Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Recherche MDJR pour D&D (rémunéré) 78

Forums > Rencontres IRL

avatar

Ah, mais tu soulèves beaucoup de points intéressants, mais uniquement du point de vue du prestataire de service. Du point de vue du client, il faut aussi comprendre que ce n'est pas rien non plus. Pour une séance de 4 heures, le fil de discussion à convenu qu'au minimum, l'addition serait d'au minimum 120 euros, ce qui est plutôt costaud. Même divisé entre le nombre de joueurs. Moi, en tant que client, je ne me mettrai pas cette somme tant que je n'ai pas la garantie qu'il y'à compatiblité ludique (hé oui, faut prendre ça en compte, parce jusqu'à preuve du contraire, ce n'est pas parce que c'est professionnel qu'il faille oublié cette donnée ô combien importante), et j'ai clairement pas les moyens de jeter de l'argent par les fenêtres sans savoir si son style va me convenir ou pas du tout. D'ou l'importance d'un test, un essai.

Alors, si tu as raison en soulignant le coût de la préparation et les autres facteurs, il faut aussi prendre en compte le point de vue du client. Parce qu'un prestataire de service n'est rien sans lui.

avatar

Ah, mais tu soulèves beaucoup de points intéressants, mais uniquement du point de vue du prestataire de service.

Oui mais... c'est le prestataire qui doit jongler avec ses coût. Je ne suis absolument pas dans l'idée que le prestataire doit sacrifier sa rému pour le bon plaisir du client. plaisantin

Du point de vue du client, il faut aussi comprendre que ce n'est pas rien non plus. Pour une séance de 4 heures, le fil de discussion à convenu qu'au minimum, l'addition serait d'au minimum 120 euros, ce qui est plutôt costaud.

Divisé par 4 joueurs, cela donne 30 euros par personne ce qui, pour 4h, n'est pas énorme (c'est grosso modo le coût d'un resto quoi, ou de deux cinés). Tu mets un 5e joueur et tu t'en tires à moins. 30 euros pour 4h d'activité c'est assez courant. plaisantin

Moi, en tant que client, je ne me mettrai pas cette somme tant que je n'ai pas la garantie qu'il y'à compatiblité ludique (hé oui, faut prendre ça en compte, parce jusqu'à preuve du contraire, ce n'est pas parce que c'est professionnel qu'il faille oublié cette donnée ô combien importante)

La force du prestataire c'est que ce n'est pas juste un MJ. Du moment que tu te fais payer, on peut attendre que tu adaptes ta manière de jouer aux attentes du client. Et comme pour toute presta tu peux même poser des questions avant sur les attentes tout en sachant dire non si tu sens que tu ne seras pas sur la même longueur d'onde.

Personnellement, si je devais gérer ça, je gèrerais ça comme tout organisateur de soirée, avec une étude préalable du projet du client afin de savoir si je suis à même de gérer ça. Ca marche bien dans l'événementiel. Ca n'empêche pas les surprises mais encore une fois, quand tu demandes à un prestataire d'organiser une soirée, tu ne lui demandes pas de t'en organiser une gratuite avant.

C'est là aussi où la réflexion sur ce que l'on apporte et comment on l'apporte est importante. Si, dans le JDR loisir, on joue et fait jouer comme on aime, quand on entend proposer des prestas il faut prendre de la hauteur et apprendre à gérer des attentes diverses. Parce que, par contre, l'important c'est que les joueurs s'amusent, là.

Du coup, développer des compétences pro en terme de maîtrise, c'est aussi développer plusieurs styles, pour répondre à un maximum d'attentes. Et je reste persuadé qu'une rencontre avant avec des questions réfléchies et ciblées permet à la fois d'avoir l'honnêteté de dire "je ne pourrai pas faire", mais aussi d'avoir la capacité de préparer la partie qui leur va (et pas la partie que j'ai envie de mener) plaisantin

avatar

En fait je suis d'accord avec toi avec de nombre de points (l'adaptabilité et l'honnêteté de savoir renoncer si tu penses que ça ne va pas le faire (bien que ce soit parfois très difficile de le prévoir)) sauf un seul : tu pars du principe qu'il est évident que les gens vont réclamer ce "nouveau service payant". Ce n'est pas évident, pas évident du tout que ça se passe comme ça, à part quelques cas isolés.

