Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Carte des Terres d'Osgild 43

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées

avatar

Capitale - Cité/Ville - Fort-Forteresse - Village/hammeau

Ce doit être ça, en tout cas, ça correspond bien.

pour les ronds rouges et bleus aucune idée

Les voies de communication entre les villes/cités. Peut-être que les bleues marquent en plus la frontière entre la Principauté d'Arly et les Marches du Piémont.
Merci de m'avoir aiguillé.

avatar

Pour ce que j'en ai compris les petits points rouges représentent les voies de communications entre les villes en effet. Les petits points bleus représentent la Chaussée des Anciens une ancienne voie créée d'un effort commun entre les elfes et les nains il y a bien longtemps (cf. le scénario 6 d'Anathazerin).
La frontière entre les Marches de Piémont et la Principauté d'Arly est, pour moi, représentée par les traits noirs passant par Ormile et Forterive.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • genesteal
avatar
Calimera

Merci pour ces précisions fort utiles. Et qui me rappelle ce que nous disaient nos profs de geo "Une carte doit toujours avoir une échelle et une légende". Apparemment, le concepteur de la carte devait dormir au fond de la classe près du radiateur. plaisantin

Ce message a reçu 1 réponse de
  • El Roukmoute
avatar
genesteal

Les cartes médievales n'avaient pas d'échelle et peu de légendes. Je ne vois pas pourquoi il en serai autrement en Osgild.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • MRC
  • et
  • genesteal
avatar
El Roukmoute

Peut-être pour donner des renseignements essentiels (et qui ne mangent pas de pain) au MJ afin de l'aider à parfaire du mieux possible sa campagne. Je crois que c'est le but premier des ouvrages et autres documentations mises en ligne par un éditeur.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • El Roukmoute
avatar

Par contre, je cherche cette même carte VIERGE de toute information. Est-ce qu'une telle carte existe (sachant que je possède déjà le Livre de Règles; Anathazerïn, la Campagne et le Guide du Joueur) ?

avatar
El Roukmoute

Oui, je sais et ma remarque était à prendre sur un ton humouristique. Mais toujours mieux d'avoir une légende surtout que c'est la seule carte des Terres d'Osgild à ma connaissance.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • MRC
avatar
genesteal

La SEULE carte d'Osgild ? Alors j'ai effacé moi-même les légendes.
En tout cas, merci pour toutes vos réponses.

avatar
MRC

On peut aussi vous laisser de la place pour que vous puissiez vous approprier la chose et faire d'Osgild le votre et pas uniquement le notre.

En fonction des besoins de votre partie, de votre campagne,... vous êtes plus modulables et vous perdez moins de temps à chercher une info sur la carte puisque vous avez juste à imaginer celle qui vous arrange.

Enfin moi c'est comme ça que je le conçois et le joue.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Sigfrid
  • et
  • MRC
avatar
El Roukmoute

Il y a déjà eut une discussion similaire sur un autre post, c’est une question d’approche et les deux ont des pour et des contre.

Disons que quand on recherche du prêt à jouer, on aime bien avoir les infos. Et même si personnellement j’adapte aussi à ma sauce, une échelle sur une carte, cela me manque toujours, ce n’est ce que par sa disposition et les éléments qui la composent (ou les aventures qui sont publiées), la carte induit une échelle.

Quand je parle d’échelle, je me moque de la précison au kilomètre près. Mais au moins de savoir si ce que je vois c’est à l’échelle d’un département, d’un pays (et lequel, parce qu’entre le Luxembourg et la Russie il y a une marge), d’un continent ou du monde.

Et dans ce cas là, autant l’indiquer. Surtout si des aventures sont publiées derrière. Si je pars sur une échelle européenne et que dans une campagne on me dit qu’il faut juste une semaine pour traverser la carte à rallier une autre ville, cela casse tout.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • MRC
avatar
El Roukmoute

