Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Les optimisations débiles d'MRick 111

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons

avatar
Aigriman

déjà , personnellement je pense que ça ne serait pas un nain, ni un félys

j'hésite entre les halflings et les demi-elfes

avatar

Comment vous quantifiez séduisant et caméléon ?

avatar

L'idée que j'avais du caméléon, c'était un peu le concept de la série éponyme : quelqu'un qui peut se faire passer pour n'importe qui/quoi.

Pour moi ça passe donc par 2 aspects :

- un max de compétences (le plus élevées possibles évidemment)

- un accent mis sur la tromperie/le déguisement

Avec les sorts qui vont bien. plaisantin

avatar

Quand à la séduction, je parlais bien sur de l'art de charmer, manipuler et convaincre les autres.

Que ce soit par les sorts, les aspects et les compétences.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ombreloup
avatar
Arthur7750

Nan mais, j'entends bien. Mais pour avoir un record, il faudrait avoir un chiffre à monter à son maximum.

Pour le caméléon, avoir un maximum de compétence, tu as un chiffre : le nombre de compétence.

Du coup ce n'est pas dur, il y a 18 compétences.

On prend demi elfe (2 compétences au choix), en historique on verra après, ils donnent tous 2 compétences, mais on pourra regarder pour les outils, en classe c'est le rodeur alternatif, qui a accès à 5 compétences parmi :Athlétisme, Discrétion, Dressage, Investigation, Nature, Perception, Perspicacité et Survie, qu'il faut choisir.
Reste donc 9 compétences à obtenir, pour cela il y a le don Touche-à-tout. On peut le prendre 5 fois avec un rodeur, jusqu'au niveau 19. Restera donc 4 compétences non maîtrisées.

Mais du coup, pour un séducteur, je ne sais pas quel chiffre regarder.

avatar

Oui je suis d'accord avec Ombreloup, on va reformuler certains défis :

- Maîtriser les 18 compétences avec le moins de niveaux possible (je vais voir si j'arrive à faire mieux qu'Ombreloup qui a placé la barre au niveau 19).

Je garde sous le coude certains défis que j'ai vu passer :

- Maîtriser le maximum de maîtrises d'outils (toujours pareil avec le moins de niveaux possibles).

- Du coup en variante on peut faire un cumul des compétences avec les maîtrises d'outils.

- Distance max pour réussi à toucher une cible immobile à 75%.

Pour la plus grande hauteur de chute sans dommages, la durée d'apnée ou le poids portable maximum, à voir, mais j'ai l'impression que ça se résume à maxer juste une carac ou une seule capacité à prendre (Magicien niveau 1 avec chute de plume ?). Du coup c'est moins intéressant.

Pour le séducteur, est-ce que ça pourrait être chercher le moyen d'obtenir le modificateur le plus haut possible en persuasion ?

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Ethariel
  • et
  • Arthur7750
avatar
MRick

Pour la chute je pensais hors magie (acrobatie, etc.).

avatar
MRick

Pour le séducteur, est-ce que ça pourrait être chercher le moyen d'obtenir le modificateur le plus haut possible en persuasion ?

Oui, on dira ça!

avatar

Tient en créant un barbare je me suis dit : Ca doit être balèze un barbare avec une armure de mage.

Partont sur une base: Un barbare Demi-Ogre lvl1 (je n'ai pas encore été plus loin pour le moment ^^)
FOR +3/ DEX +2/ CON+3 avec le talen Défense sans armure (10+ mod de DEX et mod de CON) = une CA de 15 avec 15 PV

Avec ça un magicien lvl 1 lui donne armure de mage (13+mod de DEX)

Donc le barbare devrait atteindre 30 de CA ou alors ça ne se cumule pas?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ombreloup
avatar

Donc le barbare devrait atteindre 30 de CA ou alors ça ne se cumule pas?

Damsse

tu as deviné

avatar
Damsse

Quand tu as une armure de mage tu as une CA de : 13 + modificateur de Dextérité.

Quand tu es un barbare sans armure ta classe d’armure est égale à 10 + modificateur de Dextérité + modificateur de Constitution.

