Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Joueurs demandant le résultat des jets du MJ 77

Forums > Gnomes & liches

avatar
[message supprimé]
avatar
SmirnovV5312

Il faut arrêter de te boire! démon

avatar

Comme déjà dit en première page, c'est comme ça qu'est pensé le sort.

Les sages advices sont là pour ça, il faut les utiliser.

Ombreloup

Après on a le droit de pas être d'accord avec eux et d'adapter.

NapalmGlop

Ce qui n'empêche que le jeu a été designé de cette manière. Tu peux ne pas être d'accord mais ça veut dire que by the book, tu désavantages le joueur là où le jeu part du principe que justement du ne peux pas "gâcher" ce sort vu que tu es censé connaitre le jet.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Utilisateur anonyme
avatar
Julien Dutel
[message supprimé]
avatar

Ce n'est pas une histoire de broder, de considérer les règles comme sacrées ou autre. Le fait que tu n'as pas de soucis avec le fait que toi et ton MJ t'imposez un désavantage n'enlève rien que, en vertu du sage advice, le joueur qui demande à ce que les règles soient appliquées telles qu'elles ont été pensées est légitime. Après tout, les gars qui ont écrit les règles n'ont pas lancé un playtest mondial sur un an et des broutilles pour écrire un simple canevas. plaisantin

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Utilisateur anonyme
avatar

Après moi ce qui m'embêté, c'était de ne pas savoir si il pouvait le demander ou non car certains sorts indiquent que le résultat ne doit pas être connu etc etc et c'est ce qui m'a fait un peu tiquer joyeux
Et je concois que utiliser un emplacement de sort pour un roublard, ça ne se fait pas à la légère et avec ma partie de dimanche, je lui clairement expliquer qu'il n'aurait plus le chiffre exact mais je lui confirmerai si il peut ou non activer son bouclier selon l'attaque en face si elle est trop puissante ou non content
Ensuite je ne triche jamais avec les dés, ils sont tombés contre une aboleth qui a été hyper nulle et n'a pratiquement rien réussit alors qu'un seul grick dominant les a littéralement mis à genoux parce que les jets étaient avec.
Et je fais toujours les jets en oppositions en ouvert pour leurs montrer que soit il gagne soit le pnj gagne.
Mais avec un peu de discussion et d'explication avec le groupe, tout se passe bien même si ils ont maintenant une aversion envers les drow démon

avatar

C'est marrant parce qu'en l'occurence on le joue comme ça alors que c'est moi le joueur dans ce cas. Le question n'est pas de désavantager ou non le joueur mais que ça nous parraisse logique. Après discussion avec le MJ, on est tombé d'accord. Encore une fois c'est une question de point de vue, pour certains les rêgles sont sacrées, pour d'autres c'est surtout un canevas sur lequel broder.

NapalmGlop

Du coup c’est quoi ta martingale pour décider si ton personnage lance bouclier ou non quand il est touché ? (et pourquoi cette martingale)

Et dans quels cas tes personnages prennent-ils bouclier comme sort ? (et pourquoi ce choix - ou non choix) content

Merci d'avance

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Utilisateur anonyme
avatar
Orian
[message supprimé]
Ce message a reçu 1 réponse de
  • Orian
avatar
Julien Dutel
[message supprimé]
avatar
Une dernière chose : à mon sens l'argument du gachis éventuel du sort ne tiens pas dans la mesure où de nombreux sorts dépendent d'un jet de dé pour réussir. Pourquoi l'efficacité de celui-ci ne serait-elle pas liée au hasard?
NapalmGlop

Entièrement d'accord avec cela.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Christophe12004
avatar
NooB294044

Également.. c'est typique de la magie vancienne d'ailleurs... tu prépares, certains sorts ne serviront jamais, d'autres seront mal utilisé, etc.

C'est de la gestion et sortir son bouclier à bon escient en fait partie..

Par contre, faut une bonne description du mj pour pouvoir bien "supposer"..

avatar
Utilisateur anonyme

Ce n'était pas ma question, ça j'avais bien compris. content Du coup comme les journalistes je reformule et précise. content

Qu'est-ce qui te décide à utiliser ou non le sort quand ton personnage est touché ?