Toute nouvelle activité de service non essentielle se doit de convaincre avant de croire arriver en terrain conquis, surtout avec le nombre de MJs qui proposent leur service gratuitement. Si tu imagines pouvoir lancer une activité payante là ou elle était "gratuite" auparavant sans avoir de concession à faire au départ, m'est avis que tu devrais t'attendre à de sérieuses déconvenues... Ou alors il faut convaincre la totalité des MJs de réclamer de se faire payer^^ Une grêve générale de MJs, en voilà une idée, tiens^^

avatar
SmirnovV5312

Ou un label, comme le label Bio par exemple :"MJ approuvé par la communauté de BBE"

Avec une fiche MJ sur laquelle on peut retrouver les JDR meujeutés, les avis des clients, les points forts, les points faibles....

Ce message a reçu 2 réponses de
  • SmirnovV5312
  • et
  • Poliakhoff
avatar
Xandrae

Par BBE ? Y a la Federation Française du JDR qui existe, ça pourrait être un truc à leur souffler, cette idée de diplômé content

Y a bien des école de Jedi et de Sorcier... Au moins le JDR c'est concret !

avatar

tu pars du principe qu'il est évident que les gens vont réclamer ce "nouveau service payant".

Absolument pas. Je ne fait que parler de comment professionaliser le truc si on entend se faire rémunérer, et de ce que ça implique. (et je ne suis toujours pas convaincu que travailler 8h ou plus pour rien soit une bonne idée)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Troll Traya
avatar

Après, si des joueurs du cercle ami/famille veulent faire plaisir à leur MJ en se côtisant pour leur offrir de temps en temps des bouquins qu'ils n'ont pas, c'est aussi une bonne idée -mais uniquement sur la base de leur propre initiative et du volontariat-. N''hésitez pas à la souffler à mes joueurs^^moqueur

Troll Traya

Haha t'as raison j'en parle à l'équipe :p

avatar
Si on part sur un SMIC horaire (10€/heure), on est à 80€.

Pour info le SMIC horaire avec les charges salariales + charges patronales + indemnité de précarité = 16.61875 € de l'heure.

8h =132.95 €

Ce message a reçu 2 réponses de
  • SmirnovV5312
  • et
  • FredDeLyon
avatar
le Bazar du Bizarre

J'ai pris cette référence : http://www.smic-horaire.com/, avec pour SMIC horaire brut : 9,88 €.

Ce qui, en effet, ne compte pas les charges salariales et patronales.

Mais une nouvelle fois, c'est basé sur ce qui semble être des tarifs américains (qui incluent donc tout : déplacement, matériel, et toutes autres charges).

Rien de gravé dans le marbre, donc... Chacun fait bien le tarif qui lui semble juste.

Et on comparait précédemment avec une femme de ménage, ou autre salarié à domicile, et je rappelle que les charges sont récupérables sous la forme d'un crédit d'impôt. Ce qui fait que les gens sont habitués à payer un SMIC tout compris, pour ce type de prestation à domicile.

Je sais que le jeu de rôle ne rentre pas dans ce principe de crédit d'impôt, mais c'est plus du point de vue du client, et de ce qu'il est prêt à débourser que je dis cela. C'est à prendre en compte, je pense, pour faire son propre calcul.

