
Seuil de mort : 72
J'ai pris (toutes sources confondues) 57 points de dommages.
Je sais que si, par malheur, je me prends plus  14 (ou 15) points de dommages un coup, je meurs.
Dans ton cas, si le tiers des points de vie perdus était de la fatigue (ce qui est tout à fait probable), j'ai environ perdu 20 points de fatique. Et je devrais donc encaisser plus de 34 (ou 35) points de dommages pour mourir.
Ta règle augmente donc le tampon entre inconscience et mort. Et tu diminues donc la mortalité de façon assez drastique. Ça limite donc aussi la chance qu'un adversaire te tue. Après, je ne dis pas que c'est une mauvaise façon de faire mais, à mon goût, cela va trop diminuer le risque et enlever une dose de saveurs aux combats.
avatar
Il faut dire que j'ai embarqué mes PJ dans une campagne qui enchaîne pas mal de combats difficiles, ardus, avec des temps de récupération limités, qui fait que les persos sont sans arrêt sur le fil du rasoir.
Dans mon cas, il était nécessaire de limiter la mortalité, sinon les joueurs n'osaient même plus utiliser leurs talents qui coutent en effort, tellement ils prenaient de blessures par ailleurs...
J'avoue que je n'ai jamais supporté les jeux où l'on récupère trop facilement ses PV (qui a dit DD ?), mais j'y allait peut-être un peu fort avec mes PJ, d'où la nécessité de leur donner une petite marge de manoeuvre.
Et puis, je trouve ça aussi plus réaliste :
Pour reprendre ton exemple
Seuil d'inconscience : 60
Seuil de mort : 72
Je cours ou bien je nage pendant des heures (ou alors je vole pour un sylphelin) : j'arrive à 57 points d'effort. C'est éreintant, je suis au bord de l'évanouissement. Est-ce que, pour autant, une chute de 6 m dans le ravin (qui va me faire perdre 15 points de vie), va vraisemblablement me tuer ? Je n'avais aucune blessure physique jusque là ! Quand on est juste fatigué, on n'est pas pour autant au bord de la mort !
Il faut préciser aussi que je ne suis pas très tendre avec mes PJs : je limite fortement l'accès aux potions dans earthdawn, et quand un personnage est évanoui sur un champ de bataille, il est forcément en péril : ses compagnons doivent le protéger car il devient très vulnérable en cas de sorts de zone, piétinement par des chevaux, ou autres attaques qui pourraient le blesser. de plus, j'interdis aux Pj de "faire boire" des potions à leurs compagnons inconscients , sous peine de risquer de les noyer.
Le seul détail que je vois à rajouter serait (à la manière de Shadowrun), qu'une fois le seuil d'inconscience atteint, tous les dommages supplémentaires (même étourdissants) deviennent des dommages physiques, car quand on est dans cet état de fatigue, la santé est tout de même mise en péril !
avatar
de plus, j'interdis aux Pj de "faire boire" des potions à leurs compagnons inconscients , sous peine de risquer de les noyer.
Mahar
houuuuuu le MJ vicieux!!!!!! (celle-là, j'ai pas oser la faire!) Smiley Smiley Smiley
avatar
Oua, en effet tu vas loin.
Déjà, tu devrais espacer un peu le temps entre chaque bataille, pas forcement tous le temps nécessaire pour tout récupérer, mais au moins pour qu'ils aient récupérés une bonne partie. Le soucis majeur étant l'accumulation des blessures graves.
En plus, le coté vicieux, c'est que lorsqu'ils sont blessés, ils ne peuvent pas monter leurs talents et encore moins dans les cercles de leurs disciplines
sinon, il y a des sorts qui aident bien : matelas d'air, réchauffement des aliments, etc. Cela peut être une raison de faire appel à des alliés qui peuvent les aider en leur adjoignant un "soigneur", surtout si en plus il est alchimiste.
Ils peuvent se mettre eux même à l'alchimie et passer du temps à chercher les plantes pour ne rien payer et tout faire eux. C'est vital à ces cercles là
et je te trouve vicieux sur le coup de la noyade par potion. Déjà qu'ils ont des grosses difficultés, ils ont de potions, mais en plus tu places la barre encore plus haut. Et n'oublie pas que c'est quand même magique. Donc pourquoi la potion ne serait pas efficace si on la verse sur la blessure, ou qui te dit qu'il n'existe pas un processus qui fait que c'est l'architrame qui absorbe la potion et non le corps ? Smiley
avatar

