[D&D5] Dungeons & Dragons a 45 ans ! 26/01/2019

par Damien C


La date officielle n'est pas gravée dans le marbre, mais l'histoire a retenu que le 26 janvier 1974, un petit éditeur américain appelé Tactical Studies Rules publiait pour la première fois, Dungeons & Dragons®, un jeu d'un nouveau genre, qui allait changer la face du monde ludique.

Gary Gygax et Dave Arneson, à l'origine de la fameuse première boîte D&D (désormais communément appelée OD&D, pour Original Dungeons & Dragons), ont bouleversé la manière de jouer et de s'impliquer dans un jeu. Les aspects techniques, narratifs et même les principes éditoriaux développés autour des gammes de jeu de rôle se sont peu à peu insérés dans l'ADN de tous les jeux immersifs, du jeu de plateau au jeu vidéo en passant par les jeux avec figurines.

Cette année, Dungeons & Dragons® - dont la 5e édition traduite en français par Black Book Editions bat tous les records de vente dans le monde - jouit d'une popularité grandissante. D&D, et le JdR dans son ensemble, revient à la mode : la nouvelle édition est d'une très grande qualité, les premières générations de joueurs font leur coming out, le marché repart et on constate des millions de vues pour les parties filmées appelées "Actual Play" (comme en français Role'n Play, dont le financement participatif débute ce soir !) sur les plateformes de streaming. Que demander de plus ? Un film D&D qui ne soit pas un naufrage ? Réponse l'année prochaine sans doute... ;)

Cet anniversaire est donc placé sous les meilleurs auspices, et nous souhaitions souffler avec vous les 45 bougies du premier des jeux de rôle, sans qui nos vies, notre passion pour les cultures de l'imaginaire (et les mathématiques parfois !!) et notre créativité n'auraient pas été les mêmes.

Et pour cette année, en attendant la réimpression du Kit d'initiation (nous espérons avoir de bonnes nouvelles à vous communiquer très prochainement), voici la couverture française des deux prochains suppléments, qui forment un tout étroitement lié à la célèbre cité des Royaumes Oubliées, Waterdeep :

Joyeux anniversaire à tous les rôlistes et à tous les fans de Dungeons & Dragons® !

Commentaires 21

Sehkmy
le 23/03/2019 à 13h22
Le truc c'est que ce n'est pas BBE qui décide de l'ordre des traductions... j'imagine qu'ils peuvent relayer des envies mais ce n'est pas ici le meilleur canal d expression pour ta demande. Au pire va sur le forum pour en débattre.
NoOb
le 22/03/2019 à 22h52
Bonjour à vous ! Très fan de D&D 5e édition je suis toujours ravi que de nouveaux livres soient traduits. Pourtant beaucoup d'entre nous, les MD, créent leurs propres aventures dans un monde fait-maison. En conséquence, il serait peut-être intéressant de traduire les livres plus généraux proposant les règles cadrant les différents mondes créés sous D&D 5e. Je pense notamment au Volo's Guide to Monsters, sorti depuis longtemps et apportant des informations complémentaires intéressantes sur les monstres peuplant nos aventures ou encore, pour plus tard, le prochain livre sur les combats maritimes ! J'attends la traduction de ces livres avec impatience à vrai dire.. Plus que ceux présentés sur cette actu haha smiley
Néanmoins j'imagine que d'autres personnes seront en désaccord et sont bien heureux que ces ouvrages arrivent en version francophone, c'est comme ça. J'espère que j'ai exprimé clairement mon point de vue ! La bise sur vous smiley
PierreB
le 18/03/2019 à 22h03
- Le Vol des Dragons (1-5) est une chasse au trésor (véritable) dans Waterdeep qui a l'air assez sympa et originale. Une vraie création semble-t-il qui ne s'appuie pas sur un ancien scénar. Pas mal d'infos sur Waterdeep et un lien logique avec The Yawning Portal puisque la fameuse auberge se trouve dans la cité..

- Le Donjon du Mage Dément (le fameux Halaster) c'est un méga donj (5-20) qui s'appuie sur l'ancien Expedition to Undermountain et qui est plus ou moins prévu pour être joué après Le vol des Dragons avec un départ à Waterdeep.
eickos
le 13/03/2019 à 10h40
Rien n'empêche d'acheter et d'adapter dans dans l'édition de son choix
Zarovitch
le 06/03/2019 à 15h47
Vive DD mais je reste toujours à ma boite rouge et à la 1ère édition.
Mirn
le 20/02/2019 à 18h20
Oh ce sont deux scénarios à venir ?
Il va vraiment falloir que j'arrive à convaincre mes potes de s'y mettre.
NoOb
le 19/02/2019 à 13h20
vraiment hate des les ajouté a ma collection c'est toujours un plaisir d'utilisé ces livre vous faite du super boulot
Bedrael
le 15/02/2019 à 15h56
mince j'ai commencé qu'en 79 ... cinq ans de perdus !
Helicon38
le 12/02/2019 à 11h54
Tudieu, je suis aussi né la même année que D&D. Quel grand cru !! smiley
Zarovitch
le 06/02/2019 à 20h35
Nioux "Et si on a 45 ans aussi, on gagne quelque chose ?"
-> Tu as le droit de demander !

Ajouter un commentaire

Fil d'infos CASUS

Boutique Boutique PDF Annuaire des associations

.

Paiement
Expédition

SAV

.

En direct du forum

JdR à conseiller : low fantasy, tendance gritty, perso détaillé...

19/04/2019 17:35, Otto le poilu a écrit : Houlà ! Merci beaucoup de ton intérêt mais mon bricolage est bien moins technique que ceux sur lesquels vous vous exprimez ici et dont je lis régulièrement les avis et autres critiques... sans tous le

Avenir de la Starfinder Society en Français

19/04/2019 17:33, Judge Ju a écrit : Bon on est complet avec 3 autres joueurs sur un autre forum.La partie se jouera ici :http://www.sta rfinder-rp.fr/v iewtopic.php?f= 5&t=93&p=1018#p 1018Vous pouvez déjà échanger avec vos petits camara

COC - séries TV contemporaines fantastiques

19/04/2019 17:29, Florent a écrit : Je verrais bien GRIMM, qui permet de varier les thèmes, les décors, le bestiaire tout en évoluant en terrain connu. Tu peux aussi partir dans un délire invasion extra-terrestre à la V, sans le côté c

[Sur le grill !] Le topic de suivi des sorties VF

19/04/2019 17:24, Master Qc a écrit : Selon vos connaissances, avez vous vue passer des informations sur le Tome de Mordenkenan ? J'ai réussis à mettre la main sur une VO avec couverture foil et j'adorerais en avoir une VF. Il y

Composantes somatiques, sorcelame et mage combattant

19/04/2019 17:21, Ombreloup a écrit : Si c'est une invocation occulte c'est peut être une de celle du guide de Xanathar.