Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

le jeu de rôle c'est chronophage 58

Forums > Gnomes & liches

avatar

passer plus de temps à préparer qu'à jouer.

Ce qui me semble tout à fait normal... (voir même jouissif, mais c'est moi...)

avatar

jouer tes PMJs comme s'il ne le savaient pas

Alors, moi et mes copains MJ que je pratique régulièrement, on joues TOUS les PNJ comme ça, en fonction de ce que le PNJ sait et non pas en fonction de ce que le MJ sait. Et avec de *bons* joueurs, ils font pareils, ils jouent leur PJ en fonction de ce que le PJ sait et non pas en fonction d'une connaissance (potentiellement plus vaste) de l'univers de jeu que le joueur a. C'est d'autant plus vrai si le joueur a déjà joué plusieurs campagnes, ou est lui même MJ sur le même jeu (mais en position de joueur ce jour là).

(par bon, je n'entends pas jugement de valeur, mais joueur "fair-play")

avatar

La notion de PMJ ne me pose aucun problème. Je l'utilise frequemment lorsque j'ai peu de joueurs. ça apport de l'intéraction sans pour autant dévoiler quoi que ce soit de plus aux joueurs. C'est un PNJ++ dans sa conception et son suivi.

avatar

Bonjour à toutes et à tous

Je propose à ceux qui le souhaitent de créer un nouveau fil dédié "PMJ", ça permettra de recentrer le sujet.

Concernant le côté chronophage du rôle du MJ, il est indéniable, mais je trouve que le temps de préparation "induit" est surtout le fait d'un certain modèle de jeu de rôle.
Les JdR "classiques" demandent souvent la connaissance d'un gros background, la maîtrise d'un important corpus de règles et la réalisation de scénarios plus ou moins scriptés (avec un déroulé et une fin connus à l'avance que le MJ s'efforcera de respecter). Cette trilogie implique de longues préparations... mêmes si elles peuvent être optimisées par des outils, et la force de l'habitude.
Mais à côté de ces JdR "classiques", il existe une galaxie de propositions différentes : des jeux sans préparation, des jeux à MJ tournant, des jeux sans MJ...
Sans se hasarder dans l'exploration de ces JdRs moins conventionnels, j'ai essayé quelques pistes pour réduire au maximum mon temps de préparation tout en gardant le même niveau de "qualité" de jeu. Voici en gros ce que je retire de mes expériences :
- la recherche de règles "simples" : J'arrive a gagner du temps avec des jeux aux règles "simples" (mais pas simplistes) : Barbarians Of Lemuria, Abstract Dungeon, Fate Accéléré, Dungeon World... Plus le système est unifié, plus il limite les exceptions et les sous-systèmes, plus je suis efficace dans ma préparation. Cependant, pour moi, les règles ne sont pas le facteur le plus déterminant.

- l'improvisation et/ou le bac à sable : Faire une bonne impro qui reste cohérente, qui a du sens, qui porte des défis adaptés aux personnages, etc, je ne sais pas faire sans une grosse préparation. Je ne prépare évidement pas la même chose que lorsque je prépare un scénario standard, mais le temps passé est sensiblement le même.

- les univers émergents : L'idée est d'évoluer dans un univers qui est en partie défini par le jeu et en partie co-créé par la table (MJ et Joueurs). Plus besoin de connaître des pages et des pages de background pour être raccord avec le canon du jeu et éviter de faire capoter l'intrigue du 3e épisode de la saison 2 de la super campagne... Là aussi c'est un peu de temps de gagné en préparation et surtout un plaisir très différent en cours de partie.

