Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

[Savage Worlds] Adventure Edition 2279

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Savage Worlds

avatar

Si ce même personnage est au contact d'un adversaire sans allonge, comme dit par Maedh, et qu'il désire attaquer avec son Allonge, je ne pense pas que cela donne une attaque d'opportunité s'il se place à la portée de son Allonge... Et il peut alors se désengager sans risque non ?

avatar

L'attaque d'opportunité ne peut être effectuée que par un adversaire qui était adjacent avant le recul. C'est résolu avant le mouvement lui-même. L'Allonge de l'arme n'est pas prise en compte. Donc un lancier adjacent à un épéiste et qui recule d'une case déclenche une attaque gratuite pour l'épéiste contre le lancier.

Une arme avec Allonge permet de frapper dans la portée de l'arme*, c'est à dire les cases adjacentes ou jusqu'à Allonge cases de plus. (* : certaines armes particulières comme le fouet on une allonge minimale et ne peuvent pas frapper de trop près. On peut supposer qu'une telle arme ne permet de l'attaque d'opportunité)

Donc avec une Allonge de 1, tu peux :

  • frapper un adversaire adjacent (à Allonge 0) ou à 1 case d'écart,
  • frapper un adversaire adjacent qui quitte les cases adjacentes (mais il peut tourner autour de toi, passant de case adjacente en case adjacente sans déclencher d'attaque gratuite),
  • faire une Frappe éclair (sous réserve d'avoir l'Atout) au moment où il pénètre ton Allonge, c'est à dire qu'il est à plus de 2 cases et l'attaque se déclenche quand il arrive à 2 cases de distance (soit 1 case d'écart = Allonge 1),
  • faire une contre-attaque (sous réserve d'avoir l'Atout) contre un adversaire ayant raté son attaque contre toi et étant à 1 (adjacent) ou 2 (Allonge 1) cases,
  • te tenir prudemment à 2 cases pour frapper un adversaire sans Allonge et ainsi éviter une éventuelle contre-attaque,
  • etc.

Voilà, j'espère que ces quelques mises en situation te permettront de mieux appréhender les mécanismes à l'œuvre. C'est généralement très bien pensé et en cas de doute, il suffit d'appliquer texto ce qui est dit plutôt que de se poser trop de questions, quitte à y revenir plus tard au calme.

Enfin, l'Atout Extraction est l'ami de ceux qui rompent le corps-à-corps en annulant 1 attaque gratuite (3 pour la version avancée) avant qu'elles ne se produisent.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ambalus
avatar
XO de Vorcen

Merci XO de Vorcen pour ces explications claires et très intéressantes.

La question que je me pose maintenant est la suivante : êtes-vous d'accord que deux personnes qui se combattent les deux avec allonge 1 ou suppérieur à une distance de 1 n'étant pas au contacte n'auront pas à subir de contre-attaque de l'autre s'ils quittent le combat.

avatar

Ils n'auront pas à subir d'attaque gratuite suite à rompre le combat en mêlée (que l'on appelle parfois familièrement attaque d'opportunité entre nous, ou attaque sur recul) puisque non adjacents.

Par contre si l'un rate son attaque et que l'autre à l'Atout Contre-attaque, il aura bien droit à son attaque gratuite en retour, celle que j'appelle familièrement une riposte.

Attaque d'opportunité et riposte ne font pas partie du lexique officiel donc quand on les voit utilisés, il faut s'assurer de savoir ce que la personne met derrière. Dans la même veine, quand je dis familièrement attaque sur recul, je ne parle bien évidement pas du Recul d'une arme alors que c'est son sens officiel et technique en jeu.

avatar

Tout dépend si 2 adversaires employant des armes de même allonge sont alors considérés comme adjacents, j'aurais tendance à dire oui et donc à autoriser les contre-attaque.

avatar

Tout dépend si 2 adversaires employant des armes de même allonge sont alors considérés comme adjacents, j'aurais tendance à dire oui et donc à autoriser les contre-attaque.

Tu peux tout à fait décider de jouer ainsi si ça te semble plus logique (ce qui me choquerait pas plus que ça d'ailleurs), mais en suivant les règles à la lettre, ça ne fonctionne pas ainsi. Je pense que la raison est liée à la facilité de lecture sur un plateau de jeu. On voit immédiatement quand on quitte une zone adjacente. Déterminer la même chose si certain des combattants ont des Allonge de 1 et d'autre non risque de rapidement tourner au calvaire.

avatar

Je te réponds selon les règles, après libre à toi d'adapter à tes besoins, tes envies et à ta table.

