Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

La dictature du Dé 6 68

Forums > Gnomes & liches

avatar
Gollum

J'en ai trouvés bien plus tard, complètement par hasard, chez ToutPourLeJeu.

avatar

@Jay, une distribution qui suit la loi normale c'est plus logique qu'une distribution uniforme dans le JDR?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • NooB294044
avatar
GalaadG

Tout dépend de la nature de l'échelle des stats et de celle des difficultés. Disons, pour simplifier, que dans la "vraie vie", si la mesure est proportionnelle à la performance (dans la mesure où cette performance est effectivement mesurable), la répartition des valeurs mesurées se rapproche bien davantage d'une loi normale que d'une distribution uniforme.

Il suffit qu'une personne fasse quelques centaines de sauts en longueur (sans perfectionnement par expérience, ce qui est bien sûr impossible), et observe la répartition des mesures des longueurs obtenues, pour s'en convaincre.

Alors utiliser 4d(0 à 5) ou 3d6 (comme Gurps), c'est moins spectaculaire qu'un simple d20 (il est bien plus difficile de faire 15 avec 4d(0 à 5) qu'avec 1d20), mais c'est très probablement bien plus réaliste, oui. C'est donc une question de goût, finalement : plus de spectacle ou plus de réalisme.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gollum
avatar
NooB294044

Oui. La plupart des phénomènes, des lors qu'ils sont étudiés scientifiquement, semblent suivre une courbe de gauss. Ce qui donne aux jeux utilisant trois dés ou plus (GURPS mais aussi Fate, le D6 system, Hitos...) une impression de plus grand réalisme à la table de jeu : on obtient le plus souvent des résultats autour de la moyenne, tout en ayant de temps en temps des coups de bols ou de malchance (comme cela arrive aussi dans la vraie vie... mais moins souvent qu'un 20 ou un 1 sur 1d20 - fort heureusement pour le 1 ! mort de rire)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Docdemers
avatar
Gollum

L'Oeil noir v5 utilise aussi 3D20 pour les épreuves de compétences et c'est tellement mieux qu'avec un seul D20 que je penses ne plus jamais regarder en arrière... clin d'oeil

avatar
[message supprimé]
avatar
NooB294044

Oui, nous connaissons, je l'utilise d'ailleurs également en classe et mes élèves aiment beaucoup. oui

avatar

Je partage entièrement les témoignages précédents sur l'émerveillement naïf qu'on peut ressentir en décovurant ces dés aux formes étranges en même temps que le jeu de rôle. D'un côté, objectivement, ça doit compliquer un brin l'apprivoisement de ce loisir par un public de néophytes... de l'autre, des dés pareils ont constitué une motivation en soi pour me mettre à ce jeu, et ça peut faire le même effet à d'autres, alors pourquoi s'en priver ?

Bref, je continue à apprécier davantage les systèmes qui utilisent au moins certains dés bizarres, voire ceux qui les utilisent tous, comme Ryuutama (très simple par ailleurs).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • jtrthehobbit
avatar
Tybalt

Du coup, est-ce que les dés "spéciaux" des jeux qui ont leurs propres dés (Starwars Edge) sont cools ?

Du coup, est-ce que les dés "à plein de faces" classiques du JDR sont un élément positif pour émerveiller les plus jeunes et les motiver ? Tandis que peut-être, pour des adultes ou plus vieux, c'est l'inverse, il vaut mieux un système D6 qui déroutera pas forcément (genre si vous voulez faire essayer le JDR à vos beaux parents ou votre grand mère) ?

Qu'en pensez-vous ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Utilisateur anonyme
avatar

Du coup, est-ce que les dés "spéciaux" des jeux qui ont leurs propres dés (Starwars Edge) sont cools ?
jtrthehobbit

Personnellement, je ne supporte pas les dés à petits symboles maison. C'est bien simple : c'est pour moi un critère suffisant pour ne pas acheter le jeu. "Petits symboles maison" implique "Non".

