Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Recherche jdr high fantasy 39

Forums > Jeux de rôle

avatar

J'aime beaucoup Dungeon World. Il y a des niveaux qui n'en sont pas vraiment puisqu'ils n'influent pas sur le nombre de points de vie, et tu peux jouer des PJ avec des différences de niveaux sans que les uns soient ridicules ou inutiles par rapport aux autres. Niveau magie dans tous les sens et races diverses, tu es servi.

Il y a fantasy age aussi qui utilise le même moteur que the Expanse. Lu mais jamais joué. Il y a des niveaux qui sont moins discriminant que ceux de la 5e

avatar

J'ai étudié la question et j'ai sélectionné :

Tunnels & Trolls

C'est un jeu à caractéristiques. On a 8 carac, on gagne de l'XP qu'on dépense pour les augmenter.
Il y a des niveaux mais c'est un reliquat des anciennes éditions, ils sont déterminés par la plus haute carac (10-19 Nv 1, 20-29 Nv 2, 30-39 Nv 3, etc) et des talents libres (1 par niveau) qui sont plus ou moins des compétences, carrières, capacités, dons ou avantages d'autres JdR. On peut imaginer acheter des talents avec l'XP, voire les augmenter (l'auteur proposait de démarrer à +3 et +3 par augmentation).
Les sorciers démarrent avec des sorts relativement puissants (dégâts qui ignorent l'armure, sort qui déverrouille les portes, sort qui immobilise un ennemi, sort qui en fait fuir plusieurs, sort qui double les dégâts, etc). Les sorts peuvent être lancé à des niveaux supérieurs pour être augmentés. Le niveau sert principalement à réduire le coût en fluide (mana) des sorts.
La magie est accessible, on a 3 grands types de PJ (guerrier, filou et sorcier), seul le guerrier est incapable de magie.
Et le nombre de peuples jouables n'est limité que par l'imagination. Le livre en propose 6 de base, plus une liste d'une 20aine de "monstres" (tous les peuples autres que les 6 "du bien" sont considérés par ces derniers comme des monstres).

L'Oeil Noir

C'est moins high fantasy sans être low fantasy selon moi (plus fantasy que le Seigneur des Anneaux) : plus humanocentré (de base humains, elfes et nains) et la magie est moins accessible et moins puissante. Mais il y a quand même des consacrés (clercs), des magiciens et des sorcières (généralement hors-la-loi). Et les elfes font naturellement de la magie.
C'est un jeu à compétences. On a 8 carac et une 60aines de comp (ou plus, sachant que 1 sort = 1 comp). L'XP sert à augmenter ses scores. Originalité, on fait les jets sous les caracs, la comp permet de rattraper le coup (si j'ai 10, j'ai une marge d'erreur de 10) et son score final détermine le degré de réussite (un 0 c'est une réussite basique, un 10 c'est un travail d'expert).

Warhammer

C'est un peu comme L'Oeil Noir, humanocentré avec quand même des elfes et des nains, et la magie est régulée. Mais on démarre en étant plus faible.
Et c'est un jeu à carrières.

Dragonbane

Mais pas encore sorti.

Savage Worlds devrait aussi pouvoir faire de la high fantasy. L'avantage est qu'on peut doser l'aspect fantasy.

avatar

Merci à tous pour vos réponses. J'étudierai les jeux proposés un peu plus tard.

Par high fantasy, j'entends en effet un monde rempli de magie avec des utilisateurs répandus, des races magiques, des objets et sites magiques fréquents et des phénomènes naturels magiques existants.

Dans les jeux que j'ai vu et que je connais :

Warhammer et œil noir, je les classe dans de la fantasy medium (ou je cherche de la very high fantasy, question de sensibilité).

Runequest est une bonne idée, tous les personnages ont des pouvoirs, on a des races aîné et les larmes des dieux partout.

avatar
Runequest est une bonne idée, tous les personnages ont des pouvoirs, on a des races aîné et les larmes des dieux partout.

En effet, et dans Runequest : Glorantha, le dernier né, les personnages commencent à un niveau de compétence relativement élevé. Sans être des héros, ils sont déjà assez aguerris et disposent de sorts de magie spirituelle et de magie runique. Ils sont bien plus costauds que les persos de base de RQ3, publié en France par Oriflam dans les années 1990.

Cela dit, cette puissance se paye par une certaine difficulté à bien "manier" son perso pour un joueur débutant. Et les combats n'ont pas perdu leur potentielle létalité.

avatar

Un système de règles 5E tout simplement. La high-fantasy vient avec.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Le Decharne
avatar

Le monsieur cherche de l'univers high fantasy dans ce post, pas du gritty vs heroic du système.

avatar

Par contre, RuneQuest n'est pas de la fantasy médiévale, c'est de la fantasy antique. Ce n'est pas tout à fait la même ambiance.

avatar

En très classique et en vf, les royaumes de Terrinoth avec les regles de Genesis pourraient convenir avec l'avantage de pouvoir piocher dans bcp de scénarios d'autres jeux comme D&D.

