Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Questions techniques de règles - H&D / D&D 5 - aka les conseils des sages 2946

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons

avatar
MJdenis

Tu fais un jet d'attaque, tu dois donc suivre les règles d'attaque et de visibilité. Se référer à l'état "invisible". Si la créature n'émet ni son ni ne laisse de traces, il est impossible de la détecter. Si on attaque une créature invisible détecté, on a un désavantage sur le jet d'attaque.

avatar

A propos d'invisibilité, une question que je me suis toujours posée : qu'en est-il d'invisibilité sous la pluie battante (la neige, le brouillard, la fumée, etc.) ? Peut-on repérer un "trou de pluie" à l'endroit où est la créature ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Julien Dutel
avatar
NooB294044

RAW, rien ne dit que ce soit possible. C'est donc à l'interprétation du MJ (j'ai tendance à penser que le sort étant un sort d'illusion, il ne rend pas réellement invisible mais donne juste la sensation visuelle aux recevants que la créature est absente de leur champ de vision, du coup si elle comble la présence d'arbres et de rocher derrière, elle comble aussi la pluie et cie pour compléter un champ visuel dont la créature est absente)

avatar

Je comprends. Un peu comme Obfuscate dans Vampire. Et donc un corollaire est que le sort fonctionne pour quelqu’un dans l’eau par exemple, qu’il nage en surface ou sous l’eau.

Merci pour la réponse. content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ser Rolf
avatar

Attaquants et cibles invisibles

Invisible

Tu attaques une zone où tu penses que se trouve ta cible et tu as un désavantage.
Si tu rates tu ne sais pas si c'est un échac du jet d'attaque ou si tu as attaqué à un mauvais endroit.

avatar
NooB294044

Alors ceci est contredit par le préambule de White Plume Mountain dans Tale of the Yawning Portal, où il est précisé dans les propriétés générales du donjon :

The water on the floor is about 1 foot deep, and the floor itself is covered with slippery mud. Except where flights of steps lead up out of it, this scummy water covers the floors of all rooms and corridors. The water and mud reduce average movement by one-third (speed 30 becomes 20, speed 20 becomes 15), and will necessitate continuous probing of the floor by the party as they advance. It will be very difficult to keep silent, run (without falling), or depend on invisibility (waves and foot-shaped holes in the water give one away).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Julien Dutel
avatar
Ser Rolf

C'est clairement une astuce d'auteur, surtout, pour éviter de s'emmerder avec l'invisibilité. Maintenant, ce n'est pas parce qu'un scénariste a décidé que dans son module l'invisibilité est X ou Y que ça a valeur de règle. Même si je comprends parfaitement que le mec voit l'invisibilité comme celle du prédator.

By the book, la nature de l'invisibilité, et ses contraintes, est laissée à l'appréciation du MJ.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • NooB294044
avatar
Julien Dutel

Et je crois que tu as raison dans ton interprétation, puisque c'est un sort d'illusion.

avatar

Salut,

J'ai une question concernant l'attaque supplémentaire du guerrier niveau 5.

Est-ce qu'un guerrier niveau 5 qui attaque à son action :
- doit attaquer dans la foulée et donc sans se déplacer ?
- doit attaquer le même adversaire ?
- peut utiliser sa deuxième attaque pour lancer un sort dans le cas d'un guerrier sorcelame ?

J'ai cherché la réponse mais je n'ai pas trouvé.

avatar

Salut,

J'ai une question concernant l'attaque supplémentaire du guerrier niveau 5.

Est-ce qu'un guerrier niveau 5 qui attaque à son action :
- doit attaquer dans la foulée et donc sans se déplacer ?
- doit attaquer le même adversaire ?
- peut utiliser sa deuxième attaque pour lancer un sort dans le cas d'un guerrier sorcelame ?

J'ai cherché la réponse mais je n'ai pas trouvé.

NoOb

Tu parles d'utiliser l'action attaquer ? Si c'est le cas

  • la première et la seconde attaque se font dans la foulée, tu peux fractionner ton mouvement entre avant et après ton action attaquer, mais pas au milieu.
  • il peut attaquer deux adversaires différents
  • il ne peut pas utiliser sa seconde attaque pour lancer un sort. Sa seconde attaque n'est pas une seconde action. Son action c'est "attaquer" (qui comprend toutes ses attaques, et c'est une unique action). Donc il doit choisir entre attaquer et lancer son sort, en tous cas pour les sorts demandant une action, et pas une action bonus ou une réaction (il ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre).
Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ombreloup
avatar

Salut,

J'ai une question concernant l'attaque supplémentaire du guerrier niveau 5.


- peut utiliser sa deuxième attaque pour lancer un sort dans le cas d'un guerrier sorcelame ?

NoOb

Seul le sursaut permet au guerrier sorcelame de lancer deux sort dans un tour de jeux

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Julien Dutel
  • et
  • Lumpawaroo
avatar
La_loutre

Pour être plus précis, le sursaut d'activité permet d'obtenir une seconde action (qui peut être lancer un sort ou utiliser l'action attaquer par exemple)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Hug
avatar
Julien Dutel

Merci à vous deux.

avatar
La_loutre

oui mais il reste limité par cette règle-ci

Impossible de lancer un autre sort lors de ce tour, à moins qu'il ne s'agisse d'un tour de magie avec un temps d'incantation d'une action.

donc le sursaut d'activité permettra de lancer un tour de magie rien de plus

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Julien Dutel
avatar
Lumpawaroo

Non. Le sursaut d'activité pose une exception a cette règle. Cf Mike Mearls https://twitter.com/JeremyECrawford/status/573950910826573824?s=19

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Lumpawaroo
avatar
Julien Dutel

J'avais un doute mais si, tu peux te déplacer entre deux attaques d'une action attaquer.

avatar
Julien Dutel

autant pour moi merci pour l'info plaisantin

avatar

Question concernant le sort Ténèbres et l'Épée ardente.

Si le sort est lancé sur l'épée ou si un personnage avec cette épée se trouve dans une zone de ténèbres, permet-elle de dissiper le sort ? Car il s'agit d'une lumière magique.

avatar

Non, sinon il serait écrit explicitement qu'elle a bien un effet sur les ténèbres magiques, comme ici : https://heros-et-dragons.fr/grimoire/lumiere-du-jour

Ce message a reçu 1 réponse de
  • MJdenis
avatar
NooB294044

Merci Jay.