Ce message a reçu 1 réponse de
  • CKZ 114
avatar

Du coup, est-ce que les dés "spéciaux" des jeux qui ont leurs propres dés (Starwars Edge) sont cools ?

jtrthehobbit

Ils font le job pour lequel ils ont été créé. Ce n'est ni cool, ni pas cool. Par contre ils énnervent pas mal de monde qui préfèrent voir dans ces symboles du pur gadget. Plutôt que de s'interroger sur les raisons d'exister de ses symboles. Qui ne sont absolument pas gadget mais essentiels au fonctionement des systèmes qui les adoptent.

Mais sérieux si on en vient à mesurer les dés en fonction du degrés de coolitude qu'on leur donne, on sombre bien bas dans l'infantilisme.

avatar

Pour les petits symboles maison, je dirais comme WolfRider4594 que c'est parfois super pratique. Dans Alien, par exemple, les 6 marquent une réussite. Avoir un symbole maison à la place du 6 permet donc de repérer les réussites beaucoup plus rapidement. De même pour les 1 sur les jets de stress...

Quant aux symboles purement décoratifs, dès lors qu'ils ne nuisent pas à la lisibilité, je trouve ça sympa aussi. Les dés de Capitaine Vaudou sont exemplaires à cet effet. Si je me fais un jour un GURPS Pirates des Caraïbes, je les utiliserai donc.

avatar
CKZ 114

C'est tout à fait vrai. En revanche, je concède que cette répulsion est tout à fait irrationnelle. Pour le dire crûment, les dés à caractères spéciaux me gonflent. Aucune rationalité là-dedans, clairement. Ce n'est pas bien grave : on ne peut pas jouer à tout.

avatar

Les héritiers utilisent D8, D10 et D12 qu'on choisit avant chaque lancé selon les risques qu'on veut prendre, ses compétences etc... Donc on évite le D20 et le D100, que j'adore mais qu'on retrouve dans les principaux jdr, mais on évite aussi le D6, qui est en effet trop banal. C'est chouette d'avoir un système qui valorise les dés mineurs du jdr ou dés que tu lances que pour les dégâts. Je dois dire que ça a fini de me convaincre de précommander les héritiers car je partage cette frustration des systèmes D6. Ça donne trop l'impression de jouer à des jeux de société, ce que j'aime faire, mais du coup la magie du jdr s'en trouve atténuée.

avatar
jtrthehobbit
[message supprimé]
avatar

Le D6 ne sert qu'à une chose : détecter les rôlistes (qui sont les seuls à appeler ça un D6, les "autres" le nomment dé, tout simplement).

Sinon, entièrement d'accord. Le D6 me fait fuir. C'est bien dommage pour certains jeux que j'apprécie (AMI, par exemple). En fait, quand il y en a un, ça va, c'est quand il y en a plusieurs (voire que ça) que ça me crispe, pour ne citer personne...!

Pour moi, dodécaèdrophile depuis mes débuts, c'est une plaie. Bref, le D6, à petite dose, parce qu'il en faut pour tout le monde.

Vive les règles de Lyonesse où tous les goûts sont satisfaits en matière de dé !

avatar

Fuir le D6 c'est fuir Degenesis, Barbarians of Lemuria, Tales from the loop, Alien, Coriolis, l'Empire des cerisiers, Mutant année zéro, Knight, Abstract, Ecryme.... surpris

Ce message a reçu 2 réponses de
  • genesteal
  • et
  • DSC1978
avatar
jayjay37

Et dans Tale from the loop, si le MJ aime lancer des dés, il va être encore plus frustré, car point de lancer de dé pour lui.moqueur

avatar
jayjay37

T'as oublié Shadowrun et ses brouettes de d6 content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Docdemers
avatar
DSC1978

Et Star Wars de WEG ! clin d'oeil