Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Des formats numériques en JdR 55

Forums > Créativité

avatar
Julien Dutel

Ah bein moi, je n'ai pas de lunettes !!! plaisantin

Pour ce qui est des conversations téléphoniques ou en skype, peut-être as-tu la chance d'avoir un bon réseau, je n'en sais rien. Personnellement, j'ai rarement eu l'expérience, où que je sois en France (ou ailleurs, même) d'avoir une bonne qualité d'écoute au téléphone. Quand je dis que ça me fatigue, ce n'est pas un problème physique (je pense que tu l'auras compris), mais que ça me saoule de devoir faire un effort pour comprendre ce que me dit mon interlocuteur, quand je ne lui demande pas de répéter régulièrement... Et ce n'est pas un problème inhérent à mon grand âge : jusqu'ici, j'ai toujours passé mes visites médicales haut la main, aussi bien au niveau des yeux que des oreilles.

Pour ce qui est de la lecture sur écran, comme beaucoup de monde, le PC est mon outil de travail, je passe mes journées dessus. Donc ce n'est pas un problème en soit. Mais je fais une différence énorme entre écrire un texte et travailler sur tableur (mon quotidien) et lire un roman, un bouquin de JdR ou même une convention (dans le cadre de mon boulot). Si c'est pour une recherche rapide d'information, sur écran, ça me va. Par contre, s'il s'agit de lire un truc, de l'étudier..., c'est clair que je me l'imprime si je n'ai pas un original papier.

Après, comme tu dis, c'est peut-être un état d'esprit. Je ne me vois pas prendre un apéro tout seul dans ma maison avec un pote au téléphone ou en skype, qui fait de même de son côté. Et du coup, j'ai le même ressenti pour la partie en virtuel.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Julien Dutel
avatar
Marc S

C'est peut-être juste une question de culture (l'écran obstacle vs l'écran vecteur). Je ne sais pas, mais on n'est pas si loin en termes d'âge et je ne me reconnais pas du tout dans tout ça.

avatar

Allez, je vous ai viré de l'autre fil, je m'incruste ici content

Je lis la plus grand majorité de mes romans uniquement sur liseuse depuis 3 ou 4 ans. En terme de place à la maison c'est déjà un changement majeur. En terme de facilité quand je voyage aussi, et plus de risque de corner un bouquin (je suis maniaque au possible sur les livres). Donc je suis plutôt pro-liseuse.

Pour le JdR j'adore les PDF pour des recherches rapides quand je prépare une partie (faire une recherche dans le PDF pour pointer sur le bon sort, le bon OM ou le point de règle à vérifier). J'envisage d'ailleurs de dédier une tablette à cette usage, avec une batterie de PDF dessus.
Je ne suis pas du tout tenté par des conversions en epub parce que les liseuses sont faites pour lire (merci M Lapalisse) et n'ont pas la puissance et la réactivité nécessaire pour sauter partout dans le document de manière satisfaisante à mon goût.
Sans compter que la conversion entre la maquette de base et un vrai epub demanderait quand même un gros boulot à l'éditeur et je ne suis pas du tout convaincu que le format JdR se prête bien à l'exercice (tableaux divers par exemple).

Pour l'objet lui-même et en partie, j'adore le vrai livre physique. J'aurais du mal à m'en passer.

Pour les parties virtuelles je n'ai pas testé, mon avis est donc surtout un à-priori. Pour moi le JdR c'est avant tout un contact, une présence réelle, une table avec des trucs à grignoter et à boire. Je pense que tant que j'aurais le choix je resterai sur table. Maintenant je suis conscient que quand on se trouve loin de ses joueurs, dans un coin un peu isolé, les tables virtuelles peuvent dépanner.
Ce qui n'aide pas c'est que je déteste Skype et les autres messageries visuelles. Autant je traine sur clavier depuis les id ICQ à 6 chiffres, autant la visiophonie me gonfle.
De même les conversations téléphoniques qui dépassent les 30 minutes restent une exception.

Mes deux pièces de cuivre

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Fytzounet
avatar
Ethariel

Pour le coup, la création d'epub à partir du fichier de base sans illus n'est pas difficile.

Je l'ai fait en 3h sur le fichier Colonial Gothic alors que c'est la première fois que je m'y essaye (les tableaux sont pas très propres mais sinon, le résultat est lisible).

