Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

salon du jeu de societé 25/26 avril 2009 26

Forums > Rencontres IRL > Agenda des manifestations

avatar
premières impressions sur le salon,
la 1ere chose qui vient à l'esprit c'est : seulement ?
oui seulement parceque franchement c'est ridiculement petit (javais déja fait un salon japanim/manga dans le meme centre qui comprend 3 niveaux et déja on trouvait 0 l'époque que le tour était vite fait alors imaginez que pour le salon du jeu il n'y a qu'un seul niveau d'utilisé et vous aurez une idée de la chose), bref peu d'exposants, surtout du jeu de société "grand public" donc adieu Gencon Paris et donc le Jdr est devenu le parent pauvre et ultra minoritaire de ce salon.
Il devait y avoir plus d'éditeurs de Jdr mais finalement peu sont venus hormis 2d sans faces et 7eme cercle et surtout peu de démos, d'initiations et d'avant premières, aucune exclu !
Quand au fait que les éditeurs n'avaient pas le droit de vendre leurs produits sur le salon c'est vrai pour certain mais pas pour d'autres donc faudra qu'on m'explique, certains ont le droit de vendre leurs jeux et d'autres non comme par exemple les jdr , pourquoi Smiley
Sans parler de l'espace vraiment petit, du manque d'exclus, etc on peut aussi parler du prix (12€ l'entrée pour ça ? comme j'ai pu entendre à plusieurs reprises , c'est vrai que c'est limite mais bon on peut revenir le lendemain, sans rire pour voir quoi alors ? bon ok suis mauvaise langue , hum !), perso j'ai pu tester pas mal de jeux de sociétés mais j'aurai aimé voir évidement plus de jdr mais aussi plus de figurines, plus de jeux de plateau , de cartes , bref de l'imaginaire ... et pas seulement des jeux qu'on peut trouver à La grande recrée si vous voyez ce que je veux dire Smiley
conclusion : comme disait Grand strateger : c'est pas Le rendez-vous ludique de l'année, je confirme malheureusement , loin de là !
Les seuls qui se sont éclatés au final se sont les enfants et c'est déja pas si mal mais bon ...
avatar
Merci pour ce retour !
avatar
Plus de figurine ? t'es sur que t'es allé au même salon que moi ?
J'ai fait les deux jours.
Tournois de helldorado (j'ai aidé ma faction à finir première), ça occupe pas mal entre discuter avec les potes de forum ou Geoff et faire les tour sur de superbes tables.
Concours de peinture Ravage (j'ai gagné en catégorie débutant, et hop un lot que j'ai transformé en fig), j'suis assez content parce que j'ai peint entre deux parties d'Helldorado et que ce n'est que la 3eme fig que je peint en complet.
Parties de Okko avec l'auteur (je lui ai raflé une fig au défi)
au passage il y avait des résines de mortebrume le futur jeu de fig, j'ai pas mal discuté avec le gars qui était sympa. Il a de bonnes idées, donc rendez vous au Monde du Jeu ^^.
un gros stand rackham où tu pouvais tester AT-43 (dont une nouvelle faction), Conf'4, le nouveau jeu de course (je ne suis pas client Rackham pour des raisons de rancune personnelle mais y'avais du stock)
j'ai cru voir de l'infinity sur le stand Art Gamer.
niveau jeu de rôle j'ai discuté avec Brand et Le Grümph, mais il y avait aussi Romain d'huissier, Raphael & François pour le futur Bloodlust. Les gens de 2dsf,...
Alors oui il manquait Alkemy et des produits Games Workshop en fig et oui il y aurait pu y avoir plus d'éditeurs de JdR. Mais moi j'ai passé 2 jours super sympa et j'ai fait le plein de figs gratos Smiley
avatar
