Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Le d4 meilleur que le d6 ? 48

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Savage Worlds

avatar

Pour casser cet effet, il y a une solution très simple. Il suffit de retirer 1 à chaque relance.

Par exemple : premier jet au d4 > 4, on relance à nouveau 4 -1 et ainsi de suite.

Le d4 explose plus souvent, mais s'épuise plus vite.

avatar

Je n'en vois pas l'intérêt. Je pense que cette effet est intéressant et la probabilité de faire 4, puis 4, puis 4 etc se réduit quand même à chaque relance, même si le "hasard" n'a pas de mémoire.


avatar

A propos de d4, voici des nouvelles de mon lanceur de cailloux (c'est un non-combattant au départ, mais il a quand même d6 en lancer, hobbit oblige) : alors que dégommer des gobelins est devenu une habitude pour lui, voilà qu'il fait un double 1 au lancer en essayant d'envoyer une chope de métal (on était dans une cuisine).

Du coup le projectile arrive direct dans la figure du copain (un chasseur de trésors rachitique). Après 3 dés explosifs, le copain se prend deux blessures... Heureusement un petit jeton permettra d'encaisser tout ça.

Mais décidément, l'arme absolue c'est le hobbit et ses projectiles improvisés.

avatar

J'ai vu le commentaire de Damsse sur le système Savage World. Je cite : "L'un d'entre eux connais "bien" le système et m'a tout de suite dit : Bof ça ne m’intéresse pas de joueur avec un système tout casser ou plus tu montes de niveau moins tu es puissant."

Au prime abord on se dit que l'on a 25% de chance de faire un jet explosif... et c'est vrai avec le d4.
Mais, contre-intuitivement, son cerveau occulte les 75% du temps où le jet est un échec (en dessous de 3) sans même prendre en compte un malus.

En gros, si on traduit ça en pourcentage à Cthulhu, c'est au D4 un caractéristique à 25% pour un PNJ et pour un PJ avec l'influence du D6 à 37,5% pas de quoi crâner non plus. Donc, un échec 62% du temps quand il va tester sa compétence d4+d6. D'ailleurs il a bien plus de chance de s'en sortir bien avec le d6 que le d4 "parce qu'il est un héro".
Enfin, d4+d6 avec le moindre malus (-1) ça devient carrément très difficile de s'en sortir. En même temps, un débutant avec des bâton dans les roues ne s'en sort pas... c'est logique.

avatar

Vous n'oublez pas le Dé Joker dans la discussion ?

Parce que pour avoir fait 2-3 parties, honnêtement, personne ne souhaitre rester à d4 dans une compétence importante content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Sammy
avatar
Torgan

Pire: d4-2 !

avatar

Je n'ai pas reposé ma question ici car après avoir lu ce post j'ai compris qu'effectivement le D4 à plus de chance d'exploser que les autres mais ce n'est pas sûr qu'on arrive quand même à réussir.

Après quand la malchance s'acharne sur un joueur ^^. Lors d'une session j'ai demandé plusieurs fois de faire des test d'équitation, et bien ce sont ceux qui n'avait pas cette aptitude qui ont réussi le plus de fois par rapport à l'autre avec son D8.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Fenris
avatar

Pour la malchance, il y a les jetons. Trop peu utilisés en général: les joueurs stockent "au cas où" et au final ça reste.

avatar
Damsse

Je vous remet les chances de succès à Savage Worlds à tout hasard joyeux

avatar

Il y a aussi tout un tas de circonstances où il ne faut pas faire "1" sur son jet (et sans tenir compte du dé joker)... Et avec un D4, c'est relativement plus fréquent !

avatar

On peut voir ça aussi sous la forme d'un élément qui dit que à chaque jet de dé on a sur le d6 50% de chance de réussir et sur le d4 seulement 25%. Les deux jet ne sont pas lier entre eux puisque l'un et l'autre ne s'additionne pas.
On peut aussi dire que la probabilité de faire une relance diminue avec le type de dé en terme de probilité, mais reste équiprobable sur toute les compétences à cause de l'influence du d6, qui propose 16% de chance à chaque jet de faire une relance, quelques soit le dé de maitrise. Ce qui équilibre globalement l'ensemble des tests. Enfin, le système Savage World est plutôt orienter en faveur des joueurs en cas de test puisque les chances de rareté sont vraiment minoré par le d6, quelques soit le dé de maitrise.

avatar

Je remets une pièce dans la machine pour cette histoire de d4, en vous soumettant la proposition suivante : une règle optionnelle qui stipule que faire un 1 naturel sur le dé de trait engendre toujours une complication, quel que soit le résultat du dé joker. Déjà c'est amusant, surtout qu'on peut avoir des résultats "succès avec complication" si le dé joker indique une réussite de son côté.

Mais en plus, ça rend le dé 4 plus dangereux, puisqu'il donne une chance sur 4 d'avoir une complication. Une solution FFF à ce problème de d4 (qui, je le rappelle, est statistiquement meilleur que le d6 lorsque le jet se fait avec une pénalité de -2).

Reste à trouver ce que pourraient être ces complications. Hors combat, ça ne pose pas de problème. En combat, il faut trouver des complications pas trop dangereuses, pour éviter un massacre de PJ innocents. Par exemple, de la sueur qui coule dans les yeux, et un malus de -1 au tour suivant, ou une petite glissade, etc.

avatar

Non le d4 n'est pas meilleur à -2.

Il est

  • meilleur pour obtenir un Succès (de l'ordre de 1% de chance en plus) dans le cas spécifique d'un modificateur final à -2,
  • moins bon pour obtenir un Succès avec un modificateur autre que -2 (et la majorité des jets se font à 0),
  • moins bon pour obtenir une Prouesse (tout modificateur inclus me semble-t-il),
  • Moins bon car il génère plus d'Échecs critiques que le d6 (quelque soit le modificateur).

