Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

le jeu de rôle c'est chronophage 58

Forums > Gnomes & liches

avatar

Merci pour vos réponses et vos suggestions.

J'avoue que j'avais hate d'attaquer Dungeon et Dragon V5 mais au vu de la grosseur des livres moqueur j'ai bien peur que cela me demande de changer mes habitudes pour trouver un moment pour les lires.
Kalavera

Fonce ! Ce temps sera un investissement. Les livres D&D ne se lisent pas comme un roman (déjà, lire la partie "sorts" d'un bout à l'autre...). Du reste, une heure passée à lire n'est jamais une heure perdue.

avatar

Oui, c'est chronophage. Comme tous les loisirs, c'est un excellent moyen de "passer" le temps de façon agréable. Si la préparation est une corvée: ne fais pas MJ.

Pour ma part, potasser des règles, bof. Je n'utilise plus que du savage worlds en tant que MJ (ou INS/MV). Mais je suis ravi d'être joueur sur d'autres systèmes.

En revanche, j'essaie d'être plus exigeant sur la qualité des scénarios. Parce que j'aime bien content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • NooB294044
avatar
Sammy

Moi, mon plaisir coupable, c'est de créer des personnages (PJ ou PNJ, voire PMJ), j'adore ça, je pourrais en faire pendant des heures, six pages chacun, caracs, textes, dessins, tout, c'est mon trip.

avatar

PMJ?

avatar

Mais je voudrais te rassurer, Kalavera. Quand tu connaîtras bien les règles de Chroniques oubliées, ton temps de préparation sera au moins divisé par deux, car tu verras beaucoup plus facilement la cohérence de tout et, du coup, tu auras beaucoup moins l'esprit encombré qu'à tes débuts.

Il faut esperer, mais cela demande effectvement bcp d'investissement au depart, peut etre devrais je poursuivre au final j'ai déjà pas mal absorbé les règles de CO et vu vos nombreux conseils, ce qui me fait peur c'est quand je vois les futurs scenarios de CO à digerer je me dis qu'il va pas falloir que je traine, mais il y a aussi et tu oublies d'en parler et c'est le plus long la préparation des scenarios, faire des fiches, preparer les combats.

Merci pour ton message motivant tout du moins

Kalavera

Faire des fiches et préparer les combats : c'est exactement ça dont tu n'as plus besoin lorsque tu as vraiment l'habitude d'un jeu. Tu sais lire les caractéristiques des PNJ très rapidement, le comprendre au premier coup d'oeil et, surtout, te contenter de celles qui sont données dans le scénario, même si elles sont souvent incomplètes, car tu es capable d'imporviser celles qui manquent éventuellement de façon parfaitement cohérente...

Pour prendre l'exemple du jeu auquel j'ai le plus joué jusqu'ici, GURPS, je sais par coeur qu'un 10 correspond à un amateur, un 12 à un professionnel, un 14 à un expert, un 16 à quelqu'un de vraiment très doué et que 20 ou plus situe le PNJ dans les meilleurs mondiaux (tout est noté sur 20). Une fois ceci compris, je peux donc improviser n'importe quel personnage sur le pouce. Si quelqu'un décide d'attaquer soudainement un marchand qui porte un poignard, par exemple, et que cette attaque n'était pas prévue dans le scénario (zut, pas de caractéristique de combat pour le marchand en question !), je lui donne arbitrairement un 10 en combat avec son arme : vu qu'il en a une, il sait forcément s'en servir ; mais ce n'est pas un professionnel pour autant.

Eh bien dans Chroniques Oubliées, ou dans n'importe quel jeu, c'est pareil. Une fois ces repères bien acquis, tu n'as plus besoin de te fatiguer à faire les fiches des PNJ. Tu te contentes de ce qui est écrit dans le scénario. Au pire, pour te simplifier la vie en cours de partie, tu fais un tableau récapitulatif résumant les capacités de combat (attaque, défense, dégâts, éventuelle protection, points de vie...) de chaque PNJ à qui les PJ sont censés se confronter physiquement, et tu laisses des lignes blanches pour ceux qui ne sont pas prévus...

avatar

PMJ?

DSC1978

Personnage du Meneur de Jeu. Je pense que Jay parle de ces personnages aussi détaillés que les PJ et qui sont censés les accompagner lorsque les joueurs ne sont pas assez nombreux par exemple. Des PJ joués par le MJ en quelque sorte.

avatar

PMJ?