Qu'on soit clair là dessus, pour moi, le fichier ebook ne sert pas pendant la partie ou pour faire ses recherches mais bien à lire l'ouvrage avant de vouloir le jouer.

Ensuite, le pdf est bien plus pratique (surtout s'il a une maquette faite pour la lecture sur l'ordi).

avatar

Allez, je vous ai viré de l'autre fil, je m'incruste ici content

:)

Je lis la plus grand majorité de mes romans uniquement sur liseuse depuis 3 ou 4 ans. En terme de place à la maison c'est déjà un changement majeur. En terme de facilité quand je voyage aussi, et plus de risque de corner un bouquin (je suis maniaque au possible sur les livres).

C'est sûr, vu que tu n'as plus les livres !!! plaisantin

Un autre avantage, c'est que tu n'as plus besoin de bibliothèque dans ta maison, ce qui constitue un gain de place non négligeable. En même temps, ça me rendrait triste, parce que pour moi, le livre et la bibliothèque, c'est une partie intégrante de ma maison. Quand je suis invité chez des gens qui n'ont pas de bibliothèque, je trouve toujours la maison "sèche" ou "nue". Pour moi, le livre, ce n'est pas que le contenu, c'est aussi un objet en soit ; même les livres de poche ont une esthétique à mon regard. content

Pour le JdR j'adore les PDF pour des recherches rapides quand je prépare une partie (faire une recherche dans le PDF pour pointer sur le bon sort, le bon OM ou le point de règle à vérifier). J'envisage d'ailleurs de dédier une tablette à cette usage, avec une batterie de PDF dessus.

Je ne suis pas du tout tenté par des conversions en epub parce que les liseuses sont faites pour lire (merci M Lapalisse) et n'ont pas la puissance et la réactivité nécessaire pour sauter partout dans le document de manière satisfaisante à mon goût.

Ah ! Alors tu vois, c'est marrant, parce que je pensais justement que l'epub serait plus pratique car nécessiterait moins de ressource pour parcourir le doc.

Autre question : tu n'as pas de difficulté pour lire les pdf sur liseuse ? Un été que j'étais de passage chez mon père pendant les vacances, je lui ai demandé sa liseuse pour pouvoir lire un pdf d'un JdR dont je n'avais pas encore la version papier. Et là, ça a été une galère pas possible pour pouvoir ouvrir le fichier. En fait, de mémoire, je crois bien qu'on n'a pas pu, la liseuse n'acceptant pas le pdf (je crois que c'est une Kindle... Enfin, mon père en a 2 ou 3 modèles différents). Oui, au final, j'ai lu le document sur sa tablette Samsung.

Sans compter que la conversion entre la maquette de base et un vrai epub demanderait quand même un gros boulot à l'éditeur et je ne suis pas du tout convaincu que le format JdR se prête bien à l'exercice (tableaux divers par exemple).

Yep

Pour l'objet lui-même et en partie, j'adore le vrai livre physique. J'aurais du mal à m'en passer.

Tout pareil ! content

Pour les parties virtuelles je n'ai pas testé, mon avis est donc surtout un à-priori. Pour moi le JdR c'est avant tout un contact, une présence réelle, une table avec des trucs à grignoter et à boire. Je pense que tant que j'aurais le choix je resterai sur table. Maintenant je suis conscient que quand on se trouve loin de ses joueurs, dans un coin un peu isolé, les tables virtuelles peuvent dépanner.
Ce qui n'aide pas c'est que je déteste Skype et les autres messageries visuelles. Autant je traine sur clavier depuis les id ICQ à 6 chiffres, autant la visiophonie me gonfle.
De même les conversations téléphoniques qui dépassent les 30 minutes restent une exception.

Après le message de Julien, ça me rassure de voir que je ne suis pas le seul à avoir cet avis ! content

avatar

C'est peut-être juste une question de culture (l'écran obstacle vs l'écran vecteur). Je ne sais pas, mais on n'est pas si loin en termes d'âge et je ne me reconnais pas du tout dans tout ça.

Julien Dutel

Je suis d'accord avec toi, ce n'est pas une question d'âge, mais de culture, ou un truc de ce genre là.

