Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Points de règles 910

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Oeil Noir

avatar
The ReAl NoOb

c'est précisé pour certains sorts, mention: "le poison ne peut être récolté". Pour les transformations, je pencherais pour un changement du poison en salive à la fn du sort, mais c'est personnel

avatar

Je me permets une question sur le combat monté - un joueur m' a demandé s'il pouvait pas faire esquiver son cheval - en effet le coup d'un loup était sur sa monture déja mal en point. Faire un jet d'équitation me semble trop simple car avec une compétence à 11 en équitation c'est la réussite assurée - Mettre une difficulté x ? ou dans des suppléments ce cas est évoqué ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • romgam
avatar
darkblade

Pas d'esquive pour les chevaux mais une défense (de 7), donc tu peux faire avec cela, le concept étant que si la défense réussit pas de dégâts (et pas d'épreuve d'équitation). Si par contre la monture est blessée il y a une épreuve d'équitation (avec malus de -1 par tranche de 5BL, voir règles de combat monté). Mais tu peux aussi imaginer que le cheval cherchant à éviter ou réagissant à l'attaque du loup peut surprendre le cavalier et en cas de succès de la défense tu peux demander une épreuve d'équitation au cavalier avec un malus à déterminer.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • darkblade
avatar
romgam

super merci sur le cheval j'avais vu parade 0 normal mais pas vu la DEF de 7 - ça répond à ma question - cool

avatar

Petite question sur les services d'invocation.

Que diriez vous d'un mage qui lie un serviteur élémentaire a la garde d'une pièce d'argent par exemple et qui envoie la pièce a un individu avec le fameux :"réflexes !"

Supposons que l'individu attrape la pièce au vol comme il n'est pas autorisé à la toucher le serviteur élémentaire la défend....

Mais que veux dire la défendre dans ce cas là ?

Et je rajoute une question sur les invocations...peut on selon vous 'lier" plusieurs élémentaires avec cet aspect de gardiennage. Genre un pour le tapis d'entrée , un pour la selle de cheval, un pour ci un pour ça etc...bref..peut on invoquer un élémentaire ou un démon lorsque l'on en a déjà un en "attente"

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Oog des Meesters
  • et
  • Streetsamurai
avatar

Je dirais que ça marche pas car il est bien spécifié que les tours n'ont pas pour but d'avoir un avantage particulier ou décisif, mais participe plutôt à l'immersion.

Et oui je pense qu'on peut invoquer plusieurs élementaires à la suite tant que tu respectes les conditions.

avatar

Je dirais que ça marche pas car il est bien spécifié que les tours n'ont pas pour but d'avoir un avantage particulier ou décisif, mais participe plutôt à l'immersion.

Et oui je pense qu'on peut invoquer plusieurs élementaires à la suite tant que tu respectes les conditions.

Calenloth

De quel tour parles tu ? Moi je parle d'un des services demandés aux élémentaires qui est de garder un objet ou une personne

avatar
The ReAl NoOb

Je ne vois pas trop l'intérêt de ça, car autant envoyer l'élémentaire tout de suite... mais je suis sûr que tu as une belle histoire pour encadrer ça content

Le problème me semble que l'élémentaire sera confus dans l'interprétation de ses ordres. D'un côté il doit défendre la pièce, d'un autre tu la passes à quelqu'un, visiblement de ton propre gré, donc pourquoi interpréter cela comme un contact injustifié?

Maintenant, si tu joues à la lettre de l'instruction, oui, c'est un contact et donc l'élémentaire doit réagir. MAis où est la difficulté au juste? Quelle est la différence avec un simple ordre d'attaque?

Comme Calen a indiqué, tu n'est pas lié aux élémentaires invoqués, tu peux le faire en série si tu veux.

avatar

La différence c'est qu'un élémentaire "lié" reste un an ou jusqu'à activation.