Qu'est-ce qui te décide à choisir ou non ce sort, comme sort connu, pour ton personnage ?

avatar

Voilà une discussion intérressante!

Evidemment je ne peux qu'être d'accord sur le principe avec ce que tu écris. Après ce qui me chifonne c'est que la règle d'origine soit aussi peu précise et nécessite une clarification de la part de l'auteur.

Parce que l'auteur n'est pas une machine et que parfois, la formulation n'est pas optimale. Ca arrive et plus le jeu est technique, plus ça arrive. C'est pour ça que son fait les sage advice.

Et quand bien même l'auteur n'y aurait pas pensé à l'avance, quand on lui pose la question il fait donc un arbitrage par rapport à son intention d'écriture. C'est en tous cas l'arbitrage le plus proche possible de la réalité des règles telles que désirées par l'auteur.

Une dernière chose : à mon sens l'argument du gachis éventuel du sort ne tient pas dans la mesure où de nombreux sorts dépendent d'un jet de dé pour réussir. Pourquoi l'efficacité de celui-ci ne serait-elle pas liée au hasard?

NapalmGlop

Ce n'est pas exactement la même chose. Quand un sort est lié à un jet de sauvegarde, c'est la résistance de l'adversaire qui entre en compte a posteriori. Quand il est lié à une attaque, c'est la CA, c'est comme une attaque de n'importe quelle autre classe. Et surtout, c'est TOTALEMENT égalitaire entre MJ et joueur.

Là, Bouclier n'est lié à rien que le résultat d'un jet auquel le personnage réagit. Et on est en totale asymétrie entre un PJ qui l'utilise et un PNJ qui l'utilise si on ne révèle pas le jet de dé. Pourquoi ?

- le PJ l'utilise à l'aveugle. Il ne sait pas si ça va marcher.

- le PNJ l'utilise en conscience : il sait que ça marchera ou pas parce que le MJ connait les chiffres. Ca demande donc au MJ de décider des fois de l'utiliser de manière non optimale et de la "gâcher" et ça ne repose plus que sur la bonne foi au MJ et sa bonne volonté là où pour le joueur et son PJ, c'est la chance.

C'est donc potentiellement un sort qui, sans révélation des chiffres, devient un 100%-X de réussite pour le PJ et 100% pour le MJ.

Si on se place uniquement sur un point de vue du système, il est normal que les PJ aient les mêmes données que le MJ pour ce sort, parce que le jeu est totalement égalitaire à ce niveau.

Après, perso, voulant garder les stats des PNJ cachées, ma solution c'est juste de dire "tu sais que ça ne servira à rien" si le PJ lance bouclier sur un coup qui passera quand même. Ca rétablit, pour moi, l'égalitaire que le système met en place.

Ce message a reçu 4 réponses de
  • Nioux
  • ,
  • Balanzone
  • ,
  • FredDeLyon
  • et
  • Utilisateur anonyme
avatar
Julien Dutel

C'est pour ça que son fait les sage advice.

Ca me fait penser à un truc : il y a eu pas mal d'érratas sur D&D 5, surtout quand ils avaient sortis une "2.0". Il me semble que j'avais posé la question sur une intégration des erratas du SRD dans H&D, et qu'à l'époque ce n'était pas encore tranché. Tu sais si ça a évolué ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Julien Dutel
avatar
Julien Dutel

Excellente analyse !

avatar
[message supprimé]
avatar
Julien Dutel

J'aime beaucoup cet argument !

C'est déjà ce que je faisais naturellement, mais cela vient de me convaincre que c'est la bonne façon de faire. Même s'il n'y a pas de bonnes ou moins bonnes. C'est selon chacun. Mais je trouve l'argument imparable.

avatar
Nioux

Alors je t'avoue que je ne sais pas vraiment. Pour le coup il faudrait qu'on fasse un point avec l'équipe là dessus.

avatar
Julien Dutel
[message supprimé]
avatar

Nous jouons sur Roll20. Tout le monde voit les jets de tout le monde.

Et si on met le curseur sur le résultat, on voit même le bonus du monstre ou du PJ.

Il n'y a aucun secret "technique", sauf quand le MJ fait un aparté ou quand il lance un dé secrêtement (ce qui est rarissime).

D6