Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Deux nouveaux setting D&D 5e : Ravnica et Eberron 321

Forums > Jeux de rôle > Dungeons & Dragons ®

avatar

Déçu aussi un peu par ces deux setting qui ne me font pas rêver. Comme dit précédemment, il y avait du choix pour un nouveaux setting. J'aurai adoré voir un Al-Qadim.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • alanthyr
avatar

J'ai bien envie d Al quadim mais Eberron est sympa.

avatar
genesteal

oui c'est vrai qu'Al-Qadim aurait été sympa.
Bien entendu, j'aurai préféré un Greyhawk mais bon ...à moins qu'ils vendent les droits et qu'un éditeur s'y colle, je crois qu'on ne reverra plus jamais ce setting ...

avatar

Sincerement les univers de magic sont très fouillés et originaux. Un plan comme Mirrodin par exemple est unique. Les livres The Art of Magic (dont les 2 premiers tomes Zendikar et Innistrad ont été traduits) sont quasiment des livres de jdr. Ce n'est pas juste des belles illustrations mais tout le background des plans y est expliqué. Normalement on devrait avoir fin 2018 début 2019 The Art of Magic: Ravnica qui devrait rajouter une couche de background en plus du supplément de DD5.

De plus, pour tout ceux qui voulait du planescape vous l'avez quasiment: Magic c'est un multivers, il suffit de faire jouer les joueurs en tant qu'Arpenteurs pour qu'ils puissent passer entre les plans. Et Ravnica c'est dans le multivers de magic l'équivalent de la ville de Sigil (une ville tentaculaire avec des complots et un carrefour entre les plans).

Bref c'est une très bonne nouvelle WOTC a suvi les nombreux fans qui avait bien commencé le travail d'adaptation (je vois tout les jours des sujets VO concernant des personnes souhaitant jouer à DD5 dans l'univers de Magic.

avatar

Eberron, c'est àcheval entre du MF classique et du Gaslamp Fantasy non?

avatar

C’est du « Dungeonpunk ». Y paraît ! 😂

avatar

Eberron

en gros c'est du D&D avec supplément du pulp, du roman noir ou de la dark fantasy.
A des années lumières des autres setting historiques ...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Tiramisu Rex
avatar

Un «nouvel» univers et un des plus récents... c'est effectivement inattendu.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Julien Dutel
avatar
alanthyr

Eberron est du magitek. Il y a un très bon article de 1d4chan sur le sujet mais en anglais.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Evensnalgonel
avatar
Sehkmy

Pas tant que ça. Eberron a été un vrai succès en 3E et surtout, à l'époque, c'était un des settings majeurs de l'édition.

En fait la manière dont WotC gère les choses est assez rationnelles :

1 - on commence à tout placer dans une petite partie des RO. Neutre, assez générique, on peut y faire un peu ce qu'on veut, et on capitalise sur le jeu vidéo (même si ça s'est planté)

2 - on commence tâter le terrain en sortant un Unearthed Arcana Eberron, et en rendant des hommages aux vieilles campagnes.

3 - on utilise le format campagne pour ressortir Ravenloft sans avoir besoin de sortir du background.

4 - On commence en plus de ça à utiliser les Art of Magic pour faire le lien en mettant en place les Plane Shift.

5 - Une fois Eberron et Magic placés dans la balance, paf, on ressort l'un et fait le lien avec l'autre.

C'est en fait super logique quand on prend l'ensemble des publications (gratuites et payantes) de l'éditeur. Et en plus Eberron a l'avantage de poser un type d'ambiance technomagique tranchand carrément avec les RO et les autres settings classiques.

avatar
Tiramisu Rex

Alors déjà, c'est Eberron et pas Oberon, ensuite, c'est un univers où globalement, les peuples se remettent d'une guerre ayant durée environ 1 siècle et dont la fin fin a été signé un peu sous la contrainte (un des pays à été... vitrifié sans que l'on sache ni par qui, ni pourquoi...).

Le truc, c'est qu'il y a plein de peites idées sympa dans cet univers je trouve et il est particulièrement facile de faire des scénar d'enquêtes urbaines (j'adore la cité de Sharn). Ils ont aussi assez bien intégré la magie dans la vie de tous les jours avec des objets magiques dont l'impact sur l'économie est intégré. Ensuite, on trouve les Maisons à Dracogrammes, en gros des sortes de mégacorpo qui gèrent chacune un pan de la vie économique du continent principal.

Il existe aussi un continent un peu sauvage (victime d'une malédiction) peuplé de géants et autres réjouissances.

En fait, à la lecture des suppléments, on à des idées d'indiana Jones, de Shadowrun, etc. et pour un univers DD, c'est surprenant, mais très jouissif je trouve.

Par contre, je viens de regarder, le supplément Eberron est un pdf, une sorte de version beta du livre qui sortira plus tard si je comprend bien. Bon, pour 20$ je vais me laisser tenter tout de même démon

Le truc marrant, c'est que j'étais en train de regarder pour faire une adpatation pour Rolemaster de mes suppléments 3.5 de cet univers.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Helicon38
  • et
  • Tiramisu Rex
avatar
Evensnalgonel

Je suis content de même car je trouve cet univers particulièrement réussi.

