Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Jeux de Deckbuilding 45

Forums > Jeux de simulation > Jeux de cartes

avatar

en ce moment it s a wonderfull life sans hésiter

avatar

en ce moment it s a wonderfull life sans hésiter

Gilles5067

Ce ne serait pas It's a wonderful World plutôt ?

Et dans ce cas on est plutôt sur du draft et pas du deckbuilding plaisantin

avatar

1) Aeon's End

2) Shadowrun Crossfire

3) Mage Knight

4) horreur à Arkham JCE

(+ Star Realms et Hero Realms pour jouer vite fait avec les enfants)

avatar

Il y a Tortuga 2199 qui sort ce mois-ci (Deckbuilding avec une touche de 4X) et Clank in Space qui sont bien cool aussi.

avatar

Alors chez nous en ce moment on joue beaucoup à Aeon's End.

En mode super-héros on préfère DC Heros à Marvel Champions, je trouve le second trop lourd.

On a aussi testé Star Realms, sympa sans plus, par contre on a pas du tout accroché à Hero Realms qui est passé direct en mode revente.

avatar

Tyrants of Underdark arrive en VF !

Nouvelle édition qui inclut les extension Aberrations & Undead, par contre les fig sont remplacées par des pions.

Page Facebook de Gale Force Nine

avatar
[message supprimé]
avatar

Alors ma liste (il n'y a pas d'ordre de préférence) :

- It's Wonderful World

- Star Realms (mais je déconseille Cthulhu Realms, qqs différence, et je trouve que c'est bcp moins bien bizarrement)

- Res Arcana

- Android Net Runner

avatar

Alors ma liste (il n'y a pas d'ordre de préférence) :

- It's Wonderful World

- Star Realms (mais je déconseille Cthulhu Realms, qqs différence, et je trouve que c'est bcp moins bien bizarrement)

- Res Arcana

- Android Net Runner

BeauBarbu

J'insiste un peu (beaucoup) mais It's a wonderful World c'est du draft. Res arcana idem.

Android c'est pas du deck building non plus.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • BeauBarbu
avatar

en ce moment it s a wonderfull life sans hésiter

Gilles5067

Ce ne serait pas It's a wonderful World plutôt ?

Et dans ce cas on est plutôt sur du draft et pas du deckbuilding plaisantin

Spark5262

heu tu as complètement raison !! j'avais complètement fumé

avatar

il y a FORT qui est sympa et bientot en VF. C'est un deckbulding avec une mecanique en plus: on peut piquer ou se faire piquer les copain (cartes) qu'on n'a pas utilisé au tour prècèdent.

avatar
Spark5262

Si tu es de l'école qui considère que le building de deck ne se fait que avant une partie oui. Mais je t'assure que sinon oui sans est, tu construit un paquet en cours de partie (IWW an gardant au choix des cartes ou pas dans une main prise au hasard, et ce 4 fois, pour te construire un moteur à jour - et je suis d'accord IWW c moins flagrant pour ce point là). Et Res Arcana l'est totalment si tu joue avec la version "draft" en effet de cosntruction de ton paquet de carte.

Tu as surtout une vision étriqué de ce qu'est un deck building, se limitant en fait à une catégorie de deck building.

avatar

Si tu es de l'école qui considère que le building de deck ne se fait que avant une partie oui.

Le deck building ne se fait justement jamais avant une partie ! Les joueurs partent avec les mêmes cartes ou avec un jeu de valeur équivalente.

Mais je t'assure que sinon oui sans est, tu construit un paquet en cours de partie (IWW an gardant au choix des cartes ou pas dans une main prise au hasard, et ce 4 fois, pour te construire un moteur à jour - et je suis d'accord IWW c moins flagrant pour ce point là). Et Res Arcana l'est totalment si tu joue avec la version "draft" en effet de cosntruction de ton paquet de carte.

Tu as surtout une vision étriqué de ce qu'est un deck building, se limitant en fait à une catégorie de deck building.

BeauBarbu

Il ne s'agit pas d'une vision étriquée et ce n'est pas une définition qui m'est propore, contrairement à l'élargissement que tu décris, que tu as le droit d'appliquer pour toi bien sûr, mais qui est donc le tien. Si on classe les mécanismes (et certains sont hybrides) c'est pour éviter les fourre tout dans lesquels on peut se perdre quand on a une recherche particulière (entre-autre), car à ce compte 7 wonders c'est du deck building (ce qui n'est pas le cas). It's Wonderful n'a rien à voir avec Dominion, Clank, il est justement beaucoup plus proche de 7 wonders.

