Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Poster et affiches dans les précommandes _ du gaspillage ? 262

Forums > Gnomes & liches

avatar
Gollum

Pareil que Cedrole, je trouve souvent les posters et tirages d'art pas ouf alors que je peux apprécier la même illu dans le livre.

ça doit être une histoire de contexte.

Après, je dis pas qu'elles sont toutes nulles mais celles que je trouve qu'elles rendent vraiment bien sur ce format sont plutôt des exceptions.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Sammy
avatar
Hughy

Peut-être parce qu'il n'y a pas de réponse ...

AMHA, si un éditeur doit tout rembourser, il fait faillite parce que l'argent ne dort pas en attendant l'impression, il est utilisé pour payer les personnes qui ont travaillé dessus, pour des avances à faire pour l'impression, ...

(EDIT : à part BBE qui l'a déjà fait pour Knock, mais qui ont dû y perdre pas mal de plumes au passage)

Et puis bon, ce que tu proposes est au mieux idyllique :

  1. Parce que c'est différent de rembourser une personne et plusieurs centaines de personnes
  2. Parce qu'il y a des frais bancaires
  3. Parce que c'est une usine à gaz
  4. Parce que c'est le meilleur moyen de s'aliéner des clients parce qu'il y aura des grosses galères.

Genre, c'est pas parce que ça marche pour une personne à l'occasion que c'est généralisable, ...

Après, tu peux en faire une solution qui marche et tu pourras dire à tout le monde que c'est maintenant possible, en attendant, c'est du yakafokon et pas plus ...

avatar
Longane

c'est la definition de la loi lang et ces implications dont je viens de donner la definition donc j'ai parfaitement compris et je ne saisi pas l'interet de me donner un lien qui me redonne cette definition mais si toi tu as compris peut etre peux tu m'expliquer.

avatar
Fytzounet

Les posters du coffret Best and Barbarians étaient vraiment réussis (à mon goût en tout cas). Mais je n'ai jamais trouvé d'endroit pour les afficher chez moi...

avatar
Hughy

qu'est ce qui fait concretement que vous ne pouvez baisser le prix d'un livre

Je le redis : baisser le prix de quelque chose qui a déjà été payé, et donc rembourser en partie ceux qui ont déjà payé, en plus du temps nécessaire pour le faire et gérer les incidents de paiement/remboursement, ça implique des frais bancaires supplémentaires non négligeables s'ils s'appliquent sur des centaines de participants.

Je sais de quoi je parle : je travaille chez un de ces intermédiaires de paiement clin d'oeil

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Hughy
avatar
Nioux

il me semble que les frais bancaires pour les paiements/transactions en carte bleue sont fixes et de l'ordre de quelques centimes pour le commercant et qu'on on est tres loin des 4 a 8% de frais/commission que te prenne des sites comme paypal, ebay ou meme le boncoin.

apres je peux quand meme entendre cet argument des frais bancaires car l'argent reste le nerf de la guerre.

mais qu'est ce qui empecherait le porteur de projet d'en tenir compte dans ses paliers de réduction de prix ?

ca reste une solution viable pour éviter le gaspillage.

c'est comme pour le coté "c'est compliqué", "ca va être une usine a gaz", "c'est utopique" ou "mon prestataire me propose pas l'option". pour moi c'est juste des excuses et/ou de la meconnaissance. si on peut automatiser un paiement on peut aussi automatiser un remboursement ca n'a rien de plus compliqué et le délai n'est pas le plus important. au risque de me repeter gameontabletop c'est bbe qu'il la developpé. un simple editeur de livre pas une societe de service informatique.

ce qui prouve bien que c'est faisable, pas compliqué et donc que quand on veut on peut.

et pour ceux qui auraient un doute, une plaftofrme de financement c'est (sans rentrer dans les détails) quasiement equivalent a une boutique en ligne sauf qu'on appelle les clients des backers et les produits des pledges ou des options.