Un indicateur par exemple, est que je ne me reconnais pas dans la majorité de la population qui aujourd'hui vit avec le smartphone greffé dans la paume. Je n'ai aucune utilité pour le smartphone, et si j'en ai un, il est la plupart du temps dans la poche de mon manteau, en mode déconnecté (ni Données mobiles, ni WiFi, ni Blutooth), parce que ça pompe la batterie alors que je ne m'en sers pas ou très ponctuellement. Il m'arrive même de temps en temps d'oublier mon téléphone à la maison ! content

avatar

Un autre avantage, c'est que tu n'as plus besoin de bibliothèque dans ta maison, ce qui constitue un gain de place non négligeable. En même temps, ça me rendrait triste, parce que pour moi, le livre et la bibliothèque, c'est une partie intégrante de ma maison. Quand je suis invité chez des gens qui n'ont pas de bibliothèque, je trouve toujours la maison "sèche" ou "nue". Pour moi, le livre, ce n'est pas que le contenu, c'est aussi un objet en soit ; même les livres de poche ont une esthétique à mon regard. content

Pour la bibliothèque c'est justement parce qu'entre ma femme et moi nous avons tout un mur du salon qui n'est qu'une grande bibliothèque de 4 mètres de haut que nous sommes aussi passés sur liseuse. Il devenait difficile de continuer le stockage. Malgré les liseuses certains ouvrages n'existant qu'en physiques le remplissage continu mais à un rythme plus raisonnable.

Ah ! Alors tu vois, c'est marrant, parce que je pensais justement que l'epub serait plus pratique car nécessiterait moins de ressource pour parcourir le doc.

Je trouve que c'est lent, alors que la liseuse (Kobo Glow pour être précis) est plutôt réactive pour ouvrir un livre, chercher dans le dico, passer à un autre livre.

Autre question : tu n'as pas de difficulté pour lire les pdf sur liseuse ? Un été que j'étais de passage chez mon père pendant les vacances, je lui ai demandé sa liseuse pour pouvoir lire un pdf d'un JdR dont je n'avais pas encore la version papier. Et là, ça a été une galère pas possible pour pouvoir ouvrir le fichier. En fait, de mémoire, je crois bien qu'on n'a pas pu, la liseuse n'acceptant pas le pdf (je crois que c'est une Kindle... Enfin, mon père en a 2 ou 3 modèles différents). Oui, au final, j'ai lu le document sur sa tablette Samsung.

Les liseuses ne sont pas du tout adaptées à la lecture des PDF puisqu'elles gèrent plutôt bien un format redimensionnable à la volée et que le PDF c'est justement l'inverse avec une conservation de la maquette et de la mise en page.

C'est pour cela que j'envisage de prendre une tablette dédiées aux PDF (parce que je n'ai aucun usage pour une tablette à part cela).

Pour le débat jeunes/vieux technophiles/technophobes je suis plutôt un vieux technophile avec une bonne vue content

avatar

Pour moi le PDF est un complément indispensable du livre papier.

C'est pour ça que j'achète presque toujours mes livres de JdR BBE quand ils sont en préco pour avoir les deux au même prix.

Parfois je n'achète que le PDF, car je sais que ce n'est pas un ouvrage que je lirais entièrement. Mais si d'aventure il me plait mieux que prévu, ça me gêne de devoir repayer 100% pour avoir la version papier.

Clairement pour lire entièrement "cover to cover" comme on dit dans la langue de Gigax, le papier est plus confortable, mais on lit rarement un livre de JdR de cette manière. D'autant plus les sections technique et parties de règles, moi je ne lis pas souvent dans l'ordre, je fais des sauts, des aller-retours, et avec un PDF, c'est plus rapide de sauter d'une page à l'autre. Les parties plus BG sont lue de manière plus traditionnelles et se prêtent mieux au livre papier, mais là aussi il se peut que je lise d'abord un chapitre qui m'attire particulièrement avant les autres.

En préparation de partie quand même le PDF est vraiment plus pratique, que ce soit le copié-coller d'illustrations, de bout de texte (typiquement un indice textuel que les PJ trouvent) ou bien pour rechercher des détails à grand coup de Ctrl+F, c'est vraiment un outil qui est devenu indispensable pour moi.

