Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Populariser le jeu de rôle par le prix 98

Forums > Communauté > Actualité JdR

avatar

Salut à tous,

J'ai découvert le jeu de rôle dans les années 80 grâce à des articles dans la revue Jeux & Stratégie. A cette époque, le magazine a sorti le fameux "MEGA", l'un de tous premiers jeu de rôle français. C'était un hors-série du magazine, vendu en kiosque pour 25F (on va dire 4€).

A combien d'exemplaires s'est vendu ce jeu ? Au moins 60.000 d'après Wikipédia. Sans doute plus.

Aujourd'hui, un jeu de rôle qui se vend à plus de 500 exemplaires, c'est déjà pas mal. Mais il ne coûte pas 4 € et n'est pas vendu en kiosque.

Vous voyez où je veux en venir ? Il faut taper très bas en prix et diffuser très large pour attirer l'attention d'un public qui ne "tombera" pas sur une boite de JdR dans une boutique dédiée.

Pensez-vous qu'on puisse imaginer sortir un vrai jeu de rôle d'initiation sous forme de hors série en kiosque ?

  • hors-série de magazine de jeu vidéo ?
  • hors-série de magazine à la culture connexe ? (manga, BD, livres...)
Ce message a reçu 1 réponse de
  • BeauBarbu
avatar

Alors aujourd'hui, ce que tu es en train d'imaginer, c'est Naheulbeuk jdr (et dans une moindre mesure, Tranchons & Traquons ou Tigres Volants) : c'est sur Internet, c'est gratuit, y a pas besoin de sortir de chez soi pour se le procurer et tu peux l'envoyer directement aux copains. Et ça se base sur un truc qui a eu un succés énorme pour le cas de Naheulbeuk.

Sauf que c'est un succés complétement boudé, voir méprisé, par le rôliste "pur jus" et que du coup ça fait deux groupes de joueurs qui ne rentrent quasi jamais en contact, mais ça, c'est une autre histoire.

Sinon, pour l'aspect kiosque, ce n'est guère possible, les frais de mise en place sont bien trop monstrueux. Ce qui marche bien, c'est le jdr en FNAC, comme ont pu le faire les dérivés de BD que sont Lanfeust, Donjon mais aussi également les 4 de Baker Street et City Hall. Freak Squeele, dont le système m'intéresse beaucoup (tout se joue sur la coopération et l'entraide) devrait suivre le même chemin.

Pour les adaptations de jeu vidéo, les droits sont très chers à moins de rester dans l'amateur non-rentable comme Mass Effect nouvelle ère, ce qui empêche une diffusion à grande échelle.

(Avec l'inflation, tes 25F sont plus proches de 20€ que de 4€, NB)

avatar
paparoliste

Aujourd'hui, un jeu de rôle qui se vend à plus de 500 exemplaires, c'est déjà pas mal. Mais il ne coûte pas 4 € et n'est pas vendu en kiosque.

Et il n'est pas aussi un supplément d'un magasine déjà existant, et d'une audience déjà importante. Donc il faut pas comparer avec les examplaires d'une édition normale.

Si un jdr sortai en supplément d'un magasine, genre supplément à Historia, pou jdr historique, ou en HS de CanardPC, je pense qu'il y aurait aussi bcp de vente content

avatar

Je suis bien conscient qu'il existe de nombreux PDF gratuits pour s'initier aux jeux de rôle, mais le problème c'est qu'on ne tombe pas dessus par hasard.

Je pensais justement à un hors série d'un magazine qui possède déjà de nombreux lecteurs, et donc "joueurs potentiels". L'idée d'Historia, c'est pas con du tout ! CanardPC aussi, je suis sûr que de nombreux joueurs de jeux vidéo seraient ravis de (re)tomber sur un jeu de rôle sur table.

