Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Difficulté de la campagne Princes of the Apocalypse 29

Forums > Jeux de rôle > Dungeons & Dragons ®

avatar
Decarcassor

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Decarcassor
avatar
Arbonako

Ouais facilité c'est sans doute le mot approprié, mais je me suis emporté dans ma tirade sur la nullité. moqueur

avatar
Chal

Ce n'est pas une verité universelle et ça dépend des tables et des gouts de chacun. Il y a de meilleurs jeux pour mettre l'histoire en avant que D&D.

Le système EST important.

Ce message a reçu 1 réponse de
    avatar

    Ce qui tend à montrer que Pathfinder a toujours sa place à côté de DD5, des goûts et des couleurs plaisantin

    avatar
    Arbonako

    Ou alors, on gagne en richesse de jeu ce qu'on perd en facilité, c'est selon. plaisantin Pour moi, justement, les scénarios D&D5 ont la souplesse qui manquait cruellement aux deux éditions précédentes.

    Ce message a reçu 1 réponse de
    • Arbonako
    avatar
    lNono

    C'est pas faux.

    Mais dans tous les cas ça me prends beaucoup plus de temps pour préparer les rencontres en DD5. ( même si je préfère 1000 fois ces règles à celles de pathfinder dd3 et dd4 )

    avatar

    Bon je ne veux pas remettre une pièce dans la machine, mais puisqu'on parle d'expériences subjectives, je pense que je peux partager la mienne.

    Je trouve que D&D 5 est un peu mieux équilibré que D&D 3.5 / Pathfinder dans les rencontres, je me sers des outils proposés pour calculer la difficulté d'une rencontre, et jusqu'ici je dois dire que je n'ai jamais été déçu.

    En tant que joueur je joue depuis plus de 10 ans avec un MJ qui avait la facheuse tendance de faire beaucoup de TPK en D&D 3.5 / Pathfinder. Il en était souvent le premier dépité, parce que TPK, ça veut bien souvent dire jeter à la poubelle la campagne, et tout ce qu'on avait préparé dessus.

    On a un peu joué à D&D 5, et il n'y a encore jamais eu de TPK (même si c'est vrai qu'il y a beaucoup moins de parties).

    Personnellement, je n'ai pas trop de problème, en tant que MJ, je le sens venir les risques de TPK, et j'ai toujours trouvé un moyen d'éviter ça de manière cohérente : soit des monstres stupides font des trucs stupides pour laisser une chance à au moins un PJ de s'en sortir, soit des monstres intelligents pêchent par excès de confiance ou bien de vanité ("Va misérable face de craie ! Va dire aux habitants de la surface comment j'ai massacré tout tes compagnons ! Va répendre la terreur, afin que tous s'inclinent devant Abraxxzar l'elfe noir !!! Mouhahahaha !").

    Ça donne des situations intéressantes, avec le PJ survivant qui raconte à ses nouveaux compagnons comment ils se sont fait défoncer, et des nouveaux PJ qui préparent un plan de revanche bien chiadé pour vaincre leurs adversaires...

    avatar

    Bonjour à tous,

    Je crée ce topic pour savoir si certains d'entre vous ont fait jouer la campagne Princes of the Apocalypse et avoir leur ressenti. En effet je trouve la campagne très meurtière et mes joueurs pourtant aguerris, subissent défaites, déroutes et déculottées en tous genres. Comme je ne suis pas du genre à changer un scénario pour diminuer la difficulté ( ni la réhausser d'ailleurs ), je voulais savoir si pour vous aussi la campagne est, ou a été, difficile ?

    Arbonako

    Même chose de mon côté. Mes joueurs ont bien galéré mais d'un côté ils n'ont essayé que des méthodes de bourrins. On n'a pas réussi à aller plus loin que le niveau 5 avec ce groupe mais on s'est bien amusé malgré les 2 ou 3 TPK. Je trouve cette campagne excellente en tous cas.

    Ce message a reçu 1 réponse de
    • Arbonako
    avatar
    gurdn

    Merci pour ton retour. Je vois qu'on a eu à peu près la même expérience de jeu car nous aussi on a arrêté les frais au niveau 5-6 !