Calcul qui d'ailleurs n'est finalement pas si simple. On s'en rend compte.

avatar
Julien Dutel

Peut-être pas une bonne idée en effet, mais pas une mauvaise, ce qui est déjà pas mal^^ Et si je me trompe complétement et que tu croises des groupes de joueurs prêts à allonger "132,95 euros" pour une séance sans avoir testé le MJ au préalable, soit pas vache et présente les nous^^

avatar

J'ai lu en diagonal les dernière réponses, j'espère ne pas être redondant :

Je paie 300€ les 6 heures d'animation à prix d'ami pour 2 ludothécaires fournissant tout le matériel pour accueillir 10 à 50 personnes (sachant que nous avons déjà maintes fois dépassé ce plafond). ça fait 25€ de l'heure pour chaque hors frais de déplacement. Le repas est généralement pris ensemble parcequ'on s'aime bien content

Si je rapporte à un MJ pouvant prendre en charge 4 à 8 joueurs pendant 6 heures également, fournisssant tout le matériel, de la gomme au dés en passant pas les règles avec de la doc pour les joueurs éventuellement pour qu'ils n'aient rien à fournir, j'aurai tendance à ma caler à 12€ de l'heure. C'est grossier comme calcul et puis la réalité du marché est qu'il n'y a pas de marché pour ce type de prestation à ce jour, donc tout cela est très théorique.

Sinon j'ai déjà recruté des animateurs en accueil de mineurs et centre de vacances pour leur profil de rôliste. Là c'était le Smic horaire avec une bonification éventuelle selon les diplômes mais qui n'ont rien à voir avec le jeu de rôle. De plus ils ne faisaient que très rarement que ça. Ce n'est donc pas comparable je pense.

C'est une presta, y'a pas de séance d'essai pour moi, mais un préparation sous forme de discussion avant l'accord. A chacun des partis de bien présenter ses envies, ses besoins, sa capacité à y répondre. On ne demande pas de séance d'assai à un chef (cuisine) et les séance d'essai sont pkutôt un pratique appliquées pour des cours à l'année, pas pour des animations.

Concernant la qualification et bien c'est un peu comme si on en demandait à un prof de théâtre. C'est pas une activité règlementée donc pas de diplômes obligatoires. Un papier issu d'une formation aux cours Florent une d'un cursus en conservatoire peut certe apporter un premier niveau de garanti, mais par expérience, les meilleurs intervenants auxquels j'ai eu affaire dans ce domaine n'avaient rien mais pouvaient mettre en avant une expérience en conduite d'ateliers, au sein d'une troupe, comme intermittant etc.

[EDIT] Et s'il devait une avoir un diplôme, autant se baser sur l'existant, c'est à dire intégrer une spécialité ou une maitrise technique JdR dans la formation des ludothécaires ou des animateurs socio culturels. Je pense au BPJEPS, BAPAAT ou encore DUT. Les labeliisation issues d'associations je n'y crois guère. Un annuaire peut-être.

avatar

Concernant la qualification et bien c'est un peu comme si on en demandait à un prof de théâtre.

Il existe des certifications pour les profs de théâtre aussi. Elles ne sont juste pas demandées en règle générale mais elles existent. plaisantin

avatar

Le sujet est très interessant en tout cas, et c'est bien d'en débattre ^^

avatar

Je ne vois pas pourquoi le MJ devrait offrir une séance d'essai. Le DJ de soirée n'offre pas une première soirée avant de faire l'anim' d'un mariage ou d'un anniv'. Le chef à la maison n'offre pas le premier repas. La femme de ménage n'offre pas le premier jour.

Après c'est la réputation, le bouche à oreille qui feront que le MJ en question aura ou pas d'autres contrats. La discution préalable pour connaitre les attentes de chacun oui, mais la soirée gratuite je ne trouve pas cela juste.(IMHO)

Pour les tarifs, honnêtement, 130 euros la soirée (en liquide pour rester sur du hors charge...) ce n'est pas infaisable à 4 ou 5 si les joueurs ont un peu de sous et pas de temps pour le faire eux-même. Et quant au risque que cela ne plaise pas au final, c'est le même que se faire un restau à 30 euros par personne (à 4) et ne pas être super satisfait du repas.