DSC1978

Personnage du Meneur de Jeu. Je pense que Jay parle de ces personnages aussi détaillés que les PJ et qui sont censés les accompagner lorsque les joueurs ne sont pas assez nombreux par exemple. Des PJ joués par le MJ en quelque sorte.

Gollum

Oui, c'est exactement cela. Merci.

avatar

Pour ma part, potasser des règles, bof. Je n'utilise plus que du savage worlds en tant que MJ (ou INS/MV). Mais je suis ravi d'être joueur sur d'autres systèmes.

Quel jeu joue tu avec savage world ? j'ai vu qu'il ressortait Dead Land

Oui, c'est chronophage. Comme tous les loisirs, c'est un excellent moyen de "passer" le temps de façon agréable. Si la préparation est une corvée: ne fais pas MJ.

Tu as tout à fait raison, c'est même un gros plus du JDR la lecture

Eh bien dans Chroniques Oubliées, ou dans n'importe quel jeu, c'est pareil. Une fois ces repères bien acquis, tu n'as plus besoin de te fatiguer à faire les fiches des PNJ. Tu te contentes de ce qui est écrit dans le scénario. Au pire, pour te simplifier la vie en cours de partie, tu fais un tableau récapitulatif résumant les capacités de combat (attaque, défense, dégâts, éventuelle protection, points de vie...) de chaque PNJ à qui les PJ sont censés se confronter physiquement, et tu laisses des lignes blanches pour ceux qui ne sont pas prévus..

Bon vous m'avez re booooossté D6 je vais perseverer content

avatar

Merci - en gros un PNJ récurrent ou important. Pas un sous fifre quoi content

avatar

De manière générale, pour diminuer le temps de préparation du MJ (c'est-à-dire moi), je me suis tourné vers des systèmes maisons qui font participer activement les joueurs à l'élaboration du scénario et de l'histoire. Tout le monde est un peu MJ et la très longue préparation d'un seul est remplacée par la très courte préparation de tous. Bon, je parle en théorie ici, car dans les faits, c'est bizarre, mais mes joueurs n'en ont jamais voulu, de cette responsabilité :p

avatar

Merci - en gros un PNJ récurrent ou important. Pas un sous fifre quoi content

DSC1978

Non. Comme l'a dit Gollum, un PMJ a tout du "PJ", sauf qu'il est joué par le MJ. Par exemple, il peut être l'un des personnages d'un groupe d'aventuriers PJ qui veulent explorer les jungles de Chult, cela ne signifie pas qu'il est l'un des PNJ récurrents ou importants du scénario. Il est "côté PJ" (c'est-à-dire parmi les PJ), si tu préfères, pas "côté PNJ du scénario".

avatar

Hum... on va devoir accepter de ne pas être d'accord sur ce coup. Tu as ou des PJs ou des PNJs. Ton PMJ est pour moi une catégorie de PNJ. Il n'est pas joué par les joueurs mais par le maitre, donc c'est un personnage NON joueur. CQFD

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gollum
avatar
DSC1978

Oui, bien sûr. Mais il n'appartient pas au scénario pour autant.

Comme l'a dit Jay, il est créé comme un PJ et il est du côté des PJ. Il fait entièrement partie du groupe, au même titre que les autres, et gagnera de l'expérience à la fin de l'aventure tout comme eux. Il participera d'ailleurs sans doute aux aventures suivantes, toujours avec les PJ... S'il y avait un joueur en plus, ce serait un joueur qui le jouerait. Il est justement là parce qu'il n'y a pas assez de joueurs et que le MJ préfère jouer ce personnage de plus plutôt que devoir modifier toutes les rencontres, voire carrément le scénario lorsqu'il sert à combler des compétences ou capacités manquantes... C'est donc bien un entre deux, un vrai PJ mais joué par le MJ donc, comme tu le dis, un PNJ aussi.

avatar

Il n'y a rien à faire, je ne me ferai jamais à cette notion de PJ joué par le MJ. Pour moi, c'est totalement aberrant. Déjà que le MJ doit jongler avec ses rôles d'arbitre et de metteur en scène devant faire vivre une aventure à ses joueurs, si, en plus, il doit jouer un PJ en connaissant tous les tenants et aboutissants du scénario, on entre dans le grand n'importe quoi. Il n'y aurait rien d'étonnant à ce que les PJ se tourne systématiquement vers ce PMJ vu qu'il en sait forcément plus que les autres. Où alors il fait juste de la figuration et un PNJ qui accompagne les PJ et qui est joué par eux fait aussi bien l'affaire. Bon, c'est juste mon avis, chacun fait comme il veut mais je ne jouerai pas à une table avec un PMJ, pour moi, c'est clair, cela n'aurait aucun intérêt.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Flex
avatar

C'est chronophage [...] Lire les règles, relire les règles, comprendre les règles, retenir le règles, prendre des notes , lire le scenario, prendre des notes puis preparer le scenario, les combats, les eventualités, [...] Mais même cela fait il faut pas trop attendre pour jouer un sceanrio sinon on a vite fait de l'oublier, bref cela demande pas mal d'investissement.