oui Raven je suis ok avec toi pour les figs mais bon reconnait que le seul stand vraiment animé était celui d'Helldorado justement et c'est bien dommage qu'Asmodée abandonne le jeu mais ils vont apparement passer le relais à un autre éditeur, bref fan de Rackham j'ai effectivement vu leur grand stand vide mais peu d'activité en comparaison d'Helldorado, à peine 3 (jolies) tables si je me souviens bien et donc oui manquait Alkemy (surtout qu'ils lancent un jdr en parallele bientot) et surtout le géant Games workshop ! Et dire que j'aurai voulu voir Privateer press là ok c'est trop demander, mais sinon meme chose en jdr manquait l'embleme ultime à savoir D&D soit l'editeur playfactory , sans compter que du coup il n'y avait pas tous leurs magazines (dragon rouge pour le jdr , lotus noir pour les cartes , codex pour les figurines, game geek pour les jeux videos, et tous leurs mags ciblés enfants justement : dragon blanc , maniak et chasseurs de monstres) , on regrettera également bien evidement Black book editions , Sans detour editions (donc pas d'exclu/preview hollow earth expedition qui sort bientot), John doe (et Bloodlust alors ?), le grimoire , bibliotheque interdite ... bref tous les plus actifs du milieu !
Heureusement qu'il y avait Days of wonder (exellents jeux de plateau), Ubik/edge (partenaire d'Asmodée sur l'orga du salon si je ne m'abuse) et take on you pour mettre un peu d'imaginaire dans tout ça.
avatar
Je te trouve sévère sur la partie jdr. Pour l'absence de Playfactory je pense que ça s'explique par le fait que l'organisateur est Asmodée... Il y avait des parties de Bloodlust sur le stand du Grog, même si effectivement pas de stand John Doe. Il y avait aussi Metal Adventures en démo, le 7è Cercle est venu avec Kuro Tensei en avant première, on pouvait acheter chez eux et sur le stand de l'Oeuf Cube, bref dire qu'il n'y avait rien en jdr c'est un peu abusé ; même si effectivement c'est loin du niveau du Monde du Jeu.
avatar
Je te trouve sévère sur la partie jdr. Pour l'absence de Playfactory je pense que ça s'explique par le fait que l'organisateur est Asmodée... Il y avait des parties de Bloodlust sur le stand du Grog, même si effectivement pas de stand John Doe. Il y avait aussi Metal Adventures en démo, le 7è Cercle est venu avec Kuro Tensei en avant première, on pouvait acheter chez eux et sur le stand de l'Oeuf Cube, bref dire qu'il n'y avait rien en jdr c'est un peu abusé ; même si effectivement c'est loin du niveau du Monde du Jeu. Merryneils
100% d'accord avec Merryneils, même si, il est vrai, la partie JDR était clairement marginalisée au sein du salon.
Heureusement, la partie JDR était sous l'égide du GROG (vive eux !) et il y a eu de très bonnes choses.
Perso, j'ai pu découvrir DEVASTRA en avant première et METAL ADVENTURES. Il y a eu 2 démos de BLOODLUST METAL (une samedi et une dimanche) ; 3 démos de METAL ADVENTURES ; des parties de KURO, KURO TENSEI, QIN, plusieurs démos de DARK HERESY, une partie de HELLYWOOD (dimanche), une autre de DONJONS LOUFORCS. D'autres ont pu jouer à des raretés/jeux épuisés comme BUG HUNTERS (TSR), OVER THE EDGE, EXTREME VENGEANCE. Il y a eu du dK SYSTEM aussi, 2 démos de CAPHARNAÜM, etc... Et je suis loin d'avoir tout vu !
Perso, j'ai regretté moi aussi l'absence de BBE, mais aussi celle du Grimoire et celle des Ludopathes éditeurs. J'aurais bien aimé tester TALISLANTA... Bref, le bilan est mitigé, certes, mais il y eut quelques bons moments.
L'autre regret qu'on peut avoir, c'est que les quelques stands JDR étaient disséminés. "Rêves de Jeux" était isolé dans son coin. JDR-Mag était installé dos au stand du GROG. Bref, mauvaise configuration des lieux.