Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Jeux de Deckbuilding 45

Forums > Jeux de simulation > Jeux de cartes

avatar

Bah loups-garous ça rendre dans le jdr quelque part, vu que tu interprètes un rôle eu qu'il y a une notion de jeu de société. Comme pour un GN ou une murder party. Bln après, c'est sûr, quand on ne précise pas on entend plutôt autre chose par jdr.

Mais je vois ce que tu veux dire en insistant sur l'aspect "building". C'est juste que ton exemple est peut-être pas le mieux choisi. La définition du jdr est assez floue pour permettre pas mal de débats plaisantin

Sammy

C'est pour ça que l'on parle de jeu à rôles en l'occurrence, pour éviter toujours ces confusions stériles quand cherche a faire comme on veut toujours pour de bonnes raisons. Chacun fait comme il veut en effet, de son côté, mais quand il faut partager (ce qui n'est pas obligatoire plaisantin ) ça demande à renoncer au profit du sens commun. L'exemple est bien choisi.

avatar

Mais ça dépent du contexte de partage. Quand je vais dans un tournoi de Magic The Gathering, la notion de Deckbuilding est là et bien partagée par tous. Mais ils ne connaissent pas les jds comme Dominion ou autres.

Ces deux différences c'est pour les bibliothécaires de mécanisme. La plupart du temps, il faut d'abord poser le contexte avant d'utiliser Deckbuilding. Il n'y a pas de consensus.

Comme Football de table. Tu as des gens pour qui c'est le babyfoot et d'autres c'est le subbuteo. Personne n'a tort, ils vivent juste dans des contextes séparés.

avatar

Je crois plutôt que ce qui est stérile c'est de refuser d'accepter une certaine ambiguïté dans les termes ou interprétation de ces termes.

Il est illusoire de vouloir tout mettre dans des cases, ton exemple sur les courants musicaux en est une illustration: il est vain d'essayer de classer les groupes musicaux. D'ailleurs bien des artistes refusent l'étiquette qu'on leur colle.

Fin de la digression pour ma part. On ne sera pas d'accord et c'est pas grave.

Edito - tout à fait d'accord avec superdefi

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Spark5262
avatar

Oui, enfin, disons que vous repartez sur un sujet qui était mort depuis quoi ? deux ans et dont un gus qui n'a pas mis de pseudo pour son seul message du forum lance une polémique...

avatar
Sammy

Le meilleur reflet de situation est de taper deckbuilding (avec ou sans tiret) dans un moteur de recherche. Le reste comme tu le dis c'est une question de contexte et reviens à ce que je dis : chacun dit et fait comme il veut dans son coin. Par contre au niveau éditorial, mise en rayons, présentation de jeu, classement dans les événements liés au jeu de société il en est autrement. Aujourd'hui clairement on (les editeurs eux-memes) distingue jce/jcc/deckbuilding. C'est simple et pertinent.