Au final j'en reviens à sortir une bonne boîte de jeu de société, on joue on s'amuse autour de la table, pas de preparation, de notes à prendre, de règles à lire et relire. [...] En fin de compte je me demandais si il y avait une statistique du profil des jouer de JDR, leur metier et l'occupation de leur temps libre, le vie de famille. [...] Suis je seul au final à vouloir joue au JDR mais qui en fin de compte ce rends compte que cela demande bcp d'investissement, de travail juste pour jouer à un jeu, n'est il pas plus ou aussi drôle de jouer à un jeu de société au ratio du temps investis juste pour une soirée le week end avec sa famille.

Alors sur la première partie de ton message : tout le monde n'est hélas pas "égal" devant le temps qu'il faut pour préparer une partie. Certains MJ vont être très bon en improvisation. D'autres ont de toute façon une excellente mémoire. Et bien sur, l'expérience compte : quand on a déjà fait du JDR pendant 20 ou 25 ans, en ayant commencé jeune (il parait qu'on apprend mieux et plus vite étant jeune...) ce n'est pas pareil que quand on s'y met plus tard. Et il y a aussi des personnes qui préfèrent être joueur car c'est "moins d'investissement". Car oui, le JdR est un jeu qui demande pas mal d'investissement. Moi par exemple, c'est mon hobby principal, devant toute autre activité sportive ou culturelle. J'ai fait un peu de sport et de musique dans ma vie. Mais si on regarde du côté du "temps passé", le JdR est mon occupation principale après le travail, et la famille. Il est loin devant toutes mes autres activités de loisirs.

Sur la deuxième partie de ton message : est-ce mieux de faire un jeu de plateau / société ? Moi je trouve que ça n'apporte pas du tout la même chose. Je ne peux clairement pas me "contenter" d'un simple jeu de société de temps en temps. J'ai besoin de ma dose de jeu de rôle, du vrai. Mais là encore c'est une question de goûts. Est-ce que le JdR est réservé aux étudiants ou aux gens qui ont beaucoup de temps libre, sans attache etc. ? Je dirais que non, car je connais énormément de gens qui, comme moi, ont une ou plusieurs activités professionnelles relativement prenantes, ainsi qu'une famille et qui "trouvent le temps" de faire deux ou trois JdR par mois, dont au moins 1 en tant que MJ. Alors oui, ça demande de l'organisation, et de l'investissement. Mais pour moi aucun jeu de société ne me procure autant de plaisir que d'organiser une partie de JdR.

A noter que, "la préparation" de la partie est pour moi autant de plaisir que la partie elle-même. J'adore écrire, et j'adore préparer des scénarios. Cela fait partie du truc. C'est ça la vocation de "MJ". Quand je suis joueur, j'aime bien aussi, mais comme je ne prépare pas, c'est moins bien pour moi. Ce n'est pas le seul jeu pour lequel je suis comme ça : les jeux de cartes à collectionner, c'est pareil, et les jeux de figurines aussi. C'est là que je vois que préparer mon deck ou ma team de X-Wing me plait autant que la partie (sinon plus parfois)... Je suis comme ça et ça m'aide probablement à apprécier tout ce temps passé à préparer du JdR aussi. Du coup, je suis en ligne avec Sammy, plus haut, qui disait que si on aime pas préparer, on ne devrait pas faire MJ...

