[Point de règle] Don tireur d'élite - arbalète et arc 84

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons

avatar

Bonjour à tous,

Ma question est relative au don "Tireur d'élite" (page 255 du manuel des règles)

Vous pouvez faire une unique attaque à distance en action bonus (si votre est chargée, dans le cas dans une arbalète).

Je ne comprends pas l'ajout de la parenthèse.
Quand je vais consulter la propriété "chargement" associée à l'utilisation d'une arbalète (aux pages 226-227 du manuel des règles), il y est inscrit :

[...] ne vous permet de tirer qu'une seule fois quand vous utilisez une action, une action bonus ou une réaction, peu importe le nombre d'attaques que vous pouvez normalement faire.

La phrase doit-être comprise comme la possibilité de tirer une seule fois avec une arbalète durant son tour ?
Ou la possibilité de tirer une seule fois en utilisant l'action, une seule fois en utilisant l'action bonus (en bénéficiant du don "tireur d'élite") et une seule fois en utilisant la réaction (en bénéficiant du don "arbalétrier" ? Donc 3 fois sur un round...Si la première occurence est correcte, je comprends l'utilité de la parenthèse pour le don "tireur d'élite", moins dans la deuxième.

La propriété "munitions" (page 227 du manuel des règles) précise :

Chaque fois que vous attaquez avec cette arme, vous utilisez une munition. Sortir la munition en question [...] fait partie de l'attaque. [...]

Dès lors, je ne comprends pas l'ajout de la précision "si votre arbalète est chargée" vu que le chargement est "simultané" d'un point de vue mécanique.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ombreloup
avatar
Benoit

Très simple, vu que tu ne peux tirer qu'une fois par round avec une arme à chargement, il faut que tu n'es pas tiré avec à l'aide d'une autre action durant le round.

Par exemple si tu as utilisé ton action pour faire autre chose (te désengager, te déplacer, etc).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Benoit
avatar
Ombreloup

Hep Ombreloup,

Un archer peut donc tirer deux fois, une fois en utilisant son action et une seconde fois en utilisant l'action bonus (s'il possède bien sûr le don "tireur d'élite") ?

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Ours
  • et
  • Julien Dutel
avatar
Benoit

Oui !

avatar
Benoit

Tout à fait, le don sert à ça, entre autres

avatar

Avec le don arbalétrier, un personnage maniant une arbalète peut-il utiliser sa réaction avant son tour pour tirer ET, durant son tour, utiliser une action pour tirer une seconde fois dans le round (mais pas dans son tour) ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Julien Dutel
avatar
Benoit

Là comme ça, je dirais que non... parce que propriété chargement tout ça tout ça. Ce n'est pas pour rien d'ailleurs qu'en D&D5 d'un côté, ils ont un don qui permet d'ignorer cette propriété (et que en H&D c'est un don qui rajoute des dés de dégât)

avatar

Ok, je comprends donc maintenant que le terme "si votre arme chargée" fait référence à la proprité chargement, et non à l'aspect tehnique du fonctionnement d'un arc ou d'une arbalète, représenté par la propriété "munitions".
Cette dernière précisant que l'utilisation de la munition est conjointe à l'attaque.

Je ne voyais donc pas pourquoi il était utile de le préciser dans le descriptif des dons, vu qu'en utilisant une action, une action bonus ou une réaction pour attaquer, le chargement est inclus.

Serait-il pertinent d'inclure la mention "par round" à cet endroit ?

Chargement : cette arme nécessite un temps de chargement long qui ne vous permet de tirer qu'une seule fois par round quand vous utilisez une action, une action bonus ou une réaction, peu importe le nombre d'attaques que vous pouvez normalement faire.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ombreloup
avatar
Benoit

Après vérification, c'est toi qui a raison, on peut en effet tirer une fois durant son action, une fois durant son action bonus et une fois durant sa réaction. Le Sage Advice à ce sujet.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Panda Monk
avatar

Après vérification, c'est toi qui a raison, on peut en effet tirer une fois durant son action, une fois durant son action bonus et une fois durant sa réaction. Le Sage Advice à ce sujet.

Ombreloup

Merci d'avoir vérifié auprès d'une source officielle dont je n'avais pas connaissance.

Ca voudrait dire qu'en H&D, un perso ayant les dons "tireur d'élite" et "arbalétrier" peut, au premier round :
- en utilisant sa réaction, tirer une fois avant son tour
- en utilisant son action durant son tour, tirer une fois et ajouter 1 dé de dégat par "attaque supplémentaire"
- en utilisant son action bonus durant son tour, tirer une fois.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ombreloup
avatar
Benoit

Il semblerait oui.

avatar

Dans le sage advice il est dit :

So, if I have a bonus action atk, I can fire a load wpn with my atk action and with my bonus action atk in the same turn?