Attention, je ne parlais pas d'un achat de licence jeu vidéo du tout, on pourrait partir sur un univers neutre en terme de licence.

avatar

Canard PC parle de plus en plus réguliérement de jdr. Aprés, faut pas se leurer, je ne pense pas que la population qui va en kiosque soit aussi importante qu'à la sortie de Mega. Aprés, si tu as envie de proposer un jeu en hors-série de CPC, c'est possible que ça touche du monde, mais souci, ce n'est clairement pas la ligne éditoriale du magazine.

La meilleure approche, tu l'as évoquée, c'est bien de passer en Fnac/librairie et de sortir quelque chose à côté des BDs. Si tu veux pousser dans ce sens là, tu peux faire la promo de Freak Squeele, à sortir et de City Hall, dérivé d'un manga, qui est encore disponible. Tu peux également éventuellement contacter des éditeurs pour voir ce qu'il est possible de faire sur d'autres séries (je cracherait pas sur un jdr Largo Winch moi, même si Eleusis s'en rapproche pas mal).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • BeauBarbu
avatar

C'est vrai que le prix élevé peut être un frein considérable pour faire entrer les gens dans le monde du jeu de rôle.

En matière de jeux de rôle pas cher, en ce moment, j'ai tendance à conseiller Chroniques Oubliées. Déjà par sa simplcité, mais aussi par son raport qualité/prix. Avec la version souple Casus, pour 25 euros, on a un jeu de rôle complet, et de plus, autosuffisant sans forcément acheter d'autres suppléments. On a tout pour ce prix-là : règles, création de persos, conseils d'écriture, bestiaire, scénarios.

A côté de ça, D&D5 est plus difficlement abordable. Je me rappelle que durant D&D4, des jeunes me demandaient conseil pour l'achat d'un jeu de rôle, et ils étaient intéressés par cette version de D&D. Mais voilà, acheter le tryptique, c'était déjà beaucoup trop pour eux (35 euros par manuel, pour un total de 105 euros... et ajoutons que par rapport à D&D5 aujourd'hui, c'est bien plus abordable avec ses 50 euros par manuel ! ). Au final, je leur avais donc conseillé le Manuel des Joueurs et le scénario d'initiation H1 : Le Fort de Gisombre, histoire qu'ils aient de quoi jouer un bon moment. Ils ont pu l'acheter (à plusieurs ensemble), mais ça représentait quand même une belle somme : 35 euros pour le manuel, 20 euros pour le scénario, ce qui fait quand même 55 euros, ce n'est pas rien, surtout pour des adolescents avec uniquement un argent de poche !

Vous imaginez aujourd'hui avec D&D5 ? Des débutants qui veulent se mettre au jeu de rôle, qui entendent parler de Donjons et Dragons comme étant le meilleur et la référence du genre, qui s'y intéressent, qui veulent s'y mettre... et d'un coup n'ont plus envie à cause du prix ! "Tu veux jouer ? Prends le manuel des joueurs, ça coûte 50 euros, mais ça ne suffira pas. Tu veux écrire des scénarios ? Prends le manuel du maître, ça coûte 50 euros, mais ça ne suffira pas, il faut de quoi le peupler. Pour ça, il te faut le manuel des monstres, ça coûte 50 euros. Tu débutes, tu ne sais pas encore écrire des scénarios, tu en veux un déjà prêt ? Prends le starter set, il y a une histoire excellente, ça coûte 20 euros. Bien, tu en auras donc pour 170 euros ! "

Wouaouh ! Pas donné, quand même. C'est cher, pour jouer, surtout poour des débutants, et en particulier des adolescents qui n'ont qu'un argent de poche. Et surtout, bah D&D5, bien que nous-même habitués au d20, ça reste quand même bien technique. C'est cher pour ce que c'est ! Et si je donnais le même conseil que pour D&D4, à savoir prendre le manuel des jouerus et le starter set, ça fait quand même un total de 70 euros, ce n'est pas rien non plus.

Au final, pour populariser le jeu de rôle par son prix et ses qualité, malheureusment, ce n'est pas D&D5 que je conseillerai, mais Chronique Oubliées, et franchement, il a toutes les qualités de ce point de vue-là.

