Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

JDR en Terres d'Arran. 688

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Terres d'Arran (Elfes, Nains)

avatar
LeoDanto

Alors je suis d'autant plus impatient mort de rire en tout cas, félicitations, je n'ose pas imaginer la masse de travail que ça représente.

avatar
pitche jdr

Comme je présumais, on se trouve face à une légère augmentation qui nous amène à : 1,355 (+4) Backers pour 208,294 € (+933) content

avatar

Question pas facile dont je ne dois certainement pas etre le seul a me la poser:

J'ai le tome 1 d'Elfes et le tome 1 des Nains. J'ai adoré. J'aimerai en lire d'autres, mais cela a un cout conséquent. Je pensais peut-être lire les meilleures des 4 séries vu que c'est, si j'ai bien compris, des histoires one-shots. Est-ce une bonne idée?

Si oui, pour vous, quelle serait votre TOP 10 ou 15 des meilleures bd a absolument lire dans les 4 séries?

Je pensais prendre le tome 4 d'Orcs & Golbelins qui semble être un must et peut etre le tome 6 d'Elfes pour avoir la suite. Mais peut-on vraiment lire les bds en choissisant par exemple les elfes bleus seulement (tomes 1, 6, 11, 16, 21) et ensuite lire les elfes noirs (5, 10, 15, 20, 25)? Ou doit-on les lire en parallèle pour ne pas être spoiler sur la trame générale?

Je sais que c'est aussi une question de gout donc tout le monde ne sera peut-etre pas d'accord sur les meilleures, mais c'est juste pour avoir un avis général, histoire de me guider dans mes futurs achats... Merci plaisantin

Ce message a reçu 1 réponse de
  • LeoDanto
avatar
KarhuTitus

C'est super difficile de répondre à cette question, parce que ce "top des meilleures BD à lire", déjà c'est subjectif mais certaines BD sont tellement liées entre elles au niveau de l'histoire que tu veux tout comprendre, tu dois forcément prendre les volumes "en bloc".

Quelques exemples:

La saga de la malédiction des goules: Elfes T1, T2, T6, T7, T8, T11, T12, T13, T16

Le cycle de Gaw'yn: Elfes T5, T10, T15, T20, T25

Le cycle de Redwin: Nains T1, T6, T11, T16

Le cycle du Talion: Nains T2, T7, T12

Je recommande chaudement la malédiction des goules. Le cycle de Gaw'yn est vraiment chouette et le cycle de Redwin est un must have.

La série Orcs & Gobelins ne contient que des volumes indépendants, donc là dessus tu prends ce qui te plait. Mes volumes préférés sont les T.1, 2, 3 et 5.

Quant à Mages, la série est encore trop jeune pour savoir s'il y a un lien entre les histoires. Pour l'instant, elles semblent toutes indépendantes et je t'avoue que je les ait tous beaucoup aimé, avec une préférence pour le T1 peut-être.

avatar

Oui difficile de te conseiller

surtout que moi qui suis un "énorme collectionneur de BD " je n'achète pas les BD pour l'histoire mais pour le dessin + couleur encrage , avant tout . L' histoire en premier c"est pour les ROMAN du coup

Sur cette collection on a relativement de la chance , le visuel est vraiment pas mal

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Mosh
avatar

Je suis en train de les découvrir.
j'ai lu jusqu'ici les 17 premiers tomes Elfes, les 8 premiers Nains, le premier Orcs & Gobelins et le premier Mages.

Il y a clairement des passerelles entre les tomes à travers la Métaphore intrigue des goules notamment. Du coup dur dur de te conseiller mais le poste de Leodanto me semble être une super base de travail. Je pense les relire de cette manière dans le futur.

Une petite tendresse pour le cycle de Gaw'yn pour le moment.

avatar
darkblade

Je plussoie sur "La saga de la malédiction des goules" conseillée par LeoDanto: Elfes T1, T2, T6, T7, T8, T11, T12, T13, T16

C'est la quintessence de la série. Et je pense être minoritaire ici mais je préfère les Elfes aux Nains, même si les nains sont très sympas. Je trouve que la série Elfe a plus de souffle, bizarrement parce qu'elle est moins exclusivement centrée sur les elfes, alors que les Nains c'est nains en entrée, fromage et dessert.

Si je devais donner mes histoires préférées:

Nains tome 1 et tome 5.

