Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

[Héros & Dragons] Cinq Royaumes - retours & questions techniques 564

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons

avatar

Hello,

Je suis en train de lire la campagne et je me pose une question vis-à-vis du tombeau du joueur de flûte. A part le cadavre et les inscriptions, n'est-il pas possible pour les joueurs de remonter les traces et du coup de partir directement pour Boisandre ? Voire de suivre Ammatas ? Et du coup ça ferait un peu sauter la chronologie présentée dans le scénario ?

avatar

Personne n'a eu la question qui s'est posée ?

avatar

A toi de voir, en fait. Techniquement, j'ai considéré que la présence surnaturelle d'Ammatas changeait la donne et qu'il "effaçait" inconsciemment leurs traces.

Mais si tu penses que péter la chronologie n'est pas grave, pètes la. Elle n'est pas inamovible.

avatar

Ok, je vais y réfléchir. C'est plutôt pour le reste des bucherons que je me posais la question plutôt que Ammatas mais peut-être en auraient eux aussi bénéficié, en tout cas au départ.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Julien Dutel
avatar
Ekaradon

C'est un peu l'idée : ce qui s'est passé ce soir là était clairement un évément mystique qui a brouillé les pistes. En plus du fait que les deux autres comparses sont des hommes des bois habitués à ne pas trop laisser de traces (au pire fais leur faire un jet de Survie avec avantage et minimum 10 comme s'ils avaient la capacité Talent du roublard, pour fixer une difficulté pour les pister)

avatar

Je m'étais posé la même question, notamment parceque j'avais considéré que le sol était sans doute couvert de neige suite a deux nuits de tempête...

Par chance mes joueurs ont raté leurs jets de Perception/survie, et je comptais sur le fait qu'ils retiurneraient d'abord au village avant de suivre ces traces sans être préparés. Sinon effectivement je me serait débrouillé mais je pense qu'ils auraient pu voir les traces des bûcherons avec un bon jet.

avatar

Bonjour,

je me régale en lisant ce livre, c'est mon premier univers Low Fantasy et j'adore !

J'aime beaucoup l'idée des Traqueurs Carmin a.k.a sorceleurs (appelons un chat un chat ^^) et je vois qu'un rituel : "la confrontation" qui permet d'en devenir un.
Il est marqué que la personne buvant le liquide devient un traqueur si il réussit un jet de sauvegarde de constitution DD15.

Du coup les testes de compétence. Intelligence (Nature) DD29 (3 succès), Sagesse (Médecine) DD29 (2 succès) sont pour le druide qui confectionne la mixture, c'est ça ?
Et si j'ai bien compris si il échoue celui qui l'ingurgite risque la mort.

Ça me semble hyper dure et violent comme rituel pour quelqu'un qui est finalement peu concerné par la préparation.


Est-ce pour éviter les joueurs de pratiquer leurs propres rituels ?

Ou alors ces tests sont aussi à destination de celui qui passe l'épreuve et auquel cas un test à 29 frôle l'impossible dans un jeu où les niveaux 11-12 sont exceptionnels !

Bref, encore bravo à toute l'équipe pour ce bien bel ouvrage !

avatar

J'ai débuté la campagne et j'ai un joueur qui fait un (presque) traqueur carmin. J'hésite à lui faire lancer les dés lorsqu'il passera l'épreuve, ou à le faire jouer en RP pur.

Ceci dit, comme on joue avec des points de destin, je pense que je vais me servir de ce filet de sécurité pour essayer de faire une scène tendue et sympa mort de rire

avatar

Bonjour,

Je viens de prendre le pdf et ce type d'univers m'a toujours beaucoup intéresser. J'ai plus de 20 numéro du magazine Casus Bellis et j'ai une impression que la ville de Sangrepierre est le cadre d'un scénario ou plus dans le magazine.

Cette impression est vrai ou un coup de mon esprit ?

remoon.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Julien Dutel
avatar
Remoon

Il suffit d elire le texte d'intro de la partie campagne, page 78, et tu auras toutes tes réponses plaisantin

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Remoon
avatar

Du coup les testes de compétence. Intelligence (Nature) DD29 (3 succès), Sagesse (Médecine) DD29 (2 succès) sont pour le druide qui confectionne la mixture, c'est ça ?

Par l'herboriste, oui. Ou ses assistants pour Sagesse (Médecine) cf.page 68.

Et si j'ai bien compris si il échoue celui qui l'ingurgite risque la mort.

