Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Premier module - PF/CO 24

Forums > Jeux de rôle > Pathfinder > Pathfinder les modules

avatar

Penses tu que tu pourrais m'en dire un peu plus à ce sujet, sur ta façon de procéder, changes tu juste les "drops" ou même modifies tu dans le scénario les éléments plus fantastiques pour d'autres choses ?
Cela ne gêne pas au déroulé et à l'équilibre ?

Il faudrait que je retrouve mes notes pour te donner plus de détails, mais je ne vais pas jusqu'à modifier les éléments qui font l'univers de Pathfinder ce qu'il est. Ce que j'ai fais c'est :

  • Changer l'économie du jeu pour ne pas se retrouver avec des milliers de pièces (et pour faire en sorte que les PC aient leur utilité xD). Mes joueurs sont généralement plus pauvre, mais ça les force à faire attention à ce qu'ils dépensent et rend les récompenses monétaires intéressantes.
  • Réduire les récompenses monétaires, voir carrément les supprimer dans certains cas. Fini le tas de gemmes et de pièces d'or trouvé dans un nid d'une créature. J'essaye surtout de justifier leur présence si j'en mets.
  • Les parchemins et les potions, je n'y ai quasiment pas touché, c'est des objets à usage unique donc cela ne me gêne pas trop, bien que je les ai retiré de certaines créatures pour plus de cohérence (ou j'ai rajouté des effets secondaires)
  • Les baguettes, j'ai grandement réduit leur nombre d'utilisation et chaque utilisation nécessite un test. En cas d'échec trop important ou d'échec critique, j'introduis une conséquence négative.
  • Les objets magiques ne peuvent pas s'acheter, sauf peut être dans les plus grandes villes, et encore, c'est réservé à l'élite.
  • Je supprime tout les objets magiques avec de simples enchantements qui deviennent alors des objets ordinaires de qualité variable.
  • Je me fais une petite sélection d'objet que je transforme en objet magique et qui ont un intérêt pour l'histoire ou pour un PNJ. Généralement, un objet magique offre une ou plusieurs actions que le joueur pourra effectuer en plus des actions de sa classe. Il faut faire un test pour les utiliser ou les activer, et des échecs critiques ou trop important peuvent introduire des conséquences négatives pour l'objet ou le PJ (de la même façon, des succès critiques peuvent améliorer l'objet ou l'utilisation qui en est faite). En tout, je crois que je devais en avoir entre 5 et 10 pour l'entièreté du scénario, certains avaient d'ailleurs un nombre d'utilisations limitées.
  • Enfin, je rends l'utilisation de la magie dangereuse et imprévisible. Je crée des effets secondaires ou négatives sur des échecs trop important ou des échecs critiques. Je permets aussi, de différentes façons suivant les classes, d'altérer l'usage d'un sort, comme par e​xemple, permettre à un joueur de réduire le cône de flammes d'une main brulantes en une ligne étroite. Par contre, toute altération a forcément des répercussions négatives en cas de simple échec.

Je vais essayer de retrouver mes notes et de t'envoyer quelques exemples d'objets que j'ai "transformé".

Après, bien que je suis aussi entrain de faire jouer Anathazerin avec les règles de COF, je ne suis pas forcément fan du système et je n'aurai pas assez de recul dessus pour aider dans une conversion du scénario de PF vers COF.

A l'époque, j'ai fais joué ce scénario sur une version simplifiée de Pathfinder que j'avais conçu mais qui avait ses problèmes. Maintenant, j'utilise un autre système pour toutes mes parties qui ne nécessitent pas ou peu d'équilibrages. Chaque action est résolue par rapport à une difficulté qui ne change jamais, peu importe l'ennemi et l'action entreprise (pas besoin de stat block du coup) et trois issues sont possibles : succès complet, succès partiel, échec. Seule la narration détermine l'ampleur du succès ou de l'échec : échouer à tirer sur un gobelin depuis une position élevée n'aura pas les mêmes conséquences qu'échouer à charger un dragon de pleine face. Enfin...je vais pas détailler tout le système dans ce post parceque c'est pas le sujet, mais si ça t'intéresse je peux t'envoyer par mp le lien de mon wiki. L'avantage c'est qu'il n'y a aucune conversion nécessaire étant donné que seule la narration importe.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Draksider
  • et
  • Christophe12004
avatar
Ambrosios

Ah oui, je suis vraiment partant pour lire un peu ce wiki et voir les quelques notes que tu as ! (si tu as le temps et si tu les retrouves !)

J'ai l'impression de vouloir appréhender le JdR d'une manière assez similaire à ta façon de voir les choses.
Plusieurs petits éléments que tu évoques sont déjà mis en application dans la campagne d'Anathezarin que j'anime (les po, réduction de certains objets.) et ça marche très bien, mais la avec Pathfinder j'ai du mal à me rendre compte à quel point je dois affaiblir les rencontres si je réduis les objets magiques, (ou à quel point le niveau des Pjs doit être supérieur par rapport au niveau initialement conseillé.)

Je suis curieux de voir du coup par quel système de jeu tu as remplacé celui de Pathfinder; ça pourrait être une solution alternative à la conversion vers CO, ou juste une base d'inspiration dans laquelle je pourrai piocher pour simplifier les rencontres et me centrer de la même manière que toi plus sur la narration !
Merci !

avatar
Ambrosios

moi ça m'intéresse..😉

avatar

Clairement pour les PX, presque personne ne les compte. Je l'ai fait une seule fois sur une mini campagne niveau 1 à 6 (les 3 premiers modules pathfinder, encore non traduits, Crypt of Everflame, Masks of the living God, City of Golden Death), et on a vite convenu avec les joueurs que c'était chiant pour pas grand chose.

Depuis je fais passer les niveaux à des moments clés, et j'ai même poussé le principe un peu plus loin : Dans certains cas, je dis clairement aux joueurs quel est l'objectif : Vous passerez de niveau lorsque vous aurez résolu X/vaincu Y/trouvé Z.

Dans ce cas, ils savent que si ils partent sur des side-quests ils ne progresseront pas de niveau.

Concernant les OM par contre, j'ai l'approche inverse d'Ambrosios : Je n'utilise pas le système monétaire de CO, mais je garde celui de PF. Donc les PJ sont assez vite richissimes, et ils vont au marché de Katapesh revendre des armes +1, ils font des prix de gros (pour 3 cimeterres +1 achetés, le 4ème est offert !).

Dés les niveau 3 ou 4, ils ne comptent même plus les PA et les PC, ils les distribuent généreusement aux pauvres, entretenant ainsi leur réputation de héros.

Au niveau 10 on compte plutôt en KPO, et certains PJ jettent la petite monnaie (des dizaines de PO) aux PNJs qu'ils rencontrent. D'autre sont plus radins, c'est amusant.

Il est vrai que la gestion des OM est un poil fastidieuse, alors j'encourage les négociations du type : "OK tu veux passer ton arme de +2 à +3 ? D'accord, mais l'enchanteur ne te demande pas 10 KPO comme prévu, il demande seulement 7 KPO, mais aussi tes 3 potions, 4 parchemins et ta baguette où il ne reste que 7 charges".