Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Joueurs demandant le résultat des jets du MJ 77

Forums > Gnomes & liches

avatar

Sauf aussi que dans certains jeux il peut y avoir une mécanique permettant au personnage de deviner les capacités d'un adversaire.
Du coup faire les jets devant les joueurs rend cette capacité nettement moins utile.

avatar

Moi, quand je dis à mes joueurs que je vais faire tout mes jets visibles, ils tremblent. moqueur

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Fytzounet
avatar
genesteal

C'est clair, comme ça, tu ne peux plus gruger pour sauver le groupe quand ils sont dans le brun.

D'ailleurs, en y repensant, je trouve que ça donnait beaucoup trop de pouvoir au mj pour diriger la partie dans le sens où il voulait et je foirais régulièrement mes sauvegardes pour résister à la tentation.

avatar

Moi, quand je dis à mes joueurs que je vais faire tout mes jets visibles, ils tremblent. moqueur

genesteal

Je plussoie vigoureusement. mort de rire

avatar

Il y a aussi la solution de ne plus lancer de dés de la part du MJ. Ce sont les joueurs qui lancent tout. Il y a des règles "maisons" pour remplacer l'attaque ennemie par une parade du PJ.

Une autre option serait de considérer le sort, du point de vue de l'utilité première du-dit sort: protéger sa cible des dommages. Plus de décisions à faire, le sort se déclenche tout seul, automatiquement, dès que le PJ prend des dégâts. On peut même imaginer la volonté du Magicien d'affiner le déclenchement pour optimiser celui-ci une fois 1d20 pts de vie encaissés. Pouvoir lancer le sort dans de bonnes conditions offre un avantage, lançant 2d20 et ne gardant que celui qui intéresse le joueur.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Fytzounet
avatar
Dain

J'aime beaucoup les jeux où le mj ne lance pas les dés aussi, je trouve ça plus simple à gérer en jeu

avatar

Pour ma part en tant que MJ je suis du camp de ceux qui ne montrent rien à leurs joueurs (oui car des fois je triche pour leur sauver les miches,quand par exemple ils n'ont pas de bol aux dés sur une rencontre de mer... ). Sauf quand je fais trois 20 naturels sur 3 dés (3 monstres qui attaquent simultanément)...

De mon point de vue un joueur n'a pas à exiger quelque chose du MJ. Tu joue le jeu comme TU l'entends. Si tu estime que tes joueurs doivent voir tous tes jets de dés, alors fais le. Si tu estime que non, ne le fais pas.

En revanche, j'ai l'impression en te lisant qu'il ne demande le résultat de tes jets qu'à certains moments mais pas tout le temps, or je te conseille de faire très attention à un ou plusieurs potentiels effets pervers d'une telle chose:

Petit à petit ton joueur peut vouloir connaître des résultats autres et te contredire dans certains cas. Mais surtout, si tu joue avec d'autres joueurs et ce joueur là, les autres joueurs pourraient ne pas comprendre pourquoi lui a un traitement "de faveur" et pas eux. Du coup à terme ils devraient demander pareil traitement...

Il existe une autre solution un peu plus RP que celles évoquées plus haut si le coeur t'en dit :

Pourquoi au lieu de dire "ce sera suffisant" ne pas plutôt dire " le coup de fouet qui est sur le point de te frapper te semble impossible à éviter", ou encore "tu pense que ton sort va t'aider, mais tu n'en es pas sûr, ça te semble juste".

Ainsi il y a moins d'esprit juste mathématique de la chose, le joueur à une estimation de l'efficacité de la chose. Car oui, pour finir, je suis en désaccord total avec certains arguments avancés du "sort claqué dans le vide qui dégoûte": quand un personnage claque une détection de la magie mais qu'il n'y a rien de magique, aucune MJ ne lui annonce à l'avance si ça va servir à quelque chose ou non, quand un magicien se rend invisible, aucun MJ ne lui dit à l'avance "attention, il y a trois créatures qui voient l'invisible et 2 zones d'anti magie donc ton sort va être inutile".

avatar

De mon point de vue un joueur n'a pas à exiger quelque chose du MJ. Tu joue le jeu comme TU l'entends. Si tu estime que tes joueurs doivent voir tous tes jets de dés, alors fais le. Si tu estime que non, ne le fais pas.

Rankkor

La position de grand décideur du MJ peut aussi être tempérée par le fait que c'est un jeu de groupe, et que les joueurs ont aussi leur mot à dire dans la manière dont ils ont envie de jouer (qui peut parfois effectivement aller un peu contre les habitudes du MJ).