Non. Tu as deux choses :

  1. le jet de sauvegarde de celui qui ingère. C'est écrit dans le texte du rituel : "En cas d'échec, ils tombent malade et restent alités plusieurs jours durant. Ils ont échoué à la confrontation et leurs souvenirs de ce rituel sont effacés. En cas de succès, ils se tordent en deux de douleur mais tiennent bon… et deviennent des traqueurs carmins."
  2. Le rituel. Le fait d'échouer au rituel, c'est selon les règles page 68. C'est la personne qui mène le rituel qui peut échouer. Si l'herboriste se plante, la personne qui ingère la potion meurt, sans autre forme de procès.

Tu as donc deux données. D'un côté l'herboriste qui doit réussir la potion sinon elle devient mortelle. De l'autre celui qui l'ingère qui doit, si la potion n'est pas mortelle, réussir son jet de sauvegarde ou ne pas devenir un traqueur.

Ça me semble hyper dure et violent comme rituel pour quelqu'un qui est finalement peu concerné par la préparation.

Ca l'est. Rien à voir avec le fait d'empêcher les joueurs d'accéder au statut en question, mais simplement parce que c'est comme ça : la survie ou la mort. C'est un choix de la personne qui veut passer la Confrontation : il prend ce risque.

Et pour le coup, si c'est un joueur qui fait la préparation, personnellement je ferai tirer les dés de compétence de manière cachée, parce que l'herboriste n'est pas censé savoir s'il s'est planté ou non.

Alors les difficultés sont élevées. Effectivement, il faudra quelqu'un avec une haute intelligence, certainement l'expertise (au niveau 12 ça amène à +13)... ce qui donne effectivement un jet très difficile. Parce que c'est un rituel gardé jalousement par une poignée de personnes ayant des compétences exceptionnelles (je dirais des PNJ avec +6 en bonus de maîtrise, expertise sur les deux compétences, +5 en Int et en Sag, donc une base de +17). Et qui ont pourtant une chance d'échouer.

avatar
Julien Dutel

Merci, je vais y aller clin d'oeil

Remoon.

avatar

Merci, beaucoup !

En effet c'est plus clair maintenant !

J'aime bien l'idée de l'épreuve à haut risque en tout cas !

avatar

bonjour,

J'ai une question concernant le savant, dans maitrise il y a noté arbalète. Cela sous entend qu'il peut manier toutes les arbalètes?

Une autre concernant les fiches de PNJ, vital dans sa fiche possede attaque sournoise et ensuite il est noté recharge 5+ à quoi correspond cette recharge?

Attention SPOILER

Maintenant des questions concernant le scenario premiere partie. J'ai mis la police en blanc pour eviter que des joueurs ne lisent par inadvertance ces questions :

Quand Vital arrive au tumulus, il rencontre les bucherons et ce sont eux qui déposent sont corps à l'interieur du tumulus?

Concernant Ammatas lorsqu'il est possedé par l'esprit du joueur de flute, il repart du tumulus et il va directement à valferoy enlever les enfants puis il les emmenene dans la caverne et enfin il repart dans son villlage avec la petite hersende? Ensuite il vit dans le village ou les PJ pourront le rencontrer?

Merci pour vos réponses

avatar

bonjour,

J'ai une question concernant le savant, dans maitrise il y a noté arbalète. Cela sous entend qu'il peut manier toutes les arbalètes?

Oui

Une autre concernant les fiches de PNJ, vital dans sa fiche possede attaque sournoise et ensuite il est noté recharge 5+ à quoi correspond cette recharge?

Après qu'il l'ai utilisée, chaque début de tour il jette un d6. Sur un 5 ou plus, il peut de nouveau l'utiliser.

Attention SPOILER

Maintenant des questions concernant le scenario premiere partie. J'ai mis la police en blanc pour eviter que des joueurs ne lisent par inadvertance ces questions :

Quand Vital arrive au tumulus, il rencontre les bucherons et ce sont eux qui déposent sont corps à l'interieur du tumulus?

Concernant Ammatas lorsqu'il est possedé par l'esprit du joueur de flute, il repart du tumulus et il va directement à valferoy enlever les enfants puis il les emmenene dans la caverne et enfin il repart dans son villlage avec la petite hersende? Ensuite il vit dans le village ou les PJ pourront le rencontrer?

Merci pour vos réponses

alcor78

Joueurs, on s'arrête là :

En fait il revient d'abord au villlage, puis se rend régulièrement dans son repère et effectue des aller retours. En gros il oscille entre lui et son autre lui. En gros, plus le temps avance plus la possession devient totale.

avatar

Merci pour ces réponses rapides.

Il ne nous reste plus qu'à nous lancer dans l'aventure!

avatar

Bonjour,

Est-il prévu d'editer ce livre en version Mook ? (voire même tous les livres de la gamme)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Julien Dutel
avatar
kyldan

Non.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • kyldan
avatar
Julien Dutel

Roooo cette déception immédiate que tu viens de m'infliger !! plaisantin