Bon après, je suis encore un "jeune trentenaire" pour quelques jours, d'ici la fin du mois, je passerais la barre fatidique qui m'emmènera dans le domaine des quadragénaires, et peut-être que je changerais totalement d'avis, pour avoir le même que Marc S ! mort de rire

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Aegard
avatar
MRick

Je partage la même vision que MRick de ce côté.

Bon en plus, je suis bien plongé dans les "nouvelles technologies" (qui sont plus si nouvelles que ça joyeux) et j'aime bien lors de mes parties utiliser en même temps qu'un bon livre papier ou deux derrière un écran de MJ, un PC qui me permet des recherches ultra rapide et profiter de ma télé pour caster les images et aides de jeu dessus sans devoir faire la gymnastique avec mes livres et perdre du temps. Parce que oui, j'aime bien mettre du rythme dans mes maîtrises et le numérique est une très bonne aide de ce côté là (pour moi en tout cas ^^).

J'utilise aussi pas mal d'outils numériques d'ailleurs comme un bon cloud partagé avec les joueurs et des communautés privées sur Google + par exemple pour partager en amont avec les joueurs ce qu'ils doivent savoir de l'univers, des règles, et pour stocker parties après parties les aides de jeux et leurs notes. Et ça a déjà "sauvé des soirées" d'ailleurs en cas d'oubli de matos (nos feuilles de persos par exemple on toujours une sauvegarde numérique au cas où ...).

Après ce qu'il me manque, mon prochain investissement rôlistique, c'est un tablette ou un hybride 10 pouces pour essayer de voir en mode "nomade" si ça n'améliorerait pas la lecture des-dits PDF surpris

avatar
Marc S

Je serai rapide : je souscris à 100% à ce que dit Marc.

Utilisez des PDF autant que vous voulez les amis, je suis certain que vous avez d'excellentes raisons ; de mon côté, le livre, le vrai, est et reste le support le plus pratique et le plus agréable à lire. En plus, même quand vous ne l'utilisez pas, vous en profitez : il trône sur vos étagères pleines à craquer ! plaisantin

Quant à jouer à distance... C'est une forme dérivée du jeu de rôle certainement très pratique et salvatrice pour ceux qui sont isolés, mais j'ai la chance d'avoir mes joueurs assez proches de chez moi (voire chez moi plaisantin ) et rien ne remplace une bonne bouffe et une accolade après des éclats de rire.

Autrement dit, je suis un vieux content content content

avatar

Alors, Moi je suis un adorateur de l'arbre mort ET du format électronique. Cela veut dire que j'ai presque plus de place physiquement chez moi et numériquement sur mes différents supports content

Mais j'ai un gros problème avec les PDF récupérés sur la plateforme BBE/CB, et exclusivement avec eux. C'est qu'ils ne sont pas lisible sur ma liseuse (un marque standard et très répandu, une Kobo Aura 2 -entre autre celle vendu avec logo de la FNAC-. En effet le système de DRM des pdfs de BBE/CB bloquent la lecture sur liseuse (aussi bien donc les numéros de CB que les pdfs de jeux)

Étant libriste dans l'âme, c'est vrai que j'ai déjà un problème de base avec les DRMs, mais je peux m'y faire tant qu'ils ne bloquent pas une utilisation légale du produit, en clair un DRM bloquant la lecture d'un pdf que je viens d'acheter (autre sur visionneuse PDF d'ordi ou d'OS mobile (mais donc globalement même système), cela me pose un vrai problème pour moi.

Je pense que BBE devrait revoir son utilisation des DRMs et d'au moins de changé de système de DRM (pour le coup même Adobe Digitale Editions n'arrive pas à les lire).

Avant de discuter de l'avenir de l'usage des PDFs, il faudrait régler le problème de l'usage tout court.

avatar

Le fichier PDF est totalement différents du fichier Ebook.

C'est un travail quand même non négligeable de MEP qui sera totalement différent du PDF (Point de vue texte et images).

Pour rappel, l'ebook est un conteneur de fichiers HTML et CSS.

Si tu veux un ebook optimalisé, fait au petit oignon, tu dois gérer le CSS du conteneur, les balises HTML, etc.

