Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

HARP Fantasy & SF 456

Forums > Jeux de rôle

avatar
Laurendi

J'avais pas fait attention aux goodies, là, c'est sûr, ça m'envoi du rêve...

Pour la collection, sympa les vignettes clin d'oeil

avatar
Laurendi

Le Goodies se construit ou pas ? Je suis presque curieux de voir ce que ça donne 🧐

Et la série de vignettes Harp donne envie de tout acheter, perso je craquerais immédiatement si,je n'avais pas déjà tout. Mais il est possible que je manque un brin d'objectivité.

Ma lecture de Subterfuge a commencé, lente car j'aime pas lire les PDFs mais je fais exception tant je l'ai attendu, bref ce début de lecture répond à tout ce je j'attendais d'un tel supplément. Au fil des suppléments Harp devient vraiment complet et très bon, le futur RMU a intérêt à envoyé du lourd à sa sortie.

avatar

Bon, alors pour faire simple, Harp Subterfuge est un supplément obligatoire dans la gamme. C'est presque une synthèse de tous les autres suppléments, appliqués aux voleurs et autres roublards, mais pas seulement.

On trouve dedans une étude intensive de comment créer son personnage adhérents aux entourloupes en tout genre, mais pas que. En effet, on trouve aussi des conseils sur les classes comme le Ranger ou le chasseur par exemple qui ont aussi intérêt à utiliser certaines des compétences comme la discrétion.

La force de ce supplément tient lieu au fait que contrairement à énormément d'ouvrages pour d'aurtes jeux (ou même dans Harp), là, on a un tour d'horizon de capacités issues de toute la gamme, comme les compétences, les classes de perso, les trainings package avec à chaque fois le point de vue de l'usage pour un filou.

On trouve 3 nouvelles classes, de nouveaux sort des détails super bien vu sur les compétences d'influences par exemple ou encore comment créer les poisons, s'en protéger, des tables d'échecs spécifiques etc.

On a aussi tout ce qu'il faut pour créer différents modèles de guildes de voleurs, le fonctionnement de l'underground et un système de réputation pour le groupe ou un individu unique.

Même la magie et le combat est passé au peigne fin pour déterminer ce qui peut être utile ou non et aussi, comment contrer ces éléments.

Même la construction d'un personnage est passé au crible et une véritable étude en ressort (ils appellent ça la masterclass) qui, en gardant le principe peut s'appliquer pour toutes les classes de personnages.

Franchement, après avoir vu ce supplément, j'ai bien envi qu'ils fassent le même traitement pour les combattant, les mages et... les prêtres (ma grande désillusion...). En fait, je trouve dans ce supplément, tous les conseils d'ajouts que j'aurai aimer voir dans le supplément sur les prêtres, incroyable !

On a pour moi une pépite dans la gamme là, c'est très pro !

Par contre, comme d'hab' (voir pire), on ne va pas s'étendre sur les illustrations et la maquette sommaire (ils sont fous pour un livre avec autant de pages de faire une table des matières sur une seule colonne...)

Du coup, quand je regarde l'ensemble de ce qui est sorti, je me dis que cette gamme n'a véritablement pas de ligne éditoriale figée : les suppléments ont des logiques, du contenu et un nombre de pages n'ayant rien à voir les uns avec les autres ; c'est comme si chacun faisait un supplément comme il le souhaite, sans aucune directive. Bon, pour ce dernier ouvrage, ça me va totalement...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Laurendi
avatar
Evensnalgonel

Iron Crown Enterprise ressemble plus à une association de nos jours. Il est loin le temps des publications régulières et millimétrées. Reste qu'il est possible d'apporter tout ce que tu partages au sein d'une équipe éditoriale. Il y a déjà des précédents : certains suppléments de Pathfinder en français publiés par BBE étaient bien supérieurs à leurs versions anglaises, Hawkmoon 1ere édition était une véritable réussite d'Oriflam avec une ligne de produit supérieure à celle disponible au US, etc.

avatar

Du coup, quand je regarde l'ensemble de ce qui est sorti, je me dis que cette gamme n'a véritablement pas de ligne éditoriale figée : les suppléments ont des logiques, du contenu et un nombre de pages n'ayant rien à voir les uns avec les autres ; c'est comme si chacun faisait un supplément comme il le souhaite, sans aucune directive. Bon, pour ce dernier ouvrage, ça me va totalement...

Evensnalgonel

En fait c'était déjà comme ça avec Rolemaster avec de grosses disparités de contenu en fonction des auteurs et pas forcément une ligne très claire non plus. Cela ne m'a pas empéché d'apprécier à l'époque. Aujourd'hui je ne sais pas.