(Je suis un gros fan de Star Wars, mais en-dehors des deux boîtes d'initiations, je ne me suis pas jeté sur le reste, parce que 60 euros par manuel de jeu, et il y en a trois, sans compter les scénarios, bah c'est pas donné ! )

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Poliakhoff
avatar

Pour info le starter set de D&D5 se vendait 20$ aux US. Je ne sais pas si GaleForce 9 a moyen de le proposer pour le même prix en France, mais ça pourrait être une porte d'entrée "mainstream" assez intéressante.

Sinon, il y a un paquet de trucs qui fonctionnent très bien pour de l'initiation, en gratuit ou pas cher, mais généralement c'est cantonné à Internet. Je peux faire une liste, si ça intéresse du monde.

Opinion personnelle : Chroniques Oubliées me semble compliqué à abordé tel quel pour des débutants totaux (surtout côté Mj), je partirai sur un truc vraiment orienté découverte (je redoute le terme "initiation", pas très sain) type Adventure Partie (d'Anthony Combrexelle).

Et deuxième opinion personnelle : si tu veux brasser plus large, tu peux imaginer sortir des ornières bien tracés du medfan, qui s'adresse à un public de nerdo-geek large, certe, mais souvent déjà au courant et équipé ou alors qui sait déjà qu'il est intéressé. En allant chercher dans le polar, ou plutôt dans le CSI Miami, dans le thriller contemporain ou dans la fantasy urbaine (le créneau Vampire, qui n'est pas vraiment un jeu pour débutant et Monsterheart, qui fonctionnerait a plutôt un public "rôliste aguerri" aussi), il y aurait moyen de toucher un public plus large. Ou avec du super héros, tiens.

avatar
Kendar Varnor

Je pense pas que ce soit une question d'argent. Les gens dépensent leurs payes dans tout et n'importe quoi aujourd'hui, que ce soit pour avoir une nouvelle tablette, un nouveau téléphone, un DVD, une place de ciné, etc...

C'est juste une question de point de vue. Vais-je rentabiliser mon investissement ?

Quand je vais au resto avec ma copine/femme et que je lache 40 ou 50€ pour avoir passé 2h assis a une table, est-ce que c'est pas plus rentable d'acheter un livre de JDR ??

Tout ce qu'on peut faire a notre niveau c'est ce que certains appel ici "transmettre la flamme". Faut bouger ses fesses et sortir de son cercle. Moi je fais jouer mes enfants et les amis de mes enfants. Potentiellement 5 futurs rollistes ?

J'en parle au boulot, il y a des gens interessés de partout pour tenter l'expérience. Essayez, vous allez voir !

Certains apprécient, en redemandent. D'autres s'arretent apres le premier one-shot. Mais on en parle, on joue.... On transmets notre passion...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • paparoliste
avatar

C'est une question d'argent et d'accessibilité. A ton avis, entre un Arma 3 à 60€ + des heures de jeu avant de faire des parties plaisantes et un Overwatch à 30€ qui offre du plaisir de jeu immédiatement, qu'est ce qui s'est le mieux vendu ?

Pourquoi ce serait différent entre un bouquin de 300 pages à 50€ (700 à 90€ si on parle d'un D&D officiel) et un bouquin de 100 pages à 20€ (mettons un Dragon de Poche² ou un City Hall, par exemple) ? (Et je trouve déjà que se taper 100 pages avant de jouer si on veut juste jouer et pas lire, c'est déjà beaucoup, mais dans ce cas, il y a les boîtes).

Oh, et tout le monde ne gagne pas un salaire.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Poliakhoff
avatar
Poliakhoff

Ce n'est pas une question d'argent... Si tu sais ce que tu achètes. Mais pour découvrir un nouveau loisir, "pour voir", il ne faut pas que cela soit trop cher. Je crois beaucoup à l'achat impulsif, ou en bouche à oreille, avec l'argent de poche des ados, mais il ne faut vraiment pas que ça soit trop cher.

