Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

A la chasse à la bête sanguinaire 26

Forums > Créativité

avatar

Merci pour vos compliments ! C'est la toute première fois que je partage un scénario et ça n'a pas été rédigé spécifiquement pour être lu et compris par un tiers donc ça me fait bien plaisir que ça vous plaise content

Bon alors nous n'avons pas pu finir hier, l'introduction a duré plus longtemps que prévu (une réception dans les jardins du château, les PJs étaient invités par le baron) donc nous nous sommes arrêté au moment ou ils rentrent dans le repaire de la bête.

Au niveau des indices, ils ont questionné la milice et quelques informateurs pour avoir les informations générales, puis ont été orientés vers le clochard, qui les a envoyé vers le médecin. Arrivé ici j'ai décidé que le médecin les enverrais vers la veuve de la première victime, ce qui les conduit quasi en ligne directe vers la maison du parfumeur, qui est bien le repaire de la bête. Ce n'est pas exactement ce que je voulais en écrivant ce scénario, car j'aimerais vraiment arriver un jour créer quelque chose imposant plus de réflexion logique aux PJs, plutôt que les guider le long d'un fil invisible. J'y ai été contraint car je me suis aperçu en faisant jouer le scénario que si je ne créais pas ce fil ils n'avaient je pense pas assez d'éléments pour deviner quoi que ce soit, pas qu'ils soient bête, mais que les indices ne se succèdent pas "naturellement" comme on peut le voir dans une série télé content

En dehors de ça je pense qu'ils ont bien apprécié la partie, la suite lors d'une prochaine séance !

avatar

J'ai hâte de te lire !

L'importance c'est que tu as passé une excellente soirée et que tes joueurs aussi. L'improvisation c'est une partie qui, personnellement, m'apporte beaucoup de plaisir ! En tout cas, bravo l'ami, vivement la suite joyeux

avatar

Salut Sarlessa. Je découvre ton topic qu'aujourd'hui alors j'arrive un peu la bataille mais si ça peut te servir pour les prochains... J'ai moi-même eu beaucoup de difficulté à apprivoiser les scénarios d'enquête et je suis très loin d'avoir fait le tour du sujet ! J'ai même acheté le jdr Crimes qui n'est que du jeu d'enquête, avec pleins de conseils pour justement réussir à faire jouer les enquêtes. C'est, à mon sens, les plus difficiles à mettre en place, surtout quand on a l'habitude de (trop?) préparer ses scénar. Je pense qu'il ne faut pas avoir peur de mixer avec du bac à sable, de l'impro. Et le fil d'indice n'est pas si mal que ça, tu sais content Tant que les joueurs et toi passez un bon moment.

Pour commencer, j'ai cherché pas mal de conseils sur le sujet un peu partout sur le net et j'ai tout mis dans un porte-vues que je relis à chaque fois avant de m'y coller.

Un des premiers liens que j'ai trouvé alors (il y en a plein sur le net) :

http://ptgptb.fr/comment-je-maitrise-les-scenarios-d-enquete

Pour répondre à ton questionnement de l'antre de la bête, par exemple avec l'enfant qui a vu la bête sortir de là, si le quartier comprend bon nombre de ce genre de maisons abandonnées, celle d'où il a vu sortir la bête n'est pas son antre principale. Les joueurs se metttons alors à la chercher. Tous les indices que t'ont proposé les collègues sont alors a discéminer sur la route pour les guider. A toi de savoir combien de temps tu veux jouer à chat avec eux content L'antre principale viendra quand tu le décides, si les joueurs ont fait assez preuve d'imagination et d'originalité, comme récompense en somme.

Continue d'en faire, tu up en xp toi aussi content

PS : j'aime beaucoup ton scénar, je garde l'idée ! ^^

avatar

Salut Ludi, merci de ton message !

J'ai déjà lu cet article car je crois que j'ai à peu prêt tout lu sur ptgptb content c'est un site excellent. Je voudrais préciser que ce qui me gène dans les scénarios d'enquête, ce n'est pas l'improvisation. En fait, j'improvise plutôt bien je pense, et j'arrive sans difficulté à jongler avec les éléments ou à en inventer pour adapter le scénario en direct. Non, ce qui me pose le plus de difficulté dans l'écriture d'un scénario et dans l'écriture d'une enquête en particulier, c'est deux points :

- Mon manque d'imagination, qui m'empêche d'avoir des idées sur quel indice, ou et pourquoi

- Ma recherche constante d'une logique implacable, qui détruit rapidement les quelques idées que je peux avoir

C'est pour ça que la plupart du temps quand j'écris un scénario, je ne cherche pas vraiment des articles ou des suggestions sur "comment l'écrire", mais plutôt sur "quoi écrire". Je manque d'idées originales, de situations sympathiques. J'aimerais arriver à mettre plein d'éléments qui font courir mes joueurs de partout, mais généralement ma capacité créatrice se résume à une ligne assez droite. Pourtant j'ai pendant des années joué avec un joueur proactif, donc je n'ai pas de problème pour construire des choses pendant la partie, pour improviser, mais c'est vraiment l'imagination pendant l'écriture qui me manque...

N'hésite pas toi ou d'autres à garder l'idée et à pomper et modifier à ta convenance c'est la pour ça content

avatar

Salut l'ami,

ne sois pas aussi rude avec toi-même. Ce n'est pas une tare d'arriver à avoir une imagination débordante ! Et il y a une bonne chose malgré tout : même si, pendant l'écriture de ton scénario, tu n'es pas à ton summum de créativité, il n'en reste pas moins que pendant le scénario c'est tout l'inverse.

L'improvisation est donc pour ton subconscient l'élément déclencheur à cette créativité. Tant mieux ! Au final, non seulement ta créativité est imprévisible, mais improvisée : elle est fraiche de l'instant et bien loin d'un récit linéaire respecté stricto sensus.

Quoi qu'il en soit, un MJ qui cherche toujours à s'améliorer est en soi un bon élément et rare. Rien que tes recherches et le temps que tu donnes à tes joueurs mérite un big merci et je suis persuadé que tu fais passer de très bons moments à ta table clin d'oeil

avatar

Hello

Après une première partie avant l'été, nous avons fait une longue pause et pu terminer ce scénario hier soir. Tout s'est bien déroulé (sauf mon boss de fin qui était en plastique, je l'aurais pensé plus résistant)

Malgré des lacunes ici ou là ça leur a bien plus. Étant donné que ce scénario s'inscrit dans une intrigue plus vaste j'espère avoir moins de mal à écrire la suite.

Merci à tous pour vos réponses ! Et n'hésitez pas à prendre à ce scénario tout ce qui peut vous être utile content