Questions techniques de règles - H&D / D&D 5 - aka les conseils des sages 2317

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons

avatar
Abbadhon

en fait j'ai 2 concept de sorciers et suivant les autres choix des joueurs j'en privilégierai un, j'ai donc celui de la tieffeline qui sera un sorcier cac, et comme j'ai du mal à trouver une façon viable de le faire, je suis venu quérir votre aide ^^ et une femme-serpent, sorciere d'un seigneur immortel, qui sera donc plus conventionnel en mode j'explose mes ennemis à distance ^^

Mais du coup oui si mon MJ l'accepte je prendrais bien le hexblade pour éviter le multiclassage dans la cas de la tieffeline ^^

avatar

L'archétype des arcanes exhumées est identique à celui du guide de Xanathar ?

Soma

Je n'ai pas vérifié point par point mais ça me semble être ça sur les premier niveaux.

Abbadhon

Après vérification, c'est pareil sur tous les niveaux.

avatar

Bonjour tous,

Petite question sur le médaillons d'oraxos dans la campagne invincible.

Il permet de lancer un tour de magie en action bonus à chaque round. Pour autant il n'est pas possible de lancer un autre sort dans le meme round.

Est-ce qu'un sorcier peut : lancer un tour de magie, puis relancer le meme tour de magie. Il souhaite lancer 2 fois explosion occulte. ????

Quand il est écrit" un autre sort", on parle de sort et de tour de magie ?

Merci

avatar

Bonjour,

J'ai une question sur l'Expertise du Roublard. Il est indiqué "choisissez deux compétences que vous maîtrisez..." , dans un premier temps j'ai visualisé 2 compétences parmi les 4 prises en tant que Roublard, mais à la réflexion j'ai l'impression que c'est ouvert aussi aux compétences d'historique, de race et de don prises au préalable. Est-ce que c'est bien ça?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Jay
avatar
KalariJeF

Oui, peu importe pourquoi tu les maîtrises, ou d'où te vient cette maîtrise.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • KalariJeF
avatar

Bonjour tous,

Petite question sur le médaillons d'oraxos dans la campagne invincible.

Il permet de lancer un tour de magie en action bonus à chaque round. Pour autant il n'est pas possible de lancer un autre sort dans le meme round.

Est-ce qu'un sorcier peut : lancer un tour de magie, puis relancer le meme tour de magie. Il souhaite lancer 2 fois explosion occulte. ????

Quand il est écrit" un autre sort", on parle de sort et de tour de magie ?

Merci

Mickael18862

Ben les TM sont des sorts de niveau 0 donc non pas 2 sorts par tour mais par contre n'importe quelle autre action pourra etre lancée en parallèle

avatar
Jay

Ok. Merci beaucoup.

Comme quoi j'ai bien fait de me poser la question avant de continuer clin d'oeil

avatar

Bonjour tous,

Petite question sur le médaillons d'oraxos dans la campagne invincible.

Il permet de lancer un tour de magie en action bonus à chaque round. Pour autant il n'est pas possible de lancer un autre sort dans le meme round.

Est-ce qu'un sorcier peut : lancer un tour de magie, puis relancer le meme tour de magie. Il souhaite lancer 2 fois explosion occulte. ????

Quand il est écrit" un autre sort", on parle de sort et de tour de magie ?

Merci

Mickael18862

Quel est le texte exacte de l'objet ?

On a eu une réflexion sur le lancement de deux sorts pendant le même tour ici.

En recoupant la règle et l'avis des sages on comprend qu'on peut lancer un sort en action et un sort en action bonus à condition qu'au moins l'un des deux soit de niveau 0. Les deux peuvent être de niveau 0 si tu veux.

Du coup le médaillon fait quoi ? Il change le temps d'incantation des atours de magie d1 action en 1 action bonuns ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Lumpawaroo
avatar

Le texte exact :

Il permet de lancer un tour de magie en action bonus à chaque round. Pour autant il n'est pas possible de lancer un autre sort dans le meme round

J'ai eu un oui et un non. D'autres avis ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ombreloup
avatar
Soma

Objet merveilleux (collier), rare, harmonisation exigée
L'amulette permet de lancer un tour de magie en action bonus à chaque round.
Pour autant il n'est pas possible de lancer un autre sort dans le même round.

en plus l'objet précise bien que ce n'est pas possible ^^

avatar
Mickael18862

Un tour de magie est un sort. On ne peut pas lancer un autre sort.

avatar

Vous l'interprétez comment ? Çachjange le temps d'incantation des tours de magie en 1 action bonus ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Abbadhon
avatar
Soma

Je pense, tu peux boire une potion de soin + lancer un tour de magie le même tour par exemple.

avatar

Vous l'interprétez comment ? Çachjange le temps d'incantation des tours de magie en 1 action bonus ?

Soma

Non, cela ne change pas le temps d'incantation des tours de magie, cela te donne le choix de faire un tour de magie soit avec une action, soit avec une action bonus (sachant que si c'est l'action bonus, l'action ne doit pas être un sort).

avatar

Petite question sur les Sorts:

Y a-t-il une logique au fait que les Clercs/Druides connaissent 16 (tous) sorts de Niveau 1 (même s'il ont moins d'emplacements et de préparables), et seulement 2 Sorts de Niveau 0 (Tour de Magie) ?

Merci de votre réponse..

Amicalement.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ombreloup
avatar
CBlander

Chaque classe de lanceur de sort a une logique différente pour la gestion des sorts, donc rien ne sert de comparer. Sauf pour en choisir une à la limite.

avatar

Bonjour,

En jouant, deux questions ont surgi:

1 - Est-ce qu'un magicien peut utiliser "illusion mineure" pour créer une barrière (mur, porte, ...) illusoire entre lui et un ennemi à distance qui lui tire dessus pendant un combat et ainsi lui bloque la vue ? Comment gérez-vous cela en tant que MJ lorsqu'un mago du groupe vous propose ce genre de chose ?

2 - Le mago lance un sort de sommeil qui fait endormir trois gobelins pendant un combat. Lorsqu'ils ne restent plus que les 3 trois gros dormeurs, le voleur vous dit à vous le MJ qu'il va discrètement planter une dague dans le cou de chaque gobelin. Il prend bien son temps et ne fait pas de bruit. Comment gérez-vous aussi ce genre de choses ?

Merci d'avance

Alef

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ombreloup
avatar

1) désavantages pr les ennemis tout simplement

2) ben il les tue sans aucun soucis, en une minute il a largement le temps et ils sont sans défenses

avatar
Alef

1) oui, mais une porte d'1m50 de haut, donc au choix, suivant la position de ton lanceur de sort, un abri important (+5 à la CA) ou un abri total (ne peut pas être ciblé). Voir page 293.

2) En appliquant les règles. Les cibles sont inconscientes, donc attaques avec avantage, et si elle est faite au corps à corps c'est un coup critique. Avec une sournoise ça devrait suffire pour tuer un gobelin. Sinon il se réveille.
Si ton joueur a du mal avec le principe, demande lui s'il veut que chaque créature endormie puisse être tuée d'une simple action, et à la prochaine rencontre utilise un sort sommeil sur son personnage.

avatar

Faire apparaître l'illusion là où l'ennemi n'en avait pas vue au round précédent, c'est prendre le risque (important) qu'il comprenne que c'est seulement une illusion (cf la description du sort).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ombreloup