- Les jeux qui assistent vraiment le MJ dans sa préparation : Ces jeux ont une approche spécifique pour fournir des billes au MJ , afin de l'accompagner dans l'impro/bac à sable et l'orienter dans la (co)construction de l'univers. Plutôt que de détailler comment ça marche, je vais simplement citer trois références que j'ai pu tester et qui selon moi rentrent dans cette catégoire :

. Lady Blackbird (Un jeu très simple en quelques pages, mais quelle richesse ! On peut facilement faire une mini campagne bien sympa. Idéal pour se faire la main avec le "changement de paradigme" dans la façon de préparer et d'animer des parties)

. Les légendes de la Garde (Les règles ne sont pas les plus simples, mais le format de scénario et de déroulé de partie est un vrai bonheur pour MJ feignant)

. Mutant Année Zéro (Un jeu qui fournit un kit "clés en mains" pour monter un bac à sable cohérent, immersif et hyper tendu. Un modèle du genre)

C'est avec ce type de jeu que j'ai vraiment vu la différence en préparation... qui est passée de plusieurs heures à quelques dizaines de minutes pour une grosse session de jeu. J'anime en ce moment une campagne Mutant Année Zéro qui en est à sa 10eme séance et mon temps de préparation est passé sous la barre des 30 min / partie, avec un confort et un plaisir de jeu inchangé.
Je ne dis pas que ça marche avec tout le monde, ou que ça plaira à tous les groupes de rôlistes, mais ça vaut la peine d'essayer content.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gollum
avatar

Hum... on va devoir accepter de ne pas être d'accord sur ce coup.

DSC1978

Oui. D'ailleurs ce n'est vraiment pas très grave. content

Reste que j'adore créer des personnages, d'essayer de les rendre aussi intéressants que possible, ce qui peut être très chronophage, mais quand on aime, on ne compte pas.

avatar
Hiver

Merci de ces pistes sur lesquelles je vais me pencher, même si je ne suis personnellement pas gêné par l'aspect chronophage du jdr... Mais toute bonne idée est bonne à prendre !

Je modulerais toutefois ton point n°1, la recherche de règles simples par : ou l'utilisation de règles bien connues. Plus on maîtrise des règles, moins on a de recherches à faire les concernant et, donc, plus ça va vite (avant et pendant la partie).

Donc, on peut se lancer dans un jeu complexe, même si on a peu de temps. Par contre, il ne faut pas en changer toutes les trois parties... Et il faut, bien sûr, savoir alors être un peu patient avant que ça ne devienne vraiment rapide.

P.S. : @ DSC1978 et Jtrthehobit, à propos des PMJ, je suis tout à fait d'accord avec vous. Pour moi, la seule chose qui diffère, c'est la façon dont ils sont créés et dont ils progressent (en suivant les règles prévues pour les PJ : éventuels tirages des caractéristiques, répartition des points, etc.). Sinon, il est évident que je les joue comme n'importe quel PNJ amical envers le groupe. Eux aussi peuvent avoir des bonnes idées qui sauvent la mise des PJ !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Hiver
avatar
Gollum

Oui je suis d'accord. C'est pour ça que je dis que la recherche de règles "simples" n'a pas été la plus déterminante pour ce qui concerne la préparation, car on peut compenser un système "complexe" par une grange maîtrise. Les règles "simples" ont ma préférence pour plein d'autres raisons, qui n'ont pas rapport avec la préparation... mais c'est Hors Sujet.
Pour compléter mon retour d'expérience, je dirai aussi que chercher à réduire mon temps de préparation a changé en profondeur ma manière d'animer les parties. Il ne se passe plus les mêmes choses en jeu : Je ne fais quasiment plus de scénario "scripté", la narration est beaucoup plus partagée entre MJ et Joueurs, les intrigues sont beaucoup plus centrées sur les personnages etc...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gollum
avatar
Hiver

Je te comprends... Jusqu'à il y a très peu, j'aimais moi-même beaucoup les règles simples... Mais je me suis aperçu que, pour certains aspects, ce sont celles qui demandent le plus d'efforts au MJ... Quant tout est super simple, ben, c'est finalement à lui de gérer beaucoup de choses. Les PJ creusent un trou ? OK... Est-ce que ça leur prend une heure, la matinée ou carrément la journée ? Et à quel point sont ils crevés après, si un combat survient ? Débrouille-toi, MJ... C'est pour ça que les règles plus touffues ne me gênent plus. Elles sont évidemment bourrées de détails mais, si ce sont de bons jeux, elles permettent au MJ d'avoir une réponse efficace aux questions qu'il se pose, sans avoir besoin d'aller la chercher dans de la documentation supplémentaire...