Aucun des deux n'offre un bonus à la CA. Ce sont juste deux manières de la calculer, à toi de choisir ce que tu préfères.

avatar

Il me semblait bien que c'était trop abuzé mais comme il est dit que l'armure de mage peut être donné à quelqu'un qui n'a pas d'armure et le barbare n'a pas d'armure.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Lynx
  • et
  • Ombreloup
avatar
Damsse

oui sauf que le 10+mod xx+ mod yy ou le 13+ mod xx c'est le mode de calcul sinon tu aurais comme description du sort CA+10+mod xx.

par exemple le sort bouclier de la foi devrait être cumulable puisque ça donne +2 à la CA.

avatar
Damsse

Il a une armure : ses gros bicepts et ses gros pectoraux.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Damsse
avatar
Ombreloup

Ca je dis pas mais comme on est dans la partie des optimisation débiles je pensais en avoir une ^^

avatar

Merci d'avoir déterré ce sujet, je l'avais oublié !

Aujourd'hui je vais essayer de m'attaquer au plus grand nombre de maîtrises de compétences.

Race

Alors pour la race, il y a le demi-elfe et la variante d'humain n°2 qui donnent 2 maîtirses en bonus. A priori aucune n'a d'avantage particulier. Notez qu'on peut aussi prendre la variante d'humain n°1 et le don Touche à tout. Les Elfes, Demi-orcs et Hommes Serpents ne gagnent qu'une seule compétence, et en plus avec un choix bien plus limité.

Historique

Pour le BG, comme Ombreloup, on peut prendre n'importe lequel on choisira à la fin pour compléter les compétences qu'on n'a pas pu obtenir avant.

Ombreloup attend les dons tout les 4 niveaux pour gagner des compétences, je pense qu'on peut faire mieux avec le multiclassage, en cherchant les aptitudes qui donnent des compétences avant le niveau 4.

Classe

Voyons donc voir dans les classes, ce qui peut donner des maitrises avant le niveau 4.

Barde (Cha 13), niveau 3, collège du savoir : +3 Maîtrises au choix.

Clerc (Sag 13), niveau 1 Prêtre, Enseignement théorique : +1 Maîtrise (Médecine ou autre), ou bien Gardien des traditions (Histoire), ou encore Guide spirituel (Persuasion).

Magicien (Int 13), niveau 2, Arpenteur +1 Maîtrise (Athlétisme, Discrétion, Nature, Perception ou Survie).

Rôdeur (Dex 13 et Sag 13), niveau 3, Pisteur : +2 Maîtrises (Athlétisme, Discrétion, Dressage, Investigation, Nature, Perception, Perspicacité ou Survie)

Étonnament l'archétype Espion du Roublard (Dex 13) ne donne aucune compétence (mais il donne quand même les accessoires de déguisement et de faussaire plus des langues). Du coup nous n'allons pas chercher beaucoup de niveaux de roublard.

Sorcier (Cha 13), niveau 2, prendre l'invocation occulte Séduction qui donne les compétences Persuasion et Supercherie.

Le multiclassage en lui même peut apporter : Barde, Rôdeur, et Roublard donnent 1 compétence en bonus quand on s'y multiclasse au niveau 1. Mais il faut tenir compte de ce que donnent ces classes quand elles sont choisies en premier. En l'occurence ce sont ces même 3 classes qui donnent plus de 2 compétences à la création, mais avantage au Roublard qui donne de base 4 compétences alors que les Barde et le Rôdeur n'en donnent que 3.

Don

En plus du don Touche-à-tout qui peut permettre de prendre 2 compétences, il faut noter le don Talentueux qui donne 1 compétence, mais aussi +1 dans une carac ce qu pourrait être utile.

Maintenant il faut réussi à combiner tout ça, et aussi satisfaire les pré-requis pour le multiclassage, parce que mine de rien, il nous faut avoir au moins 13 dans pas moins de 4 caracs différentes (Dex, Int, Sag et Cha).

Si on part sur la répartition des caracs de base (15/14/13/12/10/8), ou bien ma méthode aléatoire et équilibrée, nous n'avons de base que 3 caracs à 13 ou +. Dans la répartition standard, il suffit d'ajouter un +1 racial à un 12 pour obtenir 13. Dans ma méthode aléatoire et équilibrée, la paire 12/13 a de forte chance de sortir au moins une fois, mais si ce n'est pas le cas, on peut compter sur le +2 en Cha du Demi-elfe pour passer un 11 à 13. Dans le cas improbable où on n'ait ni paire 12/13, ni paire 11/14, on ne peut pas résoudre cet objectif aussi rapidement. Il faudra alors chercher des +2 en Caracs au niveau 4 des classes ou le don Talentueux.

Le build qui donne un max de toutes les compétences.

Race : Demi-Elfe (2)

Historique à déterminer (2)

Caracs : Force 8, Dex 15(+1), Con 10, Int 12(+1), Sag 13, Cha 14(+2)

Niveau 1 : Roublard (4), nous sommes déjà à 8/18.

