Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

[Point de règle] Don tireur d'élite - arbalète et arc 84

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons

avatar
Laurent Kegron Bernasconi

C'est en effet clairement plus optimisé à partir de 3 attaques, ou dès la première pour un roublard qui veut placer une attaque sournoise avec l'avantage.

avatar
Tsaokung

Sauf que là on parle des arbalètes légères ou lourdes, les 2 seuls types d'arbalète presents dans les livres des joueurs de DD5/HD, non ? L'arbalète à répétition n'est pas présente dans le tableau des armes de ces bouquins il me semble .... ?

avatar
Laurent Kegron Bernasconi

Merci Laurent pour la clarrification. C'est bien plus clair comme ça. Avec le Dons Arbalétrier cela fait un gros tir avec avantage en utilisant action+action bonus et un second tir en réaction. C'est puissant mais cela demande de l'investissement du joueur pour arriver à ce résultat. En soit c'est déja super badass un personnage capable de recharger son arbalète deux fois pendant son tour content

Sur un roublard, vu que la réaction peut avoir lieu en dehors du tour du joueur, si celui-ci ce débrouille pour avoir un avantage sur sa réaction il peux quand même placer deux attaques sournoise par round. Voir carrément quatre avec "Réflexes de voleur" au niveau 17 en ayant deux tours.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ombreloup
avatar

Sauf que là on parle des arbalètes légères ou lourdes, les 2 seuls types d'arbalète presents dans les livres des joueurs de DD5/HD, non ? L'arbalète à répétition n'est pas présente dans le tableau des armes de ces bouquins il me semble .... ?

Toholl03

Non effectivment dans le livre de règle on a Arbalète de poing, légère et lourde.

De plus les arbalètes à répétition de type "chu ko nu" on un levier permettant de tirer plus rapidement, du coup le tireur à l'arme au niveau de la taille, c'est pas vraiment un tir précis mais plus de la saturation, sans parler de la force du carreau qui sera vraiment très inférieur à la puissance d'une arablète lourde. Pour moi une telle arme niveau règle aurait au mieux 1d6 de dégats et un désavantage en attaque ou pas de Mod. de DEX au dommage. Par contre permet effectivement de faire plein d'attaque sans avoir besoin d'un don.

avatar
Nidhogg

Le roublard ne peut faire qu'une attaque sournoise par tour.

avatar

Le roublard ne peut faire qu'une attaque sournoise par tour.

Ombreloup

Attaque sournoise c'est une fois par tour oui. Mais un round est fait de plusieurs tours. Et vu qu'une réaction peut avoir lieu en dehors du tour du joueur on peut faire deux sournoises par round.

Vu que tu accordes tant d'importance au SRD D&D regarde y a un Sage Advice de Crawford dessus troll: https://www.sageadvice.eu/2015/06/18/sneak-once-per-turn/

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ombreloup
avatar

Le roublard ne peut faire qu'une attaque sournoise par tour.

Ombreloup

Attaque sournoise c'est une fois par tour oui. Mais un round est fait de plusieurs tours. Et vu qu'une réaction peut avoir lieu en dehors du tour du joueur on peut faire deux sournoises par round.

Vu que tu accordes tant d'importance au SRD D&D regarde y a un Sage Advice de Crawford dessus troll: https://www.sageadvice.eu/2015/06/18/sneak-once-per-turn/

Nidhogg

Merci pour la précision Nidhogg.

Au passage, tu n'as pas besoin de donner l'impression d'être désagréable quand tu communiques.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nidhogg
avatar
Benoit

Tu as raisons. Sur le coup je me suis dis que cette petite crotte de nez contre Ombreloup passée bien avec l'émoticone de troll à la fin pour souligner le niveau. C'était en même temps une auto critique de citer le Sage Advice vu ce que j'ai dis précédement. Enfin bref, prenez ça comme un échec critique sur un jet d'humour du coup.

avatar
Nidhogg

Oooh, ça c'est très intéressant, merci beaucoup. Ca va faire des heureux.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nidhogg
avatar
Ombreloup

Par contre comment obtenir cette fameuse attaque sur la réaction autrement qu'au premier round avec Arbalétrier ou qu'avec une attaque d'opportunité?...

avatar

Les dons Impitoyables et Vigilant rajoutent des conditions d'attaques d'opportunités.