avatar
Le Roy

Je pense tout comme toi ! En revanche un PNJ qui traîne souvent avez le groupe et dont la vie a été donné par l'intérêt des PJ, j'en fais très régulièrement. Ils ne sont pas une ressource sur une feuille d'un pj et même si certains ont de très grande affinité avec, ils n'acceptent pas tout. Ce sont des êtres du même niveau que la table, avec des passions et des envies ainsi que des peurs et leurs galères. Je les appelle des connaissances voire des alliés prêt à beaucoup de choses pour la table, mais en aucun cas d'être porteur de loot ou d'être un +1 vide d'âme juste pour avoir des stats supplémentaires lors de confrontation

avatar

Une toute petite remarque sur l'âge et la réaction en jeu. L'une de difficultés du rôle de MJ et d'arriver à lancer chaque joueur de la meilleure façon. Arriver à distraire le bouffeur-de-pipito pour qu'il ne sirote pas son pschitt-orange pendant les phases d'interractions, modérer le grosbill multikit au moment de la baston pour qu'il ne solote pas toute l'armée ennemi et son général à coup de 15 actions par tour et dans le cas évoqué, stimuler le padawan qui a soit peur d'exprimer ses idées au groupe soit a perdu l'intérêt immédiat de la scène. Je ne pense pas que les 11 ans de ton fils y soit pour quelque chose. À 11 ans on a tout dans sa tête de prêt pour faire du jeu de rôle, il n'y a pas de manque de logique à moins que tu abordes des questions vraiment adultes (sexe, mort, passion... ) dans tes parties.

Donc courage, reprends ton bâton de biclassé MJ/papa et cherche à comprendre s'il ne pose pas de questions parce qu'il a peur de ne pas poser les bonnes ou simplement parce qu'il n'y voit pas d'intérêt.

Si c'est un manque de confiance en lui, stimule-le de quelques questions. "Es-tu sûr d'avoir pris tous l'équipement nécessaire ?" "Tu penses quoi au final de ce que viens de te dire ce PNJ ?"

Si c'est un manque d'intérêt, essaye de le mettre en avant pendant ces phases. "Tu remarques que le PNJ a un collier qui rappelle ceux que fabriquait ta mère, ce marchand a du passer par ta région ou fait partie de ton ethnie" "Un jeune enfant s'incruste dans la conversation et te demande si t'es fort avec ta grande épée, il a une épée en bois et te montre que lui aussi sait s'en servir en effectuant quelques moulinets maladroits"

Pour le coté chronophage tout a été dit. La seule limite du JdR c'est l'imagination et celle-ci n'a de limite que le temps que tu veux/peux lui libérer.

avatar

Il n'y a rien à faire, je ne me ferai jamais à cette notion de PJ joué par le MJ. Pour moi, c'est totalement aberrant. Déjà que le MJ doit jongler avec ses rôles d'arbitre et de metteur en scène devant faire vivre une aventure à ses joueurs, si, en plus, il doit jouer un PJ en connaissant tous les tenants et aboutissants du scénario, on entre dans le grand n'importe quoi. Il n'y aurait rien d'étonnant à ce que les PJ se tourne systématiquement vers ce PMJ vu qu'il en sait forcément plus que les autres. Où alors il fait juste de la figuration et un PNJ qui accompagne les PJ et qui est joué par eux fait aussi bien l'affaire. Bon, c'est juste mon avis, chacun fait comme il veut mais je ne jouerai pas à une table avec un PMJ, pour moi, c'est clair, cela n'aurait aucun intérêt.

Le Roy

C'est peut-être parce que tu as toujours eu la chance de jouer avec des tables suffisamment fournies en joueurs... Ce qui n'est pas mon cas. Et, quand tu n'as que deux PJ à ta table, tu n'as pas beaucoup de possibilités :

  • ou tu dois adapter les scénarios en baissant drastiquement le niveau des rencontres, la difficulté des actions nécessaires à la résolution de l'intrigue, etc.,
  • ou tu obliges tes joueurs à jouer plusieurs personnages en même temps,
  • ou tu utilises ces fameux PMJ.

Sinon, tu te condamnes à ne jouer que des scénarios prévus pour un ou deux joueurs, et il n'y en a pas pléthore... De plus, tu peux dire adieu à toutes les super campagnes mythiques, qui sont bien évidemment toujours prévues pour 4 joueurs minimum...

Quant à la gestion des PMJ, pour qu'ils ne soit ni omniscients ni de simples potiches, c'est très facile : il y a le jet d'intelligence ! Est-ce que mon PMJ à une idée qui va aider les PJ à se sortir de l'impasse où ils sont ou à éviter de tomber dans le piège dans lequel ils vont se jeter ? Hop ! Un p'tit jet de dés. Comme ça, les joueurs peuvent compter sur le PMJ, qui est vraiment là, mais ils ont tout de même intérêt à bien réfléchir par eux-mêmes aussi parce qu'ils voient bien que tu lances les dés et se doutent donc bien qu'il peut être complètement raté...