Cela dit, je me plante peut-être complètement !

avatar
nerghull G

Ils ont bien fait un HS spéciale jeux de plateaux.

avatar

Oui, mais pour présenter des jeux. Là on parle plutôt d'un jdr complet sous la forme d'un hors série, si j'ai bien compris. Sinon, oui, Deadlands et Chroniques Oubliées ont été critiqués (encensés, plutôt) dans des numéros réguliers. Et je suis sûr que si tu demandes gentiment à Khan Lust, tu peux voir d'autres jeux apparaître.

avatar

Et pour revenir à mon idée de JDR avec des magasines types Historia, il faut savoir qu'il y a "beaucoup" de wargamer sur table dans cette population de lectorat, pas forcément fan de JDR à priori donc. (même si ok l'origine du JDR est dans le wargame) mais par contre si on pense à un JDR comme Lady Rossa, qui était dans un numéro de Di6dent, et qui parle des brigades rouges, cela peut carrément plaire à cette cible. Ou alors un jeu comme Skull & bones, sur une version alternative et fantastique de la première guerre modiale, et dont la présentation (et la publication) suit année après année l'évolution de la guerre de 14-18 pourrait accrocher ce lectorat aussi

avatar

Il me semble que le sujet à quelque peu évolué... La question au départ n'est-elle pas : Peut-on amener de nuveaux joueurs par le biais d'un jeu à bas prix diffusé dans le réseaux de distribution de la presse ?

Personnellement je trouve que c'est une bonne idée. Ce genre d'expérience devrait être renouvellée. Même si il est vrai que la presse n'est plus autant lue qu'avant. Et pendant que je tape, je m'apperçois qu'il faut bien choisir le magasine porteur du projet. Historia, c'est intéressant en effet. Mais les passionnés d'histoires sont-ils ferus de jeux ? La rédaction du magasine souhaite-t'elle orienter un magasine dans cette direction, fut-il hors-série ? Et si on se penche vers un magasine de jeux vidéos, jeux de plateaux, ou wargames, on à plus de chance de voir aboutir quelque chose, mais on touche un public déjà légèrement sensibilisé (et après-tout pourquoi pas...).

Flam, tu évoque Mega, mais Mega 3 est un exemple encore plus concret. A l'époque, il était sorti sous deux format : Supplément Casus Belli (à l'époque distribué dans le réseau classique) et livre cartonné chez Jeux Descartes. A mon avis, il faudrait réitérer un truc dans ce genre. le pire, c'est que Black Book possède déjà l'outil. Il existe déjà Chroniques Oubliées qui est simple et reconnu par la communauté rôliste. Une valeur sure. Qui pourrait être éditée sous un autre nom de magasine (évidemment, cela évoque des droits de diffusions, d'auteurs, des histoires de sousous, etc... J'en suis conscient, mais j'occulte le problème car je me doute que c'est réalisable (tout est possible si on le veut bien...) mais j'avoue que je n'ai aucune idée de la faisabilité en réalité). Reste à trouver le partenaire idéal pour Black Book, et à proposer une version magasine pour permettre au grand public de découvrir la chose. On pourrait même encore simplifier (par exemple limité au niveau 3 ?)en indiquant au lecteur qu'une version plus complète existe chez Black Book. Le lecteur peut essayer... Si ça ne lui plait pas ou qu'il n'accroche pas plus que ça, il en reste là. Si il en veut plus, il passe le portail dimensionnel du monde rôliste.

Oui mais... à mon avis, et pour rejoindre la petite dérive de sujet (qui est toutefois très intéressante) il ne faut pas en rester là. Je rejoins Poliakhoff sur le fait que le public à initier doit être accompagné si ion veut vraiment les accrocher. Il faudrait peut-être, par exemple, que le magasine en question possède une liste des associations de rôlistes en France, en indiquant que le lecteur peut trouver là des joueurs expérimenté qui peuvent expliquer et aider.