Yes, as long as you have enough ammunition and a hand to load it.

Une arbalète légère / lourde ça utilise les deux mains. Et pour retendre la corde il faut la poser par terre la bloquer avec ses pieds et tirer avec ses deux bras non ? Il y a pas carrément un système de manivelle sur la lourde ? Je ne vois pas comment on pourrait tirer plusieurs fois en 6 secondes avec une arbalète. Ok c'est un jeu mais bon quand même. Sur une arbalète de poing à la limite.

Edit: Bon après relecture les arc aussi sont à deux mains de toute façon. En fait d'après les règles on peut tirer potentiellement une fois par action dans le même round si on a les bons dons qui vont bien. Sauf qu'avec l'arbalète ce sera toujours un carreau / action (chargement) là ou un arc c'est potentiellement plusieurs flèches.

avatar

Dans le sage advice il est dit :

So, if I have a bonus action atk, I can fire a load wpn with my atk action and with my bonus action atk in the same turn?

Yes, as long as you have enough ammunition and a hand to load it.

Une arbalète légère / lourde ça utilise les deux mains. Et pour retendre la corde il faut la poser par terre la bloquer avec ses pieds et tirer avec ses deux bras non ? Il y a pas carrément un système de manivelle sur la lourde ? Je ne vois pas comment on pourrait tirer plusieurs fois en 6 secondes avec une arbalète. Ok c'est un jeu mais bon quand même. Sur une arbalète de poing à la limite.

YulFi

Ca s'utilise à deux mains pour tirer, pas pour la recharger.
Et puis la réponse de Jeremy Crawford est assez éloquente, celle que Ombreloup a postée.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • YulFi
avatar
Benoit

Oui j'étais en train d'éditer. Si on oublie ce qu'est réellement une arbalète et qu'on applique juste les règles oui on recharge une arbalète avec le petit doigt (lol !) et on peut tirer une fois par action et plusieurs fois par round.

Et c'est drôle de citer le sage advice que je cite moi même moqueur. Mais il est bizarre ce sage advice quand même, le coup qu'il faut une main de dispo pour recharger ça colle pas avec l'arbalète. Une arbalète lourde c'est 9kg quand même.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gobo
avatar
YulFi

Sans compter la tension de la corde qui est énorme.

avatar

A pathfinder on recharge l'arbalète légère avec une action de mouvement et l'arbalète lourde avec une action complexe. Ce qui fait un carreau tiré tous les rounds avec l'arbalète légère et un tous les deux rounds avec l'arbalète lourde (sans compter les attaques d'opportunités pendant le rechargement...). C'est plus ça que j'avais en tête, ça a bien changé avec d&d5 alors !

avatar

L'idée n'est elle pas de rendre l'utilisation de l'arbalète compétitive par rapport à l'arc ?


Parce que sinon, avec un arc, on peut clairement s'amuser à tirer 4 fois par round au niveau 5 en étant un humain et en ayant les dons "tireur d'élite" et "archer".

Ce message a reçu 1 réponse de
  • YulFi
avatar
Benoit

Peut-être je n'ai pas la réponse. Mais autant avec un arc on peut tirer des flèches rapidement avec de l'entrainement https://www.youtube.com/watch?v=2zGnxeSbb3g autant une arbalète j'ai du mal à l'imaginer. Mais c'est sûr que au niveau du jeu, avoir une arbalète ce n'est pas fun. Pour moi une arbalète à pathfinder c'est je tire mon carreau, je laisse tomber l'arbalète et je sors mon épée mort de rire

avatar

J'ai relu le don Arbalétrier, les règles sur les propriétés des armes, chargement et munition notamment.

Je vois bien comment on peut selon les règles tirer 2 fois à l'arbalète en un round (avec une réaction, puis l'action), par contre je ne vois pas comment on peut tirer en action bonus. Il faut une capacité spéciale qui autoriserait à tirer en action bonus, mais c'est quoi cette capacité spéciale ?

Après, clairement si on veut essayer d'être plus "réaliste", il faudrait une arbaèlte qui tire bien moins souvent qu'un arc, mais de manière plus puissante (ignorer une partie de l'armure ?). Pas simple !

Dans Joan of Arc il y a des propriétés d'armes intéressantes qui changent la donne.

avatar

Je vois bien comment on peut selon les règles tirer 2 fois à l'arbalète en un round (avec une réaction, puis l'action), par contre je ne vois pas comment on peut tirer en action bonus. Il faut une capacité spéciale qui autoriserait à tirer en action bonus, mais c'est quoi cette capacité spéciale ?

MRick

Le don "tireur d'élite".

Ce message a reçu 1 réponse de
  • YulFi