Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

[SR6] Questions sur les règles 153

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Shadowrun

avatar

(oui je relis les règles en ce moment clin d'oeil)

quelques petites questions:

- p74: l'avantage Endurance à la douleur = Effet en jeu : quand vous êtes blessé, réduisez de 1 point votre malus de blessures (minimum 0).

ca ne fonctionne que sur le moniteur de dommages physiques? ou sur les deux: physiques et étourdissants ?

c'est la même question concernant le Filtre antalgique p301 = Si le filtre antalgique est actif, il permet d’ignorer tous les modificateurs de blessures et même de rester conscient une fois votre Moniteur de dommages étourdissants rempli. Vous ne ressentez aucune douleur.

si on note "et même" c'est que cela concerne deux choses différentes...

Quand on parle de blessé/blessures: c'est physique ou physique+étourdissant ?

-p299 Producteurs de plaquettes = À chaque fois que vous devriez subir au moins deux cases de dommages physiques, ceux-ci sont réduits d’une case.

donc je ne prends qu'un point à la place de 2, ok mais ensuite ? ca reste une réduction d'un seul point quelque soit le montant ou à chaque fois que je prends 2, en fait je ne prend qu'un ?

je subis 4 domm phys. = au final je n'en prends que 3 ( 4-1 car domm de 2 mini = 3) ou je n'en subis que 2 car à chaque fois que je devrais subir 2 je n'en prends qu'un ? 4 = 2 +2 => (2-1) + (2-1) = 2

(PS: le monocle p282 = La version avec la chaîne a un adhésif pour éviter de devoir le maintenir en place en fonçant les yeux. = l'expression juste c'est froncer et on fronce les sourcils, pas les yeux, mais on plisse les yeux content => en fronçant les sourcils)

avatar

(oui je relis les règles en ce moment clin d'oeil)

quelques petites questions:

- p74: l'avantage Endurance à la douleur = Effet en jeu : quand vous êtes blessé, réduisez de 1 point votre malus de blessures (minimum 0).

ca ne fonctionne que sur le moniteur de dommages physiques? ou sur les deux: physiques et étourdissants ?

c'est la même question concernant le Filtre antalgique p301 = Si le filtre antalgique est actif, il permet d’ignorer tous les modificateurs de blessures et même de rester conscient une fois votre Moniteur de dommages étourdissants rempli. Vous ne ressentez aucune douleur.

si on note "et même" c'est que cela concerne deux choses différentes...

Quand on parle de blessé/blessures: c'est physique ou physique+étourdissant ?

Oui, cela concerne les deux, sauf mention contraire.

-p299 Producteurs de plaquettes = À chaque fois que vous devriez subir au moins deux cases de dommages physiques, ceux-ci sont réduits d’une case.

donc je ne prends qu'un point à la place de 2, ok mais ensuite ? ca reste une réduction d'un seul point quelque soit le montant ou à chaque fois que je prends 2, en fait je ne prend qu'un ?

je subis 4 domm phys. = au final je n'en prends que 3 ( 4-1 car domm de 2 mini = 3) ou je n'en subis que 2 car à chaque fois que je devrais subir 2 je n'en prends qu'un ? 4 = 2 +2 => (2-1) + (2-1) = 2

Si tu subis 4 points de dommages, c'est plus (ou égal, mais dans ce cas plus) que 2, donc on réduit de 1 et tu ne subis que 3 cases. Si par contre tu subis 2 attaques devant chacune causer 2 cases, alors chacune voit ses dommages réduits de 1 et tu subiras 1+1 = 2 au final. C'est plus efficace quand tu subis beaucoup de petits dommages que de gros dommages en une fois.