ça en fait des choses à faire, hein ? content

Enfin voilà c'était mon petit moment utopiste.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • BeauBarbu
avatar
nerghull G

C'est la meme difference qu'entre un kebab a 5€ et un resto a 70€.

Personne n'est obligé d'acheter la licence a 60€ le livre de regles. Comme dit plus haut, il y a les pdfs et les JDR gratuits en ligne. Il y a enormement de JDR a bas prix. Et de qualité. Il y a l'occaz aussi, etc...

Pour ce qui est des regles, quand tu fais jouer quelqu'un, il apprend les regles en meme temps. Apres quelques heures, plus besoin de se taper 300 pages de regles. Surtout pour lancer un D20 sous une difficulté, faut pas déconner.

Et quand on me parle de jeux vidéos (70€ + les DLC), salaire ou pas salaire, beaucoup ont un ordi pour faire tourner ces jeux (allez, 700€ la tour minimum) quand c'est pas la console de salon a 400€...

Pour moi le débat n'est pas au niveau du prix, mais de la communication (publicité) inexistante en dehors des cercles fermés. Le JDR, faut le faire partager....

Edit : je viens de penser que Tric Trac et Ludovox comment a faire le job. C'est cool. Mais faut que chacun ajoute sa pierre....

avatar

Personne n'est obligé d'acheter la licence a 60€ le livre de regles. Comme dit plus haut, il y a les pdfs et les JDR gratuits en ligne. Il y a enormement de JDR a bas prix. Et de qualité. Il y a l'occaz aussi, etc...

Poliakhoff

Mais là, il me semble qu'on est plus dans une démarche active d'une personne qui à déjà le désir de faire du JDR. Loin de moi la volonté de forcer quiconque à jouer, mais si je ne me trompe, l'idée est plutôt de toucher un public qui n'y pensait pas avant de voir un produit intéressant. De susciter l'envie.

Maintenant, je te rejoins tout à fait sur les démarches de partage du JDR et du fait de communiquer autour de nous.

avatar

Oui @Athabaska, c'est tout à fait mon idée de départ.

Ta suggestion de partir d'un Chroniques Oubliées un peu allégé me paraît excellente ! Les joueurs intéressés pourraient sans problème passer à une gamme plus étoffée. Il resterait à voir ce qu'on retire de la version de base, et éventuellement ce qu'on ajoute (je pense à un scénario encore plus simple/court voire un petit scénar. solo pour initier le MJ débutant). Et une présentation de quelques JdR pour déubtants vers la fin + liste de boutiques/clubs pour aller plus loin.

Imaginons que CanardPC se mette d'accord avec Black Book pour faire ce hors-série "Canard Oublié", avec un vrai JdR, vendu dans les 6/7 euros. Je suis quasiment sûr que tu atteins une nouvelle génération de joueurs.

avatar
Athabaska

La question au départ n'est-elle pas : Peut-on amener de nuveaux joueurs par le biais d'un jeu à bas prix diffusé dans le réseaux de distribution de la presse ?

Oui et non. L'idée de départ était une discussion sur un autre fil, avec Maxime Chattam d'ailleurs, sur l'édition croisée/en parallèle d'un JDR et de roman, pour pousser le JDR par ce biais. Et donc par extrapolation, sur comment diffuser le jeu de rôle en utilisant un autre support comme tremplin, ou conjointement à une opération dans un autre domaine/milieu

avatar

En fait ma question de départ c'était bien comment attirer de nouveaux joueurs vers le JdR. Et, par extension, demander votre avis sur l'idée d'un hors-série 1) pas cher et 2) diffusé largement en kiosque

avatar

(réponse au message forums.php?topic_id=8376&tid=170181#msg170181)

Je plussoie.

Le problème n'est pas une question d'argent au niveau des consommateurs, mais une question de taille de marché et d'attente de ces même consommateurs.