Elfes 5, 10, 12, 16, 17, 18, 21

Cependant tu dois lire la liste donnée par LeoDanto pour comprendre 16,17,18 et 21. Perso, et pas pour dire qu'ils sont nuls, mais si je devais sauter des volumes, ce serait les albums des semi-elfes qui sont plutôt en deça je trouve, et ne font pas beaucoup avancer l'histoire, même si j'ai bien aimé le 24. Idéalement, essaie de les trouver à la bibli !

avatar

Merci beaucoup pour vos réponses. Je vais en effet suivre les cycles conseillés par LeoDanto pour connaître les intrigues majeures des Terres d'Arran. Cela me semble être un excellent commencement pour budget restreint. Merci! content

Avec le temps j'étofferai certainement ma collection, car celles des orcs me font de l'œil aussi, mais il y a de quoi faire déjà avec la liste que vous m'avez donnée.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Utilisateur anonyme
avatar

A noter que si tu habites dans une grande ville ( ou proche ) on peut trouver

- magazins BD OCCASE - souvent état correct ( 2° main ) : prix moyen 10€

j'ai vu de nombreuses BD de cette collection

- marchands de BD occase marchés ( qui viennent aussi à des vide greniers ) : qualité de BIEN à MEDIOCRE ( les transports répétés ) - pour cette collection souvent 8€

avatar

Et je l'ai déjà dit mais le recours à une bibliothèque peut être utile aussi si tu veux juste les lire sans les posséder.

Où je me trouve, Genève, il y a au moins tous les tomes deux fois dans les bibliothèques de la ville.

avatar

Hello les gens, est-ce que pour certains d'entre vous la précommande apparaît déjà dans la rubrique des factures ?

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Helicon38
  • et
  • Nioux
avatar
Kromtiger

Non.

avatar
KarhuTitus
[message supprimé]
avatar

Alors, j'ai commencé à lire la série conseillée et proposée par LeoDanto. Je vais me concentrer pour l'instant sur les séries de la malédiction des goules et de Gaw'yn en parallèle. J'ai acheté les tomes Elfes 1, 2, 5, 6, 7 et 8 pour l'instant. Je dois avouer que je les ai dévorés, il me reste le tome 8 encore que j'essaie de garder pour plus tard.... mais je ne vais pas résister longtemps. Vraiment bons! J'ai une préférence particulière pour le T5. Il y a tellement de potentiel pour le jeu de rôle! Je me voyais déjà en assassin créant des potions et des élixirs. Et le T1 et T6 sont très bons aussi à mon avis.

Pour être sûr de ne rien louper dans la trame, j'ai emprunté le tome 3 et 4 à la bibliothèque, et c’était une bonne idée car l'histoire de ces 2 tomes étaient bcp moins intéressantes, j'ai moins accroché, et j'aime moins le graphisme du 3 qui se démarque trop des autres tomes. Mais bien sûr, c'est une histoire de gout personnel. Je vais sûrement emprunter le T9 après. Et on fera une petite pause ensuite... du moins je vais essayer plaisantin

Pour les prix, je vis au Québec, donc les bds sont à 25$ + taxes, soit 17€ environ la bd. C'est assez cher mais en regardant les prix en France, à ma grande surprise il n'y a pas trop de différence alors que c'est des produits importés. Le choix ici est plus restreint qu'en Europe, il faut souvent les commander pour les avoir, mais ça se trouve, et heureusement c'est une série qui fonctionne bien.

Pour les bds d'occasion, comme en parlait darkblade, oui c'est faisable, d'habitude je regarde s'ils en ont en très bon état car je suis assez pointilleux avec l’état des bds, mais j'avoue qu'avec la situation actuelle du virus, je ne suis pas certain que ce genre de commerce a réouvert ici a Montréal, faudrait que je me renseigne.

Merci encore pour tous vos messages. La liste de LeoDanto est pour l’instant, de ce que j’ai lu, parfaite! content

avatar

La série est également disponible en dématérialisé. C'est très particulier lorsque l'on aime l'odeur du papier et la craquement des pages lors des premières ouvertures. Néanmoins, le prix du volume varie entre 9€ et 11€ pour le dernier volume.

Vu le nombre de volume à découvrir, c'est aussi une solution qui peut être envisagée.

avatar
Kromtiger

Maintenant, oui. content

avatar

Bonjour à tous, si vous voulez aussi, il y a un discord dédié aux Terres d'Arran. https://discord.gg/Mm4CC3r

avatar

Après avoir survolé rapidement les PDF du JdR des Terre d'Arran (jeu qui s'annonce superbe au passage) je pense qu'un Atlas digne de ce nom, un vrai Guide du monde à la Pathfinder va s'imposer rapidement.

N'étant pas adepte de la BD (trop de volumes, ça m'a effrayé et je ne savais pas par ou commencer et il y avait des ruptures de tomes un peu partout en librairies sans oublier que la PP ne permettait pas de prendre des BD) ça manque de matière niveau contexte, description du monde, etc c'est trop peu, donc svp, vite un bon gros Atlas des Terres d'Arran ! clin d'oeil

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Nioux
  • et
  • Papayouki
avatar
Ragnar

C'est un peu ce qu'il y a dans le chapitre 2 du livre du meneur non ?

avatar

Première lecture du manuel.

C'est un bel ouvrage dans l'ensemble et partie d'escritpion du monde plutôt sympat.