Par contre, ça demande un vrai dialogue, et pas juste des injonctions d'un côté ou de l'autre (ou des deux)

avatar

Je suis plutot de l'avis de Rankkor.

Il existe plusieurs manières de maîtriser (et jouer), et tout est une question de dialogues, et de compromis (confiance?) entre joueurs (le MJ est aussi un joueur). Là, Julien a parfaitement raison.

Mais le "mot à dire des joueurs" n'a pas forcément vocation à s'imposer dans un cas particulier (un joueur, dans certaines circonstances). Le MJ doît être équitable: c'est pareil (la même règle) pour tout les joueurs. Un traitement différent ne fera que poser des problèmes, entre joueurs et MJ ("pourquoi lui et pas nous?") ou entre joueurs eux-mêmes. C'est tous ou c'est aucun.

Après, il y a plusieurs "écoles" pour les jets de dés. Lancer les dés devant l'écran (met la pression sur les joueurs, le MJ décline toute responsabilité sur les conséquences néfastes, etc) ou lancer les derrière l'écran (le MJ garde le contrôle de la situation, il atteint ou sauve les personnages selon ses envies, conserve le mystère de l'aspect technique, etc). C'est au choix.

Il existe de nombreux articles sur le sujet, et sûrement autant de discussions. En fait, ce n'est pas une fin en soit, tout dépend de la manière de maîtriser (donc des rapports entre joueurs et MJ), des goûts, du jeu, des ambiances... Liste non limitatives!

Tu peux très bien garder les résultats cachés, en temps ordinaire, et les publier lors du "grand combat final", par exemple. Par contre, c'est pareil pour tout les joueurs (et pas cachés pour les uns, et public pour les autres).

L'exemple du sort de Détection de La Magie ou d'Invisibilité est, à mon sens, parlant. Les sorts sont gachés, ils ne servent à rien, mais le MJ ne prévient pas systématiquement avant pour autant. C'est aussi ça, la limite du lanceur de sorts.

Certains jeux peuvent inclure des techniques / sorts / objets / compétences permettant de connaitre les capacités exactes d'un adversaire. Les révéler systématiquement rend caduques de telles mécanismes, voirent rendent inutile des personnages construits autour. Un peu comme jouer un Magicien, et découvrir ensuite que le MJ ne croyant pas à la magie, il n'en tient pas compte (exemple vécu, valable aussi pour des personnages guérisseurs).

Sans faire une ode à "la Toute Puissance du MJ", c'est lui qui anime la partie, avec l'accord tacite des autres joueurs, et si les joueurs n'en sont pas satisfait, libre à eux de passer à leur tour derrière l'écran!

avatar

Je trouve l'exemple de détection de la magie particulièrement biaisé, ce sort fournit une information, pas de magie c'est une information, parfois aussi utile que de savoir qu'il y en a et ou... Quant à invisibilité oui c'est bien le même problème, en effet si on peut utiliser la vision de l'invisible ou l'anti-magie pour sortir les joueurs de leurs zones de confort et les empêcher de tous résoudre en se rendant invisible si la moitié despeuvent être contournés grâce à l'invisibilité ce sort va disparaître des listes de sorts des joueurs. De même pour bouclier, si ça fait trop peu souvent la différence ton joueur ne l'utilisera plus....

Du coup pour gérer ce sort en partie je donnerai à mes joueurs le résultat du d20 (et non le score total) si le joueur le demande ainsi, bien évidemment, que le résultat de l'action. Ainsi si le joueur prend quelque round avant d'utiliser son sort ses chances que le sort fasse une différence sont grandes mais il prend le risque que l'action se termine sans avoir utilisé son "joker"

avatar

Personnellement, j'aime bien faire tous mes jets derrière l'écran (cachés). Mais pas pour tricher en faveur des joueurs ou du scénario. Pour une autre raison : l'immersion. Et je pousse cette logique très loin : je gère moi même les points de vie de tous les personnages, sans rien dire aux joueurs mis à part comment ils se sentent... Bref, ils ne savent que ce qu'ils pourraient savoir s'ils y étaient vraiment.

Dans la vie, on n'a qu'une vague idée de la difficulté d'une action, de la puissance d'un adversaire (même si on est très entraîné - je suis 4e dan de karaté et je peux vous garantir que si je fais facilement la différence entre un ceinture blanche et un ceinture noire, mon estimation n'est jamais précise), des dégâts qu'on inflige ou des blessures qu'on subit (parfois, on a très mal et c'était pas grand chose ; à d'autre moment, on ne sent presque rien, mais on va souffrir et être handicapé pendant des semaines par la suite)...