Les attentes du consommateur vont orienter le choix vers une boite, du hardcover luxueux ou du poche en noir et blanc. Si le consomateur veut du haut de gamme (on est bien placé pour le savoir : il suffit de voir à quelle vitesse partent les éditions collector lors d'une souscription), alors des poches en N&B se vendront mal. Si les attentes du consommateur sont centrées sur le jeu lui-même et non pas son apparence, alors un poche N&B peut marcher bien. L'avantage est alors que le prix peut être vu à la baisse.

La taille du marché est fonction de deux choses :

  1. l'appétence du public
  2. la distribution

L'appétence du public est quelque chose de différent de ses attentes. On peut avoir une forte appétence mais des attentes assez basses. Ou une appétence assez faible, mais des attentes élevées. A l'heure actuelle, je serais incapable de dire dans quel état le public général se trouve. Dans la communauté, on a une appétence élevée et des attentes élevées. Mais au niveau du public des non-joueurs, allez savoir. Je suppose que l'appétence pourrait être assez élevée, mais on ne peut être intéressé que par quelque chose qu'on connait.

Cependant, le public général ne connait pas ou connais mal le JdR(1). Du coup, son appétence est relativement faible. Pour augmenter cette appétence, il ne sert à rien de diminuer le prix des JdR, parce qu'il ne sera pas plus au courant. Il faut l'informer -- en lui montrant ce que c'est ou via des publicités qui vont augmenter son intérêt pour notre loisir. TSR avait choisi cette route pour la sortie de D&D. A l'heure actuelle, un spot de 30s sur une chaîne de la TNT, à une heure d'écoute des 15-25 coûte beaucoup, beaucoup moins cher qu'il y a quelques années (2). Ça peut peut-être intéresséer un éditeur aux reins solides... Si toutefois c'est possible (3).

Une fois informé, il reste quelque chose de très important : il faut lui fournir le produit. Malheureusement, les JdR ne sont pas ou trop peu vendu hors des circtuits spécialisés. Donc une fois l'appétence confirmée, il faut que le jeu soit largement distribué. Les distributeurs actuels ne sont pas taillés pour affronter les hypermarchés ; ils peuvent peut-être parler aux librairies, mais vu leur nombre en France, je pense quand même qu'ils sont sous-dimensionnés pour cette tâche.

Une fois le public informé et les produits disponibles largement, le JdR pourra redevenir un jeu largement diffusé. Dans ce cas, les éditeurs rivaliseront sur le prix et la qualité (je suppose qu'ils attendent tous ça avec impatience). Un prix peu élevé avec une qualité correcte peut intéressé des gens qui ne sont qu'un peu au courant, et donc participer à l'extension de notre loisir. Mais avant ça, il faut quand même des étapes importantes.

Donc, en résumé, pour que notre loisir devienne populaire, il faut

  1. mettre le public au courant
  2. lui proposer des produits adaptés au marché (au niveau du prix et de la qualité)

Bref, il y a un peu de travail...

----

(1) : on peut saluer le travail de NoLife, de TricTrac et d'autres pour populariser le JdR en dehors du cercle restreint des joueurs ; merci à eux, car ce qu'ils font est presque vital.

(2) : 900€ pour une pub de 30s à 19h04 sur C8 ; il en coutera par contre 14400€ HT pour diffuser un spot de 30s dans la première coupure pub du film Minority Report qui passera le 20 juin sur C8. sources : grille tarifaire de C8 http://www.canalplusregie.fr/static/upload/11/10234.pdf, aménagements http://www.canalplusregie.fr/static/upload/11/10348.pdf

(3) la publicité pour les livres est interdite à la télévision en France. Ne me demandez pas pourquoi. Cependant, la publiicté pour les jeux est autorisée. Du coup, que faire ? A priori, un jeu de rôle est un jeu, qu'il se présente sous la forme de livre, de jeu de carte ou de jeu vidéo...