Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

La météo des financements participatifs 753

Forums > Communauté > Les financements participatifs

avatar
Buggy

Une de plus ! 10k€ dans la journée ! Emmanuel tes stats vont s'affoler mort de rire

avatar
LeoDanto

Il y a maintenant 49 contreparties boutiques qui ont été pledgées sur Symbaroum. Ca représente 325 packs Symbaroum. C'est juste énorme.

avatar

Il y a un effet d'entraînement énorme en ce moment sur Symbaroum ! Je ne sais pas d'où ça vient, mais tous les souscripteurs sont au taquet et les boutiques se bousculent pour participer.

ça donne vraiment un truc de ouf', c'est clairement the place to be mort de rire

Shemuro

La réponse à cette énigme est la même que la réponse à la question "mais qui est AKA games ?"

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Samladh
avatar
Emmanuel Deloget

On m'a parlé d'ambassadeurs de la Reine Korinthia mais je n'en dirais pas davantage... lapin

avatar

Ce qui m'interpelle, c'est le peu de packs boutiques pour l'ON.

Les Symbaroum et Ecryme font des packs de 5 et pas uniquement des packs de 12+1.

Je pense que c'est trop gros. Écouler 5 packs, c'est pas la même chose que 13 en termes de durée.

De plus le ticket d'entrée est bien moins salé avec les packs de 5, donc moins de risques de se retrouver avec des invendus quand la mode du jeu sera passée ou qu'il y aura une nouvelle édition.

EDIT: Et il semblerai que les boutiques se fédèrent sur Symbaroum mais pas sur l'ON. Étrange...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • El Roukmoute
avatar

Symbaroum est très visuel comme jeu avec ces magnifiques illustrations et c'est forcément plus simple à vendre !

avatar

Il y a aussi un point très important à la réussite de Symbaroum : il y a une grosse campagne à jouer ! Et maintenant beaucoup de meneur de jeu attendent cela (parce que c'est pas forcément simple d'en créer une soit même et que c'est pas forcément non plus la même qualité). Cela explique aussi la réussite d'Ecryme !

Réjouissons nous, le jeu de rôle à encore de beaux jours à venir avec les financements participatifs !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Sauriak
avatar
Allen

Clairement, lancer un système de règles, même brillant, en solo ne fera pas de grosses vagues.

Il faut offrir un contexte, une identité et des aides.

Pour ça, une campagne bien écrite et rodée, c'est parfait.

C'est là qu'on juge l'apport du visuel (graphismes), ce qui me rappel avoir vu passer une question intéressante.

A quand une version en braille des ténors du JdR avec des accessoires adaptés ?

avatar

Clairement, les campagnes cela aide beaucoup, cela impacte sur mon choix.
Après peut être qu'ils ont le pb de pathfinder ou les campagnes ne se vendent à ce qu'ils disent pas énormément, donc peut être que cela vient de là.

Après il faut voir quel type de démarcheage ils ont fait, s'ils font le tour des boutiques une à une cela peut avoir un impact.

avatar

Ben voilà, c'est keske je craignais dans le sujet que j'avais lancé sur 3 campagnes finissant à 24h d'intervalle : que ça se fasse au dépend de L'Oeil Noir. L'ON est arrivé après mais avec une fin simultanée, donc directement en comparaison aux niveaux des offres avec des campagnes déjà avancées, et bien avancées. Alors quand tu te pointes avec une offre un peu bancale et des autocollants en bonus, tu fais un poil pâlichon, indépendamment des qualités du jeu.

Bref, il aurait fallu rajouter qq jours selon moi. Mais bon, je n'ai pas été très convaincu par cette campagne de financement de l'ON et donc, il y a probablement d'autres raisons.

Ce message a reçu 3 réponses de
  • LeoDanto
  • ,
  • Sauriak
  • et
  • alanthyr
avatar
Erestor
Franchement si BBE estime que l'ON a encore du potentiel inexploité dans le ventre, ils allongeront la durée. Après tout, ça a déjà été fait pour H&D et... INS je crois? (Bien que ce n'était pas BBE l'éditeur ).
avatar

Il y a aussi des facteurs impactant pas mal un financement participatif : les paliers ! Enfin l'ordre des paliers plutôt !

Symbaroum et Ecryme ont tous les deux proposé assez rapidement des paliers conséquents et utiles (en terme de jeu) , ce qui dynamise bien dès le début. L'Oeil Noir a été plus frileux, à mon point de vue. Je pense qu'une majorité recherche dorénavant à obtenir du matériel utile ; c'est normal au final puisque les souscripteurs n'ont pas forcément envie de goodies mais pratiquer le jeu de rôle (avec des cartes, des fiches de PNJ, des descriptions de lieux, des scénarios...).

avatar
Erestor

Ah, c'était donc ça ta crainte.

Je n'ai jamais été intéressé par l'ON, avant de pouvoir lire ce qui se dit sur le fil du CF le concernant. Mais ça n'a pas réussi à me convaincre et ce n'est pas totalement lié aux autres CF/PP.

[Mode vieux con ON]

Quand j'ai connu l'ON il y a des lustres, il m'a toujours paru comme étant la copie cheap de AD&D, alors qu'en parallèle de l'ancêtre, se développait la gamme Chaosium, bien plus alléchante et crédible comme rivale de TSR.