Pour une explication claire du deck building

Pour une explication du draft

Fiche présentation de It's a Wonderful World

[EDIT]

Et que l'on ne se trompe pas, il ne s'agit pas d'orthodoxie. Pour illuster mon propos je vais prendre comme en comparaison la musique.

On peut tout à fait penser, pour de bonnes raisons qu''ACDC c'est du métal. Toutefois en cherchant dans le rayon cité d'une boutique on aura souvent du mal à l'y trouver et avoir une discussion sur ce point avec les participants d'un forum de fan de métal sucitera pas mal de malentendus. Mais fondamentalement, pour chacun, peu importe la catégorie d'un artiste ou d'une chanson, à partir du moment où on l'apprécie. L'utilité du jargon c'est une question de contexte et j'insiste ici spécifiquement en raison du titre du fil.

avatar

Il y a aussi Gateway, la Révolte qui est très sympa.

avatar

Désolé pour la petite necro

Je viens de découvrir qu'il y avait Tanto Cuore en français sur gamesontabletob https://www.gameontabletop.com/cf522/tanto-cuore-winter-romance-en-francais.html Le jeu a l'air intéresant donc je l'ai pris.

J'avais beaucoup aimé Barbarossa des mêmes créateurs et créatrices. La version française traduite par Sans Détour était vraiment très bien (contrairement à El Alamein traduit par Kamikaze Game totalement incompréhensible, heureusement j'avais le livret Sans Détour)

avatar

Aller je remonte un peu le sujet

Moi je vous citerai APEX pour le deck building en jouant un des grands dinosaures carnivores et le système est plutôt bien foutu (même si les règles ont été un peu chaotique), par contre ce n'est que en anglais, mais si vous avez l'habitude ce n'est pas très compliqué.

Il y a le Seigneur des anneaux aussi en deckbuilding qui est plutôt sympa mais en anglais

En version dark fantasy, il y a Draconis Invasion

Quelqu'un à cité Tortuga 2199 où il y a du Deckbuilding mais pas que, qui est sympa aussi (j'ai un tapis à vendre pour ce jeu)

Je rajouterai le dernier MArtin Wallace : Rocketmen où il y a aussi du deckbuilding mais pas que joyeux

avatar

Je ne crois pas avoir vu D​​​ragonfire (le grand frère de Shadowrun Crossfire en version DnD)

Difficile de passer à côté même si le leveling est totalement foutraque...que d'heures de confinement j'ai passé dessus en 2020 et 2021...

avatar

Il parle de Android Net Runner qui est bien du deckbuilding tout comme magic. Cette notion de deckbuilding existait bien avant dominion.

Pour ne pas confondre le deux, on a renomme récemment les magic et net Runner en Deck Construction vs Deck building pour dominion, concordia, etc.

donc oui c est imprécis mais dire que Net Runner n est pas du Deck building c est intolérant . Il a le droit de le dire car ce fut vrai avant que les deux notions (de geek) existent.

avatar

Il parle de Android Net Runner qui est bien du deckbuilding tout comme magic. Cette notion de deckbuilding existait bien avant dominion.

Pour ne pas confondre le deux, on a renomme récemment les magic et net Runner en Deck Construction vs Deck building pour dominion, concordia, etc.

donc oui c est imprécis mais dire que Net Runner n est pas du Deck building c est intolérant . Il a le droit de le dire car ce fut vrai avant que les deux notions (de geek) existent.

SuperDefi

Sauf que si tu veux discuter deckbuilding avec d'autres joueurs il faut s'entendre sur les termes et ce qui fait consensus (norme) pour éviter les confusions. Magic n'est pas du deckbuilding dans ce consensus très ancré à présent. Netrunner non plus, L5r non plus, héros realm ça en est, Tyrants of Underdark aussi etc.

J'ai le droit de dire que le loup garou c'est un jdr mais je risque fort de ne être compris par les rolistes plaisantin

avatar

Bah loups-garous ça rendre dans le jdr quelque part, vu que tu interprètes un rôle eu qu'il y a une notion de jeu de société. Comme pour un GN ou une murder party. Bln après, c'est sûr, quand on ne précise pas on entend plutôt autre chose par jdr.

Mais je vois ce que tu veux dire en insistant sur l'aspect "building". C'est juste que ton exemple est peut-être pas le mieux choisi. La définition du jdr est assez floue pour permettre pas mal de débats plaisantin