Tu peux également le faire automatiquement via calibre à partir de Word ou libreoffcie mais alors tu n'auras pas de codes propres... Mais là c'est un autre débat.

avatar

[...] rien ne remplace une bonne bouffe et une accolade après des éclats de rire. [...]

Lamespard

Alors ce n'est pas spécialement contre toi Lamespard, mais ce n'est pas la première fois que je lis ça (notamment sur ce fil de discussion) et j'attire vraiment votre attention sur le fait qu'il m'apparaît impossible pour les gens n'ayant pas correctement expérimenté ce mode de jeu de porter un jugement éclairé dessus.

Le jdr virtuel n'est pas une "sous" expérience de jdr: c'est une expérience à part entière, un mode de jeu à part entière qui a autant d'atouts et d'inconvénients que le mode sur table "réelle". Même s'il est vrai - en tant qu'adepte du jdr virtuel - que je crois préférer le jdr en table "réelle", je ne renie en rien le plaisir que j'éprouve sur les pratiques virtuelles (oui notez le "je crois" parce que le jdr en table réelle est un mode de jeux que je ne pratique presque plus, donc difficile de comparer réellement les deux expériences).

Le même raisonnement peut être appliqué pour les expériences par jeu de carte ou jeu de plateau: bien entendu avec mes potes on préfère se voir le soir autour d'une bonne bouffe mais lorsqu'on ne peut pas, on se branche un micro, un casque et on tape une partie en virtuel. Et s'il est vrai que c'est pas pareil en terme de convivialité (mais c'est relatif, on se chambre exactement de la même manière. Juste qu'on a pas le visuel et les odeurs :p), on va à l'essentiel du plaisir de jeu.

Tout dépend où vous placez le jdr et la réalisation d'une partie par rapport au contexte social qui entoure une soirée classique.

Bref, mon conseil: n'allez pas vous priver d'une expérience agréable sous prétexte de préjugés mal placés. Si les choses de la vie font que vous et vos amis ne pouvez plus vous réunir aussi souvent que vous le voulez, comprenez bien que le virtuel pourrait être une solution salvatrice à vos campagnes. Combien de tables se sont dissoutes à cause d'une mutation professionnelle, d'études, de l'arrivée d'un enfant, etc? Alors qu'en deux clics et avec un casque-micro à 30€ vous auriez pu continuer à jouer et combler les vides entre deux parties classiques?

avatar

Alors, Moi je suis un adorateur de l'arbre mort ET du format électronique. Cela veut dire que j'ai presque plus de place physiquement chez moi et numériquement sur mes différents supports content

Mais j'ai un gros problème avec les PDF récupérés sur la plateforme BBE/CB, et exclusivement avec eux. C'est qu'ils ne sont pas lisible sur ma liseuse (un marque standard et très répandu, une Kobo Aura 2 -entre autre celle vendu avec logo de la FNAC-. En effet le système de DRM des pdfs de BBE/CB bloquent la lecture sur liseuse (aussi bien donc les numéros de CB que les pdfs de jeux)

Étant libriste dans l'âme, c'est vrai que j'ai déjà un problème de base avec les DRMs, mais je peux m'y faire tant qu'ils ne bloquent pas une utilisation légale du produit, en clair un DRM bloquant la lecture d'un pdf que je viens d'acheter (autre sur visionneuse PDF d'ordi ou d'OS mobile (mais donc globalement même système), cela me pose un vrai problème pour moi.

Je pense que BBE devrait revoir son utilisation des DRMs et d'au moins de changé de système de DRM (pour le coup même Adobe Digitale Editions n'arrive pas à les lire).

Avant de discuter de l'avenir de l'usage des PDFs, il faudrait régler le problème de l'usage tout court.

BeauBarbu

Il y a une solution hyper simple au problème de DRM : ouvrir le fichier sur un PC et l'imprimer vers une imprimante PDF.

Sinon, c'est très étrange que la Kobo n'arrive pas à lire ces PDF. Je suis sous Linux, avec des lecteurs PDF libres (okular ou la visionneuse gnome) et ils arrivent à lire les PDF de BBE sans aucun problème -- ce qui signifie que les "DRM" de BBE, ben, en fait, ils ne sont pas si DRM que ça).