Être adjacent, c'est être sur deux cases voisines ou autrement dit « à portée de bras » (pour du sans case). Donc deux lanciers (Allonge 1) se tenant à 1 case d'écart (2 cases de portée) l'un de l'autre peuvent s'attaquer mutuellement.

Si l'un deux recule, son adversaire ne dispose pas de l'attaque gratuite définie dans Rompre le combat (p. 106). Narrativement on peux considérer que celui qui bouge a suffisamment de champ pour manœuvrer et y échapper.

Concernant la Contre-attaque, il faut bien évidement l'Atout pour bénéficier de cette attaque gratuite. Il faut également que son adversaire loupe une attaque pour pouvoir contrer. Enfin, même si ce n'est pas rappelé dans le texte de l'Atout, on ne peut attaquer que dans la limite de son Allonge. Admettons qu'un lancier se tienne à 1 case d'écart de sa cible et loupe son attaque :

  1. sa cible est un lancier qui peut contre-attaquer car l'attaquant est également dans sa propre Allonge.
  2. sa cible est un épéiste qui ne peut pas contre-attaquer car l'attaquant est hors de sa propre Allonge (qui est 0, il est donc limité aux cases adjacentes).

L'Allonge aporte des avantages mais les auteurs ont été attentifs à ne pas trop en donner pour que ce ne soit pas incontournable non plus.

avatar

Merci pour toutes ces précisions

Une dernière question sur le sujet : d'après moi rien n'empèche un épéiste quand il est à distance 1 du lancier de venir au contact (à part enchevètrement terreur et il s'enfuit...).

Etes vous d'accord ?

avatar

Oui effectivement je comprends bien la logique derrière la règle.

Il est vrai que je n'utilise pas les cases donc je n'ai pas de difficulté à gérer ce type de petite entorse aux règles officielles.

En tout cas, merci @X.O et @Torgan pour votre promptitude à répondre aux interrogations et la qualité de vos remarques!

avatar

Merci pour toutes ces précisions

Une dernière question sur le sujet : d'après moi rien n'empèche un épéiste quand il est à distance 1 du lancier de venir au contact (à part enchevètrement terreur et il s'enfuit...).

Etes vous d'accord ?

Ambalus

Rien n'empêche l'épéiste de s'approcher à son Allonge (Allonge 0 = sur case adjacente) à son tour. Si le lancier Rompt le combat ou déclenche une Contre-attaque, c'est pendant son propre tour. L'attaque gratuite résultante, si elle est possible, se fait alors en interruption : l'attaquant agit en dehors de son tour, coupant le tour du personnage qui continue sitôt après les conséquences appliquées. L'attaquant ne fait que son attaque gratuite et rien d'autre, pas de déplacement.

Mise en situation

Round 1
Tour de Red qui charge à la lance un épéiste. Elle s'arrête à 1 case d'écart, frappe un coup et échoue.
Interruption : l'épéiste ayant Contre-attaque, il pourrait l'utiliser face à cette attaque ratée par round. Mais Red n'est pas dans son Allonge donc il ne peut finalement pas déclencher cette attaque gratuite.
Reprise du tour de Red : désirant tirer le meilleur partie de ses Atouts, elle recule de 1 case. N'étant pas sur un case adjacente, elle ne Rompt pas le combat et ne déclenche donc pas d'attaque gratuite.

Tour de l'épéiste qui logiquement veut combler l'écart pour venir rendre la politesse à Red. Il s'avance donc de 2 cases...
Interruption : ... quand Emily déclare que Red utilise sa Frappe éclair (Atout). L'épéiste s'est donc avancé de 1 case en pénétrant l'Allonge de Red (grâce au petit recul tactique précédant). Red arrive à le Secouer.
Reprise du tour de l'épéiste : celui-ci hésite à finir son mouvement, l'attaque annoncée étant déjà perdue car Secoué. Il décide finalement d'utiliser ses 5 points d'Allure restants pour un repli stratégique, espérant que Red se contentera qu'il lui cède le passage sans plus d'acharnement.