Jouer comme ça apporte une autre ambiance à la table et d'autres réactions de la part des joueurs. Ils se détachent plus des règles pour mieux interpréter leur personnage...

Évidemment, je leur indique tout ce qu'ils ont besoin de savoir pour utiliser leurs capacités. Si un personnage peut éviter une attaque lorsqu'elle est réussie, je lui dit quand elle est réussie ou non. Sa capacité est censée lui permettre de l'évaluer aussi sûrement qu'un mécano sera capable de repérer certaine pannes rien qu'au bruit du moteur... Et je trouverais injuste de le priver d'un pouvoir dans lequel il a investi des points ou de rendre ce pouvoir plus aléatoire qu'il n'est censé l'être.

Mais je garde le résultat du dé secret. Le joueur ne pourra pas savoir si son adversaire a eu un coup de bol ou s'il est particulièrement dangereux. À moins de le combattre suffisamment longtemps pour pouvoir le déduire en voyant s'il réussit souvent ses attaques ou seulement de temps en temps... Bref, comme on le fait en vrai.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Sammy
avatar

Je cache généralement les jets de dés tout simplement pour privilégier le RP. Ça m en**quiquine un joueur qui calcule bon 6 dm et la 10, c est bon les gars il lui reste 2 pv et il est mort.du coup description des actions , pas de detail sur les dm exacts sur monstres. Indice sur immunite ou resistance partielle en RP.

Oh et mes monstres ont svt un nbre de Pv variable , les gobelins niv 18 sont tres forts.;)

MAIS dans des cas où un PJ met sa vie en jeu, et en est conscient. Je pense notamment à un duel à mort entre pirates, ou la joueuse voulait vraiment le faire en connaissant les risques définitifs pour son perso. J ai rendu visible tous mes jets de dés, et c etait epique, héroïque et un excellent moment. Le PJ a survécu et ce moment clef restera gravé dans notre aventure.

avatar
Gollum

Je suis plutôt ok avec BrunoLM.

Pour ce qui est d'estimer les difficultés, au contraire, je pense que nous sommes très bien formés à cela en réalité. D'un coup d'oeil, on sait si on va arriver à porter tel objet, sauter telle distance, casser un objet etc. Bien sûr, on peut être surpris de temps en temps, mais toute la journée on évalue des risques ou nos capacités, sans même y penser ! Je peux traverser la route ou pas? Notre cerveau est très fort pour ça (sans être infaillible).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gollum
avatar
Sammy

Nous sommes très forts pour évaluer les risques dans les actions de la vie quotidiennes. C'est-à-dire celles que l'on fait et refait sans arrêt... Et pour lesquelles les MJ ne réclament presque jamais de jet de dé !

Mais si nous regardons les choses telles qu'elles sont, combien de fois avons nous allumé l'ordinateur en nous disant : "j'ai 10 minutes, je peux largement répondre à ce mail", avant de réaliser au bout d'une demi-heure qu'on était très en retard pour notre rendez-vous ?

Alors inutile de dire que pour les actions aventureuses, celles qu'on fait sous le coup de l'adrénaline et de la peur qui se mélangent, bref, celles qui nécessitent un jet de dé, tout devient beaucoup plus incertain...

Je pratique le karaté depuis près de 25 ans et il me faut du temps avant de réaliser si un ceintures noires et plus fort ou plus faible que moi... Inutile de préciser que face à un voyou dans la rue, qui ne va pas du tout combattre de la même manière, je serai totalement incapable de savoir quelles sont ses forces et ses faiblesses ! Et même à la fin du combat, je ne serai probablement pas certain d'avoir triomphé (ou de m'être fait démolir) à cause de notre différence de niveau ou de la simple chance / malchance...

Bon, ceci dit, j'apprécie aussi l'autre manière de jouer. C'est juste une préférence personnelle, en tant que MJ. Comme l'a très bien dit quelqu'un ci-dessus, chacune a ses avantages et ses inconvénients. Et Webfourmi à raison : on peut même switcher de l'une à l'autre selon les moments et l'ambiance que l'on veut leur donner.

avatar

Personnellement j'alterne les jets ouverts et les jets secrets : en combat j'ai tendance à ne faire que des jets ouverts, les joueurs peuvent bien faire tous les calculs qu'ils veulent, ça ne changera rien au résultat, je préfère ajouter une porte de sortie dans la narration plutôt que de modifier les jets si jamais ça tourne vraiment très mal.
A mes début de MJ j'avais tendance à cacher les jets de combats pour "ajuster" le tir et être un "gentil MJ" mais finalement c'est une erreur : les joueurs ont souvent pleins d'idées géniales lorsqu'ils s'agit de sauver leur peau et ça permet de faire rebondir les sénar dans des directions inattendues. Il faut juste rester ouvert à leur délire et les encourager la dedans, le pire c'est si ta table est super passive.
Par contre les jets sociaux, discrétion, perception, ... tout ça c'est secret bien sûr, car éviter le métagaming est toujours compliqué.

