Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Comment faire pour participer au casus belli ? 24

Forums > Magazine & Site Internet

avatar

C'est effectivement limitatif, cependant je pense que c'est la logique du code du travail. Après, je vois bien ce que tu veux dire et je suis d'accord avec toi dans le sens "c'est mon métier".

Article L7111-3

Est journaliste professionnel toute personne qui a pour activité principale, régulière et rétribuée, l'exercice de sa profession dans une ou plusieurs entreprises de presse, publications quotidiennes et périodiques ou agences de presse et qui en tire le principal de ses ressources.

avatar

Pour le coup, BBE paie et Casus paie les textes fournis.

Julien Dutel

Je confirme.

avatar

C'est effectivement limitatif, cependant je pense que c'est la logique du code du travail. Après, je vois bien ce que tu veux dire et je suis d'accord avec toi dans le sens "c'est mon métier".

Article L7111-3

Est journaliste professionnel toute personne qui a pour activité principale, régulière et rétribuée, l'exercice de sa profession dans une ou plusieurs entreprises de presse, publications quotidiennes et périodiques ou agences de presse et qui en tire le principal de ses ressources.

Sammy

Honnêtement, je n'ai que faire de ce que dit le code du travail, surtout qu'il va falloir d'autres exemple qu'un cas particulier. Cas particulier qui ne nous concerne pas : les personnes qui publient dans Casus Belli ne sont pas des journalistes. Ils n'en ont pas la prétention. Ce sont des auteurs travaillant sur une oeuvre collective. Aucun article ne constitue un travail de journalisme. De recherche, oui. De création, oui. De critique, oui. Pas de journalisme. Nous n'avons pas de carte de journaliste et ne prétendons pas l'être.

"Auteur", contrairement à journaliste, n'est pas une profession réglementée, comme plein d'autres professions. Du moment que tu te fais payer et que tu considère que c'est ta ou une de tes professions, tu es pro. A partir du moment où tu fais rentrer ça dans tes revenus professionnels, c'est que tu es un professionnel. Certaines professions demandent des conditions, mais pas auteur.

Et si on s'en tient à ta définition, à part les auteurs qui vendent assez pour ne vivre que de ça (c'est à dire pas des masses), aucun auteur n'est professionnel.

avatar

C'est un peu comme les tatoueurs : tout le monde peut l'être, et tout ce que t'as cest ta réputation mort de rire