Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Un JdR Amateur nommé "BRISURES" 37

Forums > Créativité

avatar

désolé, je n'ai pas su tourner ça correctement je suppose (et pourtant j'ai réécrit mon message au moins trois fois ...), mais j'ai été vraiment surpris par le pavé, ça m'a stoppé dans ma lecture et j'ai du le relire 2 fois.

Une compétence achetée niveau 1 serait plutôt un handicap, car les jets en rapport avec cette compétence seront très rarement réussis. Alors que si la compétence est niveau 0, on se reporte à l’attribut indiqué divisé par deux. Exemple : J’ai la compétence « Armes de trait » niveau 1, mais j’ai aussi adresse niveau 12. Si je dois faire un jet de dé pour tirer à l’arc, j’aurai 1 chance sur 20 de réussir, alors que si je n’avais pas acheté « Armes de trait » niveau un, j’aurai eu 12/2 = 6 chances sur 20 de réussir. « Armes de trait » étant affilié à l’Adresse.

faut rester cool sur un forum parfois ce qui est écrit semble plus agressif que ne l'a voulut l'auteur..

bon je vais surement paraitre encore agressif, mais il ne faut pas demander des critiques et ne pas accepter quand on en obtient, positives ou négatives...

Ce message a reçu 2 réponses de
  • LeoDanto
  • et
  • Cafeine
avatar
invalys

Les mots employés sont durs faut admettre :p

Par exemple au lieu de dire que c'est "un peu nul", tu peux dire que ça ne te parait pas pertinent - et sur ce que l'exemple que tu cites je partage ton avis - en signalant que le fait d'acheter une compétence/atout/don, même de faible niveau, devrait toujours représenter un atout plutôt qu'un désavantage pour le personnage.et que cette règle devrait être modifiée.

(maintenant je dis ça pour la paix des ménages, je n'ai pas du tout lu les règles en question et je salue le courage de Caféine d'avoir réussi à accoucher d'un jdr entier, ce qui n'est pas une mince affaire :p )

avatar
invalys

Non, justement, cette dernière phrase ne l'était pas. Je sais, c'est pas évident de ne pas froisser les gens sur le net (surtout ces dernières années).
Et en demandant des critiques, je sais parfaitement bien à quoi je m'engage : je poste des trucs en ligne depuis que j'ai 14 ans (depuis 8 ans, donc).

"je trouve ça un peu nul" et "franchement, j'ai mal compris quelque chose ? sinon je trouve ça carrément illogique..." sont les parties qui ont retenu mon attention. Effectivement c'est un avis, mais la formulation aurait sans doute pût être moins directe (ici j'ai l'impression de lire "je suis con où c'est complètement à la ramasse ton truc ?").

Mais bon, comme je l'ai dit, je ne t'en veux pas. On ne va pas ouvrir les hostilités sur une simple indélicatesse.

avatar
Mais bon, comme je l'ai dit, je ne t'en veux pas. On ne va pas ouvrir les hostilités sur une simple indélicatesse.

Très bonne idée, surtout qu'il s'est excusé.

content

avatar

je ne remet ni en cause la masse de travail accompli (440 pages, écrit petit + mise en page, je ne doute pas que ça a été long à faire) ni la passion qui t'anime, et j'ai surement été plus que maladroit dans ma formulation, je m'en excuse...

Edit: oups, je viens juste de voir ton message GS, c'est le soucis de ne pas rafraichir son écran... oui pour faire un jeu de mot vaseux, "brisons là" ... clin d'oeil

avatar

Bonjour Cafeine. Je trouve ton jeu superbe, il y a un gros travail. Le point faible serait peut-être la mise en page pour y gagner en clarté et en lisibilité. Je n'ai pas arpenter toutes les règles en détails. Peut-être aurais tu dû attendre un peu pour étoffer ton jeu, l'illustrer etc... Je pense qu'un projet ne se lâche jamais, et le tiens le lâche pas.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Cafeine
avatar
raoulsituveu

Merci Siremagore.

Je continue de travailler sur le projet, j'essaie de gérer la mise en page tout en intégrant des illustrations personnelles (et en en faisant des nouvelles, je suis toujours à la recherche d'un bénévole qui m'aiderait à gribouiller quelques trucs). J'ai déjà changé la police du corps de texte pour une avec Serif plus lisible (et quelques autres ajustements).

Ce sera pas qualité pro mais ça s'en rapprochera déjà bien plus.

Je compte release la partie PJ plus tard updatée ce mois-ci, la rentrée m'oblige à diminuer le rythme.

Merci d'avoir porté attention au projet, ça me donne plus de motivation pour continuer.

avatar

Bon, je vais me permettre quelques remarques, juste sur la forme...

Je pense que plutôt que parler de race, il vaudrait mieux parler de Peuple ou d'Origine, voir de Culture. Parce que par exemple les Mécaniciens ne sont que des humains avec des prothèses mécaniques si j'ai bien compris. (d'ailleurs, que pense tu plutôt de Mécanistes, adepte du Mécanisme, une philosophie mêlant biologie et mécanique).

