Compétences cablées 23

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Shadowrun

avatar

Bonjour,


Certains d'entre vous ont-ils des joueurs ou des personnages qui ont créé un perso qui a des compétences cablées ?

J'ai essayé de créer un personnage avec ce type de cyber et cela me semble horriblement cher. Le concept que j'ai essayé :

Crash Joe / Burn Joe : compétence pilotage/ingénierie/influence + cyber (bras, ossature, booster synaptique, compétences câblées) + active soft (arme à feu diverses : pistolet / arme automatique). Le pitch : un ancien pilote de course anciennement beau gosse (maintenant grand brûlé) qui a eu un accident (cyber) qui a perdu son module rigging (toujours présent mais bouzillé - inutilisable/irréparable) et qui se lance dans les Ombres avec comme role : pilote (non rigger) + face + flingueur d'appoint. Le coté flingueur est exclusivement amené par les skillsoft car il n'a pas d'entrainement.

Comment avez-vous fait pour que ce soit viable ?

avatar

Salut Firen,

les compétences câblées sont effectivement très chères. Cela dit tu poses la question au bon moment : on vient en effet de boucler les erratas sur Chrome Flesh et les statistiques de certains équipements varient en VO entre SR5 et Chrome Flesh. On a aussi pu avoir accès aux erratas allemands.

Pour faire bref, les skilljack voient leur prix dramatiquement réduit (plus fort que CDiscount clin d'oeil), pour passer à 1000 nuyen par indice (au lieu de 20 000) et leur coût en Essence est fixe à 0,1 (indépendant de l'indice). Ca va déjà aider.

Ton post m'a fait penser à le rajouter dans le sujet sur les erratas.

Note d'autre part que Chrome Flesh ré-introduira les règles sur les failles d'Essence, lorsqu'on retire du cyberware / bioware. Cela pourra intéresser ton personnage

avatar

Donc si je saisis : Skilljack 1000/indice et Skillwires 20000/indice ? Il faudra toujours les deux pour des activesofts ?

Pour la faille, je ne sais pas. J'aime bien le concept d'implant dans le crane au démarrage.

avatar

pour les active softs il faut effectivement les deux.

Rien ne t'empêche d'avoir l'implant en panne dans le crâne au démarrage, puis durant le jeu de réussir à le faire réparer, ou de décider de l'enlever et de le remplacer par autre chose.

avatar

C'est exactement ça ! Après, j'avais pensé prendre que de l'occasion qui déconne un peu. Je ne sais pas s'il y a un défaut pour ça (genre Gremlins).

avatar

Gremlins est général, ce n'est pas pour un seul implant.

Chrome Flesh introduit les implants de gamme Omega, du bas de gamme pourrave, mais c'est plus quelques petits conseils pour faire ça à sa sauce qu'une règle clés en main.

avatar

Oui, je voyais bien les équipements qui déconnent à foison ! La nouvelle de Chrome & Magie du vieux shadowrunner qui a des implants de l'an 40 et qui défend son building avec ces compétences est exactement le type d'implant que j'aimerais joué. Oméga ou Gremlins collent bien en tout cas.

avatar

Note: dans chummer5, le skilljack existe en version German, c'est la version erratée plaisantin

avatar

Le truc avec gremlins, c'est que ton commlink déconne aussi, ainsi que le distributeur automatiques de billets de trains de la gare quand c'est toi qui t'en sers. Le cyberdeck de ton pote hacker que tu vas transporter pendant que le troll portera le hacker HS va aussi déconner plaisantin

avatar

Note: dans chummer5, le skilljack existe en version German, c'est la version erratée plaisantin

Ghislain Bonnotte

Oh pinaise, celle là je vais l'encadrer et l'offrir à mon MJ !

avatar

Note: dans chummer5, le skilljack existe en version German, c'est la version erratée plaisantin

Ghislain Bonnotte

Oh pinaise, celle là je vais l'encadrer et l'offrir à mon MJ !

Choupa

Bon il n'y a plus qu'à apprendre la langue de Goethe ! plaisantin

Aller, au boulot !!!

avatar

Non, dans la version de base (anglaise), si tu cherche skilljack dans les implants, il te propose 2 items : skilljack et skilljack (German) plaisantin

avatar

Je confirme. On peut avoir le skilljack (german) sans traduction ^^

avatar

Bonsoir,

Je déterre ce post car je viens de me confronter au délicat problème des compétences cablées.

Et notament de la différence entre une compétence et une connaissance...

Un datajack suffit pour disposer d'un accès à une connaissance, à une base de données...

Un Skilljack suffit pour disposer d'une compétence de connaissance... c'est à dire, non seulement la connaissance, mais également les moyens de l'utiliser. C'est à dire pas seulement des formules de mathématique, mais aussi la compréhension des principes derrière ces formules... par exemple.

Un skilljack suffit également pour parler, lire et écrire une langue étrangère...

Jusque là... c'est assez clait et compréhensible...

