Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

La dictature du Dé 6 68

Forums > Gnomes & liches

avatar
NooB294044

Je vais donc en rester à ce que propose DW (qui fontionne très bien). Ce n'était qu'une simple lubie d'un vieux rôliste moqueur

avatar

Tu devrais chercher ça sur le net, plutôt que d'espérer une réponse constructive qui ne soit pas noyée dans le jargon matheux abscon.ange

WolfRider4594

Tsss ! en colère Tawartagueulalarécrétoa !

avatar

Je vais donc en rester à ce que propose DW (qui fontionne très bien). Ce n'était qu'une simple lubie d'un vieux rôliste moqueur

alanthyr

Nullement, la question est intéressante.

Eh puis, je trouve qu'un moteur qui permet de réaliser l'idée selon laquelle plus la difficulté est proche de la moyenne plus le bonus est significatif, mais que ce bonus perd de son importance quand la difficulté est plus faible, ou à l'inverse, plus forte, ne manque certes pas d'une certaine élégance, discrète de surcroît.

Un corollaire, en revanche, est qu'un bonus de +2 n'a pas un effet (en probabilité) équivalent au double de l'effet du +1, et caetera.

avatar
NooB294044

Merci pour la présentation de tous ces calculs. Moi qui ne suis pas matheux pour deux sous, j'ai tout compris! Les mathématiques appliquées, c'est passonnant!D6

avatar

Merci, et de rien, avec grand plaisir. clin d'oeil

avatar

Nullement, la question est intéressante.

Eh puis, je trouve qu'un moteur qui permet de réaliser l'idée selon laquelle plus la difficulté est proche de la moyenne plus le bonus est significatif, mais que ce bonus perd de son importance quand la difficulté est plus faible, ou à l'inverse, plus forte, ne manque certes pas d'une certaine élégance, discrète de surcroît.

Jay

GURPS, qui utilise 3d6 a exactement la même problématique : un bonus de +2 apportera +25% de chances de réussir à quelqu'un qui a 10, mais à peine +8% de chances de réussir à quelqu'un qui a 14 ou qui n'a que 4...

Mais les auteurs le défendent haut et fort, de la manière suivante...

Quand on est moyen (10) utiliser un outil d'excellente qualité ou prendre beaucoup de temps pour préparer et vérifier son travail aura beaucoup d'impact sur le résultat. Quand on est très mauvais (4), quels que soient la qualité de l'outil ou le temps passé à la tâche, ça ne changera pas grand chose : on restera mauvais. Et quand on est très bon (14), on n'a plus vraiment besoin d'outils extraordinaires ou de préparation faramineuse ; la compétence permet presque de s'en passer...

Bref, c'est quand on est tout juste moyen ou quand on tente de faire quelque chose à la limite de sa compétence que les circonstances vont avoir le plus d'impact sur la réussite ou l'échec de l'action...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • NooB294044
avatar

Quand on est moyen (10) utiliser un outil d'excellente qualité ou prendre beaucoup de temps pour préparer et vérifier son travail aura beaucoup d'impact sur le résultat. Quand on est très mauvais (4), quels que soient la qualité de l'outil ou le temps passé à la tâche, ça ne changera pas grand chose : on restera mauvais. Et quand on est très bon (14), on n'a plus vraiment besoin d'outils extraordinaires ou de préparation faramineuse ; la compétence permet presque de s'en passer...

Bref, c'est quand on est tout juste moyen ou quand on tente de faire quelque chose à la limite de sa compétence que les circonstances vont avoir le plus d'impact sur la réussite ou l'échec de l'action...

et dire que j'aimais déjà le d6 avant... j'adore ce concept mort de rire

avatar
Gollum

Oui, les conséquences de cette non équiprobabilité sont multiples, et parfois insoupçonnées.
A titre d'exemple, je vais essayer de détailler ce que j'ai indiqué plus haut à propos des bonus +2 dont le gain probabiliste n'est pas double de celui de +1.

Evidemment 1/100 = 1 %. Pour faciliter l'expression de nos résultats, je te proposer de nommer 1/36 = 1 tse (simple abréviation de "trente-sixième"). Remarquons que 1 tse ≃ 2,778 %

Je reste sur 2d6. Supposons que je lance 2d6 et je dois faire 10 ou plus.
La probabilité de réussite est de 6/36 = 6 tse. Je note simplement p(2d6 ≥ 10) = 6 tse.

Ceci établi, remarquons que p(2d6+1 ≥ 10) = 10 tse. Le bonus +1 fait donc gagner 4 tse par rapport à +0.
p(2d6+2 ≥ 10) = 15 tse. Le bonus +2 fait gagner 5 tse par rapport à +1.
p(2d6+3 ≥ 10) = 21 tse. Le bonus +3 fait gagner 6 tse par rapport à +2.

Le gain est croissant, en probabilité, jusque là. Mais il est décroissant ensuite.

p(2d6+4 ≥ 10) = 26 tse. Le bonus +4 fait gagner 5 tse par rapport à +3.
Etc.