Pour ces peuples, je pense qu'il serait bien de séparer les données techniques chiffrées des autres données du peuple, par exemple avec un encart technique pour chaque peuple, regroupant tous les chiffres, y compris les stat avec le dé utilisé, et cela quitte à y répéter les informations. Et le tableau récapitulatif peut alors devenir une annexe.

Par exemple, pour un Mécaniste, dans les avantages "Tous les Mécanistes reçoivent un minimum d’éducation" => Encart technique: "Les Mécanistes reçoivent automatiquement la compétence Lire/Ecrire/Calculer."

Ou pour les Barbares: Les Barbares possèdent une stature hors norme, leur assurant une force prodigieuse et une endurance exceptionnelle. La taille moyenne d'un Barbare avoisine les deux mètres. => Encart technique: Les Barbares sont de taille G ce qui leur procure +5 aux dégâts au CaC.

L"idée est d'avoir d'un coté du pur fluff et de l'autre toutes les données purement technique pour le jeu.

avatar

Pour la mise en forme technique, j'en prend bonne note, surtout que je viens d'arriver juste avant cela dans ma progression.

Il n'a jamais été question de mécaniciens mais bien de mécaNIENS. Le terme mécanicien n'est jamais utilisé (ou alors une autocorrection sauvage s'est produite, une dont je n'aurais pas eu vent ?)

Il est vrai que le terme race, classique du jdr, est ici un peu trop précis. J'y réfléchirais.

Merci pour ton retour, c'est très utile.

avatar

Tu a raison, c'est bien mecanien ou mécanisés, mais j'ai bien cru lire mécanicien, je me demane si je serai le seul à faire cette erreur. .. désolé. ..

avatar

Caféine, est-ce que tu as pensé à faire un kit de démo ?

Avec des règles très allégées, un background minimum, etc. Un peu comme "Antychrist" (lien dans la même catégorie du forum).
La mise en page est très sympa, et du coup cela permet une approche rapide en quelques pages.

avatar

J'ai essayé de le faire éditer, donc il y a un genre de "résumé", simili-jouable (présent sur le site du jeu d'ailleurs). Je n'ai pas été voir la démo d'Antychrist car télécharger le pdf implique de s'inscrire sur leur site, et je ne suis pas fan de l'inscription juste pour ça.

Ce que j'ai compris d'Antychrist aussi c'est que c'est une équipe de développement. Je tiens à préciser que je suis seul. Intégralement seul : de la conception de règles, l'univers, la mise en page, les illustrations (que je faisais sur le côté sans vraiment penser les intégrer... faute de mieux j'ai révisé mon avis) le tout en autodidacte.

Tout ça pour dire qu'il ne faut pas vous attendre à avoir quelque chose de parfaitement impeccable. C'est mon passe-temps, pas mon métier.

Je pense que c'est une précision importante : elle ne viens pas en réponse directe de ton message, Ethariel, mais j'y ai pensé sur le coup, alors autant inclure le tout dans un même message, me suis-je dit.

Pour l'instant mon avis sur Brisures c'est surtout "essayons de sauver l'honneur" plutôt qu'autre chose. Je ne m'attends pas à ce que quelqu'un y joue.

avatar

Je ne suis pas d'accord avec toi, je pense que ce serait bien que des gens y jouent content

L'univers est intéressant, le mélange des genres peut donner des idées.

Effectivement je comprends qu'étant seul tu ne puisses pas forcément tout faire comme sur Antychrist, c'était juste une suggestion.

avatar

Après bien un mois de mise en page à petite sessions, je suis parvenu à un résultat plus satisfaisant au niveau de la lecture. J'ai tenu compte de toutes les remarques pertinentes et j'ai fait de mon mieux pour corriger les soucis.

Pour l'instant, seule la partie JOUEUR a été modifiée intégralement, la mise en page/correction de la partie Maitre du Jeu est toujours en cours. Rendez vous sur le site pour voir les changements http://jdrabrisures.wordpress.com

N'hésitez pas à donner vos retours, vos impressions, vos idées, vos propositions. Elles sont vitales.

Je m'en vais maintenant voir si je peux obtenir de l'aide pour avoir davantage d'illustrations, et de meilleure qualité.

Merci à tous pour vos retours précédents.

avatar

j'aime bien la nouvelle présentation des ethnies, mais bon, je suis un peu de parti pris là content

beau boulot ceci dis...

avatar

Le projet n'est pas mort !

Sur le site officiel, vous trouverez l'écran du Maître, la première itération de la remise ne page de la partie Maître de jeu.

Et bientôt, la première campagne.

Restez à l'écoute plaisantin

avatar

Update annuelle ^^.

Résultat : une refonte des bouquins, plus d'illustrations, des aides de jeu en vrac et en croissance, le premier acte de la première campagne (le deuxième est écrit mais attend ses cartes).

J'ai rajouté d'autres projets en cours au site internet (rappel : http://jdrabrisures.wordpress.com/), n'hésitez pas à jeter un oeil !