(PS: le monocle p282 = La version avec la chaîne a un adhésif pour éviter de devoir le maintenir en place en fonçant les yeux. = l'expression juste c'est froncer et on fronce les sourcils, pas les yeux, mais on plisse les yeux content => en fronçant les sourcils)

Je t'invite à rentrer ce point dans le fichier d'errata.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Griffesapin
avatar
Carmody

merci pour les réponses.

avatar

Bonjour à tous,

J'ai une question sur le lien de focus : je comprends que si on se contente d'acheter un focus, on paye le coût en karma tel qu'indiqué sur la table p.171, mais si on le fabrique soi même, le coût en karma n'est que l'indice de puissance du focus (cf. p.155), c'est bien ça ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ombreloup
avatar
Alexandre4480

Tu n'es pas lié à un focus que tu créés. Il faudra ensuite payer le coût en karma pour te lier à lui.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Alexandre4480
avatar
Ombreloup

Ah. Du coup c'est encore moins intéressant que, par exemple, en SR2, où fabriquer son focus permettait d'avoir une réduction au coût de lien : maintenant, on paye pour monter sa compétence Enchantement, pour fabriquer le focus, puis pour le lier. Alors que leur indice de dispo n'est pas si haut qu'on ne puisse les trouver dans le commerce... Bon, je vais plutôt monter Influence [négociations] !clin d'oeil

avatar

En fabricant ton focus, tu économises en nuyens, et tu maîtrises l'apparence du focus (son telesma).

avatar

Salut,
Une petite question concernant les tests entre équipements par exemple un pass maglock contre un maglock : le test se fait bien uniquement entre les indices des appareils.
Ex : un maglock d'indice 3 aura 3 dés pour son test et un pass maglock d'indice 4 en aura 4 ?
Merci d'avance

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ombreloup
avatar
Tono

Oui, c'est ça.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Griffesapin
avatar
Ombreloup

c'est comme ca que fonctionne aussi les scanners versus les faux sin ? on compare les IND ?

donc un dispositif de sécurité corporatiste IND3 selon p250, a peu de chance de détecter les faux sin IND 4 dont sont équipés la plupart des pré tirés, jet de 3d6 opposé à jet de 4d6, exact ?

EDIT:

en relisant les règles p281:

L’indice d’un faux SIN est compris entre 1 et 6, il est utilisé comme seuil des tests des systèmes de vérification (dont la réserve de dés est leur indice).

donc ce n'est pas un jet de dés opposé entre les IND dans ce cas là?

Si je reprends mon exemple =

un dispositif de sécurité corporatiste IND3 (selon p250), lance 3 dés pour détecter les faux sin IND 4 dont sont équipés la plupart des pré tirés, et doit donc totaliser 4 succès pour repérer le faux sin IND 4, exact ?

avatar

c'est comme ca que fonctionne aussi les scanners versus les faux sin ? on compare les IND ?

donc un dispositif de sécurité corporatiste IND3 selon p250, a peu de chance de détecter les faux sin IND 4 dont sont équipés la plupart des pré tirés, jet de 3d6 opposé à jet de 4d6, exact ?

EDIT:

en relisant les règles p281:

L’indice d’un faux SIN est compris entre 1 et 6, il est utilisé comme seuil des tests des systèmes de vérification (dont la réserve de dés est leur indice).

donc ce n'est pas un jet de dés opposé entre les IND dans ce cas là?

Si je reprends mon exemple =

un dispositif de sécurité corporatiste IND3 (selon p250), lance 3 dés pour détecter les faux sin IND 4 dont sont équipés la plupart des pré tirés, et doit donc totaliser 4 succès pour repérer le faux sin IND 4, exact ?

Griffesapin

relance de questions content

avatar

Pour les sin j'utilise la règle de shadowrun-jdr.fr, trouvable ici.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Griffesapin
avatar
Ombreloup

merci pour le partage de cette option mais je la trouve beaucoup plus punitive que les règles de base SR6:

exemple simple: ton runner (un pré tiré du livre de règles) a investi dans un faux sin IND4, soit 10.000 NY, l'équivalent de 10 mois de loyer Bas, l'équivalent du salaire de 2 runs de base : bref 10.000 NY c'est pas rien.

ton runner se fait controler par une patrouille de KE parce que sa tête leur revient pas et qu'il traine là où il faut pas:

- règles SR6 : controle via matos de sécu corpo (p250) donc IND3 ; le MJ lance 3d et doit obtenir 4 succès; le runner doit faire gaffe, ok, mais son faux sin n'est pas détectable comme tel.