avatar

Mais le "mot à dire des joueurs" n'a pas forcément vocation à s'imposer dans un cas particulier (un joueur, dans certaines circonstances). Le MJ doît être équitable: c'est pareil (la même règle) pour tout les joueurs. Un traitement différent ne fera que poser des problèmes, entre joueurs et MJ ("pourquoi lui et pas nous?") ou entre joueurs eux-mêmes. C'est tous ou c'est aucun.

Je ne suis pas partisan, et je n'apprécie pas, les dogmes de jeu. "il faut", "un MJ doit", etc... La seule règle que je m'impose (et jamais aux autres, je ne suis pas le garant de la bonne manière de jouer) c'est l'écoute. C'est tout.

Maintenant, je joue avec des joueurs adultes, qui ne feront pas un caca nerveux au premier sentiment d'injustice et qui savent parler quand un truc les a fait chier.

ou lancer les derrière l'écran (le MJ garde le contrôle de la situation, il atteint ou sauve les personnages selon ses envies, conserve le mystère de l'aspect technique, etc). C'est au choix.

Jeter les dés derrière l'écran ne veut pas dire sauver les personnages selon ses envies...

Sans faire une ode à "la Toute Puissance du MJ", c'est lui qui anime la partie, avec l'accord tacite des autres joueurs, et si les joueurs n'en sont pas satisfait, libre à eux de passer à leur tour derrière l'écran!

Bruno LM

C'est quand même une ode à la toute puissance du MJ, désolé. "Si t'es pas content, fais le". Moi j'ai envie de répondre "si ça te fait chier de dialoguer et de te remettre en question, arrête de maîtriser."

Je ne sais pas, hein, mais personnellement je maîtrise par plaisir. La préparation est un plaisir, jouer AVEC mes joueurs est un plaisir, m'adapter aux envies des joueurs me semble juste une question de bon-sens. Tout comme quand tu fais à bouffer à des gens, tu essaies de faire des trucs qu'ils vont avoir envie de manger et tu évites les aliments auxquels ils sont allergiques. Et si un convive me demande une fourchette parce qu'il ne s'en sort pas avec les baguettes, je lui file une fourchette, tout comme si un joueur me dis qu'il en a ras le bol de dépenser son emplacement pour rien quand il lance bouclier parce que ça fait 8 fois en deux parties que le score est trop élevé, j'entends, et je mets en place l'idée de lui dire si ça n'est pas utile. Bref, avec mes joueurs. Je ne suis en rien dans une position supérieure, juste différente.

avatar

Je vois un autre intérêt à ne pas montrer mes jets de dés à mes joueurs d'une manière générale ... quand c'est vraiment important (JdS d'un PNJ, grosse attaque d'un monstre, etc), je lance le d20 devant mes écrans ... et ça fait son effet (en tout cas avec mes joueurs). Ils sont à la fin d'une campagne ou d'un gros scénario, un PJ tente un truc de dingue, il faut que je fasse 9 ou plus sur le d20 que le PNJ réussisse ... roulage de dés ... un silence tendu ... et la table qui explose à la vue du 8 ...
Dernièrement dans une campagne, alors qu'un PNJ avait une arme équivalente à une vorpale et sachant que l'attaque pouvait être fatale sur ce pauvre prêtre ... j'ai lancé le d20 devant les PJ ... et j'ai fait 20 ... la tête roula alors au sol ... le PJ utilise son intervention divine et rate ... il dépense son point d'inspiration et réussit ...
Si j'avais jeter mon d20 derrière les écrans, peut être que la scène n'aura pas eu un effet aussi dramatique. Mais cela reste exceptionnel dans mes parties.

avatar
Bruno LM

Je jette souvent devant.

Par contre sur bouclier, c'est mieux de le dire je pense. Par contre ne lui donne pas les dégats avant qu'il te dise si il utilise bouclier ou pas. la pour le coup ce serait de la gestion de PV.

avatar
ChrisValda
[message supprimé]
Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ombreloup
avatar
Utilisateur anonyme

Comme déjà dit en première page, c'est comme ça qu'est pensé le sort.

Les sages advices sont là pour ça, il faut les utiliser.