Bcp plus vieux, Shaintar pour Savage worlds. Je ne sais pas si il y a eu une version swade mais même dans le cas contraire, ça ne devrait pas être trop compliqué à adapter.

avatar

Il y a les univers de Draconis et des Vallées exaltées qui ont une magie très prégnante.

Sinon, il faut attendre une réédition des Royaumes oubliés. 😉

avatar

Par high fantasy, j'entends en effet un monde rempli de magie avec des utilisateurs répandus, des races magiques, des objets et sites magiques fréquents et des phénomènes naturels magiques existants.

Dans les jeux que j'ai vu et que je connais :

Runequest est une bonne idée, tous les personnages ont des pouvoirs, on a des races aîné et les larmes des dieux partout.

Clairement Runequest répond à la demande ; médiéval ou antique, la différence tient à un diptère.

Pour un système plus léger et très élégant, cf Cœur de Runes : https://uzzgame.wordpress.com/

avatar
Nightbird

Justement, je voudrais un jeux sans niveaux

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Nightbird
  • et
  • Pheldwyn
avatar
Le Decharne

Ah pardon, j’avais mal lu. 🫤

avatar
Le Decharne

Même en les adaptant ?
Je ne connais pas tous les jeux à niveaux, mais tous ne mènent pas à des sacs à PV comme D&D (enfin, tout dépend aussi de ce qui te gêne dans les systèmes à niveaux).


On ne l'a pas cité, mais tu as aussi par exemple le Cypher System (bon, mais pas de settings purement médiéval, Numenéra c'est déjà un peu autre chose ... mais tu as par exemple Ptolus en ville med-fan très high fantasy, mais BBE n'a pas sorti la version CS). Tu as des "rangs", mais clairement ce n'est pas du nivellement de fou non plus.
Dragonbane avait l'air sympa (mais la campagne de financement s'est terminée fin mars, donc pas dispo de suite).

avatar

Je suis d'accord avec Pheldwyn pour le Cypher Système, qui permet de faire tout ce qu'on veut y ompris de la fantasy.

Sinon je proposes, Apprentis sorciers ou Capharnaum pour de la High Fantasy thématique (que des magiciens, ou thème orientale)

avatar
L'Oeil Noir

C'est moins high fantasy sans être low fantasy selon moi (plus fantasy que le Seigneur des Anneaux) : plus humanocentré (de base humains, elfes et nains) et la magie est moins accessible et moins puissante. Mais il y a quand même des consacrés (clercs), des magiciens et des sorcières (généralement hors-la-loi). Et les elfes font naturellement de la magie.
C'est un jeu à compétences. On a 8 carac et une 60aines de comp (ou plus, sachant que 1 sort = 1 comp). L'XP sert à augmenter ses scores. Originalité, on fait les jets sous les caracs, la comp permet de rattraper le coup (si j'ai 10, j'ai une marge d'erreur de 10) et son score final détermine le degré de réussite (un 0 c'est une réussite basique, un 10 c'est un travail d'expert).

L'Oeil Noir se définit clairement comme de la Low-Fantasy : les objets magiques sont rarissimes, et les utilisateurs de magie, quelle que soit la source, rares et finalement assez peu puissants.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Cedrole
avatar
Sined

Je ne suis pas de cet avis, je parlerais, comme de Le Decharne, de fantasy medium pour L'Oeil Noir et Warhammer.

Dans L'ON, on peut y jouer des elfes (tous pratiquant la magie), des nains et quelques autres. On peut y jouer des consacrés, des magiciens, des sorcières, des druides, etc. C'est plus fantasy que le Seigneur des Anneaux et beaucoup plus fantasy que le Trône de Fer (qui est low fantasy).

Quant à la présence d'objets magiques et d'utilisateurs de magie, ça dépend plus des joueurs que du jeu en lui-même.
Selon les règles de D&D 3, les objets magiques étaient rares (il fallait dépenser de l'XP pour en créer). La grande majorité des tables en mettait plein. De fait, un magicien bas niveau était injouable sans objet magique.
J'ai joué à Warhammer 1, tous les PJ avaient un objet magique (parfois +30%) pour compenser. leur faiblesse.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dyvim Star
avatar
Cedrole

Pour rester sur l'Oeil noir, avec quelques autres on aime bien le terme "realistic fantasy". De la magie il y en a plein mais elle est équilibrée et ne bouleverse pas la société médiévale.

Ceci dit il y a des thèmes de high fantasy présents dans l'Oeil noir : en Aventurie il y a des cités volantes, il y a aussi des bateaux volants (il y a même toute une campagne qui tourne autour de l'un d'eux), il y a des dragons aux pouvoirs quasi divins, des portails vers des royaumes féériques ou vers des "globules" (des mondes parallèles) aux possibilités infinies... Il y a même une ville un peu steampunk.

avatar

Un jeu que j'ai adoré, mais un peu ancien : Anoé

Pas de niveau, un système très bien fichu. Les joueurs incarnent des Réofs, une compagnie qui combat la nécrose. Au dessus du péquin moyen à la création. Plein de races exotiques, de la magie et la nécrose qui réapparaît.

Par contre, il faut le trouver...

avatar

Il y a les Terres Suspendues. Difficile de faire plus high. La magie a remplacé la technologie. Par contre on quitte le med fan. Sur le GROG