Par contre, pour pouvoir utiliser une compétence... quelle qu'elle soit, on a besoin d'un cablâge de compétence... et c'est là que ca devient compliqué... ou plutôt... trop simple.

Si ce cablage de compétence tel qu'il est décrit me partait indispensable pour manier un flingue ou un katana... ou pour sauter à la perche ou se fondre dans une foule...

Je me dis qu'une compétence comme démolition... requiert certe quelques réflexes musculaires... mais fait surtout appel à des connaissances... tout comme la chirurgie ou en fait... beaucoup de compétences techniques...

Et... qu'en est il des compétences sociales ? Elle ne requiert sans doutes pas le même niveau de mémoire musculaire que le tir au pistolet...

Et qu'en est il de l'informatique... la programmation ne requiert quand même que peu de chose d'autre que de la connaissance...

Et je ne parle même pas des compétences de pilotage... quand on est rigger par exemple ?

Je suis en train de me demander si on ne pourrai pas autoriser un cablage de compétence de niveau X à faire tourner des compétences de niveau 2X basées sur un Attribut mental...

A moins que vous ayez une meilleure idée... ou que vous trouviez mon raisonnement érroné...

Qu'en pensez vous ?

Ludiquement.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Boltgun
avatar

Moi j'en pense que SR est déjà un jeu complexe(je trouve que c'est une bonne chose), donc rajouter des choses qui ne semblent pas nécessaires risques d'alourdir le tout.

Personnellement je trouve le système de compétence bien comme il est. Et vu le prix d'un câblage de compétence on peut très bien imaginer que ça été programmé pour gérer toutes les problématiques que tu annonce.

Bref moi je changerai rien.

avatar
David1575

Le cablage de compétence est requis pour utiliser les compétences actives physiques [Edit:Pas dans la VF]. Il n'y a à priori pas de programme de compétences sociales ou mentales. Ceci dit rien ne t'empêche d'en ajouter et de traiter ça comme les programmes de connaissance, cad sans cablage requis.

avatar

Les réflexogiciels couvrent toutes les compétences actives, à l'exception de celles dépendant des attributs Magie ou Résonance (p. 445 SR5). Ca couvre complètement les compétences sociales et autres.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • David1575
  • et
  • Boltgun
avatar
Ghislain Bonnotte

Mon problème n'est pas temps que telle ou telle compétence soit couverte ou non... comme le précise Ghislain elle le sont toutes (mis à part les compétences de Magie ou de Résonance) mais bien qu'elles soient toutes couvertes de la même façon... ou au même coût.

Si je comprends bioen l'utilité du cablage pour des compétence réellement physique... je le comprends beaucoup moins pour des compétences à majorité Mentale ou Sociale...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Lyle
avatar
David1575

Attention de ne pas confondre les compétences "mentales" avec les compétences de connaissances. Les compétences actives, comme leur nom l'indique, impliquent une certaine activité physique. Prenons par exemple la compétence "Medecine" et bien si le cablage peut t'aider pour les mouvements nécessaires à, disons, une chirurgie il peut aussi inclure une base de données de choses a faire, utiliser des ORA pour te montrer ou couper ou quelle mélange exactement d'anesthésique utiliser selon les données qu'il reçoit... bref une compétence Mentale n'est jamais uniquement une question de savoirs, il y a les compétences de connaissance pour ça.

Quand au social... c'est un domaine infiniment complexe mais la plupart des humains vont traiter ça de manière sous consciente sans se rendre compte qu'ils analysent les signaux envoyés par leur interlocuteur et ici par exemple un système de cablage peut t'afficher une liste de réponses pour obtenir la réponse désirée, te faire artificiellement rosir ou dilater tes pupilles pour simuler une réaction émotionelle a ce que ton interlocuteur vient de dire... tous ces petits signaux que ce dernier analysera sans s'en rendre compte et qui lui fera croire ce que tu désire qu'il croie.

Voila une réponse rapide sur le comment un cablage de compétence peut servir a autre chose qu'a mettre des bastos dans le type en face.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • David1575
avatar
Lyle

Et je suis completement d'accord avec ce que tu as écri !

Je dis juste... que dans le cas de compétences telles que les compétences actives dépendant principalement du mental ou les compétences sociales... le cablage, du cablage de compétence me parait moins nécéssaire que pour les compétences purement physiques.

D'ou mon idée, de dire qu'il faut un cablage de compétence d'indice n/2 pour une compétence mentale ou sociale cablée de niveau n... là ou il faut un indice de cablage de comlpétence de niveau n pour une comlpétence physique.

Autrement dit, qu'un cablage de compétence d'indice 3 couplé à un skilljack d'indice 6, devrait permettre de cabler une compétence physique d'indice 3, et une compétence "mentale" ou sociale d'indice 6.

L'autre point sur lequel je tiquait... est pour les deckers et les riggers qui dont en plongée... dans leurs cas... est ce qu'ils ont réellement besoin de ce cablage de compétence ?

On est bien d'accord que qq'un de paraplégique peut néanmoins faire un excellent decker ? voire un excellent rigger ?