@Spark5262 : attention au ration sur le nombre de personne. L'effet de masse et le temps de préparation joue. Préparer une animation ou un repas ou équivalent pour 10, 20 ou 50 personne ne donne pas x1, x2 et x5 en temps.

avatar

@Spark5262 : attention au ration sur le nombre de personne. L'effet de masse et le temps de préparation joue. Préparer une animation ou un repas ou équivalent pour 10, 20 ou 50 personne ne donne pas x1, x2 et x5 en temps.

Ethariel

Tout à fait et ce n'est pas comme ça que j'ai effectué mon estimation. Je donnais un ordre de grandeur en m'appuyant sur une activité existante. De plus un MJ peut avoir un temps de préparation très différent entre proposer une suite de scénario ou campagne toute faite et déjà maitrisée de par ailleurs et réponde à une demande spécifique avec une histoire/campagne sur mesure. Reste que si un jour ce métier devait/pouvait émerger il s'agirait fort probablement d'une acitivté de smicard à combler avec d'autres activités complémentaires plaisantin

avatar

Beaucoup de monde dépense 20-25€ pour faire 1 heure d'Escape Room, c'est carrément pas déconnant d'investir la même somme pour 4 heures d'animation interactive et adaptée où on va être pépère à table à boire ses bières (avec modération) et manger des pizzas ... ^^

Ce message a reçu 1 réponse de
  • SmirnovV5312
avatar

en liquide pour rester sur du hors charge...

C'est en effet une possibilité, mais ce n'est pas très légal... Donc pour en faire une activité régulière et rémunératrice, un vrai business quoi, ce n'est pas idéal...

En même temps, avant d'en faire quelque chose de stable, il va déjà falloir qu'il y ait suffisament de demande !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • SmirnovV5312
avatar

Je ne vois pas pourquoi le MJ devrait offrir une séance d'essai. Le DJ de soirée n'offre pas une première soirée avant de faire l'anim' d'un mariage ou d'un anniv'. Le chef à la maison n'offre pas le premier repas. La femme de ménage n'offre pas le premier jour.

Ethariel

Quelqu'un a deja repondu plus haut : le DJ va te faire un one-shot si on peut dire, normal de le rémunérer a la séance.

La, la question concerne plutot un MJ que tu vas engager pour faire 6 a 12 seances plaisantin

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Julien Dutel
avatar
Poliakhoff

Même lui... 6 à 12 séances c'est pas bézef, c'est pas comme si c'était un engagement à prendre une séance par semaine sans possibilité de revenir en arrière.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • SmirnovV5312
avatar

Tu veux dire que le mj va venir avec plein de cadenas, de malles, du mobilier, des caméras, un interphone, des bornes à codes et tout une panoplie de petits matos.

SmirnovV

Le MJ peut :

- venir chez toi avec du matos, des aides de jeu, des accessoires, de quoi mettre de la musique, même de quoi diffuser des images ou gérer la lumière, etc...

- recevoir à domicile et avoir des accessoires, des aides de jeu, de quoi diffuser de la musique, des images, gérer des effets de lumière, créer de la fumée, diffuser des odeur et parfums en fonction du lieu, et même créer et imprimer un dossier de personnage par exemple que tu gardes après ta partie...

Bref, offrir une presta pro pour laquelle on le paie, et pas juste jouer avec du pschitt orange et des chips autour de la table. plaisantin

Tu peux même imaginer, comme un photographe ou tout autre prestataire, des niveaux de presta. Pour X euros de plus il fournit un set de dés que tu peux garder. Pour X euros de plus il fournit un dossier que tu peux garder. Et avec un supplément il fait appel à un illustrateur pour illustrer ton personnage et l'intégrer au dossier. etc...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • SmirnovV5312