Donc créer un patch qui va obliger à s'arrêter 30 secondes pour réfléchir à une complication, c'est sympa une fois de temps en temps, pas 1 fois sur 4 car cela brise le rythme. Cela pour corriger ce qui est une abération statistique se produisant dans des cas très spécifiques (modificateur final à -2) et où le d4 est équivalent au d6 (à 1%, je ne parle pas de supériorité) exclusivement en terme de Succès sans prise en compte des Prouesses (super important pourtant) et des Échecs critiques.

avatar

La plupart des malus de -2 sont dus au fait de ne pas avoir la compétence d'ailleurs.

Donc bon, c'est difficilement comparable avec un d6 sachant qu'il n'y a plus ce malus quand on a la compétence.

avatar

Mais on peut avoir une compétence d4 sans avoir le -2 derrière non?

avatar

Bien sûr. On parle ici de modificateur final qui s'applique tant au dé de Trait qu'au dé Joker, que cela proviennent de malus d'incompétence, d'actions multiples, de main secondaire, de portée.

Je vous invite à regarder le tableau dans l'article de Fenris. Il a mis le lien dans son message un peu plus haut.

Le d4 a moins de chance de Succès que le d6 sauf dans le cas précis où il faut obtenir 6 (une parade de 6 ou un jet classique de difficulté 4 avec un malus de -2). Et en ce cas particulier, cela se joue à 1% (32% au d4 contre 31% au d6). Notez que pour obtenir une Prouesse (Relance), il faut augmenter le résultat de 4 soit 10 et là le d6 (16%) est meilleur que le d4 (13%).

De la même façon le d6 a moins de chance de Succès que le d8 sauf dans le cas précis où il faut obtenir 8. Mais toujours de meilleurs chances de Prouesse pour le d8.

Et ainsi de suite entre d8 et d10 vs 10, d10 et d12 vs 12.

On a donc 5 cas précis où :

  1. il faut le bon malus (ou seuil de Parade) pour que statitiquement le petit dé ait plus de chance de Succès que le dé immédiatement supérieur,
  2. cette "supériorité" est de l'ordre de 1 %, on devrait donc plutôt parler d'équivalence,
  3. il faut comparer entre deux personnes ayant exactement un cran d'écart et les dés "qui vont bien",
  4. il ne faut pas prendre en compte les Prouesses, toujours en faveur du meilleur Trait,
  5. il ne faut pas prendre en compte les Échecs critiques, toujours en faveur du meilleur Trait.

Pour ma part, ça gratte intellectuellement parlant mais dans les faits, ce n'est pas sensible sur la durée. Mathématiquement, c'est dû au fait qu'un dé explosif ne puisse pas obtenir de multiple de son nombre de faces (un d6 peut faire de 1 à 5, de 7 à 11, de 13 à 17, etc.). Patcher cela va apporter des lourdeurs, des freins, qui seront intellectuellement satisfaisants mais dans les faits ralentiront le rytmme.

Alors oui, quelqu'un de chanceux peut défier les stat' mais en ce cas, il peut aussi le faire sur des malus où théoriquement il n'est pas sensé avoir l'avantage statistique. C'est un jeu avec une part de hasard. Si on accepte pas la possibilité de veine ou déveine, ce n'est pas le bon système (comme 99% du reste de l'offre en jdr d'ailleurs, ce n'est pas spécifique à SaWo).

Allez, pour le plaisir je vous livre une solution globale intellectuellement satisfaisante et qui avec un peu d'habitude ne ralentit en rien. Par contre ça dépulpifie un peu, les explosions grimpant moins haut. On ne peut pas tout avoir mon bon monsieur :
Quand un dé explose, il compte pour sa face précédente. Le 4 d'un d4 vaut 3+1d4, le 6 d'un d6 vaut 5+1d6, etc.

En ces temps de confinement, vous pouvez même automatiser cela sur Roll20 avec l'extension p (je vous laisse lire la doc)

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Homme de louest
  • et
  • Alessandro Zanni
avatar
XO de Vorcen

Quand un dé explose, il compte pour sa face précédente. Le 4 d'un d4 vaut 3+1d4, le 6 d'un d6 vaut 5+1d6, etc.

Ah oui, ça n'a l'air de rien, mais cette façon de procéder est sans doute plus facile à mettre en oeuvre en cours de partie que l'idée de retirer 1 au dé suivant (qui revient au même mais oblige à faire un calcul).

J'essaierai ça, mais ça ne m'empêchera pas d'essayer aussi mon idée de complications - parce que les complications, j'aime beaucoup ça, indépendamment de toute question statistique...

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Sammy
  • et
  • Ghislain
avatar
Homme de louest

Je n'hésite pas à coller une complication sur un simple succès quand ça me semble approprié.

On joue assez pulp et je suis plutôt cool sur les seuils à atteindre. Je reste souvent sur le 4 proposé. Mais les complications aident bien pour ne pas que le jeu ne tourne à la promenade.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Homme de louest
avatar
Homme de louest

Les complications existent pour divers jet déjà (comme dans l'utilisation de certaines arcanes, les dommages colatéraux, etc.), tu devras gérer la "collision".

avatar

Et encore vous ne connaissez peut être pas OPEN LEGEND car question explosion de dés c'est la fête....

Perso avec mon groupe de vieux routards des systèmes, le postulat accepté, ce petit bémol mathématique ne se sent vraiment pas en jeu. Donc By the Book pour nous surtout avec SWADE qui a bien paufiné les règles.