Donc je pense que ça vient plus d'un manque de support des versions récentes de PDF (les CB sont en PDF 1.7).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • BeauBarbu
avatar

[...] rien ne remplace une bonne bouffe et une accolade après des éclats de rire. [...]

Lamespard

Alors ce n'est pas spécialement contre toi Lamespard, mais ce n'est pas la première fois que je lis ça (notamment sur ce fil de discussion) et j'attire vraiment votre attention sur le fait qu'il m'apparaît impossible pour les gens n'ayant pas correctement expérimenté ce mode de jeu de porter un jugement éclairé dessus.

Le jdr virtuel n'est pas une "sous" expérience de jdr: c'est une expérience à part entière, un mode de jeu à part entière qui a autant d'atouts et d'inconvénients que le mode sur table "réelle". Même s'il est vrai - en tant qu'adepte du jdr virtuel - que je crois préférer le jdr en table "réelle", je ne renie en rien le plaisir que j'éprouve sur les pratiques virtuelles (oui notez le "je crois" parce que le jdr en table réelle est un mode de jeux que je ne pratique presque plus, donc difficile de comparer réellement les deux expériences).

Je rebondis là dessus parce que je suis 100% d'accord avec LeoDanto.

Il est facile de préférer l'expérience en live... quand on a la possibilité d'avoir l'expérience en live. Mais hélas, ce n'est pas toujours possibles.

J'ai connu deux périodes rôliste ou j'ai utilisé les outils modernes pour jouer :

  • a la sortie de D&D4, parce que je n'avais pas de joueur de D&D4 sous la main. Du coup, on a joué via maptool + skype. Et très honnêtement, c'était aussi agréable que de jouer autour d'une table.
  • plus récemment, un de mes joueurs à H&D qui habite entre le 13 et le 31 (ce sont des départements, pas des dates) a du faire un long séjour sur le 31. Moi, je suis dans le 13, et le reste de la table aussi. Donc on a pris un PC portable, un haut parleur et un micro, une bonne connexion internet et "roule ma poule". C'était pour nous la possibilité de continuer de jouer avec lui, et je ne pense pas que ça lui ait posé le moindre problème. Qu'on se rassure : le ration blague/heure de jeu était le même que pendant une partie normale.

Donc non, pour moi il ne s'agit pas d'une sous expérience non plus. L'intégralité de l'expérience est là -- dès lors que tout le monde a un micro.

avatar
Emmanuel Deloget

Alors Déjà je te félicité pour Linux, c'est bien. Et utilisant tout les OS presque (à cause du taf pour certains), je suis tout à fait d'accord. Quasiment tout les lectures desktop le supportent, qu'ils soient libres ou pas, et pareil pour les lectures Android (j'ai pas essayé sous iOS). Mais certains lecteurs Android plantent carrément avec les PDF de BBE (alors que d'autres PDF plus gros -donc ce n'est pas un problème de gestion de mémoire avec de gros pdfs sous mobile- avec DRM aussi, mais autre méthode, passent sans problème).

Mais pour le coup Kobo, à la dernière mis-à-jour système, posent des problèmes qu'avec les PDF de BBE, donc je pense pas que cela soit qu'une question d'ancienneté des libs utilisés. Et je rappel Adobe Digital Editions, logiciel pour les livres numériques, recommandés pour les imports quand il y a un problème de DRM -alors que PDF, DRM et adobe ça va normalement, et malheureusement, ensemble- ne peut pas les lire à cause des DRMs aussi. C'est donc la techno pour DRM utilisées qui pose soucis.

My 2 cents.

avatar

[...] rien ne remplace une bonne bouffe et une accolade après des éclats de rire. [...]

Lamespard

Alors ce n'est pas spécialement contre toi Lamespard, mais ce n'est pas la première fois que je lis ça (notamment sur ce fil de discussion) et j'attire vraiment votre attention sur le fait qu'il m'apparaît impossible pour les gens n'ayant pas correctement expérimenté ce mode de jeu de porter un jugement éclairé dessus.

LeoDanto

Moi J'ai essayé les deux, et je préfère largement jouer autour d'une table, avec le côté convivial, la bière et les chips.

Je fais du virtuel uniquement avec mes vieux potes de Lycée, justement pour cette raison, c'est avec eux que j'ai le plus de souvenirs de JdR, et donc malgré le côté virtuel ça rappelle de bons souvenirs, mais ça ne vaut pas le fait d'être en réel autour d'une table.