A priori sur ce point, ils n'ont pas trop changé de ligne directrice. Pour les nostalgiques cela a un côté presque rassurant de voir des bouquins comme il y a 30 ans, mais bon... ils pourraient faire un effort quand même. Mais si ça se vend suffisament bien aux US, je pense que cela leur suffit comme marché.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Evensnalgonel
avatar
Sigfrid

Je me souviens des supplements RM2 complètement foutraque dans leur organisation, mais il me semblait qu'ils avaient sensiblement le même nombre de pages (ex les compagnons)

Après que des suppléments thématiques aient une autre organisation, why not.

Mais là, si je compare le martial law ou le college of magic avec ce supplément, je me dis que ça n'a rien à voir (alors que j'aime bcp ces 2 suppléments).

Par contre je ne sais pas si c'est un truc qui leur convient ou s'ils ne subissent pas en mode quasi passif en se disant que du moment qu'on sorte un truc...

avatar

Subterfuge c'est vraiment du lourd. Encore un supplément de référence utilisable aussi avec d'autres jeux

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Evensnalgonel
avatar
Laurendi

C'est tout à fait vrai. Je suis parti d'un supplément sur lequel je n'avais aucune attente à un truc indispensable sur la gamme et qui peu servir pour d'autres trucs, rien que par sa synthèse du sujet traité.

avatar

Ah si seulement il y avait une traduction de ce jeu ... (

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Menerst
avatar
temvaryen

Oui hein si un jour elle était disponible cette traduction. Moi mon rêve (irréaliste je sais) serait un ensemble avec 3 livres avec le;livre de base, collège of magic et le martial law en intégrant comme il faut les 3 pour éviter les redites avec des zolies images et une mise en forme comme on sait les faire par chez nous… 4 livres avec le bestiaires (dans un format normal)

et le jeu est tellement riche que ça serait un carton je suis certain (déjà moi je prendrai la version souple, normale collector , super collector en écaille de Dragon etc etc)

Blague à part Harp en français a encore le temps d'être traduit (oui je sais que la traduction est déjà prête) financer imprimer avant que RMU sorte

Ce message a reçu 1 réponse de
  • axarius
avatar
Menerst

Merci pour ce rêve éveillé, qui j'espère sera un jour réalité.

avatar

hello,

j'ai une petite question : je cherche une aventure pour initier des joueurs : dans ce qui est disponible facilement, avez vous une idée d'aventure qui me permette de montrer un peu comment tourne Harp, je serais preneur;

Si en plus l'aventure est sympa, je suis preneur.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Evensnalgonel
avatar
Menerst

Tu as besoin d'un truc officiel ? Parce qu'il n'y en a pas des masses et elles sont assez "grosses".

avatar

C'est un vrai manque, j'avais utilisé une scénario du reccueil de mini-aventures pour faire des tests. C'est rapide/court et efficace et ça te permet de peaufiner la création de personnage avant la partie 0 lors de la création des PNJs (à partir des éléments COF).

avatar

Officiel, amateur… je sais que certains scénarios sont vraiment très bien fait pour faire découvrir un jeu, je me demandais si il y avait un équivalent sur Harp. Après je ferais moi même mais je voudrais pas perdre trop de temps à faire comprendre les principes et l'importance de certaines compétences, des résistances et autres.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Laurendi
avatar
Menerst

Une super idée de développement pour une gamme française. J'aime beaucoup l'approche qui a été prise par Móduphiüs sur la boite d'initiation Agents of Dune. Un scénario didactique et dirigiste pour l'apprentissage. C'est quand même plus sympa comme partie 0, tu mets en pratique les règles directement étape par étape.

avatar

Je viens de retomber sur la feuille de personnage en Français que j'avais réalisée pour la dernière session de HARP. Dans le cas où cela pourrait fluidifier vos parties...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Evensnalgonel
avatar
Laurendi

Super fiche oui

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Laurendi
avatar
Evensnalgonel

Je dépoussiéré dernièrement tout le travail que j'ai réalisé sur HARP avec ton aide. On en reparle à l'occasion plaisantin

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Evensnalgonel
avatar
Laurendi

J'ai avancé pas mal de trucs d'ailleurs... mais je suis full jusque mi-janvier. J'ai un univers qui a bien pris forme d'ailleurs pour HARP / RM (j'attends RMU pour intégrer mes spécificités).

Pour voir de quoi il retourne : Céruléa

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Laurendi