Autre remarque

L'Allonge peut avoir l'air génial dans le cas ci-dessus (une arme avec Allonge, un Atout qui va bien) mais il est parfois plus intéressant de venir au contact à côté des potes qui eux sont sur case adjacente à l'ennemi pour leur apporter le bonus d'Attaque à plusieurs et en bénéficier soi-même ou annuler ceux adverses. L'Attaque à plusieurs ne concernent que les belligérents adjacents entre eux.

avatar

Merci

Super simpa l'exemple.

avatar

Pour sonné p107 j’ai eu du mal à comprendre.

Après moult lectures je comprend que Distrait est seulement lorque l'on vient d’être sonné.

Ai-je raison ?

Car sinon on pourrait comprendre qu'il est distrait et vulnérable tant qu'il est sonné.

Ne faudait-il pas écrire :

Un personnage qui vient d'être sonné est Distrait jusqu'à la fin de son prochain tour.

De plus

UN PERSONNAGE SONNÉ :

  • est Vulnérable tant qu’il reste Sonné,
  • tombe au sol (ou à genoux si le MJ le décide),
  • ne peut pas se déplacer ou agir,
  • ne compte pas pour une Attaque à plusieurs.
Ce message a reçu 1 réponse de
  • Fytzounet
avatar
Ambalus

Heu, c'est plus compréhensible dans le ldb que ta proposition AMHA.

Comment tu l'as réécrit, on dirait qu'on est Distrait plus un des effets au choix dans la liste alors que dans le ldb, il est bien noté tous les effets avec les durées d'effet.

avatar

Oui, Distrait s'applique au premier tour. Donc le premier jet de Vigueur pour annuler Sonné se fait à -2 (idem pour Secoué si c'est aussi le cas).

Il est Vulnérable tant que Sonné, reste au sol, ne peux ni se déplacer (donc pas se relever) ni agir, ne compte pas comme Attaquant à plusieurs.

En gros, en dehors des jets en action gratuite pour annuler les états Sonné ou Secoué, tant qu'il reste Sonné, il passe réellement son tour. Et la première fois, il y a un malus dû à l'état Distrait qui disparaît en fin de tour.

avatar

ok merci bien

avatar

Donc ça veut dire qu'un personnage sonné sera vulnérable pendant au moins 2 tours dont le premier où il ne pourra rien faire d'autre que de tenter de sortir de son état sonné.

ça fait mal comme état surtout contre des persos avec une petite vigueur. Le pouvoir choc upgradé en effet de zone avec le grand gabarit ça peut faire du dégât.

avatar

Donc ça veut dire qu'un personnage sonné sera vulnérable pendant au moins 2 tours dont le premier où il ne pourra rien faire d'autre que de tenter de sortir de son état sonné.

ça fait mal comme état surtout contre des persos avec une petite vigueur. Le pouvoir choc upgradé en effet de zone avec le grand gabarit ça peut faire du dégât.

Effectivement, c'est un sale état, mais c'était une bonne idée de mettre quelque chose d'intermédiaire entre Secoué et la première Blessure.

avatar

Au final, il y a quand même pas mal de changements qui doivent donner une autre saveur aux parties.

C'est HS mais on sent la parenté entre savage worlds et le système de Torg eternity, pas étonnant avec Shane Hensley qui a participé à cette dernière version. C'est presque un univers pour SWADE content

avatar

Au final, il y a quand même pas mal de changements qui doivent donner une autre saveur aux parties.

Ah oui c'est clair. C'est le fameux "rien n'a changé, mais en fait tout a changé" content

C'est HS mais on sent la parenté entre savage worlds et le système de Torg eternity, pas étonnant avec Shane Hensley qui a participé à cette dernière version. C'est presque un univers pour SWADE content

Je connais pas TORG, mais j'ai ouï dire qu'il y avait des ressemblances ouais content Et pour avoir fait mumuse avec une sorte de multivers perso, il n'y a vraiment aucun souci à mélanger les époques/univers/dimensions avec le système de base (companions inclus).

avatar

Tu devrais profiter des soldes pour lire le pdf de Torg démon

C'est un système à base d'atouts pour gérer les différents univers (cosm) dans le jeu. Il y a aussi des états vulnérable et déstabilisé (= distrait)...

C'est vraiment un système élégant et efficace, bref j'aime bcp. Désolé pour l'instant pub moqueur