une site de boutique en ligne c'est quelque chose de tellement repandu et tellement standard qu'il existe des solutions cle en main qu'on peut installer et parametrer soi meme comme un site wordpress sans avoir besoin de demander a une ssii de reinventer la roue en redeveloppant tout de A a Z et pourtant bbe l'a fait.

c'est un cas simple et concret qui doit pouvoir meme etre enseigner et sujet d'exercice dans les cours ou formation informatique sur le develeoppement web pour se faire la main quand on débute.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Fytzounet
  • et
  • Nioux
avatar

Perso, je trouve aussi que les tirages d'arts ou autre posters sont des bonus qui ne m'intéressent vraiment pas. Je préfère largement que les bonus soit du contenu en plus, sous la forme numérique, par exemple. Des PDF qui contiennent plus de scénarios ou des des aides de jeux ou, pour une gamme traduite, des suppléments annexes (dont la trad est peu viable en papier) ou de la création originale.

avatar
Hughy

L'argent ne passe pas par Game on Tabletop, c'est géré directement par les équipes qui proposent le financement ...

Bref, tu développes ça quand ?

avatar
Hughy

si on peut automatiser un paiement on peut aussi automatiser un remboursement ca n'a rien de plus compliqué

Ce message a reçu 2 réponses de
  • FRANCKO78310
  • et
  • Hughy
avatar
Nioux

Celui-là a fait ma soirée merci content

avatar

L'argent ne passe pas par Game on Tabletop, c'est géré directement par les équipes qui proposent le financement ...

Bref, tu développes ça quand ?

Fytzounet

que le l'argent passe ou pas par gameontabletop ca ne change rien et ne fait aucune difference

de nos jours n'importe quels petits artisans ou meme auto entrepreneur est capable de mettre en place son petit site de vente en ligne clef en main qui saura encaisser ou rembourser un client en 2 clics et sans rien y connaitre en programmation.

avatar
Nioux

ca c'est de l'argumentation.

tu as été litteralement le premier a intervenir pour dire que tes posters restaient dans leur boite et donc étaient inutiles et du gaspillage.

mais quand on propose une solution relativement simple et tout a fait envisageable malgré les soit disant "c'est compliqué"

ya plus personne

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nioux
avatar
Hughy

Je ne pense pas, je sais. Comme je le disais, c'est mon travail. Un paiement, ce sont des tonnes de vérifications, des incidents de paiement à traiter, etc...

Des remboursements partiels automatiques ? Quid des moyens de paiement qui ne supportent pas le remboursement ? Quid du possible blanchiment d'argent ? ...

Si la plupart des remboursements sont traités "manuellement", il y a de bonnes raisons pour ça.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Hughy
avatar
Nioux

alors on doit pas vivre dans le même monde.

car de mon commercant du coin qui peut me rembourser automatiquement en présentant juste ma carte bleue sur son terminal sur sa propre décision et sans appeler sa banque,

a amazon qui est capable de me rembourser a peine mon retour effrectué il n'y a aucun remboursement manuel.

au mieux il y a une validation humaine a moment donné mais tout le reste est automatisé.

quand au moyen de paiement qui ne supporte pas le remboursement ou le blanchiment d'argent,

tu prends soit des cas particuliers, soit des extremes donc ce ne sont pas des arguments realiste.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nioux
avatar

Indépendamment des frais. Pourquoi l'éditeur baisserait le prix ? Si les clients ont été prêt à payer, bin...euh...pourquoi rendre l'argent ? Tant mieux pour l'éditeur, ça permettra d'éponger les projets à perte. Ou se permettre une prise de risque sur une autre gamme.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Hughy
avatar
Sammy

pourquoi pas.

le sujet c'est surtout d'éviter le gaspilllage et les paliers a bonus inutiles.

j'ai juste proposé une idée pour remplacer les paliers inutiles par des paliers a réduction de prix.

c'est pas déconnant vu que c'est deja ce qui se pratique dans ton supermarche ou qd tu achetes en gros c'est moins cher au kilo

ca laisse l'idee des paliers pour le porteur de projet qui a besoin de motiver et d'animer sa campagne, ca fait plaisir au consommateur qui a une petite reduc et on evite le gaspillage pour la planete, tout le monde y gagne.

mais on pourait tout a fait envisager d'autres idées comme pas de palier du tout comme quelqu'un la mentionné plus haut a propos d'un autre editeur qui se concentrait sur l'essentiel.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nioux
avatar
Hughy

Allez, pour le plaisir, imaginons que ce soit aussi simple que tu le penses.