Ça se tient; je crois d'ailleurs que c'est sur cette idée qu'a été conçu CO: accoucher d'un D&D qui soit le plus simple (accessible) possible. Et au vu de ton avatar, je crois deviner que tu fais parti de ces créateurs. Peut-être même es-tu le graphiste qui se trouve au centre du débat... Je m'attends donc à ce que tu défendes bec et ongles ton opinion.
Alors sache tout de suite que loin de moi l'idée d'émettre un jugement négatif sur ton/votre oeuvre. J'espère que tu/vous prends/prenez tous ces commentaires comme une source de réflexion, qui vous sera utile pour les prochaines extentions à venir.
Tu dis qu'avoir fait le choix de ne pas faire apparaître les légendes a été motivé par le fait de vouloir laisser l'univers modulable, pour que le MJ ne perde pas de temps à chercher une info sur votre carte puisqu'il a juste à imaginer celle qui lui arrange.
Sache donc que pour moi, ça a été tout le contraire: j'en ai perdu beaucoup à essayer de comprendre la cohérence qu'il y avait derrière. Car au même titre que l'absence du S1 n'est pas clairement énoncée/expliquée dans la campagne d'Anathazerïn pour le mj qui ouvre pour la première fois le bouquin (oui, je fais parti de ceux qui ce sont fait piéger, avant de remettre le puzzle dans le bon ordre, et de deviner les intentions des auteurs), l'absence de légende n'apparaît certainement pas comme étant quelque chose qui rend la lecture d'une carte légère.
Si je suis ton raisonnement, pourquoi alors avoir tout de même crée toute une ribambelle de villes, et pourquoi leur avoir donné des noms (pourquoi même avoir pensé à mettre une rose des sables si je pousse à l'extrême)? Je crois que dans ton raisonnement, tu confonds souplesse et oubli. Aux yeux de beaucoup de personnes, la légende fait parti des choses essentielles quand on crée une carte: ça permet à celui qui la lit de la regarder sous le MÊME prisme que celui de l'auteur, c' est une question de logique, de clarté. De la modularité ? Je préfère destructurer plutôt que de devoir TOUT créer. Il faut juste placer le curseur au bon endroit: ne pas donner au mj trop d'informations indigestes (auquel cas, on retourne sur PF ou D&D), mais aussi savoir lui donner les BONS éléments: constituer une base aussi solide que CLAIRE, ce dont manque encore un peu votre univers (en lien avec la carte, je cherche encore la situation des races, les climats, les sous-royaumes (baronies)> ce qui peut être dit en quelques lignes, rien de lourd).
Encore une fois, entendons-nous bien: je trouve votre oeuvre EXCELLENTE. Votré démarche de faire un jeu aéré correspond parfaitement à ce que je recherchais (à savoir initier mes enfants au jdr avec compréhension pour plus jeunes, et vitesse pour le papa qui a une vie déjà bien remplie). Je ne fais que donner un avis (qui est sans doute partagé par d'autres) qui vous permettra sans doute de répondre encore mieux aux attentes de vos lecteurs assidus; et de perfectionner ce qui est déjà somptueux.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Julien Dutel
avatar

Clair qu'il est plus facile de supprimer, modifier ou adapter quelque chose d'existant que de créer... Je déteste l'argument : "c'est pour laisser plus de liberté au MJ" ; ce qui est écrit n'aliène personne en vérité.

avatar
Sigfrid

En parlant d'échelle, le parti-pris d'avoir dessiné de gros éléments (montagnes, arbres, largeur des fleuves) n'aide pas à avoir une estimation des distances au premier coup d'oeil. J'ai dû superposer une valeur étalon pour comprendre que le Bois de Myrviel où se passe beaucoup de scenarii, avait la taille de l'Île de France !
Mais comme l'échelle est tout de même présente au haut de page, et qu'on est justement sur une thématique moyen-âgeuse, j'ai accepté cette charte graphique.

avatar
MRC

Je pense que tu fais un amalgame entre tes attentes et "ce qui manque objectivement".

- Objectivement, un laïus sur la situation des races, des baronnies, etc, est absolument inutile à la campagne telle qu'elle est écrite. Elle contient ce qui lui est nécessaire. C'est une campagne, elle contient les infos relatives à la campagne, pas le reste (qui est inutile). Osgild est un monde med fan européen classique, la campagne se tient et tu n'as pas besoin de bien plus que ce qui est fourni dans la campagne et dans le livre de base de CO pour lancer les joueurs. Je comprends qu'on puisse en vouloir plus, mais ce n'est objectivement pas nécessaire et du coup ce n'est qu'une histoire de goûts. Les descriptions présentes dans les scénarios posent l'ambiance, le climat, les races... l'histoire des races ancienne permet de savoir ce qui est nécessaire pour maîtriser la campagne et chaque scénar propose du contexte. Bref, là c'est une question de goûts et de choix : Anathazérin a pris le parti de développer l'univers en utilisant les scénarios, et pas en créant un Atlas (qui sera édité à terme, ont annoncé les hommes en noir)