Donc c'est un truc pour l'avoir prêt à l'emploi.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Oog des Meesters
avatar
The ReAl NoOb

Pour moi ce serait une astuce valable, même si un élémentaire intelligent souffrira de la cofusion décrite ci-dessus. Et si la victime jette tout de suite la pièce et part en courant, je ne vois pas pourquoi l'élémentaire poursuivrait la victime, il a bien défnedu la pièce...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • The ReAl NoOb
avatar
The ReAl NoOb

C'est pété ton astuce mort de rire

avatar
Oog des Meesters

Oui après je voulais pas complexifier la question mais doit y avoir moyen de trouver un objet plus pratique qu'une pièce et pas pratique j'entends qui reste un peu emmêlé a la pauvre victime voleuse malgré elle ^^.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Streetsamurai
avatar

Je dirais que ça marche pas car il est bien spécifié que les tours n'ont pas pour but d'avoir un avantage particulier ou décisif, mais participe plutôt à l'immersion.

Et oui je pense qu'on peut invoquer plusieurs élementaires à la suite tant que tu respectes les conditions.

Calenloth

De quel tour parles tu ? Moi je parle d'un des services demandés aux élémentaires qui est de garder un objet ou une personne

The ReAl NoOb

Déso j'ai confondu les idées ^^'

avatar
The ReAl NoOb

Ne cherches pas plus loin, c'est claqué c'est tout, tu essayes juste de tordre le cou aux règles pour pouvoir faire un truc d'une façon qui n'est pas prévue.

L'élémentaire ne devrait pas attaquer quelqun qui détient un objet qu'il est censé défendre dès lors que tu donnes volontairement cet objet, donc il n'y a aucun vol en l'occurence et rien à défendre.

Invoques ton élémentaire et demande lui d'attaquer et ça fera très bien le job, tant pis s'il n'est pas dispo pendant un an à attendre que tu lui désignes une cible. Ca participe aussi d'un certain équilibrage du jeu.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Docdemers
avatar
Streetsamurai

Je suis d'accord. Et puis de toute façon les élémentaires "majeurs", ne sont pas idiots, ils vont très vite s'apercevoir du subterfuge et certainement ne pas apprécié être ainsi manipulés.

avatar

Alors je pensais plus aux serviteurs élémentaires. Et le sort ne parle pas de vol. Mais bien de quelqu'un qui touche l'objet sans y être autorisé.

Accessoirement les mages ont souvent l'intelligence comme qualité de tradition...j'en déduis que c'est une qualité dont ils font preuve en justement utilisant leurs capacités de manières innatendues.

Apres si l'on parle de cohérence et d'équilibre...je trouve les "dépenses" de services pas toujours bien cohérentes et proportionnées.

Après c'était pour avoir une idée originale. Tu peux aussi "lier" la défense a ta personne et auquel cas l'élémentaire te défend aussi.

Mais dans ce cas là ? Réagit il si tu as toi même initié le combat ? Je plaisante mais qu'à moitié, le cas de figure est au final très semblable

Ce message a reçu 1 réponse de
  • MASTER
avatar
The ReAl NoOb

Et le sort ne parle pas de vol. Mais bien de quelqu'un qui touche l'objet sans y être autorisé.

dans cette phrase tu as tout dit.

A partir du moment où le possesseur lance la pièce enchantée à quelqu'un (surtout s'il ajoute "attrape" comme tu l'as présenté dans ton post initial), il autorise ce dernier à toucher la pièce. L'élémentaire n'attaque donc pas.

En revanche si la pèce est placée dans une bourse (ou mise en évidence sur le personnage, encore plus vraisemblable avec un autre objet) et qu'un voleur la dérobe, alors l'esprit réagira lorsqu'il touchera la pièce.

avatar

Certes c'était pour le côté humouristique le attrape. Ça peut aussi être un tissus jeté devant les pieds d'un individu, un petit filet lancé sur lui sans rien lui dire...

Mais bref c'est pas bien important c'était pour discuter.

avatar

Bonjour,

une question bête.... Un tour de magie doit-il être compris dans le total maximum des sorts autorisés (12 en Expérimenté)?

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Dyvim Star
  • et
  • Docdemers
avatar
Grospoil

Nope. Techniquement un tour n'est pas un sortilège.