Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Le Sorcier, classe faible? 465

Forums > Jeux de rôle > Dungeons & Dragons ®

avatar
Chal

une réponse dans le Sage Advice :
Is there a limit on the number of spells you can cast on your turn?

There’s no rule that says you can cast only X number of spells on your turn, but there are some practical limits. The main limiting factor is your action. Most spells require an action to cast, and unless you use a feature like the fighter’s Action Surge, you have only one action on your turn.

If you cast a spell, such as healing word, with a bonus action, you can cast another spell with your action, but that other spell must be a cantrip. Keep in mind that this particular limit is specific to spells that use a bonus action. For instance, if you cast a second spell using Action Surge, you aren’t limited to casting a cantrip with it.

avatar

Clairement tout ce que je lis indique effectivement que si cantrip en action bonus alors le sort en action doit être aussi un cantrip que ce soit avant ou après l'action bonus. Mais dans le sage advice de Julien ce n'est pas ce que dit Mearls... j'avoue que du coup je suis un peu perdu !

avatar
Chal

Je ne vois pas le message en question, il est où ?

avatar

La règle dit sur les sorts en action bonus :

Il n'est pas possible de lancer un autre sort lors de ce tour, à moins qu'il ne s'agisse d'un tour de magie avec une durée d'incantation d'une action

Page 202

Ce Sage Advice dit :

Peut-on lancer un tour de magie en action bonus après avoir lancé un sort de niveau 1 ou plus ? Oui.

Le 1er dit : Sort 0-9 en action bonus + sort 0 en action = OK
Mais si sort 0-9 en action bonus => Pas de sort en réaction dans le même tour (Qui est un cas très particulier, les sorts en réaction s'utilisant majoritairement hors de son tour)

Le 2e dit : Sort 0 en action bonus + sort 1-9 (en action) = OK

avatar

Parce que les deux sont vrais et inversement.

Et le 2eme ne dit pas que tu ne peux pas faire un sort 0 en action.

La question est : peut-on ... ? Oui, on peut. Ça n'exclut pas le cantrip pour autant.

Donc comme déjà dit plus haut :

* soit sort 0-9 (action) + sort 0 (action bonus)

* ou l'inverse

Et sinon, en effet, pas de réaction possible dans un tour donné, si une action bonus a été utilisée pour lancer un sort (0-9).

Car sauf erreur, il n'existe pas de cantrip utilisable en réaction...

Par contre, comme le montre l'exemple de la boule de feu et des deux contresorts, il est possible de faire dans un tour :

* sort 0-9 (action) + sort 0-9 (réaction)

C'est donc surtout l'action bonus qui est limitative (ainsi que le nombre d'action et de réaction possible dans un même tour).

Le sort lancé en action bonus doit avoir un temps d'invitation en action bonus (même les sorts 0)

avatar

Considérez de fait que mearls a toujours raison en fait. Je ne suis pas chez moi je ne peux rien verifier mais mearls a raison par défaut.

avatar

Sauf quand Jeremy Crawford le contredit. Ce qui arrive. Même Mike Mearls a précisé que :

1- Jeremy Crawford avait précédence sur lui

2- Leurs tweets à tout les deux ne sont pas des règles officielles. Ce sont des avis. Ceux de Jeremy Crawford sont généralement des avis qui vont devenir des "Sage Advices".

Voir ici :

https://rpg.stackexchange.com/questions/97294/why-do-crawfords-tweets-seem-to-be-treated-on-par-with-the-actual-rules

avatar

C'est drôle, quand même, ce côté saintes écritures et leurs pérégrinations exégétiques, cela a un aspect délicieusement ridicule, mais j'avoue que j'aime beaucoup -- y compris m'y adonner.

avatar

2- Leurs tweets à tout les deux ne sont pas des règles officielles. Ce sont des avis. Ceux de Jeremy Crawford sont généralement des avis qui vont devenir des "Sage Advices".

Quand un concepteur d'un jeu me donne un avis, personnellement, je le prends avec un peu plus de sérieux que quand dudule sur internet, aussi expert qu'il semble être, me donne un avis. C'est moi hein, mais voilà. Parce que même si c'est pas l'exact wording du truc, ça reste certainement RAI.

avatar

Oui, oui, on est d'accord là-dessus.

avatar

Bon, moi j'ai un perso niveau 7 à base de sorcier qui peut cramer tous ses sorts en un seul round ! surpris

Et oui avec 2 niveaux de Guerrier (et 5 de sorcier), j'ai le Sursaut d'activité, qui me permet de balancer un 2ème sort pendant le même round ! plaisantin

Mais le soucis c'est que dés le 2ème round je n'ai plus de sorts à lancer, enfin sauf les tours de magie quand même. Même si l'explosion occulte fait le café, c'est un peu léger.