- objectivement il manque une légende, oui. Mais un simple coup d'oeil permet de voir que tu as trois niveaux de grosseurs, et des couleurs qui vont du bleu sombre au doré. Du coup il est assez facile de se dire que les gros trucs dorés sont des grosses cités ou des capitales, et que plus c'est petit, plus la communauté est petite.

- Il est un peu de mauvaise foi (désolé) de dire que rien n'a été dit sur le S1 et que son absence n'est pas clairement énoncée. Bordel quand même les mecs : non seulement l'explication est présente en page 10, mais en plus il s'agit du scénar présent dans... le livre de base du jeu. C'est quand même un reproche un peu étrange.

- le truc de l'échelle rapport aux "gros éléments" c'est aussi le truc le plus étrange que j'ai lu. C'est une simple charte graphique, avec une échelle qui te dit clairement quelles sont les distances. Du coup bon, à part jouer à chercher la petite bête je ne vois pas trop où peut se situer le reproche.

ce qui est écrit n'aliène personne en vérité.

ephan

Toi tu n'as jamais croisé un MJ du Jihad Rouge L5Riste XD

Pour être plus sérieux : la vision de CDB correspond à sa manière de jouer, le truc est aussi clairement énoncé en intro du livre (on vous fournit ce qu'il faut pour jouer la campagne, le reste, soyez libres de faire ce que vous voulez (et pour certains c'est une qualité, parce que tout le monde n'attend pas la même chose d'un JDR ou d'un supplément), et les demandes ont été entendues puisqu'au final un atlas d'Osgild est dans les tuyaux...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • MRC
avatar

ce qui est écrit n'aliène personne en vérité.

ephan

Toi tu n'as jamais croisé un MJ du Jihad Rouge L5Riste XD

mort de rire

avatar
Julien Dutel

Je ne cherche aucune petite bête, je parle de ressentis. Je ne pensais pas que mon avis serait si mal interprêté.
Par crainte de tomber dans un débat stérile, je ne vais donc pas répondre.

Merci tout de même d'avoir pris soin d'apporter pas mal d'éléments de réponse, la plus attractive étant la vente prochaine de ce fameux atlas.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Julien Dutel
avatar
MRC

Je ne suis pas énervé hein, juste que je trouve que plein de réponse (à part la présence prochaine de l'Atlas) sont dans le livre, expliqué dans les 10/20 premières pages. plaisantin

avatar

Concernant la légende : je propose de fouetter le cartographe démon

C'est vrai que cela aurait été mieux. En même temps comme l'a dit Julein, c'est pas si difficile de s'y retrouver.

Concernant l'échelle par contre je ne comprend pas trop... s'il s'agit de la carte globale, il ya bien une échelle, non ?

Ce message a reçu 2 réponses de
  • MRC
  • et
  • genesteal
avatar
Laurent Kegron Bernasconi

content Le fouet, non (sauf s'il affectionne les fessées).
Je veux être parfaitement compris: le graphiste a fait du très bon travail.

Une dernière fois, car vous êtes plusieurs à insister: non, ce n'est pas difficile de donner du sens aux signalétiques (je ne suis pas totalement largué non plus); mais il y a aussi l'envie de ne pas commettre d'impair au cas où l'une, ou plusieurs, de ces villes serai(en)t le terrain de jeu d'un scenario édité dans l'une des aides de jeu déjà existante (par exemple, je n'ai pas Invincible ou Andromède).

Je fais peut-être parti de cette catégorie de MJ qui a besoin d'un minimum de bases solides pour construire son univers (surtout quand il le découvre, je n'ai pas 6-7-8 ans d'ancienneté à CO comme la majorité des briscards ici présents).
À terme, j'espère devenir aussi souple et perspicace que vous.

Néanmoins, j'insiste: la légende enlève les doutes, l'absence de légende en crée.

avatar

Non, non, mais sur le fond tu as raison content Pas de souci.