Alors, certes, il va mettre plus de temps à les assimiler. Mais il gagnera ce temps par la suite.

Quant à la maîtrise, il ne s'agit pas vraiment de Maîtrise avec un grand M. Je pensais juste à l'habitude, c'est-à-dire à l'expérience et à la mémoire qui vient toute seule, à force de jouer. Celle qui finit par faire connaître par coeur les sorts du magicien, le prix des équipements, les dégâts d'une arme... Sans effort, juste à force de les rencontrer. C'est fou le temps qu'on gagne quand on n'a plus à ouvrir le livre des règles pour avoir ce genre de renseignements. Et ça vient vite... Pour peu qu'on n'ait pas trop de jeu différents en tête, évidemment.

C'est pourquoi, pour moi, quand on a peu de temps, il est plus important de choisir un ou deux jeux qu'on aime vraiment, qui nous donnent véritablement envie de lire et de relire les règles, plutôt que de chercher à tout prix un jeu "simple", mais qui va de toute façon nécessiter qu'on retienne les détails mentionnés ci-dessus, sous peine d'avoir à ouvrir les règles pour les retrouver ou, pire, à devoir les inventer soi-même où à les chercher ailleurs parce que le jeu étant un petit peu trop simple, ils n'y seront même pas...

Mais, bon, je crois qu'on est en fait assez d'accord. C'est juste une question de nuance légère...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Hiver
avatar
Gollum

C'est malin, maintenant il faudrait ouvrir un sujet sur "les règles simples" mort de rire

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gollum
avatar
Hiver

Tout à fait ! mort de rire

Plus sérieusement, on voit que ce sujets renvoie en fait à tout un tas de sujet plus ou moins connexes : choix du jeu, types de scénarios, manière de préparer une partie, de l'animer...

Et fréquence des parties, évidemment. Pour ma part, le jeu de rôle ne paraît pas chronophage car j'ai peu l'occasion de jouer. Du coup, préparer est un plaisir, puisque ça me fait faire du jdr ou, tout au moins, y penser...

avatar

CO est loin d'être chroniphage, c'est un jeu facile et pas prise de tête..

Moi je fais environ 3 heures de préparation pour 1 heure de jeu maximum. Aprés ça diminue en fonction du jeu.

Peut être aussi que le JDR c'est pas ton truc.

avatar

clin d'oeil Bon faut pas abuser non plus terraforming Mars ou Agricola voir Unlock ou même une partie de Time Up tu passes fanchement un excellent moment

Heu, non pas moi content Je m'ennuie rapidement dans ces jeux que je trouve répétitif... mais encore une fois, c'est mon avis perso content

Juste une idée du temps général... j'ai mis environ un an pour lire, retraduire, préparer Interface Zero... Mais j'y suis à fond : diverses fiches de personnage, jusqu'à en être assez satisfait, création de livrets pour la création de perso, pour les différents équipements, que j'ai augmenté avec ce que j'ai pu glaner dans les versions anglaises, recherche d'accessoires.... Le tout en faisant jouer sur Beasts and Barbarians. Avantage, même système de règle à la base.

Mais on joue seulement depuis quelques semaines, et là, c'est plus calme au niveau des prépas, il ne me reste qu'à créer les scénarios et à suivre les évolutions des persos.