Un pledgeur choisit de prendre 50 pledges d'un coup, ce qui fait franchir le palier de baisse du prix.

Les 20 suivants pledgent au nouveau prix moins cher.

Celui qui en a pris 50 change d'avis et demande un remboursement.

Le prix remonte ? Les nouveaux doivent payer un surplus ? Les anciens ont déjà été remboursés du surplus et doivent être re-débités ?

Des tas de clients satisfaits en perspective.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Hughy
avatar
Hughy

mais on pourait envisager d'autres idées comme pas de palier du tout comme quelqu'un la mentionner a propos d'un autre editeur qui se concentrait sur l'essentiel

Là je te rejoins : on peut imaginer d'autres idées de palliers. Souvent d'ailleurs on a des choses comme un scénario en plus, une aide de jeu en plus, des choses qui peuvent servir à presque tous les pledgeurs, et qui intrinsèquement "augmentent" la valeur du produit "de base".

avatar
Nioux

Allez, pour le plaisir, imaginons que ce soit aussi simple que tu le penses.

Un pledgeur choisit de prendre 50 pledges d'un coup, ce qui fait franchir le palier de baisse du prix.

Les 20 suivants pledgent au nouveau prix moins cher.

Celui qui en a pris 50 change d'avis et demande un remboursement.

Le prix remonte ? Les nouveaux doivent payer un surplus ? Les anciens ont déjà été remboursés du surplus et doivent être re-débités ?

Des tas de clients satisfaits en perspective.

Nioux

je vois ou tu veux en venir mais tu oublies juste un petit détail qui a son importance.

c'est que ce cas de figure que tu nous presentes et qui serait un grain de sable dans la machine est deja un grain de sable potentiel dans la machine actuelle.

si demain 50 pledges sont annulés par quelqu'un et que ca avait debloqué un palier par exemple une option de recueil de scenario bonus ou typiquement l'ecran et que certains auraient entre temps rajouter pour completer leur achat

ca veut dire que ce livre ou cet écran pourraient ne plus etre financés et donc que tout ceux qui avaient payé pour ce supplement devraient y renoncer et devraient se faire rembourser.

conclusion le probleme que tu presentes est deja un probleme dans le model actuel.

donc ma proposition qui n'est qu'une solution parmi d'autre et problablement pas parfaite ne genera pas pour autant plus de probleme que dans le modele actuel

c'est un "faux" probleme

avatar

Ou on attend simplement la fin de la PP pour faire les comptes et voir s'il y a lieu à un remboursement ou pas clin d'oeil.

Après, on l'a dit, il s'agit de traquer les (sur)productions inutiles. Si les PP actuelles semblent moins chargées en bonus superflus que leurs aînées, ça reste suffisant pour que nos tirroirs se chargent peu a peu en choses qui connaîtront problablement le destin de déchets avant d'avoir servi a quelque chose.

D'autant que ces paliers "inutiles" semblent totalement perdant-perdant. Quelle est leur utilité pour l'éditeur ? Est-ce que les souscripteurs vont se mettre a plus parler du projet parce ce qu'on leur " offre" 2 posters, une pochette de rangement et un bloc de feuilles ? Est-ce que ce type bonus va serieusement déclencher l'achat d'une personne hésitante ? Rien n'étant gratuit ça signifie que l'argent et le temps mis dans ces trucs inutiles ne va pas ailleurs...

Enfin si le but est de créer une "dynamique" (la fameuse theorie de la dynamique d'une precommande qui repose sur...???) ou de maintenir une communication active sur le projet n'y a t-il pas mieux à faire ? Et là je pense que oui, il y bien d'autres choses à faire pour créer de l'envie autour d'un projet.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Pheldwyn