Mais, bon, j'arrête là, parce qu'on est hors sujet.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • DSC1978
avatar

Je rencontre exactement les mêmes "problèmes" que l'auteur de ce topic. Et cela me frustre beaucoup car j'ai l'impression que comme à l'époque où j'étais prof, je me retrouve à passer plus de temps à préparer qu'à jouer.

Il se trouve que j'ai une très mauvaise mémoire. En fait je n'ai pour ainsi dire qu'une mémoire scripturale. Ainsi lorsque je prépare mes parties je dois impérativement prendre de nombreuses notes. Ces notes me servent pas tellement car au final j'improvise beaucoup, mais si je ne les ai pas je me sens complètement démuni. Du coup je ne parviens pas à me convaincre d'y aller moins fort ... D'autant plus que j'ai bien du mal à retenir certains éléments simples du jeu (genre des noms de PNJs ...)

Par ailleurs, je suis uniquement MJ car de tout mon groupe je suis le plus motivé dans le JDR, le seul qui le soit assez pour effectuer ce rôle. J'ai actuellement 1 campagne sur Starfinder (Soleils morts) et 1 autre sur Pathfinder (Seigneurs de Runes), et je n'ai déjà plus la motivation de continuer la seconde du fait de la quantité de choses que je dois ingurgiter.

J'ai néanmoins remarqué quelque chose d'important pendant la masterisation de ces deux campagnes : l'influence du thème du jeu dans le temps passé à préparer. Mes préparations sont beaucoup moins longues sur Starfinder que Pathfinder alors que les règles sont très similaires. Il se trouve que Starfinder propose un univers "à la Star Wars" dont je me sens bien plus proche que la fantasy classique de Pathfinder. Je me rend compte nottament que je met très peu de temps à assimiler l'univers de Starfinder là où dans Pathfinder je dois passer du temps à "étudier" des points précis du lore afin de pouvoir jouer car je n'y connais rien en fantasy.

J'ai par exemple mis des heures et des heures à comprendre le fonctionnement de la magie "vancienne" de Pathfinder, pas seulement au niveau des règles mais bien au niveau de l'univers du jeu. J'ai aussi beaucoup de mal à "meubler" l'univers lorsque mes PJ sont dans un passage ouvert car je ne suis pas familier avec ce genre d'ambiances. Rien de tout cela dans Starfinder où j'arrive à improviser plein de choses.

avatar
Gollum

Je pense qu'on est tous d'accord au fond. Ce que Le Roy veut dire (enfin, c'est comme ca que je le lis), c'est que ton PMJ ne peut pas etre joué comme un PJ, a partir du moment ou le MJ connait les tenants et aboutissants du scenario. En gros, tu n'as qu'un PJ, et c'est Blanche Neige. Elle va faire confinace a la pauvre vieille et manger la pomme. Si tes PMJs sont les 7 nains, et qu'ils sont présents, tu sais tres bien que la pomme est empoisonnée - tu vas pourtant jouer tes PMJs comme s'il ne le savaient pas, ce qui en fait du coup des PNJs (alors qu'un véritable joueur pourraient tout a fait sortir - "Hey, je suis pas sur qu'on devrait manger la pomme, capturons la vieille et torturons la!" - tu feras jamais ca avec ton PMJ parce que tu coules ton scenar; tu le tolereras d'un joueur parce que c'est son role, interagir avec ton histoire). On ne peut pas jouer un PMJ comme un PJ a cause de l'omniscience attachée au role de MJ.

Maintenant, pour le test d'intelligence, pas tout a fait d'accord. Ce n'est pas un truc que je ferai faire a mon PNJ qui accompagne le groupe pour suggerer une idée. Je la suggererai si elle me parait évidente, ou que je pense que le groupe ne l'a pas mentionné parce que je n;ai peut etre pas été clair dans mon explication. Par contre le PNJ fera ses tests de combat, de bibliotheque, de connaissance, comme tout PJ, et pourra effectivement apporter au groupe par ce biais si il est destiné a "jouer" avec le groupe. C'est pour cela que je concois tout a fait la difference enoncée du PMJ, avec une feuille de person dédiée, de l'XP, mais c'est pour cela également qu'il est a mon sens une catégorie de PNJs. C'est le genre de PNJ détaillé, qui s'integre au groupe, et qui peut etre joué par un nouveau joueur ou un ancien qui a perdu son perso. Mais penser que le MJ peut le jouer comme un autre joueur, c'est illusoire.