Niveau 2 : +1 niveau de Barde (+1) 9/18.

Niveau 3 : +1 niveau de Barde 9/18.

Niveau 4 : +1 niveau de Barde, Archétype Collège du savoir (+3) 12/18.

Niveau 5 : +1 niveau de Clerc, Archétype Prêtre, Gardien des traditions ou encore Guide spirituel . (+1) 13/18.

Niveau 6 : +1 niveau de Rôdeur, (+1) 14/18.

Niveau 7 : +1 niveau de Rôdeur 14/18.

Niveau 8 : +1 niveau de Rôdeur, Archétype Pisteur (+2) 16/18.

Niveau 9 : +1 niveau de Sorcier 16/18.

Niveau 10: +1 niveau de Sorcier, invocation occulte Séduction (+2) 18/18.

Yes !!! Objectif atteint au niveau 10 !

Alors finalement je n'ai pas eu besoin des 2 niveaux de Magicien Arpenteur, donc pas besoin de 13 en INT, ce qui donne des manières plus souple pour construire le perso au départ... Ce qui veut dire aussi que ce build est viable avec toutes les options de création de perso.

Notre personnage est Roublard 1/Barde 3/Clerc 1/ Rôdeur 3/Sorcier 2.

Notez qu'en dehors du premier niveau qui doit être Roublard, les autres classes peuvent être prises dans n'importe quel ordre (je les ai prises par ordre alphabétique mort de rire).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Drudentoon
avatar

Je viens de tester le fait d'avoir toute les maitrises de compétence avec D&D 5 pour voir si c'était plus optimisé qu'avec Héros et dragons

Voici le Build pour D&D 5 juste pour comparer

Race: Demi-Elfe (2)

Historiques: Sage (2)

Caractéristiques: Force 11 (0), Dextérité 14 (+2), Constitution 12 (+1), Intelligence 14 (+2), Sagesse 13 (+1), Charisme 14 (+2)

Niveau 1 : Roublard (4) , donc à 8/18 avec 2 expertises.

Niveau 2: +1 niveau de Clerc du savoir (2) , 10/18 avec 4 expertises.

Niveau 3: +1 niveau de Barde (1), 11/18 avec 4 expertises.

Niveau 4: +1 niveau de Barde, 11/18 avec 4 expertises.

Niveau 5: +1 niveau de Barde (3), 14/18 avec 6 expertises.

Niveau 6: +1 niveau de Barde, don doué (3), 17/18 avec 6 expertises.

Niveau 7: +1 niveau de Roublard , 17/18 avec 6 expertises.

Niveau 8: +1 niveau de Roublard, 17/18 avec 6 expertises.

Niveau 9: +1 niveau de Roublard, don prodige (1), 18/18 avec 7 expertises.

Objectif atteint au niveau 9 avec un demi-elfe.

Donc le personnage est Roublard 4, Barde 4 et clerc 1

avatar
MRick

Hooo OUI j'adore!!!!!
Surtout qu'avec le Roublard 1 et le Barde 3 tu as le droit a DEUX fois a l'expertise nan?
Soit 4 compétences où tu doubles ta maitrise amoureux!

avatar

en regardant dans Xanathar, je me suis rendu compte qu'on pouvait faire mieux.

Race: Demi-Elfe (2)

Historiques: Sage (2)

Caractéristiques: Force 11 (0), Dextérité 14 (+2), Constitution 12 (+1), Intelligence 14 (+2), Sagesse 13 (+1), Charisme 14 (+2)

Niveau 1 : Roublard (4) , donc à 8/18 avec 2 expertises.

Niveau 2: +1 niveau de Clerc du savoir (2) , 10/18 avec 4 expertises.

Niveau 3: +1 niveau de Barde (1), 11/18 avec 4 expertises.

Niveau 4: +1 niveau de Barde, 11/18 avec 4 expertises.

Niveau 5: +1 niveau de Barde du savoir (3), 14/18 avec 6 expertises.

Niveau 6: +1 niveau de Barde, don doué (3), 17/18 avec 6 expertises.

Niveau 7: +1 niveau de Roublard , 17/18 avec 6 expertises.

Niveau 8: +1 niveau de Roublard scout, 18/18 avec 8 expertises.

Objectif atteint au niveau 8 avec un demi-elfe.

Donc le personnage est Roublard 3, Barde 4 et clerc 1

avatar

Ah oui bravo !

On constatera donc que D&D 5 se prête plus à l'optimisation que H&D au moins sur les compétences... plaisantin