L'ON était mal pacagé. J'ai souvenir de boites molles, de livrets mous et même, vous me corrigerez, de boîtes en plastique douteuses qui ressemblaient à des emballages de cassette VHS. Bref, du moche et bas de gamme.

L'image en boutique ça compte, et pour moi c'était mal engagé.

Disposant déjà d'une belle collection de JdR, je n'ai eu aucune envie, probablement à tord, de mettre le nez dans les règles.

[Mode vieux con OFF] (enfin, c'est vous qui jugerez)

2016 - le renouveau de l'ON.

Refroidi par la mode des come back de vieux groupes avec des chanteurs aphones et presque plus un seul musicien d'origine, j'ai observé le retour de l'ON comme une fatalité.

2010+ ce sont les années zombies.

Mais ça m'a suffisamment interpellé pour que je suive le fil " Vendez moi l’œil noir".

Je me suis même dit que j'avais probablement loupé quelque chose à l'époque. J'ai bien failli craquer mais....

Pourquoi prendre l'ON ? J'ai mes vieux bouquins, j'ai participé à H&D, j'ai adoré COF et l'ON c'est un univers classique de plus.

Finalement, l'ON a t'il sa place chez moi ailleurs que sur une étagère ? Non, parce que je sais que je n'y jouerai pas.

Là dessus sont arrivées les histoires de stickers, certes bien gérée par BBE, mais ça m'a tout de même rappelé le côté cheap de l'ON.

J'ai regardé la composition des packs. Ah..... et merde.... encore des boîtes ! Mauvais point parce que, pour moi, c'est synonyme de livrets mous.

Quand je vois le nombre de requêtes pour obtenir des livres en dur pour Symbaroum, je me dit que ça ne peut pas être le même public.

A ceci se greffe l'obligation de se taper un boîte d'initiation.

Ce fut rédhibitoire, comme la vente liée de windows quand on achète un ordi portable.

Pour finir, l'aspect illustratif que je trouve moche, sans style et très gamin. (je sais c'est purement personnel, les goûts et les couleurs...)

Fort logiquement quand est arrivé Symbaroum, ce fut le coup de grâce pour l'ON.

Je sais qu'il en faut pour tous les goûts et j'ai appris qu'il y a un vrai contenu dans l'ON, mais je le trouve très mal servi sur le plan de l'emballage, de la communication et de l'esthétique.

Donc franchement, quand on compare les PP/CF, dès le départ, l'ON part avec un handicap.

Dans les domaines du graphisme, de l'originalité, de la présentation, des bonus, l'ON est surclassé.

Ce n'est donc pas un problème de date de fin, mais d'offre et de direction artistique. Ce n'est vraiment pas un problème de finish, mais de concurrence tout du long.

Je ne mène pas ici une charge contre l'ON, qui a ses arguments, j'explique simplement pourquoi le dinosaure n'a pas trouvé grâce à mes yeux par rapport aux deux autres créations.

Et je suis contant que le PP/CF de l'ON ai trouvé son public, bien que je n'en sois pas.

avatar

je te trouve tout de même super dur avec la direction artistique du jeu qui est bien plus belle que H&D.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • LeoDanto
avatar
Hitman58
Les goûts et les couleurs. Je trouve les illustrations de l'ON vraiment très belles et très propres (trop en fait ) mais je préfère pour l'instant celles de H&D. L'important c'est qu'il y en ait pour tous les goûts content
avatar

Je dois avouer être en parfaite adéquation avec Sauriak, ce qui explique aussi pourquoi je me suis désintéressé de l'ON (dont je possède encore la 1er édition, ce fut mon premier JdR). Mais j'ajouterais que la perspective de jouer en lançant 3D20 pour chaque action, et les chances statistiques énormes de faire au moins un mauvais jet qui en découle, me fait énormément douter du potentiel des règles. Et sans l'ombre d'un doute (par contre), je sais que mes joueurs ne voudront jamais d'un système de ce type.

avatar

Une de plus ! 10k€ dans la journée ! Emmanuel tes stats vont s'affoler mort de rire

Shemuro

Cette folle montée des commandes des boutiques fait un peu mal à mon modèle statistique, c'est vrai content En tout cas, il n'est pas prévisible content

Sur le fait que l'ON pâtisse du succès des autres PP, je dirais qu'il y a un impact, oui, mais qu'il est difficilement quantifiable étant donné qu'on ne sais pas ce qui se serait passé si les autres PP n'avaient pas été là. Mais si vous voulez continuer à soutenir cette PP (ou une autre, voire toutes), n'hésitez pas à le faire ! En tout cas, elle le mérite toutes content

avatar
Sauriak

Il y a aussi un pack x3 pour les boutiques sur l'ON...

avatar
J'ai regardé la composition des packs. Ah..... et merde.... encore des boîtes ! Mauvais point parce que, pour moi, c'est synonyme de livrets mous.

Les livres de l'ON sont en couverture rigide pour info...

avatar
Erestor

oui bon à 78000 €, ce n'est pas un échec cuisant non plus hein ? clin d'oeil