Après, c'est vraiment une question de préférence, certains joueurs ne sont pas attachés à ce côté convivial du JdR, et dans ce cas, le virtuel peut-être préférable pour eux.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nicolas Pirez
avatar
Bref, mon conseil: n'allez pas vous priver d'une expérience agréable sous prétexte de préjugés mal placés. Si les choses de la vie font que vous et vos amis ne pouvez plus vous réunir aussi souvent que vous le voulez, comprenez bien que le virtuel pourrait être une solution salvatrice à vos campagnes. Combien de tables se sont dissoutes à cause d'une mutation professionnelle, d'études, de l'arrivée d'un enfant, etc? Alors qu'en deux clics et avec un casque-micro à 30€ vous auriez pu continuer à jouer et combler les vides entre deux parties classiques?LeoDanto

Un p'tit dernier et après j'arrête, parce que ce n'est pas le sujet (en tout cas, pas directement) : certes, je n'ai jamais essayé, mais comme je l'ai déjà dis, mon "préjugé" a quand même des fondements, qui sont mes échanges skype et aussi en termes de téléphonie. Récemment, j'ai eu une "réunion téléphonique" dans le cadre de Casus. Pour optimiser l'écoute, car je craignais déjà la qualité sonore, j'ai utilisé mon casque Beats, un truc à 250€ qui me fait un son d'enfer quand j'écoute ma musique... Bilan, je me suis arraché les oreilles pour essayer de comprendre ce que me disait mon interlocuteur, une galère pas possible.

Et au boulot, pour ce qui est de l'expérience "multiple", j'ai fais plusieurs webconférences, avec son et flux vidéo... A chaque fois, pour moi, c'est un cauchemar : qualité de son pas top, un décalage entre le moment où tu parles et le moment où les autres t'entendent. Bilan, certains commencent à parler, se rendent compte que d'autres font de même en même temps, du coup tout le monde s'arrête, se fait des politesses pour savoir qui va commencer... Sur 20 minutes, 30 minutes ou même une petite heure, c'est déjà usant. Alors une partie, dans ces conditions, non merci ! Le JdR est sensé être un plaisir, ce que j'ai vécu n'en est pas.

Alors peut-être que je n'ai pas de bol et que les expériences que j'ai connu dans le domaine de la discussion via web ou téléphone n'est pas comparable à ce que vous vivez, mais je ne vois pas pourquoi les parties virtuelles se dérouleraient bien pour ce qui me concernent du point de vue son alors que les skypes et autres échanges téléphoniques se passent mal.

Sans parler, de toute façon, de tout l'aspect convivial. Mais ça, comme d'autres l'ont dit, je comprends parfaitement que chacun trouve son plaisir dans la méthode, et je vois bien que plein de monde s'éclate à faire du MMORPG, donc pourquoi pas dans l'intermédiaire entre le JdR sur table et le MMORPG qu'est, finalement, le JdR en virtuel. content

avatar

Le fichier PDF est totalement différents du fichier Ebook.

C'est un travail quand même non négligeable de MEP qui sera totalement différent du PDF (Point de vue texte et images).

Pour rappel, l'ebook est un conteneur de fichiers HTML et CSS.

Si tu veux un ebook optimalisé, fait au petit oignon, tu dois gérer le CSS du conteneur, les balises HTML, etc.

Tu peux également le faire automatiquement via calibre à partir de Word ou libreoffcie mais alors tu n'auras pas de codes propres... Mais là c'est un autre débat.

Daemon

Euh... What ?!!! Là, je vois un autre gros avantage au livre classique : y'a pas besoin d'y connaître quoi que ce soit en informatique pour le lire, il suffit d'ouvrir à la bonne page !!! joyeux

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Daemon
avatar
Marc S
Mon explication avait pour but de montrer que la réalisation d'un pdf et d'un ebook est totalement différente. L'utilisateur lambda ne voit pas que ce soit pour le pdf et pour l'ebook toute cette différence. Il ouvre le pdf ou l'ebook et le lit.
Ce message a reçu 2 réponses de
  • Fytzounet
  • et
  • Marc S