Bon en pratique, je n'aime pas cramer tous mes sorts en début de combat, je préfère toujours garder un sort en réserve au cas où ça tourne mal. Donc j'attendrais probablement d'avoir 11 niveaux de sorcier avant de faire ce genre de délires...

En attendant, je peux faire 4 attaques à l'épée longue plus 2 explosions occultes dans le même round (grâce au don Mage combattant), je crois que c'est plutôt pas mal !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • formol
avatar
En attendant, je peux faire 4 attaques à l'épée longue plus 2 explosions occultes dans le même round (grâce au don Mage combattant), je crois que c'est plutôt pas mal !MRick

En utilisant "Sursaut d'activité" en plus quand même. Ce n'est pas tous les tours content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • MRick
avatar
Helicon38

Oui bien sûr, pas à tous les tours...

Mais après un premier round de la sorte, l'ennemi sera vite terrassé ! moqueur

avatar
En attendant, je peux faire 4 attaques à l'épée longue plus 2 explosions occultes dans le même round (grâce au don Mage combattant), je crois que c'est plutôt pas mal !

Attention avec ça. Comme indiqué précédemment dans ce topic si tu fais ça tes deux attaques occultes ont un désavantage parceque tu es au corps a corps en utilisant un sort avec jet d'attaque.

avatar
MRick

Espèce de grosbill va joyeux Fais gaffe aux boules de feu ( ou aux cone de glace que j'ai utilisé dimanche : 3 PJ touchés à 31 PV chacun) puis une pluie de grêle au tour suivant troll

avatar

Bon, moi j'ai un perso niveau 7 à base de sorcier qui peut cramer tous ses sorts en un seul round ! surpris

Et oui avec 2 niveaux de Guerrier (et 5 de sorcier), j'ai le Sursaut d'activité, qui me permet de balancer un 2ème sort pendant le même round ! plaisantin

MRick

le 2e sort est de n'importe quel niveau ? parce que si c'est le cas, n'importe quel jeteur de sort se doit de prendre deux niveaux de guerrier ...clin d'oeil

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ombreloup
avatar
alanthyr

Tant qu'il ne lance pas un sort en action bonus, il n'y a pas de contrainte. Et puis sur un sorcier la question ne se pose pas trop, ses sorts sont toujours de l'emplacement le plus élevé qu'il connaisse.

avatar

Bon, moi j'ai un perso niveau 7 à base de sorcier qui peut cramer tous ses sorts en un seul round ! surpris

Et oui avec 2 niveaux de Guerrier (et 5 de sorcier), j'ai le Sursaut d'activité, qui me permet de balancer un 2ème sort pendant le même round ! plaisantin

MRick

le 2e sort est de n'importe quel niveau ? parce que si c'est le cas, n'importe quel jeteur de sort se doit de prendre deux niveaux de guerrier ...clin d'oeil

alanthyr

C'est le cas. Et oui, le guerrier c'est utile pour le sursaut d'activité. Mais c'est chiant de l'autre côté parce que ça te fait prendre du retard sur ta progression de lanceur de sort

avatar

C'est le cas. Et oui, le guerrier c'est utile pour le sursaut d'activité. Mais c'est chiant de l'autre côté parce que ça te fait prendre du retard sur ta progression de lanceur de sort

Julien Dutel

On perds également 2 niveaux de bonus de maîtrise, les augmentations de caractéristiques arrivent deux niveaux plus tard, et si on fait ça avant le niveau 9 on perds également 1 niveau d'emplacement de sorts par rapport a un sorcier classique.
Sans parler de la nécessité d'investir dans la force pour pouvoir avoir accès au multiclassage de guerrier

Si on veut porter efficacement des armures lourdes malgré leur minimum de force imposé, il faut en plus investir dans un don car le multiclassage en guerrier ne donne pas la maitrise des armures lourdes. Pour le sorcier c'est pas spécialement top.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • MRick
avatar

On perds également 2 niveaux de bonus de maîtrise

Abbadhon

?!?