Je cours ou bien je nage pendant des heures (ou alors je vole pour un sylphelin) : j'arrive à 57 points d'effort. C'est éreintant, je suis au bord de l'évanouissement. Est-ce que, pour autant, une chute de 6 m dans le ravin (qui va me faire perdre 15 points de vie), va vraisemblablement me tuer ? Je n'avais aucune blessure physique jusque là ! Quand on est juste fatigué, on n'est pas pour autant au bord de la mort !
Mahar

Bah, on peut retourner l'exemple là  Smiley
Tu as plus de chances de te faire très mal sur une chute d'un trottoir en étant fatigué qu'en étant en pleine forme.
avatar
Bah, on peut retourner l'exemple là  Smiley
Tu as plus de chances de te faire très mal sur une chute d'un trottoir en étant fatigué qu'en étant en pleine forme.
Slann

Pas tout-à-fait d'accord...
Disons surtout que la fatigue baisserait les caracs temporairement (moins de force ou d'endurance, perception, etc.) ce qui impacterait forcément ta résistance. Parce que la fatigue t'empêcherait d'avoir les réflexes nécessaires pour éviter de te faire mal. Par contre deux mecs qui tombent exactement de la même manière (qui en plus font la même taille et le même poids !) se feraient exactement le même nombre de dommages, ama.
avatar
Mahar, j'ai une question (piège) à te poser.
Pour mourir, ils doivent donc dépasser leur seuil de mort. Mais vu qu'ils auront dépensé des points de fatigue, le tampon naturel entre inconscience et mort sera d'autant plus grand (à concurrence de tous les points de fatigue dépensés + le tampon normal). Du coup mourir deviendra exceptionnel avec ton système. On tombera forcément inconscient bien avant de risquer de mourir.
Du coup, ne trouves-tu pas que des compétences comme ultime sursaut perdent beaucoup de leur intérêt ? Puisque ultime sursaut ne s'active qu'en cas de mort de l'adepte et pas en cas d'inconscience. Même chose pour les charmes de sang comme les trompe-la-mort.
avatar
Il ne faut pas exagérer, non plus. Mourir deviendra moins fréquent, mais pas non plus exceptionnel. Sauf avec des adeptes de hauts cercles qui ont beaucoup de points de vie et dépensent beaucoup de dommages d'effort, et qui ont des talents comme Ultime sursaut. Pour l'instant, j'ai surtout des PJ de faibles cercles qui galèrent à chaque combat, et moi j'ai envie qu'ils puissent un peu mieux enchainer les épreuves sans risquer de mourir pour un oui ou pour un non...
Donc ma règle maison est adaptée pour mon cas particulier, mais pas forcément dans toutes les configurations de tables ! Il n'est pas dit que je la garderai si je trouve que cela vient trop déséquilibrer le jeu à long terme.
avatar
Pour l'instant, j'ai surtout des PJ de faibles cercles qui galèrent à chaque combat, et moi j'ai envie qu'ils puissent un peu mieux enchainer les épreuves sans risquer de mourir pour un oui ou pour un non...
Mahar

Tu as une solution encore plus simple : donner plus de Points de légende. Tu verras, tout se résoudra simplement Smiley
avatar
Heu, ce n'était pas une critique dirigée contre ta manière de faire, hein  Smiley
Mais vu que je m'étais posé la question, je voulais juste savoir si tu y avais pensé. 
Après pour la fréquence des morts, je n'ai pas la même opinion mais cela reste une opinion qui se base sur l'expérience de ma table (chaque PJ combattant au corps à corps subit en moyenne 10 points de fatigue par combat - ce qui double son tampon d'inconscience). Tu pourras certainement nous faire un retour plus circonstanciés quand tu auras testé plus longtemps ton système  Smiley
Et perso, j'ai aussi mis en place un mécanisme permettant de réduire la mortalité. Dans mon cas, je leur ai donné un équivalent de la compétence Ultime Sursaut. Je suis aussi un MJ qui se plaît à offrir un max de chance à ses PJs Smiley
avatar
Même si c'est pas trop le sujet, la remarque de NQiz m'y a fait penser! (si ça peut servir à quelqu'un)
Pour éviter de tuer un PNJ avancé (joué depuis plusieurs années!) bêtement lors d'un combat avec des second couteaux ou une après une chute ou autre piège à la c.., j'ai mis en place des "bénédictions de passion" lorsque le/les PJ réalisent un haut fait pour une passion. Pour ceux qui connaissent, je le joue comme les points de destin à warhammer...du coup, je ne me prive pas de tuer un PJ s'il fait vraiment trop n'importe quoi ou un truc vraiment stupide et je vous jure qu'après "avoir dépenser sa bénédiction" le joueur est du coup beaucoup plus prudent! Smiley