En mutliclassage avec un Barbare voie du Berserker pour Représailles au niveau 14, avec un Clerc, prêtre de la voie du temps qui peu faire un repli du temps, un Rôduer chasseur avec Tueur de géants.

avatar

Sauf que là on parle des arbalètes légères ou lourdes, les 2 seuls types d'arbalète presents dans les livres des joueurs de DD5/HD, non ? L'arbalète à répétition n'est pas présente dans le tableau des armes de ces bouquins il me semble .... ?

Toholl03

Ma réponse concerne le fait qu'il était déclaré que dans la réalité aucune arbalète, ne permettait un tir aussi rapide que ce que permettait la combinaison de certains dons.Je réponds que c'est inexact. L'objectif n'est pas de savoir si cette arbalète est présente dans un des deux livres des joueurs ou quelles devraients être ses caractéristiques.

N'oublions pas à ce sujet que la Chu ko no est crée avec une technologie préindustrielle, sans magie. Une arbalète à répétition dans un monde aussi magique qu'un monde standart D&D serait probablement bien plus performante.

avatar

Les dons Impitoyables et Vigilant rajoutent des conditions d'attaques d'opportunités.

En mutliclassage avec un Barbare voie du Berserker pour Représailles au niveau 14, avec un Clerc, prêtre de la voie du temps qui peu faire un repli du temps, un Rôduer chasseur avec Tueur de géants.

Ombreloup

Du coup cette fameuse attaque en réction va quand même devoir se mériter et n'arrivera clairement pas à tout les tours. Pour un roublard typiquement il devra se contenter d'une fois au premier round, à moins d'obtenir une arbalète aves des règles un peu spécial permettant de tirer en réaction.

N'oublions pas à ce sujet que la Chu ko no est crée avec une technologie préindustrielle, sans magie. Une arbalète à répétition dans un monde aussi magique qu'un monde standart D&D serait probablement bien plus performante.

Tsaokung

C'est sur que dans un monde de fantasy il n'y a pas vraiment de limite même si l'univers doit rester cohérent dans son ensemble. Typiquement même si le film est moyen j'aime beaucoup l'arbalète du film Van Helsing, peut être la fabrication d'un ingénieur gnome talentueux en utilisant un moteur à quartz... ou un petit élémentaire sertit dans la machine.

avatar
Ombreloup

3 fois... ce qui veut dire avec briseur de hordes à moins de 20 m... 6 flèches... cela fait des rôdeurs archers extrêmement "boostés"

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Lumpawaroo
avatar
Panda Monk

briseur de hordes c'est 1 fois par tour, donc 4 carreaux en 6 sec, mais pour moi la propriété chargement intervient bien à ce niveau la, et le briseur de horde ne peut pas s'appliquer à l'arbalete je dirais

avatar

Alors en effet briseur de horde ne s'applique pas à l'arbalète (vu que chargement le bloque). Par contre ça peut s'appliquer à un arc... et vu que c'est une fois par tour, pour peu qu'on puisse tirer lors d'une réaction au tour d'un adversaire ça fait potentiellement deux attaques de briseur de hord dans le même round.

avatar

A vous lire, j'ai du loupé un truc, je pensais qu'une attaque d'opportunité était toujours une attaque de corps à corps ?!?!

avatar

A vous lire, j'ai du loupé un truc, je pensais qu'une attaque d'opportunité était toujours une attaque de corps à corps ?!?!

Rork

C'est exact dans la règle l'attaque d'opportunité c'est bien au corps à corps, après sur une arbalète il doit bien être possible de fixer une baillonnette et personnellement vu que le don Arbalétrier permait de tirer au contact sans malus je permettrais à un joueur de l'utiliser ainsi de manière totalement house rules. Si son arbalète est chargé je ne vois pas pourquoi il ne pourrait pas tirer dans le dos d'un fuyard, il suffit juste d'une pression du doigt sur la détente.

avatar

Se tenir prêt permet également de déclencher une attaque en réaction, et là ça peut être à distance.

Du coup pour avoir deux effets limités à un par tour il faut avoir deux actions, que ce soit par le sort Hâte ou la capacité sursaut d'activité.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nidhogg
avatar

@Nidhogg : Ouf tu me rassures, je ne suis pas complètement largué. J'ai pas de recul sur tout ça ne l'ayant jamais expérimenté autour d'une table mais l'arbalète me semble déjà très (trop?) balèze en employant les règles "officielles". Je crois que je vais éviter les house rules qui lui ajoutent encore des petit plus même si elles se justifient sans difficulté.