Le tout avec une vie pro, une femme, un fils de 7 ans qui a hâte de se mettre au JDR, et un chat ! Par contre, aucun centre d'intérêt autre n'arrive à égaler la cheville du JDR ! Histoire de choix je pense.

avatar
Le tout avec une vie pro, une femme, un fils de 7 ans qui a hâte de se mettre au JDR, et un chat ! Par contre, aucun centre d'intérêt autre n'arrive à égaler la cheville du JDR ! Histoire de choix je pense.
Space Calamar

Une histoire de choix, tout à fait. Mais même avec d'autres choix, on peut quand même bien s'amuser. On en fait moins souvent c'est sûr... Mais ça reste intense !

Et, du coup, lorsqu'il n'y a qu'une partie par mois (voire moins), le temps de préparation a énormément de saveur. C'est ce que je disais ci-dessus : il devient une manière de faire du jeu de rôle sans vraiment y jouer, comme un plat qu'on savoure longtemps à l'avance... Ca permet aussi de peaufiner ses scénarios, car on a vraiment tout son temps pour les lire ou les écrire, et surtout pour les penser...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Serwire
avatar
Gollum

La métaphore avec le plat utilisée par Gollum me plait bien. Le cuisinier / MJ prend du temps pour concevoir le repas / scénario et le sert à ses convives / joueurs le jour J. Avec à la clef le plaisir de préparer puis de déguster entre amis.

avatar
Les seuls scénarios qui me prennent du temps en préparation sont ceux du commerce, revues ou d'internet, bref ceux que je ne fais pas moi-même. Et le plus souvent cette préparation consiste à casser la linéarité du scénario, car je sais que les joueurs à ma table ne la suivront pas. Mais j'y consacre rarement plus d'une poignée d'heures pour un scénario.
C'est l'avantage d'avoir accumulé beaucoup d'expérience derrière l'écran quand on maîtrise depuis presque quatre décennies. On est capable de réagir à l’imprévu causé par ses joueurs. On a aussi accumulé beaucoup de matos divers qu'on peut éventuellement ressortir si besoin.
Pour les scénarios fait maison c'est beaucoup plus simple. Ils sont fait à deux, ma femme co-MJ et moi. Ils consistent en un synopsis de quelques lignes donnant l'idée générales, plus quelques pistes possibles. Le reste se fait en impro très étoffé par l'apport des joueurs, qui ont une réel part dans la narration. C'est quand même l'histoire de leur perso qu'on raconte. Avec des joueurs qui jouent le jeu, c'est un pur bonheur a maîtriser.
La seule exception est pour les combats. Il m'arrive de préparer minutieusement les tactiques utilisées par un groupe de PNJs si cela se justifie, comme pour des professionnels de la guerre par exemple. Si des PNJs sont censés se battre ensemble alors ils le font et utilisent tous les avantages situationnels qu'ils ont. Là ça peut être un peu chronophage pour bien cadrer et structurer le tout, mais ça accélère pas mal les combats. Et surtout ça les rends très dangereux pour les PJS. Donc les joueurs vont réfléchir en amont à comment se coordonner entre eux dans le cas de combat pour maximiser leurs forces et minimiser leurs faiblesses. Et chercher d'autres solutions que systématiquement rentrer dedans les oppositions qu'ils rencontrent.
avatar

(je suis légèrement en mode Troll ! troll)

Non mais en vrai, ce sont les autres activités qui sont chronophages et qui nous empêchent de passer du temps à faire du JdR !

Il faut arrêter de faire du sport, de la musique, des jeux de société, des jeux vidéos... Voir même carrément arrêter de travailler pour se consacrer uniquement au JdR !!!

Voilà la solution...