Il faudrait qu'ils rajoutent quelques classes ou archétypes plus "steampunk" (comme l'artificier, l'alchimiste voire un arquebusier) pour parachever le tout et cela serait le bonheur content

avatar

Alors attention, ce n'est pas un livre global sur Eberron mais plus centré sur la cité de Sharn.

avatar

. Ils ont aussi assez bien intégré la magie dans la vie de tous les jours avec des objets magiques dont l'impact sur l'économie est intégré.

Evensnalgonel

Je me permets de te citer pour soulever une éventuelle problématique :
Dans D&D5, les objets magiques sont bien plus rares et limités en nombre par utilisateur. Donc là du coup, c'est open bar dans Eberron ? J'y vois une certaine contradiction ...

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Julien Dutel
  • et
  • Evensnalgonel
avatar
alanthyr

Vu que le GdM propose lui-même une économie des objets magiques, c'est une semi contradiction qui sera, je pense, aisément contournée.

avatar

Je viens de lire le sommaire du nouveau guide d'Eberron, et comme je me doutais au vu du titre, c'est du pur background. je pensais pourtant avoir lut que la volonté de WotC était partir sur un format à la CoS, une partie Bg et une partie campagne dans le même bouquin. Bon, ça ne devait pas être une info officielle, et c'est dommage, j'aurais préféré ce format...

Enfin, Eberron... Pas certain du tout que je sois client, j'ai encore les deux bouquins de la 4ème édition qui y consacrés... et au vu du sommaire, pas sûr qu'à, part quelques évolutions de settings, j'y trouve de chose sen plus, à part le côté technqiu adapté à DD 5 -ce qui pour moi n'est qu'anecdotique-.

je serai ravi d'avoir le retour de quelqu'un qui lira cette nouvelle cuvée et pourra la comparer à celle de la V4.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Evensnalgonel
avatar
alanthyr

Oui le livre est un léger résumé de ce qu'on trouve dans cet univers avec simplement les races adaptées à la V5.

Pour les objets magiques, ce n'est pas open bar en fait, la magie est gérée au quotidien sur des trucs à des éons de la vorpale ou des anneaux aux 3 souhaits.

Il y a une caste de mage de "bas-niveau" qui gère la fabrication et la réparation des objets magiques du quotidien : lampe éternelle, fulgurant (train magique), palan géré par la magie, etc.

De manière générale, la guerre ayant prélevé plus que son tribu de héros à haut niveau, la puissance globale est à des éons en dessous de ce qu'on trouve dans les RO par exemple. Tu vas retrouver aussi la magie pour aider l'agriculture... ou pour la fabrication des Forgeliers (sorte d'androïde magique pouvant se gréfer de nouveaux composants...). Ces derniers d'ailleurs ont acquis des droits (et il est maintenant illégal d'en créer d'autres...) pour les services rendus durant la Guerre (bin oui, en 1 siècle, il y a pas mal de mort, fallait bien compenser...). D'ailleurs, un des royaumes ayant participé à la guerre, le Karnnath à préféré utiliser ses soldats mort au combat... pour revenir se battre cool (donc là aussi la magie est chose "courante") et c'est surtout que c'est plutôt bien intégré à l'univers et à la géopolitique.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • alanthyr
avatar
Troll Traya

Le pdf en question n'est qu'un "simple" résumé de l'ambiance de cet univers et n'est pas pour le moment nécessaire à ceux disposant des versions précédentes (même si je préfère ce qui est sorti en V3.5 plutôt qu'en 4).

Si tu as la V4, tu as déjà plus de détails sur cet univers. Là, c'est une simple intro pour lancer quelques aventures avec une base sur les races, les dracogrammes et un petit survol de Sharn avec quelques points de départ dans cette cité (chercher le supplément en VF ou en VO en 3.5 sur cette ville pour bien la comprendre)

avatar

Une économie ??? mort de rire

"À moins que vous ne décidiez que votre campagne fonctionne autrement, la plupart des objets magiques sont si rares qu'ils ne sont pas disponibles à l'achat. Les objets communs, comme les potions de soins, peut être obtenue auprès d'un alchimiste, d'un herboriste ou d'un lanceur de sorts. Ce faisant, cela n'est pas aussi simple que d'entrer dans un magasin et de sélectionner un article sur une étagère. Le vendeur pourrait demander en échange un service, plutôt que des pièces de monnaie."

Bien entendu, tu peux décider en tant que MJ que ton univers propose plétores d'OM, mais cela gâche complètement selon moi un pan entier de D&D5. On n'a pas la même lecture du GdM et de D&D5 manifestement ....

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Evensnalgonel
  • et
  • Julien Dutel
avatar
Evensnalgonel

ok merci pour cette réponse éclairée clin d'oeil