Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

[Point de règle] Don tireur d'élite - arbalète et arc 84

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons

avatar
Ombreloup

Se tenir prêt permet également de déclencher une attaque en réaction, et là ça peut être à distance.

Du coup pour avoir deux effets limités à un par tour il faut avoir deux actions, que ce soit par le sort Hâte ou la capacité sursaut d'activité.

Ombreloup

Dans tout les cas, c'est le genre de chose qui va venir d'un personnage un peu réfléchi et d'un joueur qui c'est un minimum intressé aux règles. J'ai des PJ niveau 5 sur une campagne maison et pour le moment on est loin de ce type d'optimisation en terme de gestion des règles.

Et pour le coup tant mieux, c'est sympa les jeux ou les personnages comme le joueurs ont une margent de progression.

@Nidhogg : Ouf tu me rassures, je ne suis pas complètement largué. J'ai pas de recul sur tout ça ne l'ayant jamais expérimenté autour d'une table mais l'arbalète me semble déjà très (trop?) balèze en employant les règles "officielles". Je crois que je vais éviter les house rules qui lui ajoutent encore des petit plus même si elles se justifient sans difficulté.

Rork

Je trouve l'arbalète plutôt en retrait par rapport à ce qu'il est possible de sortir avec un arc, sauf pour le roublard qui tir vraiment un net avantage du don Arbalétrier. Pour moi une bonne idée ou interprétation d'un joueur ne doit pas fermer la porte à un minimum d'improvisation de la part du MJ, sans aller sur quelque chose de super badass, le tir sur une réaction ne me semble pas exceptionnel pour un personnage avec un Don et apporte un peu de dynamisme dans un combat.

avatar

Sérieusement ? J'ai du mal à voir comment tu peux faire plus mal avec un guerrier arc qu'avec un guerrier arba. Surtout avc l'archétype champion pour le coup.

D'ailleurs on a pas vraiment de thread sur l'optmisation des personnages. Ca peut être intéressant de voor les combos que vhacun peuvent trouver.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nidhogg
avatar
Gordrim Ironthrone

Si on regarde juste les stats de dégat sans tenir compte des jets pour toucher:

Guerrier champion à l'arbalète DEX20 (Don Arbalétrier): (4d10+DEX)+(1d10+DEX) > moyenne dégats 37.5
En ajoutant la probabilité de critique: (4d10*1.3+DEX)+(1d10*1.15+DEX) = 44.9

Guerrier champion à l'arc DEX20 (Don Tireur d'élite): (1d10+DEX)*5 > moyenne dégats 52.5
En ajoutant la probabilité de critique: (4d10*1.15)+DEX*5 = 56.6

Même si le champion arbalète a plus de chance de toucher avec l'avantage sur un carreaux il n'est pas impossible au champion arc d'avoir lui aussi un avantage et d'augmenter encore la moyenne des dés de dégats de 15%.

avatar

Ah oui mais je parle d'un stack de Tireur d'élite et Arbalétrier sur le Guerrier Arbalète. Tu oublies la potentielle action bonus.