- option-shadowrun-jdr.fr : controle policier courant donc IND3 donc 6d pour atteindre 4 succès: ce qui veut dire que ton runner a un risque non négligable (environ 10% => nb de 5&6 sur un jet de 6d6) qu'à chaque fois qu'il utilise son faux sin IND4, de se faire griller et le sin est utilisé dans la vie courante d'ou l'importance d'en avoir un faux pour les sinless... ton runner utilise 10 fois son faux sin = il est sûr de perdre 10.000 NY mort de rire

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ombreloup
avatar
Griffesapin

Pour la règle de Shadowrun-jdr tu as oublié un truc : le résultat. Sur un nombre de succès égal on a juste un +1 sur le test de pression, sur un nombre de succès dépassant le seuil de 1 (donc 1,8% de chance dans ton exemple), la sin perd un niveau, et on garde la pression, c'est juste à 2 succès au delà du seuil que la sin est grillée (on est à 0,14%).

Du coup oui, c'est plus risqué. Mais au moins ça créé du jeu.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Griffesapin
avatar
Ombreloup

merci pour les éclaircissements sur cette option dispo pour ceux qui voudraient un truc plus fouillé que les règles de base clin d'oeil.

avatar

Bonjour à tous,

Je voulais faire un perso "robotisé", et au chapitre "Augmentations", je n'ai pas vu que, comme dans les éditions précédentes (au moins SR4/5), les améliorations des cyberoptiques / cyberaudios prenaient de la Capacité, mais n'occasionnaient pas de perte d'Essence supplémentaire. C'est un oubli ? Ou bien j'ai loupé quelque chose ?

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Griffesapin
  • et
  • Carmody
avatar

Normalement une augmentation optique ou auditive ne faisait perdre de l'essence que si tu la mettais dans de la chair (en tout cas en 2 et en 3 c'était ça).

Si tu la mettais dans un implant pas de perte d'essence.

Edit : et si ta question était est ce qu'en 6ème les améliorations d'implant font perdre de l'essence, la réponse est non, mais est cachée page 254.

avatar
Alexandre4480

à mon avis les règles partent simplement du principe que tu perds de l'essence parce que tu remplaces yeux/ oreilles par un objet technologique. En gros tu remplaces un organe par une "boite", ensuite ce que tu mets dans cette boite ne change rien à la perte que tu as déja subie.

c'est pour cela que par exemple, une arme cyber style "griffes" implantée directement te fait perdre de l'essence alors que si elle est implantée dans un membre cybernétique qui remplace ton membre, elle ne prend que de la capacitée dans ce membre, tu as déjà perdu de l'essence mais pour le remplacement du membre, cf p296 et p298.

avatar
Alexandre4480

Salut Alexandre,

Pour les implants occulaires et auriculaires, tu as 2 options :
1) soit tu implantes la modification dans un oeil naturel, auquel cas l'augmentation coûte de l'Essence telle qu'indiquée dans les tableaux des pages 293 et 294.
2) soit tu implantes des yeux ou oreilles cybernétiques. Dans ce cas, ce sont eux qui coûtent de l'Essence (même tableaux) et il fournissent une certaine capacité, selon leur niveau. Les améliorations consomment donc de la capacité, sans pouvoir dépasser celle offerte par les yeux/oreilles cyber.

La première option n'est intéressante que si on souhaite peu de modifications, en particulier pour les métatypes qui bénéficient d'une vision nocturne ou thermographique, car ça évite de devoir la racheter. Pour des modifications plus extensives, il est en général préférable de passer par des cyberyeux / cyberoreilles.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Alexandre4480
avatar

Petite question :

Les Sprite peuvent ils gagner ou utiliser de l'atout ?

Même question pour les drones en autonome et les CI.

Pour les esprits, tout est clairement expliqué, pas pour le reste.

Merci de vos lumières.