En tout cas, c'est ce qu'a choisi de faire un certain M. Phal :

https://www.youtube.com/watch?v=1k1YIrxibvM&list=PLSHSKTReOaf3foQLa3S3v2Z_tLvE5dUTm

https://www.youtube.com/channel/UC466bKiO_LidtUbbNWkimhg

Je ne sais pas vous, mais moi ce type il m'inspire ! clin d'oeil

Ce message a reçu 1 réponse de
  • SmirnovV5312
avatar

Non mais en vrai, ce sont les autres activités qui sont chronophages et qui nous empêchent de passer du temps à faire du JdR !

Précisément !

J'adore aussi la métaphore de la cuisine de Serwire et Gollum ! C'est exactement ça. Je prends plaisir à préparer, et à voir mes PJ "savourer" mes plats. C'est mon kiff.

Du coup, oui c'est chronophage, mais c'est une bonne façon de passer son temps.

avatar

Comme l'indique Hiver, il existe aujourd'hui plein de jeux de rôle qui assistent bien les MJ dans leur préparation (j'ajoute Oltrééé! à sa liste: j'ai maîtrisé plus de 20 scénarios de ce jeu sur base d'une carte réalisée en 2 heures à peine. Les PbtA, comme Monster of the Week par exemple, permettent également des temps de préparation relativement bas). Il existe même plein de jeux qui se jouent sans MJ.

Mais c'est vrai que quand on est dans le domaine du jeu de rôle "traditionnel", en général, cela demande de la préparation (et donc du temps), de plusieurs types, ce qui à mon sens mérite qu'on s'y attarde:

- Apprentissage des règles

Ce point là peut s'avérer relativement pénible lorsque ce n'est pas notre point fort (ce n'est, définitivement, pas le mien). A mon sens, il n'y a que deux façon de minimiser ce type de préparation. La première est de choisir des jeux aux règles les plus simples possible (la simplicité étant quelque chose d'éminemment subjectif). La deuxième est de limiter le nombre de jeux que l'on maîtrise: si on ne pratique qu'un seul jeu, même s'il est compliqué, on a beaucoup plus facile d'en maîtriser les règles sur le bout des doigts. J'ai choisi la première solution. Je maîtrise quelques jeux, mais ils sont tous relativement simples.

- Apprentissage du "lore"

Là, aussi, il y a moyen de passer du temps, et ça dépend des jeux choisis. Globalement, la solution pour se simplifier la vie est la même que pour les règles : soit choisir des jeux aux univers simples à appréhender, soit se concentrer sur un seul jeu à l'univers complexe et fouillé...

- Lecture de scénarios

Selon le style de l'auteur du scénario, cette phase peut s'avérer être un moment plaisant, voire passionant, ou un pensum... Ca dépend un peu des préférences de chacun. J'avoue que j'ai un peu difficile avec la lecture des "scénarios" qui détaillent par le menu le contenu de toutes les pièces d'un donjon. Je m'endors littéralement sur ce type d'ouvrage. Je n'aime pas non plus les scénarios qui partent du principe que les personnages vont nécessairement aller dans une direction donnée, sans donner aucune autre piste... Là encore, il y a des choix à faire, et en pratique, c'est pas plus mal de se concentrer sur des scénarios courts, plutôt que sur de longues campagnes qu'on n'a pas le temps de lire jusqu'au bout avant de commencer à les faire jouer...

- Ecriture de scénarios / de matériel de jeu

Là, on touche, je crois, à ce qui est potentiellement le plus time consuming... La technique la plus efficace que j'ai appliqué, jusqu'ici, pour ne pas que la rédaction soit trop longue ou lourde, c'est celle qui consiste à procéder par petites touches. Si vous le pouvez, créez juste un truc chaque jour. Un PNJ, la description d'un lieu, une carte, etc. Au bout d'un mois, vous aurez 30 éléments, et ce serait bien le diable si vous ne parvenez pas à créer votre scénario en vous reposant là-dessus... La plus longue campagne que j'ai maîtrisée reposait sur un tel travail de préparation: j'avais créé un ou deux "trucs" par jour, pendant toute une session d'examen, soit à peu près deux mois et demi.